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Fiche disque de ...



Valerie - A whiter shade of pale

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Titre : A whiter shade of pale


Année : 1978


Auteurs compositeurs : Keith Reid - Gary Brooker / J.S. Bach


Pochette : Gordon Faggetter


Durée : 8 m 44 s


Label : Charles Talar / Discodis


Référence : CT 80.700


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Paroles

We skipped the light fandango
Turned cartwheels cross the floor
I was feeling kind of seasick
The crowd called out for more
The room was humming harder
As the ceiling flew away
When we called outfor another drink
But the waiter brought a tray

And so it was later
As the miller told his tale
That her face at first just ghostly
Turned a whiter shade of pale

bis

Transcripteur : hre mgbye
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
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Commentaires

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6 commentaires (dont 2 archivés)
morphee Le 08/12/2007 à 15:00
Deux morceaux à la sauce disco pour le prix d'un : cette production italienne ne s'est pas contentée d'une version disco de la chanson de Procol Harum, mais en a fait un mix avec le Toccata et fugue en ré mineur de Bach ! Plutôt habile quand on sait que "A whiter shade of pale" a été composé sur la même variante d'un autre morceau de Bach que le "Je t'aime moi non plus.." de Gainsbourg.
Ca aurait pu être un énième massacre disco, mais non, force est de constater le résultat, toutes les lettres de noblesse du disco y sont réunies par les orchestrations, les ponts, cette voix de diva black proche de la soul, et ce final presque en crescendo qui n'en finit plus.
Par contre, peu d'infos dans les crédits. Impossible de mettre un nom sur la chanteuse Valérie, qui est peut-être un nom d'emprunt tant la voix semble familière. Aux manettes, un duo italien formé de Paolo Dossena, un producteur qui a beaucoup collaboré avec Dalida et le compositeur Sergio Rendine, musicien de talent et qui a été directeur d'un des conservatoires les plus célèbres de Rome.
talking head Le 18/01/2009 à 16:14
Mouais. A shader pale of white, plutôt.
vvfd Le 28/01/2009 à 20:44
Sur le 45 t (non maxi) la face B est un Ave Maria de fort belle facture.
Trocol Harum Le 09/07/2017 à 04:21
La chanson "A whiter shade of pale" par Procol Harum, parue le 12 mai 1967 et devenue l'immense succès des sixties, a été adaptée en français par Nicoletta sous le titre "Les orgues d'antan" et par Bruna Giraldi sous le titre "Soleil de minuit". Les versions québécoises sous le titre "Le jour du dernier jour" sont chantées par César et les Romains, par Carl William et par Donald Lautrec.
Dès le mois de juin 1967 plusieurs reprises voient le jour dont celle du Dave Anthony's mood, suivie de celle de Weis & the Airedales, qui sortira également la version italienne Senza Luce avec la même pochette, de celle des Everly Brothers, de celle d'Alton Ellis et de celle des Box Tops (les interprètes de The Letter et de Cry like a baby).
Il y a d'innombrables adaptations dans toutes les langues dont un excellent, en japonais, par Angela Aki sous les titres "Aoi Kage" et "Blue Shadow" et en cambodgien par Sinn Sisamouth sous l'intitulé "Brot snae somnop jet".
D'autres adaptations ont été réalisées notamment, en tchèque, par Ilona Csàkovà ("Vzpominkam dan splacim"), en croate, par Jossipa Lissac ("Blijede Sjene") ainsi qu'en slovène par Bor Gostisa ("Se bolj blet kot bel").
La version finnoise "Merisairaat kasvot" a été chantée par le duo Gafiero, par Sanna Hanus, par Topmost et par Tapani Kansa. Une autre version finnoise "Kalpeaakin kalpeampaa" a été chantée par Harri Marstio et par Paleface avec Janna Hurmerinta & Mika Myllari.
La version allemande "Tränen Im Gesicht" est chantée par Buddy Caine alors que "Fahler als nur fahl" est interprétée par Erdmöbel.
En italien "Senza Luce" est aussi interprétée par I Dik Dik, par Fausto Leali, Albano Carrisi, par Paul Potts et par le Rugantino Band. Sous le pseudonyme de Probus Harlem, Chico Agostio a interprété la version anglaise.
En portugais, Màrcio Greyck a chanté "Como um dia a nascer", Ovelha a chanté "Quando o amor se transforma em saudade" et Agnaldo Timoteo a interprété "Esse amor que eu não queria" tout comme Jean Carlos tandis que Daniel chantait "Ao meu lado outra vez".
En espagnol, "Con su blanca palidez" est chanté par Los Pop Tops, par Sergio Dennis, par Barrabas, par Cristina y Los Stops, par Donato y Estefano, par Los Alfiles, par Los Impalas, par Los Rebeldes, par Los Salvajes ainsi que par Noemi alors que Frankie y los Matadores interprètent "Lacrimas".
En Amérique du Sud, le titre se nomme "A mi manera" et est interprété par la chanteuse argentine Maria Martha Serra Lima alors que les Mexicains de Los Zignos chantent "Una palida sombra" tout comme le groupe La Fresca Acida.
En tchèque, "Spomínkám dluh splácím" est chantée par Crocodil-Joe et "Vzpominkam dan splacim" est interprétée par Ilona Csakova, tandis qu'en hongrois, Komàroni Pisti chante "Szeress meg".
En suédois "Då är hon åter lika blek" est chantée par The Telstars, par Bernt Selberg et par Mats Bengtsson.
Parmi les très nombreuses reprises, notons celle d'Annie Lennox, celle de Big Jim Sullivan(sitar beat), celle de Doro & Warlock, celle des Liverpuldiens de Gerry & the Pacemakers, celle de Joe Cocker, celle de Pegah, celle de Percy Sledge, celle de Ringo Starr, celle de Willie Nelson, celle du Jimmy Castor Bunch, celle de Pat Kelly, en version reggae comme celle de Dennis Brown, celle des Vanilla Fudge, celle de Barrabas, en anglais cette fois, celle des Shadows, celle de Santa Esmeralda et celle de Pro Cromagnum ou Procro Magnum, les précurseurs d'Il Etait Une Fois.
Dans la base de Bide & Musique figurent les versions d'O' Chi Brown, d'Helge & the Firefuckers et de Valérie ainsi que la chanson hommage d'Alicia "Il pleut sur whiter shade of pale".
Le collectionneur espagnol Martin Awsop a une immense collection des enregistrements de la chanson.

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