Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
McEnroe
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 01/12/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 27-11-2007 à 14:06:26
Si je ne m'abuse, dans un montage d'anthologie, Zegue a prouvé que ce morceau des Beatles a pour le moins influencé bon nombre de comptines, voire de chansons à boire ("Allez viens boire un petit coup à la maison", etc).
C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Plagiat ou pas ? Le 27-11-2007 à 14:22:23
Woah ! Les beatles auraient influençé la chanson traditionnelle ! Trés fort :)
Vraiment rien, rien, rien, vraiment rien.
Le fin du fin du rien de rien, vraiment rien.
Lèz
Dèppelin
Lèz - Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
Re: Plagiat ou pas ? Le 27-11-2007 à 15:01:15
Posté par tropezsky :
Woah ! Les beatles auraient influençé la chanson traditionnelle ! Trés fort :)
il parait même qu'un certain Claude Joseph Rouget de Lisle s'est inspiré de l'intro de "All you need is love" pour créer l'hymne d'un pays européen
McEnroe
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 01/12/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 27-11-2007 à 16:27:30
Posté par tropezsky :
Woah ! Les beatles auraient influençé la chanson traditionnelle ! Trés fort :)
Licence IV, de la chanson trad' ?
Les pompages des Beatles… Mc Cartney a fait son possible pour masquer ceux de Lennon (cf "Come together"), il a dû en louper quelques-uns. Ils laissent tout de même d'impérissables chefs d'œuvre, pour la plupart pompés… dans leurs cerveaux.
C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Re: Plagiat ou pas ? Le 27-11-2007 à 18:06:03
• McEnroe a une excellente mémoire, car ce montage a été diffusé y a près de quatre ans. Le gimmick basse/batterie de "Obladi Oblada" se retrouve dans "Viens boire un p'tit coup à la maison" et "Chef un p'tit verre on a soif" qui sont des chansons "jumelles". J'y avais associé deux autres chansons "cousines" (ambiance identique) : "Boire un petit coup" (Serge Lama) et "Faire la fête" (Pompon).
• "Obladi Oblada" est tout aussi transparent dans le couplet de cette chanson (le refrain en revanche est très nettement inspiré d'une chanson de Michel Sardou, "Le rire du sergent").
• Le temps de retrouver ces archives et je les mettrai à votre disposition sur ma page perso.
• Par curiosité, comparez le refrain de "Maxwell's Silver Hammer" (The Beatles) et celui de "Comme Tintin" (Chantal Goya). La ressemblance est assez étonnante. Mais de là à prétendre que Macca a influencé tout le répertoire des chanteuses "couches-culottes"…
jaunidaliday
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 04/02/2005
Re: Plagiat ou pas ? Le 28-11-2007 à 21:54:05
D'accord avec toi pour la comparaison Beatles/ Chatal Goya.
"Le rire du sergent", c'est "La fille du bédoin".
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 29-11-2007 à 00:26:29
[quote=zegue)
• "Je t'aime encore" que chantait Dorothée en 1969 n'est qu'un clonage de "Bang Bang" (Nancy Sinatra © 1969) reprise en français par Sheila, en italien par Dalida, en anglais par Sylvie Vartan. Curieux que France Gall n'ait pas tenté une version japonaise…[/quote]Ah! Bon! Dorothée chantait en 1969? à l'âge de 16 ans? Non, ce doit être 1989! Bizarre, cette chanson n'est pas sur l'album de 1989, elle n'est ni sur ses albums antérieurs à celui de 1989 ni sur ceux postérieurs à 1989 jusqu'à 1992 inclus. Peut-être sur l'un de ceux parus de 1993 à 1996 inclus? Ou alors c'est un inédit que je ne connais pas.

2ème erreur: "Bang Bang" est une chanson écrite par Sonny Bono l'ancien mari de Cher, peut-être chantée par Nancy Sinatra? Mais en tout cas, elle ne date pas de 1969 mais de 1966. Voilà.
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Re: Plagiat ou pas ? Le 29-11-2007 à 00:56:48
• Exact, j'ai dû me mélanger les pinceaux , Monsieur le Juge. Dorothée ce devait être en 1994. Et Sheila la chantait en 1966, donc la v.o. est forcément antérieure. En tout cas Nancy Sinatra l'a chantée (ne serait ce que dans "Kill Bill"). Le "1969", c'est la date de la vidéo DailyMotion que j'ai recopiée en vitesse. C'est vrai que c'est Cher qui l'a créée, mais les v.o. à l'époque ne nous parvenaient que bien après que nos chanteurs hexagonaux avaient bien fait le tour des porte-monnaie avec leurs adaptations. Je n'avais donc retenu que Nancy Sinatra. Il n'en reste pas moins vrai que la chanson de Dorothée ressemble à "Bang Bang". J'ai quand même le droit de revenir en deuxième semaine ?
• Merci pour la "Fille du Bédouin", Jaunidaliday ! C'est tellement énorme que je ne l'avais même pas vue, celle-là !
Rosemadder
Chti rainbow
Rosemadder - Chti rainbow
Inscrit(e) depuis le 12/06/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 04-12-2007 à 19:15:30
Posté par zegue :
• Merci pour le lien, Rosemadder, dès que j'ai du nouveau concernant Leconte, je préviens, comme d'hab'.
Pour info, prise de nostalgie après avoir posté, j'ai commandé le "Gazul club", reçu ce jour : "L'homme qui inventa une nouvelle note" y figure pages 33 à 40. Comme le bouquin est sorti en février de cette année, m'est avis que Leconte l'a encore en mémoire.
Faudra trouver un autre poisson d'avril ;0)
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 04-12-2007 à 23:09:45
Il me semble que Goldman a utilisé deux fois la même musique sur l'album "Non homologué" pour les chansons "Compte pas sur moi" et "Elle attend". En tout cas, je trouve que les deux mélodies se ressemblent beaucoup.
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Recyclez vos vieux tubes chez les chanteuses Québecquoises :-))) Le 06-12-2007 à 23:27:26
Posté par hug :
Il me semble que Goldman a utilisé deux fois la même musique sur l'album "Non homologué" pour les chansons "Compte pas sur moi" et "Elle attend".
• C'est une particularité de Goldman et - oserais-je le dire ? - un de ses attraits (tout au moins pour les "chasseurs de ressemblances") : il recycle ses propres musiques, peut-être dans le but louable de les améliorer. Interrogé par Laurent Boyer à l'époque de "Fréquence Star", il a concédé une certaine analogie entre "Aicha" - pour Khaled - et "Les premiers seront les derniers" - pour Céline Dion. A signaler qu'on retrouve ce même schéma harmonie/mélodie dans "Une seule vie" (De Palmas), Self Esteem (Offspring), "Femme libérée" (Cookie Dingler), "Save Tonight" (Eagle Eye Cherry) et "The Passenger" (Iggy Pop) celle-ci ayant sans doute inspiré les autres, et encore il en manque (comme "A tous ceux qui passent", de J.-L. Aubert).
• Dans le bouquin de Bertrand Dicale "La chanson française pour les nuls" (non, ce n'est pas un pléonasme), J.J.G. révèle que lors d'une de ses premières tournées il faisait deux titres, "Le Rapt" (© 1981) et "Minoritaire" (© 1982) et que personne ne s'était rendu compte que les mélodies étaient identiques pour une très large part.
• Ressemblance aussi entre "Et l'on n'y peut rien" (© 2001) et "Je lui dirai"' (pour Céline Dion © 2003).
• Idem entre "Au bout de mes rêves" (© 1982) et "Destin" (pour Céline Dion © 1995).
• Il y a d'autres cas intéressants, comme ces ressemblances multiples entre "Sous le vent" (duo Garou - Céline Dion, auteur Jacques Veneruso © 2000), "A New Day Has Come" (Céline Dion, auteurs & compositeurs : Aldo Nova - Stephen Moccio © 2002) et "Des millions de fois" (Maurane, auteur JJG © 2003). Quand on connaît les excellents rapports amicaux et professionnels qui existent entre toutes ces personnes (pas vrai, Claudie ?), on peut subodorer de la copie "autorisée" et peut-être même encouragée.
• La liste est loin d'être exhaustive. Je voudrais simplement rappeler que ce petit jeu peut occasionner des grincements de dents. Demandez à Tina Arena si elle a apprécié que J. Kapler (alias Robert Goldman) réutilise la musique de "Aller plus haut" (© 1999) pour en faire "Parle moi" (pour Isabelle Boulay © 2000).
C'est bien simple, on a l'impression que la bande orchestre est la même (comme si on avait voulu faire des économies de studio) : l'entrée de batterie puis la modulation se produisent aux mêmes endroits.
La deuxième chanteuse fait la tierce de l'autre (ou réciproquement). On dira ce qu'on voudra des mecs qui sortent de H.E.C., mais on leur a appris à amortir les coûts de production.
Fauvelus
Tigre de papier
Fauvelus - Tigre de papier
Inscrit depuis le 26/08/2004
Décibel d'or Décibel d'or
Re: Plagiat ou pas ? Le 07-12-2007 à 00:18:16
Posté par zegue :
A signaler qu'on retrouve ce même schéma harmonie/mélodie dans "Une seule vie" (De Palmas), Self Esteem (Offspring), "Femme libérée" (Cookie Dingler), "Save Tonight" (Eagle Eye Cherry) et "The Passenger" (Iggy Pop) celle-ci ayant sans doute inspiré les autres, et encore il en manque (comme "A tous ceux qui passent", de J.-L. Aubert).
Il semblerait d'ailleurs que cette celèbre suite d'accord (Am-F-C-G) provienne en droite ligne du canon de Pachebel (C B Am Em F C F G).

A propos des plagiats qu'à inspiré cette œuvre classique, un humoriste américain fait le tour de la question
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Naissance d'un tube (à rallonges) Le 07-12-2007 à 19:19:28
Posté par Fauvelus :
Il semblerait d'ailleurs que cette celèbre suite d'accord (Am-F-C-G) provienne en droite ligne du canon de Pachebel (C B Am Em F C F G).
Pour moi, le Canon en Ré est le patriarche d'une autre grande famille de ressemblances dont les rejetons sont tous superposables (selon qu'on mette F ou D en avant-dernière harmonie).
• Il faut se rappeler que ce sont les Pop Tops (groupe espagnol dont le chanteur était un noir américain) qui avaient fait un gospel basé sur ces harmonies "Oh Lord, Why Lord" (cf. François Jouffa "Secrets de Chansons" Hors Collection Editeur).
• Ce disque n'ayant pu être importé chez nous à l'époque à cause des événements de mai 68, la firme Philips a repéré un trio grec nommé Frominx (futur Aphrodite's Child) fuyant le régime des généraux mais qui, faute d'obtenir un visa pour l'Angleterre, reste bloqué en France et cachetonne en attendant la fin des grèves dans un dancing de Colombes (où Jimi Hendrix s'était produit deux ans plus tôt). Sur ces harmonies de Pachelbel, Boris Bergman (encore prof d'anglais à l'époque) est sommé d'écrire un texte anglo-saxon. L'éditeur F. Leibovitz, qui le sait paresseux, l'enferme dans son propre bureau jusqu'à ce que le texte soit écrit. Bergman est claustrophobe : il regarde par la fenêtre et, le bureau donnant sur une église, il voit la sortie d'un enterrement sous la pluie. "Rain and Tears" Le thème est trouvé et la chanson écrite en une demi-heure.
• Quelques années plus tard, Demis Roussos reprendra ces mêmes harmonies pour "Quand je t'aime".
• Entre-temps Polnareff ("Tout pour ma chérie"), Sardou ("La maladie d'amour"), Moustaki ("Le temps de vivre") et Bécaud ("Je t'appartiens" devenu un hit international sous le titre "Let It Be Me") auront à leur tour exploité le gisement.
• Le "Let It Be" de McCartney est très proche du Canon, mais Paulo est assez habile pour s'en éloigner au bon moment. N'empêche qu'on retrouve sa ritournelle de piano entre les couplets de "La maladie d'amour". Preuve qu'il y a du cousinage dans l'air…
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Plagiat ou pas ? Le 12-12-2007 à 16:26:56
"les années 70" de Christophe Marquet reprend une bonne partie de la mélodie de "Lonewolf" de The Thought, groupe de rock mou hollandais des années 80. Cela dit, vu le nombre de gens qui connaissent The Tought, je suppose qu'il s'agît là d'une pure coïncidence !
On peut écouter un extrait de "Lonewolf", quatrième chanson, sur le site, mais ces buses ont mis toute l'intro (qui doit faire 25 secondes) dans un extrait de trente secondes, du coup on n'entend que la première phrase de la chanson…
McEnroe
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 01/12/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 12-12-2007 à 17:15:10
Zegue, excuse-moi de revenir à du brutal, mais il y a une ressemblance dont je voulais te parler depuis longtemps, que j'avais oubliée, qui est revenue par hasard. Bref : il s'agit de la similitude entre le générique d'un feuilleton intitulé "Papa poule" (tout début années 80) et le morceau qui prend bien la tête à tout le monde, l'exceptionnel "Petit bonhomme en mousse", du gars Patrick. C'est frappant.
C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Re: Plagiat ou pas ? Le 12-12-2007 à 20:53:34
Posté par McEnroe :
il s'agit de la similitude entre le générique d'un feuilleton intitulé "Papa poule" (tout début années 80) et le morceau qui prend bien la tête à tout le monde, l'exceptionnel "Petit bonhomme en mousse", du gars Patrick.
Je connais très bien le dossier, le montage est prêt à diffuser, mais il y a un procès en cours, et je préférerais attendre que ce soit jugé. Ce que je peux dire c'est que ce n'est pas Patrick qui a fait la musique (il en est l'éditeur & le parolier) mais Jordi Bertran, le concepteur du "Petit Bonhomme". Le problème c'est que le parolier associé à un compositeur convaincu de plagiat (même si ce n'est en réalité qu'une coïncidence mélodique) est considéré comme solidaire : si les droits sont bloqués, il ne touche rien. C'est ce qui était arrivé à Pierre Delanoë, parolier de "la Maritza", dont le compositeur Jean Renard aurait prétendument emprunté la musique à Joseph Kosma ("Les Feuilles mortes")…
Pour en revenir à la ressemblance dont tu parles, elle est quand même de toute beauté, mais le Petit Bonhomme ressemble aussi beaucoup par ailleurs au thème principal de Jean de Florette (qui n'est autre que l'ouverture de la "Forza del Destino" de Giuseppe Verdi) avec un rythme accéléré et sur le mode majeur.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 12-12-2007 à 23:52:20
Il y a une ressemblance saisissante entre Jean-Pierre Julian et ses claviers "C'est parti pour un tour" et les couplets de "L'amour comme ça" de J-J.Lionel.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 13-12-2007 à 19:28:32
Je trouve que la plus grande interprète de B et M, alias Daphnièle a légèrement plagié le refrain de "Pour l'amour d'un dauphin" sur un titre d'une autre artiste incontournable de la radio: Anne Léonard: "Ma petite culotte". Si, si, écoutez bien. Mais peut-être que sur le coup Daphnièle a fait exprès de chanter un peu faux. (C'est méchant, mais malgré tout le respect que j'ai pour Daphnièle, peut-être qu'elle n'a pas voulu être accusée de plagiat.)
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 04-01-2008 à 00:09:52
En chantant "1,2,3" de Catherine Ferry, je me suis dit que ça ressemblait à "Y.M.C.A." sur les couplets, et comme "Y.M.C.A." a été composé par des français, il se peut qu'il y ait eu plagiat.
Gigithegigiiiiiii
L'emmerdoso
Gigithegigiiiiiii - L'emmerdoso
Inscrit(e) depuis le 23/11/2007
Re: Plagiat ou pas ? Le 09-01-2008 à 12:56:25
Francis Blanche quand il était au micro d'une radio nationale (et même Européenne) avait l'habitude de rapprocher les plagiats souvent involontaires. Le jour ou "la Maritza" de Sylvie Vartan est sorti, il a ainsi mis "les feuiles mortes" de Kosma et Prévert. S'en est suivi un contentieux long dont je ne connais pas la suite. Honnêtement je n'ai jamais constaté la similitude, mais je ne dois pas non plus avoir l'oreille absolue. Alors…..
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 10-01-2008 à 00:03:13
Je sais que "La Maritza" a été considérée comme un plagiat de "Les feuilles mortes" mais moi non plus je ne vois pas trop la similitude donc à mon avis, s'il y a eu constat de plagiat, cela n'a pas dû aller bien loin et être vite annulé en disant qu'il n'y avait pas assez de ressemblances pour a que cela soit un plagiat. Par contre entre "1,2,3" et "Y.M.C.A." et même "1,2,3" et "Ding-a-dong" il y a beaucoup de ressemblances. "Y.M.C.A." pourrait être plagié sur "1,2,3" et "1,2,3" titre de l'Eurovision 1976 sur "Ding-a-dong" vainqueur de l'Eurovision en 1975!
Gigithegigiiiiiii
L'emmerdoso
Gigithegigiiiiiii - L'emmerdoso
Inscrit(e) depuis le 23/11/2007
Re: Plagiat ou pas ? Le 10-01-2008 à 13:25:48
En recherchant un peu dans mes bouquins ("La Chanson française et francophone" de Pierre Saka,Guide Totem-Larousse 1999) j'ai eu confirmation page 74, d'un procès Maritza/Feuilles Mortes gagné par Kosma. "La musique de" la Maritza", fait un peu trop penser à celle des immortelles "Feuilles mortes".Je vais continuer un peu plus loin les recherches, car le rapprochement entre les 2 n'est pour moi pas évident.
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Feuilles mortes Le 11-01-2008 à 01:59:40
Ne cherchez pas plus loin. Nous avons parlé sur ce même forum (voir qq pages plus haut) du procès qui a opposé Joseph Kosma à Jean Renard. Kosma est mort avant la fin du procès mais sa famille a eu gain de cause. Ce n'est que bien après qu'on s'est rendu compte que le refrain des "Feuilles mortes" était proche d'un traditionnel roumain je crois. Quant à Pierre Delanoë, le parolier, il a raconté dans un de ses bouquins qu'étant considéré comme solidaire du compositeur, il avait été privé de ses droits d'auteur et donc n'avait jamais touché un rond alors qu'il était exempt de toute accusation de plagiat, lui !
Pour ceux qui ont des doutes sur la ressemblance entre ces deux chansons (entre autres), je vous ai mis cette comparaison en ligne sur ma page perso, car c'est justement avec ce montage que j'ai décroché ma chronique quotidienne à Europe 1 en janvier 2005, reprenant en quelque sorte (mais avec l'aide de l'informatique) le concept que le grand Francis Blanche avait créé sur cette même antenne dans les années 70.
Gigithegigiiiiiii
L'emmerdoso
Gigithegigiiiiiii - L'emmerdoso
Inscrit(e) depuis le 23/11/2007
Re: Plagiat ou pas ? Le 11-01-2008 à 10:47:56
Merci Zegue pour les tuyaux . Je ne connais malheureusement pas tes chroniques sur Europe 1, ne pouvant écouter plusieurs radios en meme temps. Je suis heureux de me rendre compte que Francis Blanche n'est pas oublié. Il est mort trop jeune. Je suis un amateur absolu, particulièrement de ses chansons (entre autres)……..
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 28-01-2008 à 00:37:11
"Quand les lapins auront des fusils" de Christophe ressemble vaguement à une obscure chanson de Dorothée "Le sifflet" incluse sur son album "Hou! La menteuse!" (1982). Comme je ne crois pas que la chanson de Christophe ait eu un grand succès, je ne pense pas que le plagiat soit volontaire. Et tiens, à l'instant vous passez Pipou "Viens chez moi" et il y a une phrase musicale qui ressemble à la mélodie "Et des chaussettes rouges et jaunes à petits pois" de la première "Valise" de Dorothée! Autrement, il ne m'étonnerait pas que Goldman ait plagié la mélodie de "Une fille aux yeux clairs" de Sardou pour la mélodie de "Comme toi". J'ai toujours trouvé qu'il y avait une forte ressemblance, et Goldman aime beaucoup cette chanson de Sardou.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 28-01-2008 à 23:38:45
La mélodie du "Père Noël est un hippie" de Zaza mais fait beaucoup penser à celle de "La chanson de Prévert" de Serge Gainsbourg. Pas vous ?

Et je pense que le groupe Abba s'est fortement inspiré des flûtes de pan du traditionnel "El condor pasa" rendu populaire par Simon and Garfunkel en 1970 pour l'intro de "Fernando".
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 31-01-2008 à 22:13:52
Aujourd'hui, j'ai regardé le "Top à Michel Sardou" où on voit notre ami Topaloff trayant les vaches qui sont sur le plateau lorsque Stone et Charden chantent "Made in Normandie". Et dans ce show, Johnny Hallyday chante une chanson qui s'intitule "Le feu" (Tout court, pas "Allumer le feu", c'est pas la même époque!) et la mélodie de cette chanson ressemble à celle de "La musique que j'aime" mais encore plus à celle de "Tandem" de Vanessa Paradis, écrite par Gainsbourg et composée par Franck Langolff. Y a-t'il eu plagiat de la part de Gainsbourg et Langolff pour "Tandem"?
Vinylmaniacs
Animadministrateur
Vinylmaniacs - Animadministrateur
Inscrit depuis le 23/08/2001
Re: Plagiat ou pas ? Le 09-02-2008 à 15:00:42
Là, j'en ai deux:

"Bay Bay 26 38" a une ressemblance terrible avec la chanson de Remy Bricka "La vie en couleur" (qui a copié qui, je ne sais pas car je n'ai pas l'année de sortie de la chanson de C Jérôme, celle de Bricka date de 1976).

Suis-je le seul à avoir remarqué que l'étoile montante de la chanson française, Renan Luce, a gaulé dans "La lettre" le début de la chanson de Pierre Perret, "Estelle"?

Et dans la série des recyclages:
"Il est libre Max" de Hervé Christiani a fait l'objet d'un plagiat rigolo par Sabine Paturel sous le titre "Insatiable et rebelle". Rigolo car l'auteur de cette chanson est… Hervé Christiani. Ou comment faire du vieux avec du neuf.
Ca, C du blog:
www.lecinedegael.canalblog.com
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 09-02-2008 à 15:57:09
Posté par gael27 :
Là, j'en ai deux:

Et dans la série des recyclages:
"Il est libre Max" de Hervé Christiani a fait l'objet d'un plagiat rigolo par Sabine Paturel sous le titre "Insatiable et rebelle". Rigolo car l'auteur de cette chanson est… Hervé Christiani. Ou comment faire du vieux avec du neuf.
Quand mes parents nous ont acheté (à moi et à ma grande sœur) le 45 tours de Sabine Paturel "Insatiable et rebelle" en 1990 et qu'ils ont vu que la chanson était d'Hervé Cristiani, ils ont aussi trouvé que ça ressemblait beaucoup à "Il est libre, Max". Maintenant que je connais très bien "Il est libre, Max" je trouve qu'il y a une forte inspiration entre les deux mélodies, mais ce n'est pas à 100 % du recyclage.
Lèz
Dèppelin
Lèz - Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
Re: Plagiat ou pas ? Le 09-02-2008 à 16:01:02
Posté par gael27 :
"Bay Bay 26 38" a une ressemblance terrible avec la chanson de Remy Bricka "La vie en couleur" (qui a copié qui, je ne sais pas car je n'ai pas l'année de sortie de la chanson de C Jérôme, celle de Bricka date de 1976).
le millésime de la chanson de C. Jérôme est 1974

Il faut être identifié pour participer au forum !