Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 03-10-2010 à 21:23:16
Allez, j'avoue : En 1997, je ne regardais plus Dorothée autant qu'en 1991 par exemple. Je ne me souviens que vaguement d'un article dans un magazine style Télé 7 Jours où elle évoquait entre les lignes son départ de TF1. Mais par contre, je ne regardais pratiquement plus ses émissions. Autant dire qu'à cette époque, cela commençait à être de la nostalgie plus que de l'admiration pour ce qu'elle faisait. En gros, j'ai été fan d'elle énormément (C'est-à-dire en voulant acheter tous ses albums que de 1987 à 1992. Soit de 5 à 10 ans.) Avant 1987, (avant l'album "Maman"), j'aimais bien ses chansons mais pas toutes (Je me souviens que je n'aimais que moyennement l'album "Allô, allô monsieur l'ordinateur" trop "adulte" pour moi et que c'était plutôt mes parents et ma sœur qui l'aimait bien. Enfin, bref, je préférais l'autre, la brune… Par contre, à partir de 1987-1988, ce n'était plus que Dorothée (Avec quand même Corynne Charby et Elsa), et je m'en fichais un peu plus de la Goya.

Et pour parler de la misère de ceux qui n'ont pas les médias pour parler de leur misère, tu prêches un convaincu. Mais il n'est peut-être pas là lieu de faire de la politique.
Mafate974
Enfant du cirque
Inscrit(e) depuis le 18/10/2010
Re: Chantal Goya: la chute. Le 18-10-2010 à 23:47:22
Bonjour à tous,

J'ai lu les 8 pages de ce sujet avec passion et attention et je voulais livrer mes impressions. Etant un grand fan de Chantal Goya, je vais avoir du mal à rester objectif, mais essayons.

Voilà comment je résume la philosophie de certains des posts que j'ai pu lire : Henri Dès ou Anne Sylvestre font des chansons pour enfants éducatives, donc c'est forcément bien. Chantal Goya ne fait pas de chansons qui participent à l'éducation de l'enfant, donc c'est forcément nul.

Là où je suis d'accord avec eux, c'est que Chantal Goya ne fait que très peu de chansons éducatives. Son unique but: divertir les enfants en leur apportant du REVE ! Pour ma part, j'estime que le rêve contribue autant à la construction de l'enfant que les chansons éducative de Henri Dès ou Anne Sylvestre. Pourquoi un enfant n'aurait t'il pas le droit de se divertir tout simplement comme le font les jeunes adultes qui se trémoussent sur la techno en boîte de nuit, ou comme le font les quinquagénaires sur "A la queuleuleu" (Une chanson très instructive qui a diverti des millions de gens, y compris j'en suis sûr beaucoup de ceux qui critiquent le peu d'intérêt des chansons de Chantal Goya) ? Pourquoi faut-il que tout ce qui est proposé à un enfant doive absolument être éducatif ?

Anne Sylvestre et Henri Dès se sont spécialisés dans le domaine de la chanson éducative, ils ont réussi, et c'est très bien que leurs chansons soient reprises par les instituteurs et institutrices. Mais dans le domaine du rêve, il n'y a rien qui soit à la hauteur des spectacles qu'a écrit JJ Debout pour Chantal Goya.
Mafate974
Enfant du cirque
Inscrit(e) depuis le 18/10/2010
Re: Chantal Goya: la chute. Le 18-10-2010 à 23:55:08
Concernant le côté "commercial" des chansons de Chantal Goya, qui n'aurait pour but que de s'enrichir sur le dos des enfants, je ferai la remarque suivante. Dans les années 80, Chantal Goya et JJ Debout ont dépensé sans compter l'argent qu'ils ont gagné dans les ventes d'albums pour offrir au public ce qu'il y a de plus beau en matière de comédie musicale pour enfants. Malgré les millions de spectateurs, les spectacles n'étaient pas rentables car la rentabilité n'était pas le souci de Chantal Goya et JJ Debout. A tel point que quand la bise est venue (après le jeu de la vérité), le fisc leur est tombé dessus et ils n'ont toujours pas fini de rembourser…

Heureusement, tout est bien qui finit bien. Aujourd'hui, Chantal Goya cartonne dans tous les Zéniths de France, pour le plus grand bonheur de son public. Finalement, dans cette société qui a tendance à vouloir tuer de plus en plus tôt l'imaginaire de l'enfant, Chantal Goya démontre qu'il reste encore un peu de place pour le rêve…Et c'est tant mieux.
Suzanne_A
Troll officiel
Suzanne_A - Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
Re: Chantal Goya: la chute. Le 19-10-2010 à 00:25:04
Un truc qui m'agace profondément dans ce fil, c'est de voir Anne Sylvestre réduite aux fabulettes et mise au même niveau que Dorothée ou Chantal Goya. Non, Anne Sylvestre n'est pas d'abord et avant tout une chanteuse pour enfants (même si ce qu'elle a fait dans le style dépasse largement la moyenne du genre.)
C'est aussi crétin que de réduire Brassens à ses quelques paillardises.
Merde à celui qui le lira.
Mafate974
Enfant du cirque
Inscrit(e) depuis le 18/10/2010
Re: Chantal Goya: la chute. Le 19-10-2010 à 02:26:07
Désolé, pour ma part, ce n'était pas dans mon intention de réduire Anne Sylvestre aux chansons pour enfants, même si c'est ce que j'ai fait finalement dans mon post en disant qu'elle s'était spécialisée dans la chanson pour enfants, ce qui est faux.

Mon seul objectif était de pointer du doigt une philosophie dominante dans certaines classes sociales très "intello" qui rejettent tout ce qui est populaire, car trop ringard. Claude François était détesté par les intellectuels à cause de ses chansons populaires dont ils trouvaient que les textes manquaient de profondeur. Chantal Goya est détestée par certains, notamment parce que ses chansons ne sont pas assez éducatives.

Le travail d'un chanteur est d'apporter du bonheur au public, mais le bonheur ne passe pas nécessairement par les chansons à texte qui stimulent l'intellect, il peut aussi par des belles mélodies entraînantes. Certaines catégories de personnes peuvent ne pas aimer les chanteurs populaires, mais ce n'est pas une raison pour les traîner dans la boue, comme c'est le cas trop souvent dans notre pays.

Si Claude François continue à vendre des disques, 30 ans après sa mort, ce n'est pas hasard. Si Chantal Goya détient le record des représentations au palais des congrès et continue à le remplir après 30 ans de carrière, ce n'est pas un hasard non plus. Pour tous les deux, il y a un travail monstrueux derrière avec le soucis constant de se donner à fond pour leur public en leur présentant le meilleur spectacle possible. Il faut au moins respecter ça.
riccie
La pauvre rit
riccie - La pauvre rit
Inscrite depuis le 03/11/2004
Re: Chantal Goya: la chute. Le 19-10-2010 à 11:56:49
A vrai dire ce qui me sidère toujours le plus dans ce genre de discussion ce sont les gens qui viennent couiner (ou hurler selon leur tempérament) que "le populaire" est maltraité au profit de "l'intello" semblant totalement ignorer qu'on est quand même sur Bide&Musique !

S'il y a un endroit où ce reproche est des moins fondé c'est bien ici non ? On aime toutes sortes de musiques sans avoir besoin pour les mettre en valeur de dézinguer la catégorie qu'on prétend opposée (ce qui est d'ailleurs une stupide façon de faire, très contreproductive je trouve). On se permet même d'apprécier des choses qui sont supposées inconciliables, hou quelle audace ! :oD

Je précise que je ne te vise pas Mafate974 car justement tu es de ceux qui ont des propos et un ton mesuré mais en relisant ce fil il y a vraiment de quoi se rouler par terre par moments !
riccie spécialiste en rien…
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 20-10-2010 à 11:05:00
Oui, on ne peut pas dire que le populaire soit maltraité sur Bide et Musique. Quant à moi, je sais que j'ai des goûts à la fois populaires et aussi branchés. Je ne pense pas être le seul ici, d'ailleurs, loin s'en faut. C'est seulement dans mon entourage que j'ai l'impression toujours de devoir justifier de mes goûts populaires car je ne les assume pas totalement. ça ne concerne pas que moi d'ailleurs.
Il m'est arrivé de rêver que des personnes s'étaient moqués de ma chronique, parce que je mets des gens un peu dépassés en valeur. J'ai souvent rééllement dû justifier mes goûts et ai souvent peur de paraître pour un "ringard" alors que ce n'est pas parce que j'aime Annie Cordy que je n'aime pas Bénabar par exemple.
Suzanne_A
Troll officiel
Suzanne_A - Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
Re: Chantal Goya: la chute. Le 20-10-2010 à 13:59:23
Euh, hug… Benabar, c'est ringard à mort aussi, tu sais…
Merde à celui qui le lira.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 20-10-2010 à 15:15:27
Bénabar, ringard? Je ne pense pas. C'est justement ce qu'aiment les intellos. Mais Bénabar lui-même défend la variété des années 70 ("Maritie et Gilbert Carpentier" sur l'album "Reprise des négociations") et a chanté en duo avec Michel Delpech. De toutes façons, c'est très facile d'être ringard aujourd'hui. Il suffit de sortir une chanson ou deux qui ne marchent pas (Je n'ose pas dire "disques" vu la situation dans laquelle se trouve le marché de ce produit) pour être ringard. Bon, revenons à nos moutons…
Dorothée, Chantal Goya, Anne Sylvestre et Henri Dès. Tous les quatre se sont mis sur le marché des enfants du même âge mais dans des styles différents. Et alors? Moi, je les ai écouté tous les quatre pendant mon enfance et c'est vrai que je ne recherchais pas la même chose en écoutant chacun d'eux. A chacun son style. De toutes façons, je pense qu'en matière de chanson française et de variété il faut savoir prêter l'oreille à tout.
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 20-10-2010 à 17:47:00
Bénabar et autres de la "nouvelle scène française", on ne peut pas dire non plus que ce soit écouté par les "intellos". Ce sont quand même des disques très grand public qui, effectivement, sont souvent plébiscités par des gens qui semblent intellos en surface mais quand on gratte un peu… lol
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 21-10-2010 à 00:16:57
Oui. Mais de toutes façons, il faut des chansons pour tout et pour tous. Il y a des chansons faites pour faire réfléchir et d'autres faites pour divertir. Et puis, c'est vrai, les disques de Bénabar ne sont pas achetés que par des intellos. Je pense que j'ai un cousin qui aime bien, mais il n'est pas forcément intello…Souvent, les Bobos font intellos sans l'être. Pour donner un petit exemple: Anaïs qui a un public qui ressemble un peu à celui de Bénabar mais qui a fait pourtant un tube pas vraiment vraiment intello avec "Mon cœur, mon amour" (Qui m'avait bien plu, que j'avais trouvé marrant !) m'a beaucoup déçu lorsqu'elle était invitée à "N'oubliez pas les paroles spéciale associations" présentée par Nagui. Effectivement, elle avait au choix dans le thème des chansons sur les animaux "Le gorille" de Brassens et "Un lapin" de Chantal Goya (Justement, pour revenir à nos moutons!) Eh bien, comme je pensais qu'elle avait un niveau culturel assez élevé je pensais qu'elle connaîtrait "Le gorille" de Brassens. Eh bien non! Elle l'a chantée, mais semblait ne jamais avoir entendu parler de cette chanson avant ce soir-là. Bobo peut-être mais "intello"? Joker.

Qu'on puisse ne pas "prendre" une chanson de Brassens dans ce genre de jeu parce qu'on a peur de se planter dans les paroles, passe encore, mais ne jamais avoir entendu parler du "Gorille" quand on se prétend issue de la nouvelle scène française. Alors, là, non, ça ne va pas !

Bon, pour revenir à Chantal Goya, c'est sûr, elle ne chantait pas pour le même public qu'Anne Sylvestre, Henri Dès, et même Dorothée. Mais bon, on ne doit pas imposer à un enfant qu'un seul style de chansons. Et même réduire l'éducation musicale des enfants au répertoire de ces quatre chanteurs est extrêmement réducteur. Heureusement, mes parents ne sont pas tombés dans cet écueil. J'adorais "Ex fan des sixties" de Jane Birkin par exemple à 5 ans, au même âge, je connaissais Nougaro avec son "Nougayork", "Cécile ma fille", Catherine Lara, Georges Brassens, Julien Clerc, Bruce Springsteen, Véronique Sanson, Elsa, Desireless et autres chanteurs de l'époque, Cabrel, Goldman, Fabienne Thibeault, Pierre Bachelet, Renaud, Isabelle Mayereau, France Gall et bien d'autres. Mais je pense que je n'étais pas le seul…
On va encore disserter combien de temps sur le répertoire de Chantal Goya? Bon, c'est vrai, et le seul fait qu'on en parle si longtemps prouve, si besoin était, que Chantal Goya a quand même une sacrée personnalité et ne laisse personne indifférent !!
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Doc Frank N. Stein - Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 21-10-2010 à 12:14:14
Posté par hug :
Qu'on puisse ne pas "prendre" une chanson de Brassens dans ce genre de jeu parce qu'on a peur de se planter dans les paroles, passe encore, mais ne jamais avoir entendu parler du "Gorille" quand on se prétend issue de la nouvelle scène française. Alors, là, non, ça ne va pas !
Depuis quand y a t-il des examens de contrôle des connaissances sur un répertoire précis pour faire partie de la "nouvelle scène française" ou d'un public de (soit-disant) intellos?
Je préfère qu'elle ne connaisse pas "Le gorille" de Brassens et qu'elle improvise, crée du neuf grâce à son imagination plutôt qu'elle se retrouve à faire de la pâle copie et comparée à des références.
Bien sûr, pour une émission, ça la fout mal, mais on peut aussi en avoir entendu parler sans nécessairement savoir les paroles sur le bout des doigts. A la StarAc' peut être, mais en dehors…
Et bobo ne signifie pas intello, sinon pourquoi avoir 2 mots différents?

Je joue de la gratte et du piano, je ne suis pas obligé de savoir jouer/connaître tout le répertoire de Bach, Bethov', Mozart, Pink Floyd, Dire Straits, Deportivo, Les Wampas ou Noir Désir … sous le prétexte qu'il parait que 70% de la population aime ça :-/ Les goûts et les couleurs!

Concernant Chantal, j'ai écouté ça quand je devais avoir 5-6 ans. Aujourd'hui, je ne me souviens pas des paroles et je ne vais pas à ses concerts, devrais-je me faire lapider pour cela? Elle a un public instable puisqu'il est très ciblé sur l'âge (quoi de plus instable que l'âge?) Et si je devais continuer d'écouter tous les artistes qui me sont passés par les oreilles par respect pour leur travail et ce qu'ils m'ont apportés, alors je ne dors plus, je ne travaille plus et je me légumise devant des émissions me rappelant mon passé, m'interdisant de découvrir du neuf parce que je n'aurais pas le temps plus tard d'offrir à ces artistes encore un peu de mon temps juste pour mémoire.

En conclusion, on écoute ce que l'on veut à l'instant que l'on souhaite et on n'est pas obligé de porter aux nues toujours les mêmes artistes tout au long de notre vie.
You don't have to be mad to work here. But it helps.
Suzanne_A
Troll officiel
Suzanne_A - Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
Re: Chantal Goya: la chute. Le 21-10-2010 à 12:34:01
Du moment qu'on peut maintenir ce fil sous perfusion pour se foutre de la gueule de notre neuneu de service, c'est tout ce qui compte…
Merde à celui qui le lira.
Fredo
Pito
Fredo - Pito
Inscrit depuis le 25/05/2007
Re: Chantal Goya: la chute. Le 21-10-2010 à 13:07:38
Mon fils a 3 ans me piquait les cassettes d' AC/DC (et d'autres …) pour les mettre dans son Fisher Price … a fond.
Il a 18 ans maintenant et c'est un Métalleux aux cheveux longs qui a sa propre identité et sa propre culture musicale en écoutant ses groupes de bourrins, mais pas que car malgré son style vestimentaire, ses gouts musicaux sont très variés, Marillion, Noir désir, Queen, Creedance, Pink floyd, Ludwig, Depeche mode, Gainsbourg, la Mano et j'en passe (merci papa/maman).

Ce bref message pour dire qu'en fait je préfère qu'il soit tel qu'il est, comme ça maintenant, plutôt qu'il ai été bercé par les niaiseries de Chantal, Dorothé ou d'autres et soit devenu au fil du temps un Gnan gnan limite cul cul la praline.

Après tout le monde a le droit de s'exprimer sur la Chantal, même si ce que je dis ne plait pas a ses fans.
Mais au moins, et je suis content, concernant mon fils, lui ne vit pas dans un monde merveilleux et surréaliste, comme il dit si bien : "La vie n'est pas du tout rose papa. "
Chui méchant mais c'est mon point de vue.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 21-10-2010 à 17:26:18
Posté par Doc Frank N. Stein :
Posté par hug :
Qu'on puisse ne pas "prendre" une chanson de Brassens dans ce genre de jeu parce qu'on a peur de se planter dans les paroles, passe encore, mais ne jamais avoir entendu parler du "Gorille" quand on se prétend issue de la nouvelle scène française. Alors, là, non, ça ne va pas !
Depuis quand y a t-il des examens de contrôle des connaissances sur un répertoire précis pour faire partie de la "nouvelle scène française" ou d'un public de (soit-disant) intellos?
Je préfère qu'elle ne connaisse pas "Le gorille" de Brassens et qu'elle improvise, crée du neuf grâce à son imagination plutôt qu'elle se retrouve à faire de la pâle copie et comparée à des références.
Bien sûr, pour une émission, ça la fout mal, mais on peut aussi en avoir entendu parler sans nécessairement savoir les paroles sur le bout des doigts. A la StarAc' peut être, mais en dehors…
Et bobo ne signifie pas intello, sinon pourquoi avoir 2 mots différents?

Je joue de la gratte et du piano, je ne suis pas obligé de savoir jouer/connaître tout le répertoire de Bach, Bethov', Mozart, Pink Floyd, Dire Straits, Deportivo, Les Wampas ou Noir Désir … sous le prétexte qu'il parait que 70% de la population aime ça :-/ Les goûts et les couleurs!

Concernant Chantal, j'ai écouté ça quand je devais avoir 5-6 ans. Aujourd'hui, je ne me souviens pas des paroles et je ne vais pas à ses concerts, devrais-je me faire lapider pour cela? Elle a un public instable puisqu'il est très ciblé sur l'âge (quoi de plus instable que l'âge?) Et si je devais continuer d'écouter tous les artistes qui me sont passés par les oreilles par respect pour leur travail et ce qu'ils m'ont apportés, alors je ne dors plus, je ne travaille plus et je me légumise devant des émissions me rappelant mon passé, m'interdisant de découvrir du neuf parce que je n'aurais pas le temps plus tard d'offrir à ces artistes encore un peu de mon temps juste pour mémoire.

En conclusion, on écoute ce que l'on veut à l'instant que l'on souhaite et on n'est pas obligé de porter aux nues toujours les mêmes artistes tout au long de notre vie.
Oui, je suis d'accord avec toi, Doc Frank N. Stein. Et en ce qui concerne Chantal Yoga comme les artistes dont tu parles, je comprends ce que tu veux dire. Moi je ne vis pas comme ça (suis-je passéiste?). Par contre, il m'est arrivé d'être parfois très déçu par certains artistes dont j'aimais bien les chansons quand elles passaient à la radio et que je n'ai plus aimé lorsque je les ai vus chanter à la télé. Par exemple: Lara Fabian. Oui, j'aimais bien "Tout" quand ça passait à la radio sans trouver ça extraordinaire pour autant et après je l'ai vue à la télé la chanter et là, tout a changé. Je l'ai trouvé trop sophistiquée. Enfin, il y a certains artistes que j'aime écouter selon mon humeur. Quand j'ai un peu le cafard, je ne vais pas me mettre à écouter du Françoise Hardy ou du Barbara. Et comme j'ai souvent le blues…
Suzanne_A
Troll officiel
Suzanne_A - Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
Re: Chantal Goya: la chute. Le 21-10-2010 à 17:29:33
Chantal Yoga, rapport à la position du (papier) lotus?
Merde à celui qui le lira.
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Chantal Goya: la chute. Le 21-10-2010 à 19:52:33
Posté par hug :

Enfin, il y a certains artistes que j'aime écouter selon mon humeur. Quand j'ai un peu le cafard, je ne vais pas me mettre à écouter du Françoise Hardy ou du Barbara. Et comme j'ai souvent le blues…
Moi c'est l'inverse. Quand j'ai le cafard, j'aime à écouter en boucle des trucs qui m'enfoncent encore plus. Par exemple, quand j'avais 20 piges, à chaque coup de blues (et ça ne manquait pas, surtout en plein hiver dans le Gâtinais ; ambiance assurée !) je me réécoutais "dernières balises avant mutation" de Thiéfaine. Genre, on positivera dans 40 ans 42 ans quand on sera à la retraite, si on a pas sauté dans le Loing d'ici-là.

Certains me trouveront sans doute excessif, mais je pense que ce type même de réaction est un signe de santé mentale équilibrée.
Give peace a chance, give war romance !
Montre-nous où t'habites ?
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Chantal Goya: la chute. Le 21-10-2010 à 21:29:07
Pour revenir à l'anecdote citée par Hug, au sujet d'Anaïs (chanteuse de laquelle j'ai la sourde impression de n'absolument rien connaître, ni l'apparence, ni les frasques people, ni le répertoire… je dois passer à côté de quelque chose de puissant mais bon…) oui bref :

Cette histoire me rappelle une interview de MC Solaar, que j'avais lue il y a environ 18 ans : le rappeur y était questionné sur Brassens, et il répondait qu'effectivement, il connaissait assez bien le répertoire du troubadour à moustache, et serait capable de chanter, voire de reprendre certains de ses titres, comme par exemple "un homme sur un banc public" ou "les cons".
Mouais. D'accord. Peut-être vaut-il mieux être capable de chanter "Le gorille" sans en avoir jamais entendu parler… que de raconter des grosses conneries. Enfin, c'est mon point de vue, chacun voit midi à quatorze heures à sa porte.
Give peace a chance, give war romance !
Montre-nous où t'habites ?
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 21-10-2010 à 21:31:59
Posté par Suzanne_A :
Chantal Yoga, rapport à la position du (papier) lotus?
Oui, Suz' ! Je me suis amusé il y a quelques années à détourner certains noms de vedettes pour qu'ils aient un sens. Ainsi : Véronique Sanson=Véronique Sans son,
Claude François=Claude Anchois, Dorothée=Dors au thé, Françoise Hardy=Framboise Hardie, un facile France Gall=France-Galles…

Et j'ai fait une blague il y a quelques semaines à mon coach sportif alors que je sortais d'une séance de relaxation qui suivait une séance de yoga. Je lui ai dit "Tu sais, pour la relaxation du Yoga, je peux te prêter les disques d'une certaine chanteuse qui s'appelle Chantal !"
Chantal Goya, la meilleure chanteuse à passer en 33 tours pour les séances de Yoga.
Mafate974
Enfant du cirque
Inscrit(e) depuis le 18/10/2010
Re: Chantal Goya: la chute. Le 22-10-2010 à 01:58:53
Doc Franck N Stein, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit dans ton post. Sauf en ce qui concerne le côté instable du public de Chantal: c'est le public le plus stable qui soit. Son public lui est aussi fidèle que le fisc à Jean Jacques Debout. Ce sont les personnes âgées (mamans et papas d'autrefois), les mamans et papas qui étaient les petits d'hier, qui viennent avec leurs enfants, petits enfants, neveux ou nièces voir les spectacles de Chantal Goya. Et cela, avec peu de publicité. C'est le bouche à oreille qui fonctionne à fond et le public revient, et revient encore, remplir les Zéniths chaque année. Par ailleurs, ok, on n'a pas toujours 5 ans, mais à moins que les gens arrêtent de faire des enfants, il y aura toujours des gosses de 5 ans que les parents voudront emmener voir les spectacles tels que Dora l'exploratrice, Oui Oui ou encore les spectacles de Chantal Goya.

PS: tu n'aurais jamais dû dire que tu n'écoutes plus Chantal Goya, je suis déjà en train d'amasser les cailloux :)
Mafate974
Enfant du cirque
Inscrit(e) depuis le 18/10/2010
Re: Chantal Goya: la chute. Le 22-10-2010 à 02:03:05
Fredo, tu penses donc que la musique que l'on écoute peut influer sur notre personnalité ? Je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne pense pas qu'on va devenir gnan gnan si on écoute du Chantal Goya. Les petits qui ont écouté Chantal Goya dans les années 80 ne sont pas devenus des niais en puissance. Ce sont des gens qui ont chacun leur propre personnalité, mais qui sont aussi normaux que ceux qui ont grandi en écoutant du Johnny Hallyday ou Metallica.

Enfin, tu condamnes l'univers de Chantal car il s'agit d'un univers de rêve et qu'en gros, il faut arrêter de vivre dans le rêve car ce n'est pas la vie et que la vie n'est pas rose (en tout cas, c'est dans ce sens là que j'ai compris ton post). Bien sûr, il ne faut pas seulement vivre dans le rêve, mais un peu de rêve de temps en temps fait quand même du bien pour se donner du courage afin d'affronter les épreuves de la vie. Les enfants et leurs parents peuvent pendant les 2h de spectacle de Chantal Goya s'évader du quotidien et découvrir un univers merveilleux, comme toi ou ton fils vous vous évadez de temps à autre de la dureté du quotidien en écoutant du ACDC ou du Mettalica. Bien sûr, votre univers est différent, mais le principe est le même: la musique permet de se déconnecter un peu du réel (qui n'est pas toujours très gai), et on en a tous un peu besoin…enfin je crois !
monrealexpress
Accro
Inscrite depuis le 15/04/2004
Re: Chantal Goya: la chute. Le 22-10-2010 à 12:29:08
@Mafate ; tout comme toi je viens de relire le fil de bout en bout … Et je me permettrai juste de te dire que non, Anne Sylvestre n'est pas (seulement) éducative, mais justement, elle fait bien plus que ça.

Bientôt trentenaire, je me reconnais totalement dans le texte de sa chanson "les rescapés des fabulettes", où elle parle des (anciens) enfants qui ont écouté ses chansons :

lls ont dans un coin de leur tête
Un œuf tout neuf un clignoton
Une histoire de petite languette
Des trucs pour avoir un bonbon
En me glissant dans leurs oreilles
J'ai cheminé jusqu'à leurs cœurs
Comme autant de petites abeilles
Ont fait leur miel avec mes fleurs

… C'était AUSSI du divertissement, mais ludique plutôt que "éducatif" (quand bien même, ça n'aurait rien de péjoratif).

Alors oui, il se trouve que en plus Mme Sylvestre a des idées ! Et que si elle a refusé de donner ses Fabulettes en spectacle, c'était (notamment) parce qu'elle ne voulait pas être réduite à un univers rose bonbon et enfantin à la Chantal Goya. Elle chante encore aujourd'hui, donne des spectacles avec son répertoir "adulte".
Car le rêve et le merveilleux ne sont justement pas à réserver, à sanctuariser pour les enfants qu'il faudrait protèger d'un monde méchant, mesquin et cruel … ET c'est ce qui fait que nous aussi, nous pouvons rêver ^^

Et d'un point de vue un peu "philo" qui peut paraître un peu "péteux", oui, je trouve que ce que propose A.Sylvestre comme vision de la vie est beaucoup moins pessimiste que celle de C.Goya où le merveilleux, le rêve ne dure que le temps d'un spectacle …
Taupe secret
Mafate974
Enfant du cirque
Inscrit(e) depuis le 18/10/2010
Re: Chantal Goya: la chute. Le 22-10-2010 à 15:28:25
Je suis d'accord que le rêve n'est pas réservé qu'aux enfants, c'est d'ailleurs un peu ce que j'ai voulu faire comprendre dans mon précédent post. C'est vrai aussi que Chantal Goya a un répertoire adulte qui n'est pas inexistant, mais qui est très faible. Cela dit, maintenant que tu parles de ça, je trouve que ce serait une bonne idée que Chantal Goya fasse un album avec des chansons destinées aux adultes qui étaient ses anciens petits fans.

En revanche, Jean-Jacques Debout a voulu proposer certains des grands spectacles de Chantal Goya avec deux niveaux de compréhension: un niveau enfant et un niveau adulte. Comme par exemple pour la planète merveilleuse qui traite du temps qui passe et de la mort. JJ Debout avait donc le soucis de créer des spectacles qui puisse plaire aux deux publics.

Après chacun son style, Chantal Goya et Jean-Jacques Debout sont dans le domaine de la comédie musicale pour enfants alors que Anne Sylvestre est dans un style différent. Peut-être bien qu'Anne Sylvestre a fait le choix délibéré de ne pas porter ses chansons en spectacle. Mais fondamentalement, si aujourd'hui personne ne produit les comédies musicales pour enfants qui atteigne le niveau de qualité de ce qu'ont fait Chantal Goya et JJ Debout dans les années 80, c'est surtout parce que ça coûte très cher et que le public des enfants est un public difficile. Il faut donc un savoir-faire que peu de gens ont: il faut faire de belles mélodies, qui sonnent bien dans les oreilles et qui s'adaptent bien dans le cadre du spectacle. Et JJ Debout n'a pas son pareil pour trouver de jolies mélodies avec un style "music hall" très marqué. La bande son d'un grand spectacle de JJ Debout coûte dans les 400 000 à 500 000 euros (rien que la bande son, sans compter tout reste: décors, costumes etc…) car il utilise des orchestres qui parfois peuvent dépasser les 100 musiciens pour une seule chanson.

Je ne suis pas sûr qu'il existe en France, aujourd'hui, quelqu'un prêt à prendre de tels risques financiers pour un spectacle pour enfants, car encore une fois, les enfants sont un public vraiment particulier et c'est très risqué d'investir de telles sommes dans de tels spectacles. Aujourd'hui on vit dans un monde guidé par la volonté d'une rentabilité maximale et d'une prise de risque minimale. Ce n'est plus le même monde que dans les années 80.

Pour ce qui est du côté philo de la dernière partie de ton post, mon commentaire risque de ne pas être pertinent car je suis nul en philo (je n'ai eu que 8 au bac, ce qui n'est pas très glorieux, il faut bien l'avouer). Mais Chantal Goya n'oblige pas les petits d'arrêter de rêver après son spectacle. En général, quand les petits rentrent chez eux, ils continuent à écouter le cd en boucle avec des rêves pleins la tête. J'imagine que c'est la même chose après un concert d'Anne Sylvestre.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 22-10-2010 à 16:37:03
Posté par Mafate974 :
Je suis d'accord que le rêve n'est pas réservé qu'aux enfants, c'est d'ailleurs un peu ce que j'ai voulu faire comprendre dans mon précédent post. C'est vrai aussi que Chantal Goya a un répertoire adulte qui n'est pas inexistant, mais qui est très faible. Cela dit, maintenant que tu parles de ça, je trouve que ce serait une bonne idée que Chantal Goya fasse un album avec des chansons destinées aux adultes qui étaient ses anciens petits fans.
Oui, je suis d'accord. A ce titre, j'ai été déçu par le dernier album de Dorothée (Tiens donc, heureusement que je suis là pour en parler d'elle ! Et d'ailleurs que pensez-vous sur tout ce qui a été dit sur elle dans ce post?). Il ressemble beaucoup trop aux albums des années 90 (Je dis bien "années 90", il n'est même pas au bon niveau de ses albums des années 80, excellents dans leur style.) Des chansons d'amour post-yéyé qui ne lui vont plus, une valise version slam assez marrante mais un poil rébarbative. Il y a seulement quatre bons titres sur cet album selon moi "Dorothée" (Quoique très copiée musicalement sur "Attends-moi" chantée par Monty en 1968), "La petite Jeanne" (Belle chanson faisant rêver), "Sept ans et demi" (Chanson un peu dépressive mais qui, malgré son titre, va très bien à Dorothée car elle évoque sa vie.) et "Les chansons du passé" (Evoquant tous ses titres à succès mais de façon réussie). Les autres ne sont que des pâles copies de tout ce qu'elle a déjà pu chanter tel "Coup de tonnerre" qui évoque trop "Tremblement de terre". Bref, de toutes façons, moi je m'attendais à un album 100% fait avec Michel Jourdan et voilà qu'il n'est réduit qu'à un titre. C'est vrai, les albums des années 80 de Dorothée étaient beaucoup plus réussis que celui-ci où on a l'impression qu'après 14 ans d'absence, rien, ou presque n'a changé.

Il faut quand même préciser, néanmoins, qu'il est difficile, pour quelque artiste que ce soit, Chantal Goya, Dorothée, ou même d'autres, revenir après une décennie d'interruption doit toujours être difficile, surtout quand on veut évoluer tout en restant "en accord" avec ce qu'on a fait par le passé. Mais bon, je n'ai pas tellement l'impression que Dorothée ait "évolué musicalement" avec cet album. Je suis vraiment un peu déçu. Alors pour Chantal Goya, je doute qu'il soit dans ses priorités d'enregistrer un album de chansons pour adultes.
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Chantal Goya: la chute. Le 22-10-2010 à 21:28:25
Posté par hug :
A ce titre, j'ai été déçu par le dernier album de Dorothée (Tiens donc, heureusement que je suis là pour en parler d'elle ! Et d'ailleurs que pensez-vous sur tout ce qui a été dit sur elle dans ce post?)
Pas grand chose, à vrai dire.
Détrompez-moi si je m'égare, mais à l'origine, il s'agissait bien d'un fil sur Chantal Goya, non ?
Pourquoi, chaque fois que l'on évoque Chantal Goya, faudrait-il immédiatement lancer une comparaison avec Dorothée, et vice-versa ? Sous prétexte qu'elles ont toutes deux écrit et chanté pour les gamins ? Aussi aberrant que de vouloir d'office associer les Stones et Gainsbourg, parce qu'ils ont écrit et chanté pour les adultes (ceci n'est qu'un exemple au hasard et à l'emporte-pièce.)
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: Chantal Goya: la chute. Le 22-10-2010 à 23:05:34
Posté par Claude Bukowski :
Aussi aberrant que de vouloir d'office associer les Stones et Gainsbourg
On peut aussi associer les Stones et Charden, si tu préfères.
J'ai toujours préféré aux zinzins les zinzines.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 23-10-2010 à 00:35:38
En tout cas, ce soir, je l'avoue, j'ai raté le document "Empreintes" avec mon idole du cinéma (pas dans la chanson quand même!) Sophie Marceau, et donc, chez ma sœur, je me suis rabattue sur L'école des fans présenté par Philippe Risoli (Qui fait vraiment du sous Jacques Martin mais passons) avec comme invitée… Chantal Goya. J'ai eu honte pour elle vraiment, elle chantait archi-faux lorsqu'il s'agissait d'aider les enfants participant à l'émission, elle avait oublié les paroles de "C'est Guignol!". Et j'attendais, naïvement la "nouveauté" (Comme il était de mise lorsque c'était Jacques Martin qui présentait cette émission. Normalement, à la fin, l'artiste invité vient chanter une nouvelle chanson.) En fait de nouveauté, nous avons eu droit à "Bécassine" et… en play-back dans sa version de 1979 ! Désolé de faire une "nouvelle" comparaison avec Dorothée, mais elle au moins a sorti un nouvel album (certes médiocre mais quand même), et a chanté en direct ses tubes lorsqu'elle fut invitée chez Patrick Sébastien "Les années bonheur" il y a quelques mois ainsi qu'à l'Olympia, où j'ai vu qu'elle est encore une bête de scène !! (Quel beau spectacle! A vrai dire, les chansons de son nouveau disque passait bien à l'Olympia mais passent beaucoup moins bien je trouve à tête reposée.)
Mais bon, allez, je vais être sympa quand même avec Chantal Goya. Elle au moins a le mérite de ne pas être liftée, pas comme Sheila, Sylvie Vartan, Julie Pietri et Jeanne Mas. On voit au moins qu'elle n'est plus toute jeune. C'est quand même une maigre consolation.
C'est la rançon du succès. Il faut profiter des artistes quand on est enfant ou quand on est jeune.
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Chantal Goya: la chute. Le 23-10-2010 à 00:44:10
Il aura donc fallu 8 pages, et bientôt 5 années, pour rejoindre l'intention du titre : Chantal Goya, la chute.

C'est pas évident, parfois, les prises de conscience. Mais comme disait Lacan : "Une bonne analyse, est une analyse qui a coûté cher".
Quant à profiter des artistes quand on est enfant ou jeune… là, ça tourne au n'importe quoi ! Il faut tout simplement savoir apprécier une œuvre artistique à sa juste valeur, quelle que soit son ancienneté, en fonction de ce qu'elle nous apporte en un moment donné. Et peut-être, pour pouvoir continuer d'en profiter longuement, arrêter la masturbation cérébrale. Non ?
Mafate974
Enfant du cirque
Inscrit(e) depuis le 18/10/2010
Re: Chantal Goya: la chute. Le 23-10-2010 à 01:18:41
Tout à fait d'accord avec toi Hug, difficile de revenir après une si longue absence. Mais la différence entre Chantal et Dorothée, c'est que Chantal ne s'est jamais arrêtée. Même si elle a eu moins de succès après le jeu de la vérité, elle a encore monté plusieurs spectacles, sortis plusieurs albums, fais des tournées dans toute la France et dans le monde francophone.

Mais pour ce qui concerne son retour au premier plan, Chantal l'a construit dans la durée. Elle ne s'est pas mise à refaire des Zéniths comme ça, d'un claquement de doigt. Elle a trimé comme une malade depuis le début des années 2000 d'abord dans les boîtes de nuit, ensuite dans des petits théâtres. Ensuite, c'est le bouche à oreille qui a fonctionné et petit à petit, elle est passée de petites salles à des salles de plus en plus grandes, jusqu'à retrouver enfin les Zéniths et le grand amphithéâtre du palais des congrès qu'elle a retrouvé depuis 2006.

De nos jours, c'est devenu très difficile pour Chantal Goya, mais aussi pour les autres chanteurs pour enfants, de faire de la promo en télé. Le paysage audiovisuel a bien changé depuis les années 80, il y a des dizaines de chaînes, de moins en moins d'émissions de variété et les programmes pour enfants n'ont plus vraiment la cote sur les chaînes généralistes. Dans ces cas là, il reste plus qu'un moyen pour se faire entendre du public: la scène, la scène et encore la scène. Et ça, Chantal Goya n'a jamais arrêté d'en faire. Elle en faisait beaucoup déjà quand elle était très médiatisée, mais elle a continué à en faire après. Et après deux heures de scènes, c'est à chaque fois deux heures de séances de signature d'autographes, de discussion avec le public. C'est comme ça qu'elle a réussi à reconquérir un public large.

Dorothée, c'est différent. Elle a vraiment arrêté net pendant 14 ans. Aujourd'hui, elle essaie de revenir, mais forcément c'est plus dur quand on s'est coupé du public aussi longtemps. Elle a un capital sympathie important, mais en plus de ne pas avoir fait de scène pendant longtemps, s'ajoute un autre problème. Contrairement à Chantal qui a toujours chanté pour des petits de 3 à 8 ans, le répertoire de Dorothée des années 90 (période où elle a eu le plus de succès) était plutôt destiné à des pré-ados et ados de 8 à 14 ans. Or, elle ne peut pas aujourd'hui se positionner sur ce marché. Elle ne fait clairement pas le poids face aux Justin Timberlake et autres Tokio Hotel qui ont la cote auprès des jeunes. Il faut donc qu'elle vise un public de trentenaires qui ont assisté à ses concerts étant plus jeunes. Mais si elle veut reconquérir un public plus large que quelques centaines de fans, je pense qu'il va falloir deux choses.

Tout d'abord, qu'elle aille au charbon, c'est à dire qu'elle fasse beaucoup de scène car elle n'a plus les appuis médiatiques des années 1990. Ensuite, et là je suis aussi d'accord avec toi Hug, il faut qu'elle modifie son style, qu'elle évolue musicalement, car cet album, hormis deux ou trois titres, ce n'est effectivement que du réchauffé des chansons du passé. Pour le coup, il faut vraiment qu'elle propose un album qui soit davantage travaillé, c'est-à-dire avec de vrais arrangements, et dans un style qui soit un peu plus en phase avec les trentenaires d'aujourd'hui. Donc, en clair, il faut arrêter les musiques faites sur deux accords avec un synthé acheté en promo chez shopi et qui traitent des amourettes pré-ados. Sinon, à mon avis, ça va être dur pour elle de vendre ses albums.

Je suis aussi d'accord avec toi concernant le choix du compositeur: Michel Jourdan aurait dû participer plus activement à la création de l'album. Il aurait été d'une aide précieuse pour aider Dorothée à sortir un album plus "mûr".

Enfin, pour en revenir à Chantal, elle aussi va devoir évoluer. Même si son univers de conte de fées plaît autant aux petits d'aujourd'hui qu'à ceux d'hier, elle a déjà 68 ans, et ça va devenir de plus en plus dur d'assurer les chorégraphies rythmées qu'exigent certaines des chansons de ses comédies musicales. A mon avis, plus le temps va passer, plus elle va se transformer de plus en plus en conteuse d'histoires pour enfants dans ses spectacles.
Mafate974
Enfant du cirque
Inscrit(e) depuis le 18/10/2010
Re: Chantal Goya: la chute. Le 23-10-2010 à 02:00:40
Posté par hug :
En tout cas, ce soir, je l'avoue, j'ai raté le document "Empreintes" avec mon idole du cinéma (pas dans la chanson quand même!) Sophie Marceau, et donc, chez ma sœur, je me suis rabattue sur L'école des fans présenté par Philippe Risoli (Qui fait vraiment du sous Jacques Martin mais passons) avec comme invitée… Chantal Goya. J'ai eu honte pour elle vraiment, elle chantait archi-faux lorsqu'il s'agissait d'aider les enfants participant à l'émission, elle avait oublié les paroles de "C'est Guignol!". Et j'attendais, naïvement la "nouveauté" (Comme il était de mise lorsque c'était Jacques Martin qui présentait cette émission. Normalement, à la fin, l'artiste invité vient chanter une nouvelle chanson.) En fait de nouveauté, nous avons eu droit à "Bécassine" et… en play-back dans sa version de 1979 ! Désolé de faire une "nouvelle" comparaison avec Dorothée, mais elle au moins a sorti un nouvel album (certes médiocre mais quand même), et a chanté en direct ses tubes lorsqu'elle fut invitée chez Patrick Sébastien "Les années bonheur" il y a quelques mois ainsi qu'à l'Olympia, où j'ai vu qu'elle est encore une bête de scène !! (Quel beau spectacle! A vrai dire, les chansons de son nouveau disque passait bien à l'Olympia mais passent beaucoup moins bien je trouve à tête reposée.)
Mais bon, allez, je vais être sympa quand même avec Chantal Goya. Elle au moins a le mérite de ne pas être liftée, pas comme Sheila, Sylvie Vartan, Julie Pietri et Jeanne Mas. On voit au moins qu'elle n'est plus toute jeune. C'est quand même une maigre consolation.
Hug, Chantal Goya est un peu esclave des tubes du passé que le public réclame sans cesse. Nous les fans aimons surtout les chansons moins connues de son répertoire. Mais elle est obligée de chanter "Bécassine" et "Le Lapin" dans les émissions car ce sont ces chansons que le public réclame…Et encore une fois, dans ce métier, c'est toujours le public qui a raison. Pour les nouveautés, il faut écouter l'album "l'étrange histoire du château hanté version 2010" sorti en septembre avec deux chansons nouvelles et plusieurs chansons inédites du spectacle de 1989. Ou sinon, il faut attendre le 8 novembre et acheter son prochain album (chantons les fables de la fontaine) avec Roger Houzel.

Maintenant, c'est vrai, Chantal ne chante pas toujours juste. C'est son plus gros défaut. D'ailleurs, elle ne s'en cache pas. Elle répète sans cesse qu'elle aurait aimé mieux chanter. Evidemment, tous ses détracteurs se sont toujours engouffrés là dedans pour la descendre et descendre son travail (la plupart du temps en n'ayant jamais vu un seul de ses spectacles). Mais personnellement, je juge une œuvre dans sa globalité. Et Chantal Goya, c'est aussi une attitude, une manière d'être, et un timbre de voix particulier qui accroche tout de suite l'attention des plus petits (d'ailleurs, Dorothée aussi avait l'attitude et ce timbre de voix particulier qui plaisait aux enfants). Mais Chantal Goya, c'est aussi et surtout Jean-Jacques Debout: ses chansons aux belles mélodies et aux arrangements classiques grandioses (mon plus grand rêve serait d'avoir toutes les musiques du répertoire de Chantal Goya en version instrumentale !), les décors, les costumes de l'opéra de Paris, les belles chorégraphies. Alors, quand on a la chance d'avoir du très haut de gamme dans tous ces domaines, pour moi ça compense largement le fait que Chantal Goya chante en play back sur scène. Personnellement, je préfère ça qu'une comédie musicale avec des musiques pourries, des décors pourris, des costumes pourris, et des chorégraphies pourries, mais chantée en live. Après, chacun ses goûts, hein…

C'est sûr que c'est un peu dommage, si elle avait eu la capacité de chanter en live, ses grands spectacles auraient pour le coup été quasi parfaits. Mais finalement, c'est pas plus mal comme ça. Il faut bien donner du grain à moudre à tous ses détracteurs, qui autrement, auraient eu encore plus mal au c..(ce qui, personnellement, m'aurait quand même chagriné, car comme je suis fan de Chantal Goya, je suis forcément un être gentil qui pense au bien-être des autres, même des détracteurs de Chantal Goya :)

Il faut être identifié pour participer au forum !