Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
Une chose que je n'ai jamais comprise, à propos de la mort de Claude François, c'est que même en 1978 on avait remarqué que l'électricité et l'eau, ça ne fait pas bon ménage. Donc comment expliquer que l'installation de sa salle de bain, qu'on peut penser construite selon les règles de l'art (pas genre au noir par un bricolo du dimanche vu les moyens du chanteur) ait négligé les précautions les plus élémentaires et qu'il ait pu revisser une ampoule avec les pieds dans la baignoire ?
Une légende urbaine prétend qu'en réalité, la cause de sa mort ait été un godemichet électrique, mais encore une fois, même en 1978, je ne crois pas qu'il existait des appareils de ce type fonctionnant sur 220. Ou alors il était en train de tester une pratique inconnue de mes services avec son batteur à œufs dans sa baignoire ?
bref c'est pas clair tout ça.
A propos du morceau du moment et de son actualité qui va avec, Si Claude François avait vécu en Espagne et au Portugal, il aurait aujourd'hui 86 ans.
Par contre, il aurait été obligé, au niveau de sa carrière, de faire du chant A capella, et les clodettes, c'est des mimes.
C'est à celui ou celle qui se sent plagié de faire valoir ses droits donc de déclencher une action. Rien ne se fait automatiquement, ça serait trop simple
Faut arriver à prouver l'antériorité de l'œuvre (date d'inscription à la Sacem ou autre organisme) ou de prouver par tout autre moyen qu'on est propriétaire de l'œuvre originale et originelle
Si quelqu'un connait " les petits trains (1959) " de ROGER RIFFART,il pensera peut-être comme moi qu'elle a largement inspiré "le poinçonneur des lilas".
Non, c'est impossible. "Le poinçonneur" des Frères Jacques est sorti en 1958.
Kela attaque !
finestras Psychopathe
Inscrit depuis le 24/08/2010
Re: Plagiat ou pas ?
Le 20-03-2015 à 20:16:44
C'est vrai ! La chanson de SERGE GAINSBOURG est sortie en 1958 et pas en 1962 comme je le croyais.Au temps pour moi.J'ai quand même trouvé des similitudes dans la construction.L'erreur est humaine (ça,ce n'est pas un plagiat mais une citation )
J'ai un disque de musiques relaxantes d'un certain Michel Pépé. Sur l'un d'eux sorti en 1997 ("Le jardin de Crystal"), il y a un morceau intitulé "La danse des elfes" dont la mélodie ressemble beaucoup à celle du refrain de "Nathalie (Mon amour des JMJ)" d'Oldelaf et Monsieur D. sortie en 2005. Notre ami ne s'en serait-il pas inspiré ? Si non, ce que je crois, c'est trop drôle. A chaque fois que je l'écoute pour me relaxer, je fredonne dans ma tête "Nathalie, mon amour des JMJ, seras-tu cette année au pèlerinage de Chartres ?".
Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué quelque part, mais j'ai été saisi l'autre jour en numérisant le 45 tours de "I will survive" de Gloria Gaynor, j'ai remarqué avec effarement que la mélodie ressemblait à une autre… Mais oui, à "Que nadie sepa mi sufrir" / "Amor de mis amores" alias en français "La foule" par Edith Piaf, au niveau de la mélodie des couplets.
Vinylophage76 Dépendant
Inscrit depuis le 29/04/2014
Vinylophage76 Dépendant
Inscrit depuis le 29/04/2014
Re: Plagiat ou pas ?
Le 22-08-2015 à 17:26:27
Posté par McEnroe :
Tiens, en parlant de tuyaux, Zegue, je me souviens avoir entendu Serge Lama dire qu'il avait failli intenter un procès à Michel Berger (on parle de lui ailleurs sur le forum, c'est pour ça que l'anecdote me revient en mémoire), pour cause de similitude entre "Chez moi" et "Le monde est stone". Mais il appréciait Berger et ne l'a pas fait. Ceci dit, c'est une histoire connue, je ne pense pas t'apprendre grand chose.
En parlant de cette similitude entre chez moi de Lama, sorti en 1974 et le monde est Stone, sorti en 1978, il y a une troisième chanson qui mériterait d'être citée pour sa ressemblance flagrante avec les deux citées plus haut. Il s'agit de "c'était comme une fête" de Jeanne Marie Sens, sortie en… 1973 sur l'album contenant son unique tube "en plein cœur (oublier)". je sais, il faut aller la chercher loin celle-là (elle ne figure nulle part sur le net), mais mon oreille n'a fait qu'un tour en entendant ce morceau pour la première fois hier, alors que j'écoutais l'album, récupéré la semaine dernière.
coucou à tous, je fais un come back sur B&M après près de 10 ans d'absence, j'avais fait de l'écoute non-stop pendant 2 ans environ (enfin pas 24/24 lol) plein de découverte, et un jour j'ai décroché.
mais la j'y reviens de plus en plus, c'est toujours aussi délirant yes
bon alors pour ce sujet, et comme j'ai pas lu les 12 pages..
pensez vous que "Je t'aime Mélancolie" de Mylène Farmer est un plagiat de
"Vacances j'oublie tout" de Elégance ?
le refrain, du moins la rythmique, c'est quasiment pareil !
Bon voilà, moi je suis de retour et j'espère que B&M n'est pas une cause de séparation, mon cop a du mal avec tous ces navets cosmiques lol
Mika
koub Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 10/03/2016
Re: Plagiat ou pas ?
Le 10-03-2016 à 15:02:51
Posté par Jaspion :
Un plagiat: le jingle des pubs Renault des années 90, copié dans le générique d'Un gars une fille ! lol
A deux reprises, dans le film de Jacques Tati, Trafic (1971), on entend note pour note le générique d' Un gars une fille, notamment dans la scène où un groupe de jeunes hippies font une blague à la collaboratrice de M. Hulot.
pensez vous que "Je t'aime Mélancolie" de Mylène Farmer est un plagiat de
"Vacances j'oublie tout" de Elégance ? lol[/quote]ça ressemble. Mais moi, je pense surtout que "P'tit bouchon" de Sabine Paturel a un p'tit air de ressemblance avec "Plus grandir" de Mylène Farmer.
Chantez la phrase musicale "Petit rien, petit bout" dans la chanson suscitée de Mylène Farmer et ensuite la phrase musicale "Moi j'suis qu'un tout p'tit bouchon" dans la chanson de Sabine Paturel ! Saisissant n'est-ce pas ?
Autrement, je trouve que "Hou ! La menteuse" de ma chère Dorothée ressemble à "Jamais content" d'Alain Souchon. Enfin, à un passage particulier de cette chanson.
Dans cette chanson, on entend à un moment Voulzy qui fredonne "Gna gna gna gna gna, gna gna gna gna gna gna" et la phrase musicale est la même que celle de "Hou ! La menteuse elle est amoureuse".
Vinylmaniacs Animadministrateur
Inscrit depuis le 23/08/2001
Re: Plagiat ou pas ?
Le 03-04-2016 à 15:36:00
J'écoute les 45 tours que je viens d'acheter à une bourse aux disques et là, ô surprise, je tombe sur une chanson de Sylvie Vartan que je ne connaissais pas, qui date de 1963 et qui se nomme "La La La"… et dont la musique a fait l'objet d'un plagiat tout à fait évident une bonne vingtaine d'années plus tard par… AB productions, bien sûr.
Si on vire les arrangements country et qu'on ralentit un poil le tempo, ça donne "Dans ses grands yeux verts" d'Hélène. Pas mal, non?
Le jeudi à 17h30 sur Fajet (à Nancy), retrouvez-moi dans Face Bis.
Vinylmaniacs Animadministrateur
Inscrit depuis le 23/08/2001
Re: Plagiat ou pas ?
Le 29-04-2016 à 04:14:31
Le titre de Prince entré dans la base à l'occasion de sa disparition, "Sometimes it Snows in april" me semble avoir été repompé intégralement pour le refrain et partiellement pour les couplets par Lio et Helena dans les années 2000 pour "La recette de l'amour". Quelqu'un peut-il me confirmer mon soupçon?
Le jeudi à 17h30 sur Fajet (à Nancy), retrouvez-moi dans "Face Bis" et le lundi une semaine sur deux entre 20h et 21h dans "Génération VHS".
Je viens d'entendre ici même "Movie star" de Harpo et son adaptation par Sacha Distel "Baby star", datant de 1976. Et je trouve que cette mélodie ("Movie star" donc) ressemble pas mal à celle de "Femme que j'aime" chantée par Jean-Luc Lahaye en 1982. Je pense qu'il s'agit de réminiscences mélodiques involontaires dans la chanson de Lahaye.
Je viens de découvrir sur la chaîne Melody, une chanson de Louis Chedid que je ne connaissais pas, sortie en 1978, je n'étais pas né quand elle est sortie, apparemment elle est connue : "Je chante dans les transistors" : http://www.youtube.com/watch?v=2vEORyd_qXs
Et aussitôt, elle m'a fait penser, au niveau du refrain à la chanson de Patrick Bruel (Avec la participation vocale et amicale d'Elsa) "La fille de l'aéroport", extraite de l'album "Alors regarde" sorti en 1989, et incluse, en 1991, année où je l'ai connue, en face B du 45 tours "Place des grands hommes". Voici : http://www.youtube.com/watch?v=aN6iqWJa4o8
Sacré Patrick ! Le rythme est légèrement différent, mais la mélodie du refrain est vraiment très ressemblante à celle du refrain de la chanson de Louis Chedid !
Every teardrop is a waterfall de Coldplay (ou du moins, le début) ressemble note par note au début de… « Je vais à Rio » de Claude François!
Oui, je vous jure
rajputaman04 Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 21/11/2020
Re: Plagiat ou pas ?
Le 21-11-2020 à 12:23:06
En outre, cette suite d'accords est assez banale (Même si c'est la parade usuelle de la défense lors de procès pour plagiat: "De toutes façons c'est tellement banal que ça n'appartient qu'au domaine public")
Robin Fusée Ariane des bois
Inscrit depuis le 28/02/2008
Re: Plagiat ou pas ?
Le 18-12-2020 à 16:21:27
Les similitudes étranges et bizarres avec des valeurs sûres telles que les Musclés se trouvent dans des endroits inattendus. J'écoutais une compil (plutôt inintéressante) d'airs des années 1940 et je suis tombé sur I do I do I do, de l'orchestre de Joe Loss. Me trompe-je, ou le refrain de cette chanson a largement inspiré le refrain de cette œuvre?
Camera Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 19/04/2020
Re: Plagiat ou pas ?
Le 22-02-2021 à 19:44:26
Cortex, i heard a sigh a comparer aux couplets de hong Kong Star (Chimel Gerber et Franche Gale) plagiat or not plagiat?
Fauvelus Tigre de papier
Inscrit depuis le 26/08/2004
Décibel d'or
Re: Plagiat ou pas ?
Le 23-02-2021 à 00:03:49
Belle prise Robin Fusée ! C'est même toute la mélodie qui fait l'objet d'un copier-coller.
Décidément, avec les Porry-Salesses, on n'est jamais déçu. Je les savais spécialiste du plagiat de la variété années 60, mais visiblement leur culture musicale est plus vaste que ce qu'on pourrait croire !
En 1993, mes parents avaient acheté une compilation CD "Sous les pavés, la plage… (Les tubes de Mai 1968)".
Comme on a égaré ce CD, je viens de le racheter sur Rakuten. Bien sûr, une foule de souvenirs de 1993 , de quand je l'avais écouté la première fois (J'avais 11 ans, et j'en avais fait une cassette audio pour mes parents) me sont revenus en l'écoutant.
(Ce disque contient d'ailleurs "La cavalerie" de Julien Clerc dont certaines paroles correspondent tout à fait à mon sentiment du moment : "Quand retombe la poussière pesante et que sombre le pays dans le sommeil et l'ennui." Et encore, pas de confinement en 1967 / 1968…)
Et en réécoutant ce CD, je me suis souvenu que déjà en 1993, quand je l'avais écouté pour la première fois, je trouvais que ce titre de The Kinks sorti en 1968 ressemblait quelque peu à un titre de Dorothée, qui lui est bien sûr, postérieur, c'est-à-dire "Oui ou non", sorti sur son album "Pour faire une chanson" en 1983 : http://youtube.com/watch?v=tCAfshhCy6Q
Les rythmes sont différents, mais la mélodie du refrain ressemble un peu à celle de la chanson de The Kinks !
paulsagar52 Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 14/07/2021
Re: Plagiat ou pas ?
Le 14-07-2021 à 13:23:36
Si quelqu'un a le disque chez lui de Ilona (promis, je ne lui arracherai pas les oreilles), pourrait-il nous donner les crédits?
Nanoman Sain d'esprit
Inscrit depuis le 06/09/2022
Re: Plagiat ou pas ?
Le 07-09-2022 à 15:26:41
Personnellement j'écoutais un des titres du nouvel album de Psy (oui, il a sorti un nouvel album), Now, et j'ai immédiatement reconnu "When the Rain begins to Fall" de Jermaine Jackson et Pia Zadora, la ressemblance est frappante !
De même avec le dernier David Guetta, "I'm Good", qui est "Blue (Da ba Dee)" de Eiffel 65 dont les paroles ont été à peine modifiées…
Pas de la bonne génération, ou plutôt de toutes les générations en même temps
scaracrabe Mollusque bidopode
Inscrit depuis le 02/12/2003
Re: Plagiat ou pas ?
Le 09-09-2022 à 06:35:54
C'est une reprise assumée et pas un plagiat. La chanson originale est aussi célèbre en Corée que chez nous.
Le titre avait aussi été repris et adapté en coréen par le groupe Koyote (코요태) il y a une quinzaine d'années.
La reprise de Koyote qui était déjà une reprise de l'adaptation du groupe "Seoul Family" en 1987.
Psy a fait une reprise de ce titre qu'il entendait étant gamin
La Corée et "when the rain begins to fall", c'est une grande histoire d'amour. On l'entend encore régulièrement dans les bars, en boite ou dans les centres commerciaux… aussi bien l'original que ses reprises.
Se gratter la tête c'est souvent le début d'un eczéma de conscience.
Patrice26 Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 30/03/2023
Re: Plagiat ou pas ?
Le 30-03-2023 à 09:55:39
Julio Iglesias: son plus grand succès "vous les femmes" est il un plagiat de "Bécassine" de Chantal Goya à votre avis ???
Vinylmaniacs Animadministrateur
Inscrit depuis le 23/08/2001
Re: Plagiat ou pas ?
Le 11-10-2023 à 21:24:10
Je suis en train de préparer un "Vinylmaniacs" consacré à Vladimir Cosma. En fouillant un peu sur Internet, j'ai découvert que "La danse des pirates", bien connue des bidonautes et extraite de la B.O. des "Mondes engloutis" est en fait un auto-plagiat de son compositeur puisqu'on retrouve le même thème dans le générique de "Retenez-moi ou j'fais un malheur" (avec Michel BLANC et Jerry LEWIS).