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Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
Pagerolau
Aronde de Nuit
Pagerolau - Aronde de Nuit
Inscrit depuis le 03/10/2006
Re: Plagiat ou pas ? Le 09-11-2007 à 16:06:58
Pour en revenir au copiage, je maintiens ce que j'ai évoqué sur la fiche de la chanson de Bibie (J'veux pas l'savoir) : pour moi, le thème musical du refrain est un gros emprunt à la chanson de G. Manset : "il voyage en solitaire" , en légèrement plus sautillant.
McEnroe
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 01/12/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 16-11-2007 à 09:20:11
Zegue ! Je viens de me rappeler quelque chose d'intéressant. Il y a quelques années, quand j'étais encore animateur de colos, un soir, au cinquième, je pris la guitare et commençai à me la péter en jouant un truc des Stray Cats, "Stray Cats Struts". Et là, avant de pouvoir murmurer quelque borborygmes emprunté à la langue de Shake-ce-pire, une collègue mono se mit à chantonner : "Le matou revient le jour suivant, le matou revient, il est toujours vivant…". Je crois que c'est de Graeme Alwright. As-tu déjà eu vent de cette plus que similitude mélodique ?
C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 16-11-2007 à 18:49:32
c'est de Steve Waring mais il est possible que les Stray Cats se soient abreuvés à la même source…
Dance like there's no one around
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Le dossier "folklore", faut l'clore ! Le 17-11-2007 à 13:59:17
C'est sans doute la bonne explication. Sur la page signalée par Eric, "Le matou" est signalé comme "adaptation Folklore de Steve Waring". J'ai traité un truc similaire récemment : "La danse d'Hélène" (je mets la main devant…) ressemble terriblement à "Ouki-Ouki" une vieille scie chantée par Sheila dans les années 60, adaptation d'un rock importé US, "Kookie Ookie". En réalité, c'est au départ une comptine anglo-saxone, "Hockey-Cockey", une chanson à jouer pour les tout-petits. C'est cette "expression corporelle" qu'on a légèrement adaptée à la libido adulte (si vous voyez ce que je veux dire).
Puisque nous sommes entre "détecteurs de ressemblances", cher McEnroe, je t'en signale une (du type gigogne) qui me fait bicher. Par curiosité, compare donc les refrains respectifs de "J'y crois encore" (Lara Fabian), "Revolucion" (Daniel Balavoine) et "High" (David Hallyday). Il y a de la Rank-Xerox dans l'air, tu crois pas ? Personnellement, je subodore que s'ils sont trois sur le même coup, on doit pouvoir en trouver quelques autres en cherchant un peu (outre-Manche, outre-Antlantique, outre-Quiévrain, outre-Galaxie ?).
C'est en tout cas ce montage que je propose dans ma prochaine chronique chez qui-vous-savez.
jaunidaliday
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 04/02/2005
Re: Plagiat ou pas ? Le 18-11-2007 à 14:14:31
"Tous les enfants chantent avec moi" (Mireille Matthieu) ressemble beaucoup à "J'habite en France" (Michel Sardou).

"Fame" (Irene Cara) et "It's raining men" (The weather girls), c'est pour moi la meme chanson.

Egalement "You're a woman" (Bad boys blue) resseble fortement à "You're my heart, you're my soul" (Modern Talking).
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Plagiat mélodique ET démarquage harmonique ! Le 18-11-2007 à 16:06:42
Bien vu ! Je te ferai d'ailleurs observer un détail amusant : la mélodie de "Tous les enfants chantent avec moi" ressemble au couplet de "J'habite en France" en effet, mais la structure harmonique n'est rien d'autre qu'un démarquage d'un standard de jazz. Amuse-toi à chanter "Hello Dolly" par-dessus la voix de Mireille Mathieu et tu constateras que, à part un tout petit accord de passage vers la fin - mais j'espère, mon cher Jauni, que tu ne vas pas chinoiser - ça coïncide parfaitement (comme "Georgia On My Mind" vs "Love Me Please Love Me" ou bien "When The Saints vs "Vieille Canaille", etc…).
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 20-11-2007 à 11:47:38
Parmi les nouveautés de Bide et Musique, écoutez bien Cloé "Kilos de trop", à plusieurs moments, il y a une phrase musicale qui revient et qui est complètement copiée sur "Je ne suis pas parisienne". Si, si, écoutez bien et dites-moi ce que vous en pensez.
Fauvelus
Tigre de papier
Fauvelus - Tigre de papier
Inscrit depuis le 26/08/2004
Décibel d'or Décibel d'or
Re: Plagiat ou pas ? Le 20-11-2007 à 12:12:01
C'est vrai, j'y ai pensé aussi…
Mais contrairement à la chanson de Marie-Paul Belle, la phrase musicale est ensuite developpée.

Comme de toute façon, la mélodie de "Je ne suis pas parisienne" est conçue comme un pastiche de Jacques Offenbach…
Hilaneste Lefurion
Cas³
Hilaneste Lefurion - Cas³
Inscrit depuis le 15/01/2004
Re: Plagiat ou pas ? Le 20-11-2007 à 23:49:19
Posté par Fauvelus :

Comme de toute façon, la mélodie de "Je ne suis pas parisienne" est conçue comme un pastiche de Jacques Offenbach…
Et on oublie trop souvent le pastiche de Marion intitulé "la bruxelloise"
Si l'un de vous met la main sur cette perle, vous savez ce qu'il vous reste à faire: l'ajouter aux nouveautés.
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Re: Plagiat ou pas ? Le 21-11-2007 à 18:51:41
Posté par Pagerolau :
Pour en revenir au copiage, je maintiens ce que j'ai évoqué sur la fiche de la chanson de Bibie (J'veux pas l'savoir) : pour moi, le thème musical du refrain est un gros emprunt à la chanson de G. Manset : "il voyage en solitaire" , en légèrement plus sautillant.
Absolument flagrant, merci du tuyau ! Il m'a fallu le temps de trouver la chanson de Bibie avant de pouvoir en convenir. Pour arriver à faire un montage mettant en parallèle ces deux refrains, je cherche une version de "Il voyage en solitaire" au moins aussi "sautillante". C'est le cas de la reprise par Pagny, mais là, ce sont les tonalités qui sont éloignées. Mais il y a peut-être d'autre covers de la chanson de Manset ?
Fauvelus
Tigre de papier
Fauvelus - Tigre de papier
Inscrit depuis le 26/08/2004
Décibel d'or Décibel d'or
Re: Plagiat ou pas ? Le 21-11-2007 à 19:25:38
Posté par zegue :
Mais il y a peut-être d'autre covers de la chanson de Manset ?
Il y a au moins celles-là :
Danielle Messia - Il voyage en solitaire (Barclay, 1983)
Mike Lester - Il voyage en solitaire (EMI, 1994)
Marc Lavoine et Véronique Samson [Les Enfoirés] - Il voyage en solitaire (WEA, 1996)
Cheb Mami - Il voyage en solitaire (EMI, 2004)
Hervé Vilard - Il voyage en solitaire (AZ, 2005)
Lèz
Dèppelin
Lèz - Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
Re: Plagiat ou pas ? Le 21-11-2007 à 19:41:00
la version d'Hervé Vilard était déjà parue dans les années 80 sur un album dans lequel il chantait une dizaine de titres d'un peu tout le monde.
McEnroe
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 01/12/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 22-11-2007 à 15:12:22
Tiens, en parlant de tuyaux, Zegue, je me souviens avoir entendu Serge Lama dire qu'il avait failli intenter un procès à Michel Berger (on parle de lui ailleurs sur le forum, c'est pour ça que l'anecdote me revient en mémoire), pour cause de similitude entre "Chez moi" et "Le monde est stone". Mais il appréciait Berger et ne l'a pas fait. Ceci dit, c'est une histoire connue, je ne pense pas t'apprendre grand chose.
C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Re: Plagiat ou pas ? Le 23-11-2007 à 16:09:24
Tous les tuyaux sont bons à prendre, ils peuvent mettre sur des pistes. La musique de "Chez-moi" est d'Alice Dona. Elle raconte en privé une anecdote sur une musique superbe qu'elle aurait signée si, à l'époque, son éditeur de mari (le papa de Raphaëlle Ricci) ne lui avait pas signalé que c'était un plagiat flagrant de "What Kind Of Fool Am I" (standard chanté, entre autres, par Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr). Pour en revenir à la ressemblance dont tu parles, on a surtout mis en avant que Lama n'est pas procédurier, ce qui est sans doute vrai. Mais on peut aussi supposer que les experts de la SACEM ont démontré que la musique de "Chez-moi" s'apparente à une composition antérieure (après tout, ce ne sont rien d'autre que les harmonies du Canon de Pachelbel). Dans ce cas, mieux vaut ne pas la ramener. Là où ça devient intéressant, c'est qu'il y a un troisième larron sur le coup. C'est Isabelle Boulay qui signe un duo avec Johnny Hallyday, "Tout au bout de nos peines". Ecoute-le, tu me diras s'il n'y a pas du clonage dans l'air :-)
McEnroe
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 01/12/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 23-11-2007 à 17:05:34
Je m'interroge : si on considère que la musique n'est qu'une suite de notes, il y a bien un moment où on arrive au bout du système, non ? Il arrivera bien un jour où toutes les mélodies auront été trouvées, où l'on aura épuisé toutes les combinaisons possibles… Y a-t-il un moyen de calculer le nombre de mélodies faisables ?
C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Rosemadder
Chti rainbow
Rosemadder - Chti rainbow
Inscrit(e) depuis le 12/06/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 23-11-2007 à 17:19:08
Ça me rappelle une planche de Patrice Leconte que j'avais lue dans Pilote il y a… pfoulala plus de trente ans.
Vague souvenir qu'il se posait la même question et, si mes souvenirs sont bons, le héros inventait une huitième note….
Fauvelus
Tigre de papier
Fauvelus - Tigre de papier
Inscrit depuis le 26/08/2004
Décibel d'or Décibel d'or
Re: Plagiat ou pas ? Le 23-11-2007 à 17:28:04
Posté par McEnroe :
Y a-t-il un moyen de calculer le nombre de mélodies faisables ?
Théoriquement, oui…même si ça n'indique pas grand'chose en pratique…

Admettons qu'une chanson ait un ambitus (la distance entre la note la plus grave et la plus aigue) d'un octave (d'un do grave au do aigu) :

Si on utilise la gamme européenne normale, on a donc théoriquement douze "sons" possibles (en comptant les dièses et les bémols)

En suite tout dépend de la taille de la mélodie :
Pour une mélodie de deux notes nous avons déja 12X12 : 144 possibilités

Imaginons deux mesures en 4/4 : si toutes les notes sont des noires valeurs égales et qu'il n'y a pas de silence, on à déja 8 notes, soit : 12 puissance 8 possibilités (429981696 possibilités)

Ce qui veut dire , que, si ces mesures ont un tempo modéré (60 noires par minute), il faudra treize années et demi pour avoir fait le tour des combinaisons de 8 notes possibles…

(Mais bien sur c'est purement théorique dans la mesure où l'harmonie d'un morceau détermine un choix de notes à utiliser parmi les douze notes de la gamme)
Et sans tenir des possibilités de variation de rythme, tempo etc…
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Re: Plagiat ou pas ? Le 23-11-2007 à 22:35:03
Posté par Rosemadder :
Ça me rappelle une planche de Patrice Leconte que j'avais lue dans Pilote il y a… pfoulala plus de trente ans.
Vague souvenir qu'il se posait la même question et, si mes souvenirs sont bons, le héros inventait une huitième note….
Tu me donnes une idée : Patrice Leconte fait partie des invités réguliers de OVSG où j'œuvre depuis bientôt quatre ans, et, alors que ma chronique consiste presque exclusivement à évoquer les "ressemblances musicales", il ne m'a jamais parlé de cette planche… Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur cette BD, il y aurait peut-être un poisson d'avril à mijoter…
Les probabilités de musiques identiques que vous évoquez me filent le vertige. On trouve sur plusieurs sites des mordus qui continuent à chercher. Je me permettrai de vous faire observer que, outre les douze degrés, il y a les silences, les modes (ionien, dorien, phrygien, lydien, myxolidien, éolien, locrien), les cadences, les modulations, les signatures, les octaves (rappelez-vous le refrain de "When I Saw Her Standing There" : la "marque de fabrique" de la chanson est dans ce "falsetto") : d'ici qu'on ait fait le tour, la banquise aura fondu… Mais si les possibilités de mélodies différentes sont presque infinies, celles de la chanson "populaire" tournent en rond. Précisément parce que ce sont des mélodies populaires. Comme les chansons enfantines, qui sont un peu leurs cousines, elles sont basées sur les mêmes codes, des recettes éprouvées ou améliorées, des calques, des rails. On ne décèle pas toutes les ressemblances parce le son, le rythme, l'orchestration diffèrent. Je ne connais pas de compositeur qui crée ex-nihilo ! Le postulat est clair : plus tu fais une mélodie compliquée, moins tu as de chances qu'elle se transmette. Partant de là, on peut considérer qu'il y a un certain nombre de grilles harmoniques ou de schémas mélodiques, combinables. Une sorte de jeu des sept familles (sauf qu'il y en a évidemment beaucoup plus). Quand on a le fils, on demande le père, quand on a le père, on demande le grand-père. Et au besoin… on pioche !
Rosemadder
Chti rainbow
Rosemadder - Chti rainbow
Inscrit(e) depuis le 12/06/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 24-11-2007 à 07:22:13
Posté par zegue :

Tu me donnes une idée : Patrice Leconte fait partie des invités réguliers de OVSG où j'œuvre depuis bientôt quatre ans, et, alors que ma chronique consiste presque exclusivement à évoquer les "ressemblances musicales", il ne m'a jamais parlé de cette planche… Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur cette BD, il y aurait peut-être un poisson d'avril à mijoter…
D'après ce site, c'est en 1974 (bas de page), dans le numéro 756, que sont parues les huit planches de cette histoire intitulée "L'homme qui inventa une nouvelle note"…
Si tu la retrouves, fais-nous signe ;0))
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
PETITS MONTAGES ENTRE AMIS… Le 24-11-2007 à 20:04:46
• McEnroe, mon site habituel étant temporairement en dérangement, le montage mettant en évidence la ressemblance Lama - Starmania - Boulay/Hallyday est audible ici.
• Ma chronique qui, en son temps, a fait le plus de buzz sur internet concernait l'étrange ressemblance musicale qu'il y a entre la B.O.F. des "Dents de la Mer" et le générique du J.T. de TF1. Elle est encore disponible sur certains sites, comme celui-ci. Toute fausse modestie mise à part, je crois pouvoir affirmer que, pour vos oreilles toujours à l'affût, cette petite démonstration vaut le détour. Avis aux amateurs (et aux autres aussi) !
• Merci pour le lien, Rosemadder, dès que j'ai du nouveau concernant Leconte, je préviens, comme d'hab'.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 25-11-2007 à 00:49:31
Posté par Fauvelus :
Posté par zegue :
Mais il y a peut-être d'autre covers de la chanson de Manset ?
Marc Lavoine et Véronique Samson [Les Enfoirés] - Il voyage en solitaire (WEA, 1996)
Véronique SANSON (Et non SAMSON!) n'a jamais repris "Il voyage en solitaire". Elle est chantée par Marc Lavoine seul.
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 26-11-2007 à 12:44:43
trois chansons qui se ressemblent un peu par endroits:

-"Voici la scie" d'Anne-Marie B
-"Laissez passer la chanson" d'Alice Dona
-"Un jour on se retrouvera" de Dorothée
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Re: Plagiat ou pas ? Le 26-11-2007 à 16:28:27
Posté par Jaspion :
trois chansons qui se ressemblent un peu par endroits:
-"Voici la scie" d'Anne-Marie B
-"Laissez passer la chanson" d'Alice Dona
-"Un jour on se retrouvera" de Dorothée
Par endroits, tu plaisantes ? Je n'ai pas "Voici la scie", mais je viens d'écouter les deux autres : c'est un des plus beaux plagiats que j'ai entendus depuis longtemps. Ce montage sera diffusé demain (27.11.07) vers 17:30 dans ma chronique (je donnerai un coup de chapeau à tous les bidonautes au passage) et on pourra l'entendre dès le soir-même en podcast. Jaspion, je t'adresse mes remerciements les plus admiratifs !
Fauvelus
Tigre de papier
Fauvelus - Tigre de papier
Inscrit depuis le 26/08/2004
Décibel d'or Décibel d'or
Re: Plagiat ou pas ? Le 26-11-2007 à 17:37:40
Posté par Jaspion :
-"Un jour on se retrouvera" de Dorothée
C'est ça qui est marrant chez Porry-Salesses, on peut presque toujours s'amuser à découvrir le plagiat qui se cache derrière :

Par exemple, dans le repertoire de Dorothée, quelques hypothèses :

-La Machine Avalé ressemble beaucoup à "Day O" d'Harry Bellafonte
- Nashville Tenessee ----->"Memphis Tenessee" (Chuck Berry)
- Même les Baleines ----->"The shoop shoop song" (Betty Everett)
- Toutes les guitares du rock n' roll----->"Dizzy Miss Lizzy" (Larry Williams)
- Candy ----->"Pedro" (Annie Cordy) (?)
- L'Ecole des Schtroumpfs ----->"Au pays des schtroumpfs" (Vader Abraham)

Et parfois, quand la composition plagie plusieurs œuvres différentes, on frise le chef-d'œuvre :

Par exemple, "Allô, monsieur l'ordinateur" semble emprunter son texte au "Computer nummer drei" de France Gall, son thème principal au "Crocodile Rock" d'Elton John et son break à "Please Mister Postman" des Marvelettes.

De même "Qu'il est bête" ressemble à un montage entre "Salade de Fruit" de Bourvil pour le refrain et (peut-être) de "Laisse tomber les filles" de France Gall (tiens, encore elle !) pour le couplet…
On n'est jamais déçu !
Le Sapin Sobre
Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
Ce message est vraiment très intéressant. Pour l'afficher cliquez ici
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 26-11-2007 à 19:17:55
"L'école des Schtroumpfs" est une adaptation d'une chanson néérlandaise.

Il y a aussi "Ce n'est qu'un voyou" d'Emmanuelle (dans la base) plagiat notoire de "Don't say nothing bad about my baby" des Cookies.

Sur "Voici la scie" (qui est antérieure aux deux autres chansons) la ressemblance avec les deux autres est encore plus frappante je trouve, sur le passage "Je ne sais pas ce que je chante, je ne sais pas ce que je dis". Alice Dona s'en serait-elle inspirée ? Où les trois compositeurs auraient-ils eu la même source d'inspiration ?
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 27-11-2007 à 00:11:59
Je viens d'entendre "Fais-moi jouir" de Patrick Coutin, tout l'arrangement du morceau est basé sur la reprise de l'intro de "Je t'aime moi non plus" de Gainsbourg et Birkin! C'est certainement voulu vu la chanson!
zegue
Accro
Inscrit depuis le 22/02/2005
Plagiaire un jour, plagiaire toujours… Le 27-11-2007 à 01:26:53
Parmi les "recyclages" les plus flagrants de chez AB Production, ne pas oublier non plus :
• "Des ailes à mes souliers" (© 1989) dont le compositeur, Michel Jourdan a photocopié la musique de "Ivan, Boris et moi" composé pour Marie Laforêt par Emil Stern en 1967 (paroles d'Eddy Marnay) alors que ce même Michel Jourdan est crédité parmi les auteurs de plusieurs chansons (antérieures) de Marie Laforêt comme "Les vendanges de l'amour" (©1963) et "Il a neigé sur Yesterday" (© 1977).
Ça vaudrait peut-être le coup de se pencher sur les emprunts musicaux de ce drôle de paroissien. Déjà, à première vue, "Il a neigé sur Yesterday" rappelle mélodiquement les "la la la" qui concluent le "Daydream" des Wallace Collection (lui même adapté du "Lac des Cygnes" de Tchaikowsky).
• "Je t'aime encore" que chantait Dorothée en 1969 n'est qu'un clonage de "Bang Bang" (Nancy Sinatra © 1969) reprise en français par Sheila, en italien par Dalida, en anglais par Sylvie Vartan. Curieux que France Gall n'ait pas tenté une version japonaise…
Fauvelus
Tigre de papier
Fauvelus - Tigre de papier
Inscrit depuis le 26/08/2004
Décibel d'or Décibel d'or
Re: Plagiat ou pas ? Le 27-11-2007 à 02:09:45
Posté par zegue :
le "Daydream" des Wallace Collection
Pardonnez la digression, mais ça m'y fait penser : Est ce que ce même morceau n'aurait pas (trop) fortement inspiré le "Woman" de Neneh Cherry en 1996 ?
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: Plagiat ou pas ? Le 27-11-2007 à 12:16:20
Grosdodo (album AB des Bisounours) => menuet de Jean-Sébastien Bach

Je ne l'ai pas cru (92) / Dorothée => Then he kissed me / The Crystals (adapté en français par Richard Anthony: "Et je m'en vais"

Quant à "Bang bang", ils se sont inspirés plusieurs fois de la musique et du texte de la version de Sheila. Dans "Sur sa guitare" de Dorothée (90) ils ont carrément recopié deux lignes: "Nous avons grandi ensemble / On s'aimait bien il me semble".

Autre chanson dont on ressent l'influence chez AB: le couplet de "Obladi Oblada" des Beatles dont ils ont souvent repris les accords (comme sur le refrain de ce truc-là) et dans une moindre mesure la mélodie.

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