Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Le déclin de François Feldman Le 25-05-2013 à 19:05:53
Suite à mon message sur François Feldman pour son anniversaire ce jeudi 23 mai dernier où j'évoque sa "bourde" au Téléthon en 1996, je tenais à préciser quelques petites choses qui pourraient expliquer son "déclin", car comme Hre le supposait, ce n'est pas "véritablement" cette bourde qui l'a fait "décliner". Mais préciser ces petites choses sur un forum sur les anniversaires des bidonautes commençaient à faire déplacé, c'est pourquoi je crée ce sujet.

Après des débuts difficiles dès 76 ou 77 (à peu près), François Feldman se fait véritablement connaître fin 86 avec le titre "Rien que pour toi" très bien classé au Top 50. De 88 à 93, s'enchaînent : "Slave", "Je te retrouverai", "Le mal de toi", "Joue pas (En duo avec Jonièce Jamison)", "Les valses de Vienne" (N°1 du Top 50), "C'est toi qui m'a fait", "Petit Franck" (N°1 du Top 50), "J'ai peur", "Le serpent qui danse", "Magic boul'vard", "Joy" (N°1 du Top 50), et "Tombé d'amour".
Au même moment, ses albums "Vivre, vivre", "Une présence", "Magic boul'vard" battent aussi des records de vente. L'album "Une présence" devient même très vite disque de platine en 89 / 90. Il remplit Bercy en 1991.

Et puis, à partir de 1993, le succès baisse considérablement.

En réalité, ce n'est donc pas sa bourde au Téléthon en 96 qui l'a fait quelque peu décliner. Mais autre chose. Quoi donc ?
Une certaine distance entre lui (Chanteur à succès, auteur-compositeur et interprète de très jolies chansons parfois un peu naïves mais pas plus que d'autres de l'époque et plutôt mieux ficelées que la plupart des autres qui squattaient le haut du Top 50 (Didier Barbelivien et Félix Gray, par exemple…) et non son public, mais les gens du "gratin" du show-business.

A l'époque de son succès, il a été au moins une fois nominé aux Victoires de la Musique (si ce n'est plusieurs fois) et je me souviens, que dans la presse pour jeunes de l'époque, quand on lui posait la question, il disait qu'il s'en fichait un peu des honneurs des Victoires de la Musique, préférait chanter ce qu'il aimait pour son public, et refusait même d'être présent aux Victoires de la Musique.

Une attitude plutôt humble et anti-star eu égard à l'énorme succès qu'il remportait à l'époque. D'ailleurs, cette attitude a été aussi revendiquée par Marc Toesca qui avait dit lors d'une émission "hommage au Top 50" que lorsqu'il appelait François au téléphone pour lui dire que ses 45 tours atteignaient la première place, ce dernier lui répondait seulement "Ah ! Bon !".

Donc, voilà, une attitude humble et anti-star, mais respectueuse de son public.

En 93, il sort l'album "Indigo" qui atteint les 100.000 exemplaires vendus, ce qui aujourd'hui est fort correct mais à l'époque, paraît comme un énorme échec. Et les médias commencent à tirer à boulets rouges sur lui.

Pascal Nègre est rétrospectivement particulièrement perfide à son sujet dans son livre "Sans contrefaçon" sorti en 2010 où il dit que s'étant aperçu que ses albums marchaient moins bien, il s'est rendu compte que "son public n'était pas attaché à son image mais à des chansons." Ce qui pour moi revient à dire que parce qu'il ne racontait pas sa vie à des magazines lourdingues comme France Dimanche ou Voici, contrairement à la plupart des stars d'Universal, on lui a résilié un contrat discographique.

Ou comment se paye une attitude humble mais trop distante entre un chanteur à succès et le gratin people du monde cruel du show-business français. C'est proprement affligeant.

Donc, les médias lui ont tourné le dos à partir de 1993 à cause de cette attitude, et quand en 96, il a fait sa "bourde" au Téléthon, son statut de chanteur à succès commençait effectivement à "sentir le sapin" mais comme cette bourde a été finement rediffusée maintes fois par Arthur dans "Les enfants de la télé", on l'a en plus pris pour un "idiot", comme il l'avait dit lui-même chez Ruquier ("On n'est pas couché") en novembre 2004 pour la promotion de son album "Des larmes et de l'amour" qui comme tous les autres depuis 1993 est passé complètement inaperçu.

Voilà. Encore l'exemple d'un artiste adoubé puis critiqué et décrié par les médias. Décidément, en France, le show-biz, c'est cruel.
Et puis Jean Ferrat et Georges Moustaki, les radios ne passaient plus leurs chansons de leur vivant (Sauf "Le métèque" pour Moustaki) et il a fallu attendre leur mort pour qu'on ait droit à une part de belle hypocrisie des médias, du genre "Ah ! Oui ! On les aimait bien. Ils vont beaucoup nous manquer…" Et gnagnagni, et gnagnagna. Les artistes, il faut les aimer vivants !
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: Le déclin de François Feldman Le 25-05-2013 à 20:22:54
Posté par hug :
Les artistes, il faut les aimer vivants !
Oui. C'est exactement comme les huîtres, en somme.
Et moi je les aime bien avec du citron (air connu).
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 25-05-2013 à 20:38:33
Posté par hug :
Les artistes, il faut les aimer vivants !
… Est-ce quon doit comprendre par-là que, aussitôt qu'ils ont calanché, on a le droit de leur ch… dessus ?!
… Si c'est le cas, fais-nous-z'y donc voir comment que ça se passe ! Et ça tombe plutôt bien : tu as justement Moustaki pour te faire les griffes !
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 25-05-2013 à 20:40:18
Posté par Gozette et Gogo :
Posté par hug :
Les artistes, il faut les aimer vivants !
Oui. C'est exactement comme les huîtres, en somme.
Ben oui !
Mais écrire, composer, enregistrer et chanter des chansons devant un public c'est merveilleux. Seulement depuis en gros les années 60, il faut passer à la radio, aller aux soirées parisiennes chiantes (Les Victoires de la Musique dans son cas), faire de la promo à la télé et raconter sa vie à Gala, Star Club, France Dimanche, et autres journaux à deux euros si on veut vendre du disque. Le pauvre François Feldman en a fait les frais ! (Attention, ce n'est pas "vraiment" ce que je pense, mais plutôt ce que pense ceux pour qui la chanson est un bizness avant tout comme Pascal Nègre dans ce cas précis). Ce genre de choses était donc déjà en vogue jusqu'aux années 2000.
Depuis les années 2000, c'est pire encore, pour devenir un jeune chanteur "populaire", il faut faire soit de la chanson à textes comme la nouvelle scène française soit se ridiculiser dans une comédie musicale innovante (Les dix commandements par exemple), soit sortir de la Star Academy ou de la Nouvelle Star, ou être signé chez Mymajor Company, ou encore pire faire du rap et du r'n'b. Et surtout avoir un compte Twitter ou Facebook. Triste "métier".
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 25-05-2013 à 20:47:59
Posté par Snark Hunter :
Posté par hug :
Les artistes, il faut les aimer vivants !
… Est-ce quon doit comprendre par-là que, aussitôt qu'ils ont calanché, on a le droit de leur ch… dessus ?!
Non, bien sûr. Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai été un peu choqué pour Jean Ferrat. On ne l'entendait jamais à la radio (Peut-être avec "La montagne" cependant), il n'était pratiquement jamais invité à la télévision et de son vivant, je trouvais ça déplorant. Et il s'est passé ce que j'avais prévu : A son décès, les radios et les télés ont multiplié les "hommages" (Parce que les médias sont hypocrites) mais effet réussi : Seulement quelques jours après son décès, une de ses compiles arrivait en tête des ventes d'albums !
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Le déclin de François Feldman Le 25-05-2013 à 20:49:16
C'est marrant. Je connais un paquet de jeunes chanteurs qui ne correspondent pas à tes stéréotypes.

Mais bon, c'est vrai qu'on ne les entend pas sur Skyrock ni Chérie FM… ni sans doute sur Graffiti Urban-Radio.
Sur Bulle FM ou Radio Bro Gwened, je ne dis pas. Ainsi que dans les pubs, petites salles de spectacle et festivals pas trop médiatisés. Faut savoir ce qu'on aime, et ce qu'on a envie de faire.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 25-05-2013 à 21:14:03
Posté par Claude Bukowski :
C'est marrant. Je connais un paquet de jeunes chanteurs qui ne correspondent pas à tes stéréotypes.

Mais bon, c'est vrai qu'on ne les entend pas sur Skyrock ni Chérie FM… ni sans doute sur Graffiti Urban-Radio.
Mais j'ai bien dit "pour devenir un chanteur "populaire". Bon, c'est vrai, Zaz, Guillaume Grand et Michaël Miro, Cœur de Pirate par exemple sortent des stéréotypes que j'ai évoqué ci-dessus et sont bien la preuve qu'il existe un public rétif au "formatage" des artistes. Et le pire, c'est qu'avec des sites Internet comme Myspace, et effectivement les petites salles de spectacles et les festivals de musique pas trop médiatisés comme tu dis, plein de talents émergent justement mais combien accèdent à la grande notoriété ?

Ces stéréotypes suscités concernent la grande majorité des chanteurs populaires de maintenant : Nolwenn Leroy, Christophe Willem, Christophe Maé, Raphaël, Bénabar, la petite Jenifer (Elle m'agace celle-là), M. Pokora, etc…
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: Le déclin de François Feldman Le 25-05-2013 à 22:32:22
Posté par hug :
Ces stéréotypes suscités concernent la grande majorité des chanteurs populaires de maintenant : Nolwenn Leroy, Christophe Willem, Christophe Maé, Raphaël, Bénabar, la petite Jenifer (Elle m'agace celle-là), M. Pokora, etc…
Chanteurs "populaires" dont je peux dire pour une bonne moitié que je ne connais pas le moindre titre de leur répertoire. Au reste, je confonds toujours Christophe Maé et Christophe Willem, je connais Bénabar uniquement car ma mère aime bien ses premiers albums et les autres, j'avais l'impression qu'ils avaient sombré dans l'oubli depuis un bail. Quant à M Pokora, je le croyais connu car il s'était tapé - pardon, "avait eu une relation avec", puisque ça venait de France Dimanche ou autre journal qui étale la vie de gens en manque de publicité avant de s'excuser (enfin, après condamnation par le tribunal de mon cul ou mes couilles) d'avoir attenté à leur vie privée - je ne sais plus quelle chanteuse, tombée dans l'oubli depuis.

A coté de ça, comme Claude, je connais beaucoup d'artistes qui sortent de ce "star system" et ce ne sont pas des gens comme Zaz qui se mettent à rentrer dans le rang façon Raphael en son temps c''est à dire qu'ils répétent à longueur d'interviews "ah mais vous voyez, je suis engagé, je suis contre le système" même si ils le disent sur Canal, sur TF1 ou encore chez Drucker, apôtres s'il en est du fameux "système". Pour n'en citer que quelques-uns: les Fataux (qui ont joué du système sans se faire bouffer, cf l'Eurovision), Adonis (qui s'est dès ses débuts moqué de la tendance au commercial) ou encore Oldelaf (quoique son album solo m'a donné des doutes… Il est passé sur des radios généralistes et chez Drucker quand même).
J'arrête, parce que je sens que je suis en train de faire exactement comme Zaz ou Raphael, à savoir: "hé, vous avez vu, je suis trop contre-culture. Mais faut que je passe par la culture de masse pour le montrer".
C'était une contribution vraiment très intéressante sans lien avec François Feldman.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 25-05-2013 à 23:16:08
Posté par Flaming Youth :
Posté par hug :
Ces stéréotypes suscités concernent la grande majorité des chanteurs populaires de maintenant : Nolwenn Leroy, Christophe Willem, Christophe Maé, Raphaël, Bénabar, la petite Jenifer (Elle m'agace celle-là), M. Pokora, etc…
Chanteurs "populaires" dont je peux dire pour une bonne moitié que je ne connais pas le moindre titre de leur répertoire. Au reste, je confonds toujours Christophe Maé et Christophe Willem, je connais Bénabar uniquement car ma mère aime bien ses premiers albums et les autres, j'avais l'impression qu'ils avaient sombré dans l'oubli depuis un bail. Quant à M Pokora, je le croyais connu car il s'était tapé - pardon, "avait eu une relation avec", puisque ça venait de France Dimanche ou autre journal qui étale la vie de gens en manque de publicité avant de s'excuser (enfin, après condamnation par le tribunal de mon cul ou mes couilles) d'avoir attenté à leur vie privée - je ne sais plus quelle chanteuse, tombée dans l'oubli depuis.

A coté de ça, comme Claude, je connais beaucoup d'artistes qui sortent de ce "star system" et ce ne sont pas des gens comme Zaz qui se mettent à rentrer dans le rang façon Raphael en son temps c''est à dire qu'ils répétent à longueur d'interviews "ah mais vous voyez, je suis engagé, je suis contre le système" même si ils le disent sur Canal, sur TF1 ou encore chez Drucker, apôtres s'il en est du fameux "système". Pour n'en citer que quelques-uns: les Fataux (qui ont joué du système sans se faire bouffer, cf l'Eurovision), Adonis (qui s'est dès ses débuts moqué de la tendance au commercial) ou encore Oldelaf (quoique son album solo m'a donné des doutes… Il est passé sur des radios généralistes et chez Drucker quand même).
J'arrête, parce que je sens que je suis en train de faire exactement comme Zaz ou Raphael, à savoir: "hé, vous avez vu, je suis trop contre-culture. Mais faut que je passe par la culture de masse pour le montrer".
Oui, c'est vrai. Les Fatals Picards, j'aime beaucoup ce qu'ils font. Moi je n'ai rien contre Drucker qui est plutôt l'un des présentateurs télé les plus agréables. Ceux que je n'aime pas sont Cauet, Arthur, Benjamin Castaldi, Nikos Aliagas. Drucker, sa carrière mérite le respect. Même s'il passe son temps à caresser les artistes dans le sens du poil.
Et puis, il est l'un des rares à avoir reçu des artistes peu présents à la télé comme Moustaki et Ferrat. C'est vrai qu'il pourrait recevoir des artistes comme Les Fatals Picards. Mais bon, je pense qu'il est trop pince-fesses pour les recevoir.
Mais c'est vrai qu'il est aussi énervé à se vanter : J'ai été le premier à recevoir Céline Dion (D'ailleurs, je crois que c'est faux. Avant d'aller à Champs-Elysées en janvier 1983, je crois qu'elle était venue sur le plateau de "Croque Vacances" en 1982 interpréter son premier titre "Ce n'était qu'un rêve" ce que Drucker semble ignorer).

Moi, je n'ai rien contre les chanteurs commerciaux, tant qu'ils font de la bonne musique. Mais c'est de moins en moins le cas malheureusement. Dans les années 70, il y avait Polnareff, Souchon, Sanson… qui étaent commerciaux et faisaient de vraies bonnes choses. Que cette époque bénie est loin !

Pour en revenir à François Feldman, lui, il faisait de la grande variété mais plutôt haut de gamme surtout pour l'époque.

Et les médias qui l'avaient soutenu l'ont ensuite descendu. Comme ils savent si bien faire.
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Doc Frank N. Stein - Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 26-05-2013 à 13:02:21
Et p'tet que dans le fond il avait autre chose à foutre que de sortir des disques, et se concentrer sur des choses autres que musicales/artistiques. Et sortir un nouvel album quand ça lui prend l'envie, pas juste parce que le public l'attend.
Tu sais, parmi ceux que tu vois dans ta téloche, il y en a qui passent dans les émissions juste parce que la promo fait parti du contrat de distribution. Sinon ils iraient bien boire un petit café en terrasse, considérant que le réalisation du disque est le boulot, le reste est fioritures pour faire vivre des boîtes de prod' et de pub.

Allez, on va s'écouter les Dead Boobs, Kwoon, Luke et Édouard Nenez.

(j'écris ces lignes et je sens déjà que ça ne servira à rien, que j'aurai pu commencer mon ménage plus tôt)
You don't have to be mad to work here. But it helps.
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Le déclin de François Feldman Le 26-05-2013 à 13:03:35
Posté par hug :
Pascal Nègre est rétrospectivement particulièrement perfide
    Ce qui serait intéressant, ce serait plutôt de trouver UN exemple de fois où Pascal Nègre ne s'est pas conduit comme une ordure avide de fric pour laquelle les chanteurs n'ont d'intérêt que quand ils augmentent son revenu personnel.
Posté par hug :
Décidément, en France, le show-biz, c'est cruel.
    Euh, tu peux m'expliquer en quoi le chobiz est différent en France du reste du monde ? C'est bien connu que partout ailleurs, on aide les vieux artistes dans le besoin, et le public continue à aller les voir rien que par solidarité… On doit être un des rares pays au monde à payer les intermittents du spectacle même quand ils ne bossent pas, donc je ne crois pas que la cruauté soit un principe de l'industrie du divertissement française. Feldman a fait son temps, comme tout le monde, il n'a pas eu la chance de mourir au sommet de sa gloire comme Dalida ou Clau-clau, il a connu une seconde partie de carrière difficile, comme Dave, Patrick Juvet, Sheila, des dizaines d'autres. Et il peut encore se trouver bien heureux d'avoir une réserve de tube qui assure sa place dans les tournées Nostalgie et les galas de province !

    Être artiste, ce n'est pas être fonctionnaire, la sécurité de l'emploi, ils connaissent pas.
    
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 26-05-2013 à 13:16:31
Posté par hre mgþýe :
Être artiste, ce n'est pas être fonctionnaire, la sécurité de l'emploi, ils connaissent pas.
… Et quand ils sont en pleine gloire de par leur carrière, les fins de mois difficiles, pas trop non plus. Je ne vois donc aucune raison de pleurer sur leur sort.

Cela dit, être obligé d'en venir à faire rouler une Rolls au sans-plomb, ce doit être un véritable crève-cœur !

D'un autre côté, si on leur proposait une carrière "sécurisée", mais payée le salaire d'un petit cadre, combien d'entre toutes ces stars accepteraient ?!
Plus sérieusement, on sait que certains artistes qui avaient connu une véritable gloire ont ensuite fini dans une misère assez importante, oubliés de tous, abandonnés comme le seront bientôt tant de chiens sur le bord des routes. Comme chaque année. La célébrité dans ce domaine peut être assez éphémère. Les "cigales" s'en mordent souvent les doigts par la suite…
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Le déclin de François Feldman Le 26-05-2013 à 14:50:08
    C'est exactement ce que je voulais dire : ça fait partie du jeu, et c'est pourquoi je ne pleure jamais sur le moindre artiste, sportif, animateur télé ou radio en perte de vitesse. Ou alors il faut en faire autant sur chaque chômeur, qui lui en plus n'a pas connu les feux de la gloire et le fric à la pelle, lui. Et je gage que Feldman, s'il a à peu près correctement géré sa période de gloire, n'est pas totalement à la rue non plus. Surtout qu'il était auteur de ses chansons, donc il continue à gagner à chaque fois qu'elle passe en radio.
    Le plus drôle est que les média et les bouquins que hug lit pleurent su Feldman parce qu'il n'a plus de succès, faudrait plutôt pleurer sur ceux qui n'en ont jamais eu et n'étaient pas plue mauvais…
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 26-05-2013 à 16:47:18
"Faudrait plutôt pleurer sur ceux qui n'en ont jamais eu et n'étaient pas plus mauvais".

Je sais sur qui pleurer alors… Isabelle Mayereau, Catherine Bardin, Anne Léonard, et la plupart de ceux qui sont sur Bide…


Sinon, Pascal Nègre dans son livre n'est pas perfide sur Barbara. Mais bon, il n'avait peut-être pas trop intérêt. Déjà à l'époque, il devait s'enorgueillir de l'avoir sur son label. (Voire ce qu'il a dit sur Georges Moustaki il y a seulement 3 jours).

Pour les élèves de la Star Academy, il se vantait de les produire de 2001 à 2008, en gros lors du triomphe du programme sur TF1. Déjà, en 2010, dans ce livre, il dit (mais là, il a raison) que les albums de la "Star Academy" "n'étaient vraiment pas très bien produits" (Sic) !

Bon, au moins, rien de nouveau sous le soleil, Star Academy, c'est avant tout de la bouse au kilomètre, même si Olivia Ruiz et Nolwenn Leroy en sont sorties. Et d'ailleurs, elles en sont vraiment sorties. Jenifer, elle, y est encore !

Oui, et puis Feldman avait (au moins) une fille à élever : Joy à laquelle il a quand même dédié un très gros tube, mais n'a jamais montré sa photo dans Voici. Et d'ailleurs, on s'en fout !

Ce que j'aime savoir justement, c'est pourquoi certains tiennent la route durant des années comme Johnny, Eddy, Charles Aznavour, Alain Souchon, Julien Clerc, Maxime Le Forestier, Véronique Sanson, Renaud, Mylène Farmer, Vanessa Paradis, Céline Dion, et d'autres non : Desireless, Julie Pietri, Mader, Jordy, Priscilla, Jeanne Mas.
Bon, les premiers je sais : C'est soit le talent soit le bling-bling (Parfois les deux).

Les autres soit c'est parce qu'ils ont été essentiellement des phénomènes de mode même s'ils avaient du talent (Jeanne Mas, Mader, Feldman, Desireless, Julie Pietri) soit c'est qu'ils étaient avant tout des produits marketing ou ont été considérés comme tels (Jordy, Priscilla).

Et il y a des cas particuliers : Eric Morena, par exemple, je pense que c'était quelqu'un qui avait une vraie personnalité et pourtant s'il n'a pas duré c'est qu'il avait un producteur particulièrement véreux qui lui a même dit : "Je vais te mettre en place comme un paquet de lessive !" (Sic ) ! Et je pense que c'est ce qu'a dû subir la pauvre Teri Moïse : Un premier album qui cartonne avec "Les poèmes de Michelle", tube radio incontournable, suivi d'un gentil "follow-up" : Je serai là. Et trois ans plus tard un second album au succès beaucoup plus confidentiel ! Ah ! Non ! Teri Moïse, elle doit rester la chanteuse des "Poèmes de Michelle". Et on a vu le résultat dernièrement. La pauvre…
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 26-05-2013 à 17:49:01
Posté par hug :
Pascal Nègre est rétrospectivement particulièrement perfide à son sujet dans son livre "Sans contrefaçon" sorti en 2010 où il dit que s'étant aperçu que ses albums marchaient moins bien, il s'est rendu compte que "son public n'était pas attaché à son image mais à des chansons."
Ben c'est quand meme en grande partie vrai, et c'est d'ailleurs un malentendu qui a fait tourner la tete de beaucoup de chanteurs de variété. Le succès commercial n'est pas toujours proportionnel à la cote de popularité d'un artiste.

Avant de devenir une star dans les années 90, Céline Dion a eu des succès de façon épisodique ("D'amour ou d'amitié" en 83, sa victoire à l'Eurovision en 88) entre lesquels elle retombait presque dans l'anonymat. En 1980, Linda De Suza a sorti son disque le plus vendu (le 45t "Tiroli Tirola") en étant bien loin d'avoir la popularité qu'elle a eu dans ses meilleures années (83-84, l'époque de ses premiers grands concerts et de son autobiographie à succès).

Et meme en admettant que le public était vraiment attaché à l'image de Feldman, tu te doutes bien que cet attachement est fragile et éphémère.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 26-05-2013 à 18:06:40
Posté par Jaspion :
Posté par hug :
Pascal Nègre est rétrospectivement particulièrement perfide à son sujet dans son livre "Sans contrefaçon" sorti en 2010 où il dit que s'étant aperçu que ses albums marchaient moins bien, il s'est rendu compte que "son public n'était pas attaché à son image mais à des chansons."
Ben c'est quand meme en grande partie vrai, et c'est d'ailleurs un malentendu qui a fait tourner la tete de beaucoup de chanteurs de variété. Le succès commercial n'est pas toujours proportionnel à la cote de popularité d'un artiste.

Avant de devenir une star dans les années 90, Céline Dion a eu des succès de façon épisodique ("D'amour ou d'amitié" en 83, sa victoire à l'Eurovision en 88) entre lesquels elle retombait presque dans l'anonymat. En 1980, Linda De Suza a sorti son disque le plus vendu (le 45t "Tiroli Tirola") en étant bien loin d'avoir la popularité qu'elle a eu dans ses meilleures années (83-84, l'époque de ses premiers grands concerts et de son autobiographie à succès).

Et meme en admettant que le public était vraiment attaché à l'image de Feldman, tu te doutes bien que cet attachement est fragile et éphémère.
Tu as tout à fait raison en ce qui concerne Céline Dion et Linda De Suza. Linda De Suza, par exemple, je me souviens très bien que quand j'étais petit, son livre ("La valise en carton") avait été transposé en feuilletons télévisés diffusés je crois au début des années 90. Et à cette époque, je me souviens que ma grande sœur avait regardé ces feuilletons. Moi, je savais qu'elle était chanteuse (parce qu'elle chantait sur le disque d'Aznavour pour l'Arménie "Pour toi Arménie") mais j'étais bien incapable de fredonner une seule de ses propres chansons. Et d'ailleurs, ce n'est que vers 2002 que j'ai acheté "Tiroli-tirola" à titre de curiosité pour ma collection de 45 tours.

Pour Céline Dion, tu as raison aussi. Dans les années 80, elle a commencé par avoir un tube ("D'amour ou d'amitié") suivi par un succès ("Mon ami m'a quittée") puis plus rien jusqu'en 88 avec "Ne partez pas sans moi" puis de nouveau plus vraiment grand chose jusqu'à "Ziggy (Un garçon pas comme les autres)" en 93 et enfin, véritable explosion de son répertoire francophone en 95 avec l'album "D'eux" et l'énorme tube signé Goldman ("Pour que tu m'aimes encore"). Un succès éparse. Et puis, elle prend du temps entre chaque album francophone (2007 à 2012) mais elle occupe bien la place dans les kiosques à journaux à scandales pour préserver sa notoriété.

Feldman n'a pas voulu faire cela et sa popularité en a pâti mais c'était son droit.
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Doc Frank N. Stein - Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 27-05-2013 à 09:18:42
Ah? Parce qu'il y a une équation du genre que la réussite est fonction de la qualité de l'écrit, orchestration, fréquence dans les torches-culs, passage à l'Eurovision, nombre de passage télé, présence de Barbelivien ou Goldman …
Dépose un brevet et va voir Pascal Nègre.
You don't have to be mad to work here. But it helps.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 27-05-2013 à 15:56:43
Bon, entre nous, je préférerais entendre à la salle de sport (Le seul endroit où j'écoute ou plutôt je subis des chaînes de musique pour adolescents, les adolescents qui sont généralement les plus grands consommateurs de musique même s'ils téléchargent plus souvent de la musique qu'ils n'achètent de disques), je préférerais entendre moins souvent des niaiseries du genre de M Pokora et autres trucs r'n'b ou rap (Sexion d'Assaut par exemple. Quelle horreur !) et plus souvent des choses jolies comme celles que Feldman faisaient pour le même public mais il y a 20 ans.

Heureusement, depuis quelques temps, je change de chaîne et mets MCM Pop. Je préfère 100 fois m'entraîner sur du Cabrel, du Souchon, du Zazie, bref, de la bonne chanson que sur des trucs que je trouve mièvres.

En gros, moi, ce que je considère comme ce qui se vend le mieux ce sont les chanteurs qui s'adressent aux adolescents, public auquel s'adressait Feldman il y a 20 ans et c'était bien mieux que ce qu'il y a maintenant pour ce public !
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: Le déclin de François Feldman Le 27-05-2013 à 17:31:00
Posté par hug :
les adolescents qui sont généralement les plus grands consommateurs de musique même s'ils téléchargent plus souvent de la musique qu'ils n'achètent de disques
Salauds d'adolescents ! Je le dirai à Pascal Nègre.
Tant que Standard & Purrrrs ne dégradent pas mon GGG tout va bien !
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 27-05-2013 à 17:55:11
Posté par Gozette et Gogo :
Posté par hug :
les adolescents qui sont généralement les plus grands consommateurs de musique même s'ils téléchargent plus souvent de la musique qu'ils n'achètent de disques
Salauds d'adolescents ! Je le dirai à Pascal Nègre.
C'est bien connu que les plus jeunes téléchargent plus de morceaux qu'ils n'en achètent maintenant. Je pense que Pascal Nègre est au courant.
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Le déclin de François Feldman Le 27-05-2013 à 18:33:08
Posté par hug :
Posté par Gozette et Gogo :
Posté par hug :
les adolescents qui sont généralement les plus grands consommateurs de musique même s'ils téléchargent plus souvent de la musique qu'ils n'achètent de disques
Salauds d'adolescents ! Je le dirai à Pascal Nègre.
C'est bien connu que les plus jeunes téléchargent plus de morceaux qu'ils n'en achètent maintenant. Je pense que Pascal Nègre est au courant.
Moi je n'en suis pas si sûr, qu'il soit au courant. Nul n'ignore que ces pontes du Chobizenesse vivent dans un monde à part, totalement coupé des réalités, entre leurs sandermiches beurre-caviar, leur shopping quotidien place Vendôme et les partouzes à Neuilly sur Seine. Comment donc pourraient-ils avoir accès à ce qui se passe quelques étages plus bas (d'autant que l'ascenseur social est en panne, et que la bignole est dans l'escalier) ? Qui les en aurait donc informé ?

Pascal Nègre sait-il seulement ce qu'est un adolescent ?
Dites, ça vous tente une belle pyramide d'inepties ?
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: Le déclin de François Feldman Le 27-05-2013 à 18:40:50
Posté par Claude Bukowski :
Posté par hug :
Posté par Gozette et Gogo :
Posté par hug :
les adolescents qui sont généralement les plus grands consommateurs de musique même s'ils téléchargent plus souvent de la musique qu'ils n'achètent de disques
Salauds d'adolescents ! Je le dirai à Pascal Nègre.
C'est bien connu que les plus jeunes téléchargent plus de morceaux qu'ils n'en achètent maintenant. Je pense que Pascal Nègre est au courant.
Moi je n'en suis pas si sûr, qu'il soit au courant. Nul n'ignore que ces pontes du Chobizenesse vivent dans un monde à part, totalement coupé des réalités, entre leurs sandermiches beurre-caviar, leur shopping quotidien place Vendôme et les partouzes à Neuilly sur Seine. Comment donc pourraient-ils avoir accès à ce qui se passe quelques étages plus bas (d'autant que l'ascenseur social est en panne, et que la bignole est dans l'escalier) ? Qui les en aurait donc informé ?

Pascal Nègre sait-il seulement ce qu'est un adolescent ?
Tu parles d'ascenceur social, mais ce thread est descendu tellement bas que l'on a crevé le plancher de tous les sous-sols et aucun ascenceur ne descend aussi bas. Quand à l'escalier, il est "en dérangement" (dixit le professeur Hardy-Petit).
Le rapport ? Une question d'ascenceur et de monter et descendre entre les étages.
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 27-05-2013 à 19:15:33
Posté par hug :
En gros, moi, ce que je considère comme ce qui se vend le mieux ce sont les chanteurs qui s'adressent aux adolescents, public auquel s'adressait Feldman il y a 20 ans et c'était bien mieux que ce qu'il y a maintenant pour ce public !
Il me semble que Feldman était quand meme plus proche des chanteurs qui font de la musique "uncool". C'est à dire une musique populaire qui cible toutes les générations sauf une: les jeunes, les 12-25 ans, l'age où on fait attention d'écouter de la musique "cool" ! lol
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 27-05-2013 à 19:15:52
Posté par Flaming Youth :
Posté par Claude Bukowski :
Posté par hug :
Posté par Gozette et Gogo :
Posté par hug :
les adolescents qui sont généralement les plus grands consommateurs de musique même s'ils téléchargent plus souvent de la musique qu'ils n'achètent de disques
Salauds d'adolescents ! Je le dirai à Pascal Nègre.
C'est bien connu que les plus jeunes téléchargent plus de morceaux qu'ils n'en achètent maintenant. Je pense que Pascal Nègre est au courant.
Moi je n'en suis pas si sûr, qu'il soit au courant. Nul n'ignore que ces pontes du Chobizenesse vivent dans un monde à part, totalement coupé des réalités, entre leurs sandermiches beurre-caviar, leur shopping quotidien place Vendôme et les partouzes à Neuilly sur Seine. Comment donc pourraient-ils avoir accès à ce qui se passe quelques étages plus bas (d'autant que l'ascenseur social est en panne, et que la bignole est dans l'escalier) ? Qui les en aurait donc informé ?

Pascal Nègre sait-il seulement ce qu'est un adolescent ?
Tu parles d'ascenceur social, mais ce thread est descendu tellement bas que l'on a crevé le plancher de tous les sous-sols et aucun ascenceur ne descend aussi bas. Quand à l'escalier, il est "en dérangement" (dixit le professeur Hardy-Petit).
Oui, en deux jours, on s'éloigne complètement du sujet. Je voulais juste dire ce que je pensais quant aux raisons qui ont fait qu'on n'ait plus vu François Feldman presque du jour au lendemain.
morphee
De bon aloi
morphee - De bon aloi
Inscrit depuis le 17/01/2002
Re: Le déclin de François Feldman Le 27-05-2013 à 19:40:56
Il est évident que François Feldman visait les adolescents de la fin des années 1980 avec son look hyper branchouille et des titres comme "Slaves", "Valses de Vienne", "P'tit Franck", "Joy", "C'est toi qui m' a fait" ! :)
Et ma grand-mère était fan des Bérus et de Dee-Nasty
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 27-05-2013 à 22:03:45
Posté par morphee :
Il est évident que François Feldman visait les adolescents de la fin des années 1980 avec son look hyper branchouille et des titres comme "Slaves", "Valses de Vienne", "P'tit Franck", "Joy", "C'est toi qui m' a fait" ! :)
Non, pas vraiment. Il visait plutôt les adultes et aussi un peu les enfants. Mais bon, un titre comme "Joue pas" devait bien plaire aux ados quand même et passer en boîtes. Non ?
morphee
De bon aloi
morphee - De bon aloi
Inscrit depuis le 17/01/2002
Re: Le déclin de François Feldman Le 27-05-2013 à 22:47:57
aujourd'hui 15:56
Posté par hug :

En gros, moi, ce que je considère comme ce qui se vend le mieux ce sont les chanteurs qui s'adressent aux adolescents, public auquel s'adressait Feldman il y a 20 ans
aujourd'hui 22:03
Posté par hug :

Il visait plutôt les adultes et aussi un peu les enfants.
… le lendemain à 06hOO
Posté par hug :

Bon en fait, il chantait pour les morts-vivants…
Et à part ça, toujours aucune info sur François Feldman ?
"Joue pas" a davantage été programmé pour les mariages, bar mitzvah et communions que par le DJ du Metropolis ou du Macumba Club de l'époque.
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: Le déclin de François Feldman Le 27-05-2013 à 22:53:43
C'est un public très large dites moi. Z'êtes sûrs qu'il lui reste pas un ou deux fans par ci par là ?
Au reste, les morts-vivants ne sont que trop rarement pris en compte par les artistes, ou alors ces derniers se moquent bien maladroitement de ce public sans pour autant que quiconque s'en offusque outre mesure (ce qui nous fait revenir à cette histoire de Téléthon dont j'ignorais tout jusqu'à il y a encore quelques jours).
Le chobizenesse est vraiment un monde impitoyable.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 27-05-2013 à 23:09:08
A mon avis, il a tout simplement profité d'avoir une vie d'homme à vivre, avec sa fille Joy.

Mais si je dis que ce passage au Téléthon lui a coûté c'est justement parce qu'en 2004, il l'avait dit quand il était venu faire la promotion de son album chez Ruquier.

Peut-être que le "Syndrome Chantal Goya" lui a servi à lui, et qu'il a profité de ce que cette bourde lui vaudrait comme quolibets pour s'éclipser des médias, contrairement à cette dernière qui n'a pas cessé ses apparitions télé par la suite et qui doit encore s'expliquer plus de 25 ans après les faits sur ce qui s'est passé avec Sabatier…

Enfin, je n'en dis pas plus, de peur que ce sujet ne dure des plombes… Bon, bref, on ne voit plus François Feldman. Sans doute justement parce qu'il n'a pas voulu qu'on lui ressorte sa bourde à chaque fois et a une vie de famille à vivre. Mais c'est dommage pour ses fans dont je faisais partie.
Mais si c'est son choix, il faut l'accepter.
Je n'ai jamais dit qu'il chantait pour les "morts vivants" et si maintenant ça lui suffit de faire partie de la tournée "RFM Party 80", libre à lui. D'ailleurs, sur cette tournée il y en a plein qui avaient du talent : Desireless, Caroline Loeb, Jean-Pierre Mader. Ben voilà, la variété 80, c'est génial mais pourquoi les chanteurs de cette décennie-là ont-ils presque tous sombrés dans l'oubli ?
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Le déclin de François Feldman Le 27-05-2013 à 23:22:18
Et à part ça, toujours aucune info sur François Feldman ?[/quote]Si ! Son dernier album "Des larmes et de l'amour" est sorti en 2004, vers 2007 / 2008 il a fait partie de la tournée RFM Party 80 et surtout il a joué dans le film "Stars 80" avec d'autres vedettes de l'époque, qui est sorti en octobre dernier !

Il faut être identifié pour participer au forum !