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Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Plagiat ou pas ? Le 05-07-2007 à 21:06:36
Exact :)
Viendez sé super….
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 05-07-2007 à 21:07:40
J'ai vu Razorlight en concert, je trouve qu'il plagient tout sur Thierry Hazard.
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 05-07-2007 à 23:25:56
Posté par kijkeens :
"j't'oublie pas" par Corynne Charby et "pleure pas pour moi" par C Jérôme deux titres signés Barbelivien et dont les refrains sont très très très similaires
le père Barbelivien recyclait de temps en temps ses motifs préférés: sur le deuxième album de Fanny, "Chanteuse populaire" a le même phrasé que "Mademoiselle chante le blues" et le couplet de "A quoi rêve une jeune fille ressemble à "Je te survivrai"
Pagerolau
Aronde de Nuit
Pagerolau - Aronde de Nuit
Inscrit depuis le 03/10/2006
Re: Plagiat ou pas ? Le 05-07-2007 à 23:58:09
Cela a déjà été évoqué ailleurs, mais pas dans ce fil : les similitudes évidentes entre ce titre et ce titre.
Hommage, inspiration ou plagiat ?
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 08-07-2007 à 01:34:09
Il y a une similarité saisissante entre "Quelque chose et moi" (1974)de Gérard Lenorman et "Ville de lumière"(1986) de Gold sur la mélodie des fins de couplets.
Les Gold devaient connaître le compositeur de "Quelque chose et moi": Richard (ou Daniel?) Seff qui fréquentait le même studio qu'eux à Toulouse.

Autrement, Georges Lunghini (le père d'Elsa) a utilisé presque la même musique pour "Etre ensemble" (Un superbe titre d'Elsa sur l'album "Douce violence", 1992) et "J'ai tout oublié" pour le duo Marc Lavoine/Cristina Marocco (2001).
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 14-07-2007 à 18:36:17
De même, j'ai écouté la chanson "L'amour est là" de Michel Berger (1974) reprise par Véronique Sanson sur son album "D'un papillon à une étoile" (1999) et j'ai constaté que la mélodie des couplets ressemblait beaucoup à celle des couplets de "Je serai là" (1981) de Véronique Sanson, destiné à Michel Berger. Est-ce que cette mélodie aurait été trouvée par Michel et Véronique lorsqu'ils étaient ensemble de 1967 (environ) à fin 1972?
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 21-08-2007 à 02:05:15
Dans la catégorie "musique réutilisée deux fois" il y a bien sûr Brassens avec "La prière" et "Il n'y a pas d'amour heureux" et Céline Dion"A quatre pas d'ici"/Sheila"Condition féminine" (voir cette chanson sur Dailymotion Sheila à l'école des fans) (De quand date "Condition féminine" pour ceux qui connaissent cette chanson?)
kijkeens
Palomo blanco
Inscrit depuis le 03/07/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 22-08-2007 à 11:07:46
hug pour ce qui est de "condition féminine" et "à quatre pas d'ici" ce sont deux reprises de "land of make believe" de Bucks Fizz donc on ne peut pas parler de plagiat, il est souvent arrivé qu'il y ait deux versions différentes avec textes différents d'une même chanson en anglais
Always someone marches brave, here beneath my skin.
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Théorie de Lavoisier appliquée à la musique Le 22-09-2007 à 15:22:18
Une éternité que je n'avais pas mis mon grain de sel dans cette discussion, où il y a pourtant d'excellentes infos. Remettons quelques pendules "à leur place", comme disait le mari de Laeticia un jour où il était en forme :

1. "Zéro pointé vers l'infini" signé par Gainsbourg pour Charlotte est l'un des nombreux "emprunts" avérés de l'homme à la tête de chou, nourri de musique slave. La chanson d'origine intitulée "V Iesu Prifrontovom" (Dans la forêt près du front) fut composée en 1944 par Matvei Isaakovitch Blanter (1903-1990), également compositeur de "Katyusha" (dont la plus célèbre contrefaçon s'intitule "Kasatschok").

2. Concernant ce cher Azoulay, il fait partie de mes "clients" de prédilection. Quand je n'ai pas de "chansons ressemblantes" à me mettre sous la dent pour ma rubrique quotidienne à Europe 1, je sais que je peux toujours compter sur lui…

3. Brassens n'a pas fait d'autoplagiat entre "La prière" et "Il n'y a pas d'amour heureux". Il a au contraire montré sa culture du "timbre" en usage autrefois chez les chansonniers du Pont Neuf, qui consistait à ré-utiliser des musiques existantes pour des textes à la petite semaine. Les paillardes sont des témoignages de cette époque. Elles étaient annotées "Sur l'air de…" ou "Sur les motifs de…". D'ailleurs, n'en déplaise aux exégètes, notre bonne chanson populaire qui a donné l'actuelle "variété" a pour origine ce qu'on nommait également "parodie"(cf. "La chanson française pour les Nuls" / First Editions). Pour la petite histoire, Brassens avait tout bonnement recyclé la musique de "la Prière" parce que M. Aragon (communiste pur et dur) n'avait pas apprécié qu'un libertaire mette de la musique sur ses vers… Et c'est à cause de ce malentendu que les béotiens ont commencé à dire "Brassens, c'est toujours la même musique". Il n'a donc plus récidivé… à deux exceptions près : la musique initiale de "La visite" (version démo) est la même que celle du "Boulevard du temps qui passe" mais surtout "La rose, la bouteille et la poignée de mains" n'est autre, avec un tempo et une mélodie légèrement modifiés, que la fausse-jumelle des "Passantes" (s'il ne l'avait pas lui-même signalé à un journaliste, personne ne s'en serait peut-être aperçu).

4. Enfin, concernant Nougayork, j'ai une "exclu" amusante. Cet arrangement sort de la même "boutique" que celui d'un album de Lavilliers, sorti quelques mois auparavant. Vous n'avez pas remarqué quelques similitudes ? Il est vrai qu'on trouve aussi dans "Nougayork" quelques traces de…. Metallica ("Motorbreath").

5. Enfin, un chaleureux merci à tous pour les pistes que vous contribuez à me signaler. Si je les exploite à l'antenne, je ne manquerai pas de vous le faire savoir. (Pour mémoire www.myspace.com/sergellado)
McEnroe
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 01/12/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 24-09-2007 à 15:37:46
Bonjour Serge,

Heureux de te relire.
Il y a actuellement un plagiat ENOOOORME  : une jeune chanteur français (comme je les aime) dont l'œuvrette passe beaucoup à la radio (mais pas suffisamment pour que je me rappelle son nom…), et qui reprend de manière éhontée la mélodie de "I want you", de Dylan. Mais qu'attendent les éditeurs de ce dernier pour faire un procès ?
I can't lose against such a bum !
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Re: Plagiat ou pas ? Le 24-09-2007 à 16:49:24
Merci de ta suggestion, estimé collègue. J'ai l'article en magasin : il s'agit de "Partons vite" par le groupe Kaolin. J'en ai fait un montage il y a presque un an. C'est révélateur d'une nouvelle mode : désormais on ne plagie plus, on rend "hommage". Cf. la chanson "A ceux qui passent" : ça a la couleur, l'aspect et le goût d'Iggy Pop ("The Passenger") d'un bout à l'autre, mais c'est signé J.L. Aubert. Tant que j'y suis, j'en profite pour vous signaler que le montage "We Dont Need Another Hero" (Tina Turner) vs "Le temps de m'y faire" (Nanette Workman) passe aujourd'hui vers 17:30 (Merci à Moss). La chronique est aussi récupérable pendant quelques jours sur le podcast "Actualité & Divertissements".
riccie
La pauvre rit
riccie - La pauvre rit
Inscrite depuis le 03/11/2004
Re: Plagiat ou pas ? Le 28-09-2007 à 00:41:15
Plagiat ou oreilles en peau de saucisson ? *

J'ai fait un bond tout à l'heure en entendant sur une télé pousse-clip l'intro (puis le truc revient plusieurs fois dans la chanson) de Tokio Hotel "spring nicht" (sous-titré par la chaîne "spring night" soit dit en passant… mdr) et j'entendais le " Nin-nin, Nin-nin, Nin-nin, Nin-nin, Nin-nin, Nin-nin-nin !" de ceci !
Bon en réalité je doute fort qu'ils connaissent mais ça fait bizarre :o)
riccie spécialiste en rien…
* je ne souhaite pas vraiment qu'on me réponde à cette question ^^
McEnroe
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 01/12/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 29-09-2007 à 11:00:27
Zegue,

Je viens d'écouter "Comme un boomerang" (écrite par Gainsbourg, chantée par Daho/Dany) ; ça a un sacré goût de "House of the rising sun/Le Pénitencier", non ?
I can't lose against such a bum !
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Plagiat ou pas ? Le 29-09-2007 à 11:03:31
Le générique de l'émission en clair du soir sur canal + à un méchant air de " living for the city ", mais genre dépiotée et recollée dans le désordre ;)
Viandox, c'est souper….
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Re: Plagiat ou pas ? Le 30-09-2007 à 15:30:51
- Pas encore pu mettre la main sur "Le Téléphone" dont parle Riccie.

- Salut McEnroe, ça fait plaisir de vous retrouver, toi & Tropezsky ! Pour ce qui est de "Boomerang", il s'agit d'un parti-pris par l'arrangeur, mais il n'y a pas de ressemblance mélodique dans la chanson proprement dite (cf. l'original chanté par Gainsbourg). D'ailleurs, ce fameux gimmick joué sur une Gretsch "Tennessean" dans "House Of The Rising Sun" est une trouvaille de leur guitariste Hilton Valentine, sans rapport avec la chanson de référence (folklore anglais du XVIIème siècle évoquant une maison de redressement pour jeunes femmes) devenu un blues américain dans les années 20. Il n'aura sans doute pas échappé à certains apprentis guitaristes que l'arpège des Animals (1964) est, en plus électrique, très proche de celui de Brassens dans "Au bois de mon cœur" (1957).

- "Living For The City" en version puzzle ? Ça m'intéresse (faudrait que je retrouve le nom exact du générique de l'émission de Canal) : comme je l'ai écrit quelque part dans ce forum, le refrain de "Petit Papa Noël" n'est autre qu'une habile resucée de "la Marseillaise" dont on aurait mélangé les mesures par groupes de deux. Le couplet, lui, provient d'un hymne américain célèbre : "Battle Hymn Of The Republic" (cf. mon petit montage).
McEnroe
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 01/12/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 08-10-2007 à 13:00:06
Ah oui ? Moi je trouve. Pas du tout dans la mélodie du chant, mais dans la suite d'accords. Car il s'agit bien de la même (à une queue de radis prêt…), avec un tempo plus lent : lam-do-ré-fa-lam-mim-lam*. Non ?

*(j'ai appris chez les scouts)
I can't lose against such a bum !
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Certes ! Le 08-10-2007 à 18:56:18
A mon avis, c'est précisément cette "queue de radis" (le Em au lieu du E7) qui ne permet pas de superposer l'une et l'autre. C'est un peu comme si on disait que "Let It Be" est bâtie sur les harmonies du Canon de Pachelbel : ça en prend le chemin mais ça bifurque dès le 4ème accord et à partir de là, ce sont sensiblement les mêmes harmonies, mais décalées d'une demi-mesure. McCartney est très fort à ce jeu-là. On peut deviner quelquefois la trame qui lui sert de départ, mais il échappe aux clichés avant qu'on puisse le taxer de plagiat. Cela dit, je te concède que ma comparaison "Boomerang-Pénitencier" remonte à il y a deux ans et que, à cette époque, j'avais sans doute mis de côté ce chantier au profit de montages plus évidents (je te promets de vérifier ta suggestion d'une oreille fraîche). Il faut dire aussi que pour détecter les ressemblances harmoniques, il faut être un minimum musicien. Par exemple, j'ai la nette impression que "Le coup de soleil" de Cocciante emploie pratiquement la même suite d'accords que "J'ai encore rêvé d'elle", mais je ne suis pas certain qu'un montage puisse en convaincre le premier venu…
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Plagiat ou pas ? Le 08-10-2007 à 19:49:59
Plus simple alors ;)
" Viens vers moi " de Passé Simple avec " So lonely " de Police :)
Viandox, c'est souper….
Beuh dit. Au lit
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 10/05/2004
Re: Plagiat ou pas ? Le 26-10-2007 à 23:02:03
Je me souviens d'un truc à l'armée . C'était le vendredi midi avant de partir en perm lorsque tout le régiment était réuni . Le colonel arrivait sous une musique militaire assez connue..Les 8 premieres notes correspondaient pile poil… à "la chenille" de la bande à Basile. ABSOLUMENT
Il y a aussi "Becassine" de Goya et "vous les femmes" d'Iglesias
Là je pense qu'il s'agit de ressemblances fortuites.

Il y a les inspirations mais sans réel pompage. Ca ressemble mais l'air est différent, mais ça ressemble, mais :
on a cité ici même "boomerang" et "the house of the rising sun" . Il ya aussi une pub d'Orange récente qui colle à l'intro d'une chanson de Love intitulée "Orange sky" (tiens bizarre) Mais qui connait Orange Sky de Love ?

Parfois c'est peut-être un pur hasard. je ne pense pas que Pagny se soit inspiré de "Mother little Helper" des Stones lorsqu'il chantait sa "liberté de Pomp… heu de Penser", mais bon heuu…
Par contre écoutez bien "Nous" d'Hervé Villar et "The Life on Mars" de Bowie : pendant 40 secondes au moins , c'est la même chanson. Mais Hervé était le premier.
Enfin il y a les pompages soupçonnés et non avérés ( Je respecte la présomption d'innocence) mais flagrants au point que ça me dégoutte Le groupe Kaolin est conscient de l'extrême similitude entre son tube et la sublime chanson de Dylan "I want You" Ils adorent Dylan mais leur tube n'est pas signé Dylan ! MIINNNCE
Enfin, il ya ceux qui "n'avaient pas besoin de ça" Les membre du TRES BON groupe américain "The Doors" sont allé piqué une très bonne chanson de l'IMMENSE groupe anglais "The Kinks". Il s'agissait de "All day and all of the night"
pour en faire quoi ? un de leur plus mauvais tube à mon gout "hello I love you" C'était vraiment pas la peine !
Lèz
Dèppelin
Lèz - Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
Re: Plagiat ou pas ? Le 27-10-2007 à 16:16:53
Posté par Beuh dit. Au lit :
… écoutez bien "Nous" d'Hervé Villar et "The Life on Mars" de Bowie !!!! pendant 40 secondes au moins , c'est la même chanson !!!!!!! Mais Hervé était le premier !! …
"Nous" date de 1978; "Life on Mars" de 1971, Il a fait fort le Vévé Vilard pour être le 1er dans cet exemple
L'année 2008 arrive à grands pas, on va enfin pouvoir fêter les 10 ans du début de carrière de Sandy Valentino !
de qui ?
Beuh dit. Au lit
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 10/05/2004
Re: Plagiat ou pas ? Le 27-10-2007 à 19:01:16
Peut importe qui fut le premier chronologiquement. RVévilar est toujours 1er d'une manière ou d'une autre , au moins au hitparade et parfois devant Bowie, Enfin en France s'entend !!
a
McEnroe
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 01/12/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 29-10-2007 à 16:58:19
Anecdotique : les Stones ont piqué il y a quelques années une bonne partie d'un morceau de la dénommée k d lang, pour en faire "Anybody seen my baby ?" (1997). Il a du y avoir une fuite au niveau de la production, toujours est-il que k d lang fut rapidement mise au parfum et décida d'entamer une action en justice avant la sortie du Stones. Petit arrangement entre amis : sur l'album, le morceau en question est crédité : Jagger/Richards/k d lang.
I can't lose against such a bum !
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 31-10-2007 à 00:38:17
Posté par Tryph :
J'ai vu Razorlight en concert, je trouve qu'il plagient tout sur Thierry Hazard.
Faux, Tryph, ils plagient tout sur Daphnièle jusque dans les titres de leurs chansons: "America"!! (Mdr)
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 31-10-2007 à 00:44:10
L'intro de "I'm on fire" (en français "Quel tempérament de feu!" par Sheila en 1975) n'est-elle pas plagiée sur celle de "Black is black" de Los Bravos (en français "Noir c'est noir" par Johnny Hallyday en 1966)?
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
TOUT EST PLAGIAT Le 31-10-2007 à 11:57:10
Posté par Beuh dit. Au lit :
Je me souviens d'un truc à l'armée . C'était le vendredi midi avant de partir en perm lorsque tout le régiment était réuni . Le colonel arrivait sous une musique militaire assez connue..Les 8 premieres notes correspondaient pile poil…à "la chenille" de la bande à Basile !
• Excellente oreille : il n'y a pas besoin de torturer le compositeur de "La Chenille" pour qu'il reconnaisse qu'il s'est servi du schéma de cette marche militaire dont tu parles ("Sambre et Meuse"). On peut d'ailleurs intercaler "Prendre un enfant" de Duteil et "la Chenille" sans problème (cf ici). Je pense que, à part peut-être dans la musique concrète ou la composition aléatoire (Mozart a fait l'expérience d'utiliser des dés), on ne compose pas ex-nihilo.

• Là où ça devient amusant, passionnant, sherlockholmesque, c'est de démontrer quelle est la musique de départ. En exagérant, on pourrait presque dire que le plagiaire, c'est celui qui ne sait pas travestir la mélodie d'origine alors que d'autres sont plus subtils. Mais même là il y a de magnifiques exceptions : Gainsbourg s'est fait prendre plusieurs fois les doigts dans le pot de confiture, et pourtant il y avait du génie dans ses plagiats (Dvorak/Initials BB par exemple).

• Bach n'était pas le compositeur intégral de toutes les œuvres qu'on lui prête, Brahms a retranscrit ses "Danses hongroises" à partir de musiques populaires, Beethoven a signé des traditionnels gallois, écossais et irlandais qui jusqu'alors se transmettaient oralement. Racine, Corneille, Molière, quand ils "imitaient" les Grecs, ne faisaient rien d'autre que du plagiat, et l'assumaient.

• Mais à l'époque, les droits d'auteur n'existaient pas, qui ont eu pour effet pervers d'engendrer aujourd'hui la cupidité de quelques "compobranleurs" revendiquant la paternité d'une construction mélodique qu'un enfant de quatre ans n'oserait même pas signer.
Ils intentent des procès, réclament des sommes insensées… Et finalement, ce sont eux qui rendent les "plagiaires" sympathiques !
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Doc Frank N. Stein - Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 01-11-2007 à 12:57:56
Posté par zegue :
- Pas encore pu mettre la main sur "Le Téléphone" dont parle Riccie.
Pour nos spécialistes bidesques qui connaissent bien "Le téléphone", voici le clip "nuit de printemps/ne saute pas" par le groupe de l'Auberge Tokioite.
T.A.M.T.A.M.
Dépendant(e)
T.A.M.T.A.M. - Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 19/03/2007
Re: Plagiat ou pas ? Le 06-11-2007 à 15:08:22
L'anecdote est connue (Pascal Sevran d'ailleurs, l'auteur des paroles, ne s'en cache pas) et on ne peut pas parler de plagiat ; mais la pirouette est amusante :
on peut sans problème entonner "Comme ils disent" du grand Aznavour en y déclamant les paroles de "Il venait d'avoir 18 ans" de Dalida…
Et vice-versa, bien sûr. Phrasé, construction, respirations ; tout s'ajuste parfaitement au niveau des deux textes. La mélodie, elle, est différente ; c'est pour cela qu'il n'y a pas copiage.
Faîtes le test en trouvant les paroles de l'une ou de l'autre sur le Net ; et chantez… vous serez surpris.
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Plagiat ou pas ? Le 06-11-2007 à 15:42:27
Ce genre de chose peut venir du fait que beaucoup de paroliers se servent de musiques existantes pour écrire leurs chansons. L'astuce étant bien sur de ne pas faire savoir au compositeur qu'elle musique à servi ceci pour ne pas l'influencer. Mas évidemment le phrasé et la structure inévitablement, conduisent la composition.
Vraiment rien, rien, rien, vraiment rien.
Le fin du fin du rien de rien, vraiment rien.
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Ça pourrait être le thème d'un autre forum, ça ! Le 07-11-2007 à 15:11:04
On s'éloigne un peu du "plagiat", mais c'est un dossier au moins aussi intéressant. Et même ludique, T.A.M.T.A.M. a compris l'intérêt du jeu : on s'amuse à chanter les paroles de l'une sur la chanson de l'autre et réciproquement. On double le plaisir. Je propose un début de liste :

1. "Comme ils disent" (Aznavour) vs "Il venait d'avoir 18 ans" (Dalida).

2. "Que c'est triste, Venise" ou "Nous irons à Vérone" (Aznavour) vs le couplet de "Capri c'est fini" (H. Vilard)
A noter qu'Hervé Vilard reconnaît avoir été inspiré pour son refrain par une chanson d'Aznavour "C'est fini"

3. "Le Météque" (Moustaki) vs "Le Rital" (Barzotti).
J'ai un autre jeu dans le genre qui me fait bien rire aussi. Prendre un début de chanson et enchaîner avec une autre. J'ai évoqué plus haut les atomes crochus (mélodiques) entre la Bande à Basile et Yves Duteil. Incroyable mais vrai ! (il faut chanter en même temps pour comprendre l'enchaînement) :

"Prendre un enfant par la main… C'est la chenille qui redémarre"

ou encore : "Il était un petit navire (bis)… Ya Mustafa, ya Mustafa…"
Et puis encore celui là "Dis-moi, Céline, les années ont passé… (enchaîner sur l'air de la Panthère Rose).

On brevète des conneries pour moins que ça :-)))
T.A.M.T.A.M.
Dépendant(e)
T.A.M.T.A.M. - Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 19/03/2007
Re: Plagiat ou pas ? Le 07-11-2007 à 15:47:35
Posté par zegue :
3. "Le Météque" (Moustaki) vs "Le Rital" (Barzotti).
Merci, je n'avais jamais fait le rapprochement entre les deux ; mais c'est édifiant. Même le thème du texte est proche, des exilés qui se décrivent.

Mes yeux délavés par les pluies
De nos automnes et de nos nuits
versus
Avec mes yeux tout délavés
Qui me donnent l'air de rêver

J'ai bien ri en le chantant, à part le passage "Arrivederci Roma" que je n'ai pas su caser…
Posté par zegue :
"Prendre un enfant par la main… C'est la chenille qui redémarre"
Et ça, c'est un excellent gag à placer en collectivité ; quand on incite un groupe à chanter, en entonnant les premières mesures !
Flottement garanti.
Merci, Monsieur Zegue.
Et admiration.
Si si.

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