Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Chantal Goya: la chute. Le 03-12-2010 à 09:40:54
    « Has been » : « Qui a été ». Elle a été, mais elle n'est plus ce qu'elle était dans les années 80. Elle est connue pour ce qu'elle faisait il y a trente ans, actuellement elle essaie de ramasser les miettes de ses succès passés. Elle ne propose rien de neuf, elle revend leurs souvenirs à ceux qui ont aimé ce qu'elle faisait quand ils étaient enfants (dont vous faites partis) qui essaient de le faire partager à leurs propres enfants.

    Parmi les enfants de ses fans, il y en aura bien quelques uns qui vont accrocher. Mais à mon avis assez peu, parce que ses spectacles, déjà un peu nunuche il y a trente ans (enfin on va dire « familiaux » pour faire dans l'euphémisme) sont maintenant complètement déphasés par rapport à ce que les média proposent (ce qui ne veut pas dire que c'est de meilleure qualité ).
Les gens qui généralisent sont tous des cons
Mafate974
Enfant du cirque
Inscrit(e) depuis le 18/10/2010
Re: Chantal Goya: la chute. Le 03-12-2010 à 17:04:00
Posté par hre mgbye :
Parmi les enfants de ses fans, il y en aura bien quelques uns qui vont accrocher. Mais à mon avis assez peu
Ben oui, c'est ton avis, mais moi, je suis allé à deux représentations déjà, et je peux te dire que tous les enfants qui assistent à ses spectacles restent collés à leur chaise du début à la fin. Au palais des congrès en octobre, dans mon allée, il y en n'avait qu'un qui ne s'intéressait pas du tout à ce qui se passait et gambadait dans les allées, mais les autres avaient les yeux rivés sur la scène. Ca m'a étonné moi même de voir à quel point les enfants étaient passionnés par le spectacle, vu que je n'avais vu un spectacle de Chantal en "live" avant. A NiKaïa, c'était pareil.

Bien sûr que son succès n'est pas comparable à ce qu'elle a connu dans les années 80. Mais ça ne l'empêche pas de proposer des choses nouvelles. Elle vient de sortir un nouvel album ne comportant que des nouvelles chansons (chantons les fables de la fontaine).

Et si l'argent rentre suffisamment avec la tournée actuelle, on peut espérer que Jean-Jacques Debout lui écrive un nouveau spectacle avec une nouvelle bande son, de nouveaux décors, costumes. Mais créer une nouvelle comédie musicale, c'est d'une toute autre difficulté que de sortir des albums.
Mafate974
Enfant du cirque
Inscrit(e) depuis le 18/10/2010
Re: Chantal Goya: la chute. Le 03-12-2010 à 17:14:21
Très belle interview de Chantal dans la marseillaise !!!

http://www.lamarseillaise.fr/musiques/chantal-goya…
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 04-12-2010 à 01:05:28
Oui, très belle interview. Même si elle n'est pas la chanteuse du siècle, vous savez bien que pour moi chaque style de chansons a un but, une raison d'être. Et moi, je pense que si j'étais animateur en centre aéré, jardinier d'enfants ou professeur des écoles, j'apprendrais des chansons de Chantal Goya aux enfants, comme certaines de Dorothée, d'Henri Dès et Anne Sylvestre. Ces chansons-là sont faites pour ça. Quel que soit leur style. Mais bon, je pense que les chansons de Chantal Goya plaisent vraiment aux tout tout petits, c'est-à-dire aux enfants de 2 à 5 ans que celles des autres.
Vous verrez dans 20 ans, on aura tous été des parents ayant appris "Adieu les jolis foulards", "Le lapin", "Maître Renard" et d'autres à nos enfants. Et si nos enfants nous demandent "Qui c'est qui chantait ça?" au lieu des "Je sais pas" que nous répondaient nos parents quand on leur posait cette question et qu'ils nous chantaient "Meunier, tu dors" ou "Au clair de la lune", on pourra dire avec fierté (ou pas) c'est selon : C'est Chantal Goya ! Une chanteuse très connue quand j'étais petit." C'est quand même vrai. Reconnaissons ce mérite à Jean-Jacques Debout. Vous verrez les chansons de Chantal Goya traverseront le temps. Rendez-vous dans 20 ans…
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Chantal Goya: la chute. Le 04-12-2010 à 21:21:47
Posté par hug :

Vous verrez dans 20 ans, on aura tous été des parents ayant appris "Adieu les jolis foulards", "Le lapin", "Maître Renard" et d'autres à nos enfants.
Ben, non.
Désolé.
Bon, je sais, je suis un très mauvais parent. J'ai éduqué mes gamins avec Henri Dès et les Ours du Scorff entre autres, mais on est très vite passés aux Négresses vertes (ma fille chantait "Zobi la mouche" quand elle avait 5 ans), puis aux VRP et à Pigalle. Bien sûr ils ont aussi eu connaissance des albums pour enfants des Ogres de Barback ou d'Oldelaf, par exemple.

Mais Chantal Goya, c'est comme les poupées Barbie, ça a toujours été pour eux un sujet de dérision.

Hug, sois sympa, ne me dénonce pas à la DDASS, s'il te plaît.
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Chantal Goya: la chute. Le 04-12-2010 à 22:12:20
    Pareil pour moi. Et je dois dire qu'entendre ma petite dernière (6 ans aux chanterelles) brâmer « Chasse pèche et biture, nous on respecte la nature, quand les biches nous tendent les bras sans faillir on les abat » (Les Fatals Picards) ça m'amuse plutôt.

    Bon, ça n'a pas que des bons côtés : elles trouvent la musique que leur copines écoutent gravement naze, malgré mes encouragements à essayer, ne serait-ce que pour connaître. Mais bon, les merdouilles formatées, ça ne s'apprécie pas comme ça au débotté, faut de l'entraînement avant, un bon lavage de cerveau, ça commence tôt.

    Ah oui, on dit beaucoup de mal de l'Éducation Nationale, mais toutes les maîtresses que mes enfants on eu semblaient avoir bon goût : pas une chanson de Chantal n'a été apprise à l'école (et seulement « Tchou tchou le p'tit train » de Dorothée).
Les gens qui généralisent sont tous des cons
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 04-12-2010 à 22:42:14
Ne vous inquiétez pas, moi aussi à six ans, je connaissais plein d'autres trucs que Chantal Goya, d'ailleurs à 6 ans, je n'écoutais déjà plus si souvent Chantal Goya, j'écoutais plus souvent Corynne Charby, Julien Clerc, Elsa ou Johnny Clegg. D'ailleurs, je me souviens très bien que pour mes 6 ans, j'avais demandé à ma mère de m'acheter au choix deux 45 tours : Celui de Sabrina "Boys" (Véridique !) ou celui de Corynne Charby ("Pas vu, pas pris"). Bref, Chantal Goya je commençais vraiment à raccrocher. A l'époque, j'écoutais tout de même encore son 45 tours "Dou ni dou ni day" que j'adorais avec sa face B "Petit enfant" mais j'étais surtout très séduit par Elsa donc et par les deux derniers albums de Dorothée "Maman" et "Docteur". Et aussi Pierre Bachelet, Feldman ("Slave"), et Claude Nougaro ("Nougayork"). Et je commençais à regarder le Top 50 au moins une fois par semaine. Ah ! Les samedis soirs quand on n'avait pas encore de magnétoscope "programmable". Je me souviens, quand on était chez des amis ou la famille le samedi soir il fallait qu'ils aient Canal +, auquel cas on devait toujours rentrer chez nous à 19h35. J'avais même fait suer mes parents lors d'un mariage. Aujourd'hui, c'est le Top 50 de Bide et Musique que je m'efforce à ne pas rater. Je m'arrange toujours pour être revenu de ma promenade aux Sables d'Olonne pour pouvoir être à la maison vers 20h00. Comme quoi, je n'ai pas vraiment changé…
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 04-12-2010 à 22:50:37
A vrai dire, j'ai donc eu le 45 tours de Corynne Charby "Pas vu pas pris" pour mon 6ème anniversaire. (Ma mère n'avait pas voulu m'acheter celui de Sabrina et je me souviens avoir été même un peu déçu. J'ai attendu 16 ans pour me le procurer.) Bref, j'avais eu la (bonne?) idée d'amener ce 45 tours en classe de grande section. Imaginez la tête de ma maîtresse qui ne connaissait pas cette chanson lorsqu'elle a mis ce 45 tours et entendu l'intro avec des sons de cars de police… (Lol !) Je me souviens avoir eu droit aussi aux quolibets de petits c..s de ma classe qui m'avaient dit : "Moi, c'est mon père qu'écoute cette chanson !". Bref, drôle de souvenir. Donc eux devaient encore écouter plus que moi Mamie Goya…
Mafate974
Enfant du cirque
Inscrit(e) depuis le 18/10/2010
Re: Chantal Goya: la chute. Le 04-12-2010 à 23:43:49
Ben, personne ne demande pas aux maîtresses d'école de reprendre ses chansons à longueur de journée, hein ? Elle a avant tout pour vocation de divertir la jeunesse, pas de l'instruire. Les petits ont bien le droit de se défouler aussi, non ? Nous les adultes, si on va voir un concert de AC/DC par exemple, on ne s'attend pas à apprendre des trucs qui nous serviront quand on arrivera au bureau le lundi matin, non ?

Disons que si un maître ou maîtresse d'école veut faire découvrir à ses élèves les livres de la littérature enfantine comme Bécassine ou le Petit Prince de St Exupéry, les chansons de Chantal peuvent juste constituer une porte d'entrée. Sinon, elles peuvent toujours servir pour les spectacles de fin d'année (tout comme les chansons écrites pour les enfants par d'autres artistes).
Mafate974
Enfant du cirque
Inscrit(e) depuis le 18/10/2010
Re: Chantal Goya: la chute. Le 05-12-2010 à 00:04:24
Personnellement, j'ai écouté Chantal jusqu'à…14 ans à peu près ! Ensuite, j'ai perdu la seule cassette que j'avais (ou on a dû la jeter !) et je suis passé à autre chose…J'avoue que je l'ai un peu oublié…jusqu'à l'an dernier où je l'ai redécouverte et où tous les souvenirs enfouis sont remontés à la surface.

C'est difficile à expliquer, mais les belles mélodies, les beaux spectacles pleins de douceur, de poésie, ont touché en plein cœur beaucoup d'enfants dans les années 80 et les ont marqués à jamais. Ces spectacles nous ont émerveillés à tel point qu'on ne peut pas oublier. C'est la raison pour laquelle les petits fans d'autrefois vont aujourd'hui avec leurs propres enfants voir ses spectacles. C'est quand même incroyable, car après le jeu de la vérité, on a tout fait pour nous convaincre que Chantal Goya c'était nul, qu'elle était méchante, qu'elle n'aimait pas les enfants, qu'elle faisait tout ça seulement pour l'argent etc… Je veux dire, après avoir subi un tel lavage de cerveau, on aurait pu finir par la détester.

Notre réponse: 25 ans plus tard, on y va toujours, avec nos propres enfants !!! Tout simplement parce qu'il y a un lien entre elle et nous. Quand elle le dit, elle ne plaisante pas, c'est vrai. Il y a un vrai lien entre son public actuel et elle que les autres ne peuvent pas comprendre.

J'attends de voir dans 20 ans si les petits fans actuels de Tokio Hotel ou les anciens fans de Lorie auront envie d'aller à leur concerts avec leurs propres enfants…
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 05-12-2010 à 01:29:12
Posté par Mafate974 :
Ben, personne ne demande pas aux maîtresses d'école de reprendre ses chansons à longueur de journée, hein ? Elle a avant tout pour vocation de divertir la jeunesse, pas de l'instruire. Les petits ont bien le droit de se défouler aussi, non ? Nous les adultes, si on va voir un concert de AC/DC par exemple, on ne s'attend pas à apprendre des trucs qui nous serviront quand on arrivera au bureau le lundi matin, non ?

Disons que si un maître ou maîtresse d'école veut faire découvrir à ses élèves les livres de la littérature enfantine comme Bécassine ou le Petit Prince de St Exupéry, les chansons de Chantal peuvent juste constituer une porte d'entrée. Sinon, elles peuvent toujours servir pour les spectacles de fin d'année (tout comme les chansons écrites pour les enfants par d'autres artistes).
Oui, c'est vrai. Mais je pense plutôt que ce sont les parents qui vont chanter les chansons de Marie-Rose Chantal Goya à leurs enfants. C'est en tout cas ce que je ferais quand j'en aurais. Si j'en ai. S'il y a une chanson à faire apprendre ou du moins écouter dans les écoles de Mme Chantal Goya, c'est bien "L'alphabet en chantant". C'est une façon ludique d'apprendre l'alphabet. Quant à Dorothée, ce ne sont pas forcément "ses" chansons qui peuvent être apprises dans les écoles mais plutôt les chansons qu'elle a enregistrées pour la magnifique collection "Le jardin des chansons". Ou alors des petites chansons sympas comme "Tchou tchou le petit train" ou "Pour faire une chanson". Pour Henri Dès, le choix est nettement plus large et Anne Sylvestre aussi. Mais bon, il n'y a pas que ça. Moi, par exemple, en CM2, j'ai appris "L'oiseau et l'enfant" de Marie Myriam et en 1989, alors que j'étais en C.P., nous avions fait un concert en commémoration du bicentenaire de la révolution française et nous avions appris "La Carmagnole" !!!!
Et pourtant c'était une école privée ! Et aussi "Ma liberté" de Georges Moustaki et chantée par Serge Reggiani. Je dirais même qu'il y a certaines chansons de la base qui pourraient être chantées dans les classes comme "Pour l'amour d'un dauphin" de Daphnièle. A condition de bien la chanter, ce qui n'est pas chose aisée (Lol) !
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Chantal Goya: la chute. Le 05-12-2010 à 12:19:44
Posté par Mafate974 :
J'attends de voir dans 20 ans si les petits fans actuels de Tokio Hotel ou les anciens fans de Lorie auront envie d'aller à leur concerts avec leurs propres enfants…
    Là si tu veux mon avis, je pense que non. Pour une raison fort simple, la Goya a cartonné pendant une dixaine d'année, ayant eu le temps de fidéliser quasiment toute une génération d'enfants (enfin, ceux parmi cette génération qui ont accroché). Les starlettes actuelles ne durent pas si longtemps. Par ailleurs, les deux que tu cites avaient comme particularité d'être à peu près de l'âge de leur public : des ados, dans lesquels les ados pouvaient se reconnaître, alors qu'à mon avis peu d'enfants ont cru que la dame un peu tapée qui gigotait devant eux en robe rose était réellement une petite fille. Donc Alisée chantant « Moi lolita » à quinze ans, ça passe encore, à 35 c'est moins crédible. Et Tokyo Hotel dégarnis avec bedaine, ça casse un peu le concept.

    Par ailleurs, c'est les parents qui emmènent les enfants voir Goya parce qu'ils l'ont vu à « Champs Élysées » et que ça a l'air mignon, alors que Tokyo Hotel, c'est les ados eux-mêmes qui veulent y aller. C'est la même différence qu'entre une après-midi chez Tata Jacqueline et une virée entre potes.
    Quand aux écoles, je pense que chaque maître(sse) fait découvrir ce qui lui cause, et la faible présence de Goya dans le cursus scolaire tendrait à prouver que soit ses chansons n'ont pas marqué grand monde, soit elles ne correspondent à aucune séquence d'apprentissage.
Mafate974
Enfant du cirque
Inscrit(e) depuis le 18/10/2010
Re: Chantal Goya: la chute. Le 05-12-2010 à 16:56:48
Ce n'est pas parce qu'elle est absente des programmes scolaires des écoles primaires et maternelles que ça veut dire qu'elle n'a marqué personne. Les chansons de Chantal ont marqué beaucoup de monde ! Autrement, elle ne ferait pas tous ces Zéniths.

Encore une fois, je ne vois pas pourquoi Chantal Goya devrait être absolument au programme des écoles primaires ?!!! Encore une fois, ce n'est pas son but ! Encore une fois, son rôle premier, c'est de divertir les enfants. Et dans son domaine, elle est très douée, si j'en juge par la façon dont les enfants sont captivés par l'histoire lors de ses spectacles.
Parle-je français ?
Suzanne_A
Troll officiel
Suzanne_A - Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
Re: Chantal Goya: la chute. Le 05-12-2010 à 17:30:50
Déjà, vu le niveau, si elle était au programme quelque part, ce serait dans les écoles maternelles…
Merde à celui qui le lira.
Mafate974
Enfant du cirque
Inscrit(e) depuis le 18/10/2010
Re: Chantal Goya: la chute. Le 05-12-2010 à 18:33:30
Posté par Suzanne_A :
Déjà, vu le niveau, si elle était au programme quelque part, ce serait dans les écoles maternelles…
Mais les maternelles, c'est justement son public Suzanne !!
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 05-12-2010 à 22:18:49
Mais Suzanne est une archi-fan de la Chantal Mafate, qu'est-ce que tu crois ! Elle fait semblant de ne pas assumer, c'est tout !
Lol !
Mafate974
Enfant du cirque
Inscrit(e) depuis le 18/10/2010
Re: Chantal Goya: la chute. Le 06-12-2010 à 00:55:11
J'ai toujours eu l'intuition que Suzanne est une fan refoulée. Je continue à œuvrer pour qu'un jour, elle nous fasse son "coming out" Chantal Goyen !
greg1205
Chantal Goyiste
greg1205 - Chantal Goyiste
Inscrit depuis le 12/01/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 07-12-2010 à 00:42:08
Et c'est qui qui qui n'a annulé son Zénith de Lille?? c'est dodo rothéééeee… !! La pauvre, après le flop de son album, le flop commercial de son Olympia, l'annulation de sa tournée, maintenant ils annulent sa première des deux seules dates qu'il lui restait. Vraiment un come-back raté, bravo JLA !
Le forum officiel de Chantal Goya http://leforumdechantalgoya.bestgoo.com
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: Chantal Goya: la chute. Le 07-12-2010 à 00:51:24
Posté par greg1205 :
Et c'est qui qui qui n'a annulé son Zénith de Lille?? c'est dodo rothéééeee… !! La pauvre, après le flop de son album, le flop commercial de son Olympia, l'annulation de sa tournée, maintenant ils annulent sa première des deux seules dates qu'il lui restait. Vraiment un come-back raté, bravo JLA !
Je suis content : après en avoir longtemps (horresco referens !) douté, j'ai enfin la preuve de l'intelligence de greg1205.
hej, bonjour mes gins bonjour tertous, n'y a qu'un kisste sur la fesse à ma sœur (dont le mari est masseur), et toutes ces sortes de choses.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 07-12-2010 à 01:00:53
Dorothée a rempli son Olympia au printemps, son retour n'est donc pas autant un échec aussi cuisant que ça. Par contre, c'est vrai, son album est très moyen.
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Chantal Goya: la chute. Le 07-12-2010 à 09:21:56
    Pour ma part j'ai tendance à préférer les perdants aux bulldozers commerciaux, ça ne fait que renforcer le capital sympathie de Dorothée au détriment de Chantal Goya. Sauf que… comme je le disais plus haut, dans le domaine de l'art, il n'y a pas de concurrents (alors que dans le domaine de l'industrie, si). Et que cette pauvre Chantal n'est pas responsable du fait d'avoir un fan qui manque de la plus élémentaire délicatesse.

    Pour rester dans le domaine de la chanson pour enfants, je me souviens d'avoir entendu Anne Sylvestre dire le plus grand bien d'Henri Dès, pourtant son principal concurrent sur le créneau de la « chanson pour enfant qui plait aux instituteurs ». Ça doit être ça, la classe.
Les gens qui généralisent sont tous des cons
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 07-12-2010 à 12:50:46
Posté par hre mgbye :
    Pour ma part j'ai tendance à préférer les perdants aux bulldozers commerciaux, ça ne fait que renforcer le capital sympathie de Dorothée au détriment de Chantal Goya. Sauf que… comme je le disais plus haut, dans le domaine de l'art, il n'y a pas de concurrents (alors que dans le domaine de l'industrie, si). Et que cette pauvre Chantal n'est pas responsable du fait d'avoir un fan qui manque de la plus élémentaire délicatesse.

    Pour rester dans le domaine de la chanson pour enfants, je me souviens d'avoir entendu Anne Sylvestre dire le plus grand bien d'Henri Dès, pourtant son principal concurrent sur le créneau de la « chanson pour enfant qui plait aux instituteurs ». Ça doit être ça, la classe.
Oui, mais dit-elle du bien de Dorothée ou de Chantal Goya? Telle est souvent ma question.
Chantal Goya, c'est aussi sa génération (Les années 70). Jean-Jacques Debout et Chantal Goya étaient très amis avec Barbara, qui elle-même était proche de Marie Chaix, sa secrétaire et sœur… d'Anne Sylvestre. Par contre, Dorothée c'est après, ce n'est pas tout à fait la même génération. Mais Dorothée et Barbara se sont croisées au moins deux fois : Lors de l'enregistrement du disque caritatif "La chanson de la vie" en 85 et à celui de "Pour toi Arménie" trois ans plus tard. Je ne sais pas par contre quelles furent les relations entre elles. Alors Barbara aurait-elle parlé de Chantal Goya et Dorothée à Anne Sylvestre? Ce sont les mystères de la chanson enfantine.
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Chantal Goya: la chute. Le 07-12-2010 à 14:11:01
    Je ne sais même pas si Anne Sylvestre a dit du bien de Barbara qui était pourtant proche de sa sœur. Et à vrai dire ça ne m'empèche pas de dormir. Je voulais juste signaler que dire du mal des copains pour se mettre en avant n'a jamais grandi personne, mais que cette pauvre Chantal n'y était pour rien (et pourtant, si j'étais mesquin, je dirais que « on a les fans que l'on mérite », équivalent de « C'est çui qui dit qui y est, mais j'ai horreur de ce genre de choses, et cette pauvre Chantal ne mérite pas ça).
Les gens qui généralisent sont tous des cons
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 07-12-2010 à 14:31:44
Un thread de Chantal Goya qui parle de Barbara (Bon, c'est moi qui en ai parlé), c'est quand même étonnant et détonnant ! Ce qui m'a fait rire aussi dernièrement, c'est lorsque je suis allé sur le site Dorotheeidol et que j'ai vu ce texte (Pourtant, je le savais avant.) : En 1992, Jeanne Mas et Chantal Goya se croisent dans les bureaux d'AB Productions ! Bon, c'est vrai à cette époque, Jeanne Mas chantait "Dors bien Margot", mais j'ai quand même du mal à l'imaginer chanter "Pandi-Panda" et aussi du mal à imaginer Chantal Goya chanter "Toute première fois" ou "En rouge et noir" ! LOL !
DjManolo
Absoludement fou
DjManolo - Absoludement fou
Inscrit depuis le début
Re: Chantal Goya: la chute. Le 07-12-2010 à 15:33:59
Trop de blabla disait Princesse Erika. Ca reste vrai, surtout ici.

Même si j'admirais Chantal Goya lorsque j'étais petit, je trouve dommage qu'elle ne se renouvelle pas beaucoup. A la limite, je suis aujourd'hui plus touché par ses chansons yéyé, voir par les chansons de son mari.

Ce que je regrette le plus, c'est qu'il n'y ait pas de nouvelle Chantal Goya, de nouvelle Annie Cordy, de nouveau Carlos ou de nouveau Patrick Topaloff pour divertir nos enfants et les faire rêver.

Hug et Mafate, je pense que vous vous êtes suffisament exprimés, mettez une seule cuillère de Maxwell dans votre café, merci (ou alors c'est vous qui payez les Tranxen).
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 07-12-2010 à 16:19:05
Posté par DjManolo :
Trop de blabla disait Princesse Erika. Ca reste vrai, surtout ici.

Même si j'admirais Chantal Goya lorsque j'étais petit, je trouve dommage qu'elle ne se renouvelle pas beaucoup. A la limite, je suis aujourd'hui plus touché par ses chansons yéyé, voir par les chansons de son mari.

Ce que je regrette le plus, c'est qu'il n'y ait pas de nouvelle Chantal Goya, de nouvelle Annie Cordy, de nouveau Carlos ou de nouveau Patrick Topaloff pour divertir nos enfants et les faire rêver.

Hug et Mafate, je pense que vous vous êtes suffisament exprimés, mettez une seule cuillère de Maxwell dans votre café, merci (ou alors c'est vous qui payez les Tranxen).
Je suis tout à fait d'accord avec toi. La chanson pour enfants se meurt. Bon, j'en ai peut-être autrement trop dit sur le sujet.
A moins que la bande à Delerm, Bénabar, en fassent. Dans ce cas, ça s'appellera "La nouvelle chanson pour enfants".
isis_be
L'air Shou
isis_be - L'air Shou
Inscrite depuis le 24/03/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 07-12-2010 à 16:36:27
Posté par hug :
Je suis tout à fait d'accord avec toi. La chanson pour enfants se meurt.
Bof. Là où il y a de la demande, il y a de l'offre. Depuis quand on naît tous à 12 ans?

Certains chanteurs sont moins connus mais ça ne les empêche pas d'exister:
Henri Dès, Mamemo, Christian Merveille… Je ne suis pas spécialement concernée par le sujet à l'heure actuelle et sans trop chercher, j'ai des noms qui me viennent en tête.

Dans le même genre, les agendas culturels des grandes villes regorgent de spectacles pour enfants, du plus abscons au plus crassement imbécile.
Tiens, et puis si on parlait des premières années de scène de Lorie?
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 07-12-2010 à 16:56:39
Bien sûr, Isis, mais le problème est ailleurs. Comme tu le dis, il y a sûrement encore des chanteurs pour enfants, mais le problème c'est qu'aujourd'hui, les disques ne se vendent plus. Il n'y a pratiquement plus d'émissions de variétés à la télé (Et d'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de jeunes chanteurs qui sont invités à ce peu d'émissions de variétés), il y a surabondance de clips vidéos qui font parfois vendre du disque mais uniquement pour les chanteurs qui plaisent aux ados. De même, parmi les chanteurs qui n'ont pas une grande carrière derrière eux, il y en a relativement peu dont les chansons sont programmées sur les radios. Bref, à la radio comme à la télé, on rend souvent hommage toujours aux mêmes : Dalida, Claude François, Joe Dassin, Serge Gainsbourg et Edith Piaf. Même d'autres grands disparus comme Michel Berger, Georges Brassens, Barbara n'ont pas le droit à cet honneur.
Et la chanson pour enfants dans tout ça : Médiatiquement, c'est désuet. Certes, les producteurs de télévision voient l'audience de leurs émissions de télé grimper chaque fois qu'ils reçoivent ou produisent un documentaire sur Chantal Goya ou Dorothée. Mais comme tu dis, les vrais chanteurs pour enfants encore "dans l'ombre" personne ne s'y intéresse, ils ne font pas de clips, leurs chansons ne rentrent pas dans le style des grandes radios et plus aucune émission de télé n'ose inviter des débutants et surtout pas dans la chanson pour enfants. Dans la chanson pour enfants, la mode est plutôt à la musique et aux voix de synthèse comme Bébé Lily ou Pigloo il y a quelques années et René La Taupe. Mais c'est du marketing, pas de l'art. De toutes façons, c'est déjà lorsque Jordy est apparu que la chanson pour enfants "commerciale" est devenue gadget. Autant dire il y a pas mal de temps déjà !
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Doc Frank N. Stein - Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
Re: Chantal Goya: la chute. Le 07-12-2010 à 18:08:06
Désolé de te casser tes rêves, mais ce qui passe à la télé, aux radios, en clips, … ben ce n'est pas pour l'art. C'est pour faire de l'argent, du flouze, du fric, bu blé, de la pâte.
Alors ceux qui ne rapportent pas assez ne passeront évidemment pas facilement.
Les "René la Taupe" et consorts, il doit y avoir un contrat particulier pour le chanteur pour juste avoir sa voix, méconnaissable (je me demande si ce n'est pas Gontrand Delafeuille, sacristain de Pruillé-le-Chétif) et faire en sorte qu'il ne vienne pas réclamer trop de piécettes.

Je me suis même laissé dire qu'il y a quelques années, Dorothée et ses musclés devaient se faire payer pour les émissions du mercredi. Même Chantal et ses danseurs doivent se faire payer pour leur prestations au Zénith.

A ma bonne dame! L'argent a tout pourri!
You don't have to be mad to work here. But it helps.
morphee
De bon aloi
morphee - De bon aloi
Inscrit depuis le 17/01/2002
Re: Chantal Goya: la chute. Le 07-12-2010 à 18:52:38
(Puisque c'est la mode d'écrire des tartines ici, je vais m'y coller, mais ça sera mon unique contribution à cette purge collective).

Apparemment ce thread est devenu une cour de récréation où le jeu principal est de provoquer son petit camarade par de longues, pénibles et dispensables comparaisons ou attaques contre l'idole de l'autre et par d'aussi longues et pénibles plaidoiries pour défendre la sienne.
La première remarque est que ce petit jeu se retourne déjà contre leurs auteurs puisqu'il ne fait que renforcer l'image péjorative et puérile qu'ont certains internautes lambda vis-à-vis des fans de Chantal Goya ou de Dorothée, avant même de contempler le spectacle affligeant offert par la lecture de ce sujet de discussion. Je pensais que tout avait été bien résumé par l'ironique questionnement de Suzanne_A, mais je constate encore que certains veillent jusqu'à très tard pour essayer de nous démontrer qui a la plus grosse…

Personnellement, Chantal Goya m'est indifférente. Mais je n'ai jamais aimé le personnage et toujours eu du mal à lui trouver un quelconque intérêt artistique. Je ne voulais pas l'exprimer ici, car la vocation de ce site n'est pas de tailler un costard aux uns et de porter sur un piédestal les autres. Et je n'en avais ni le temps ni l'envie. Cela étant, le prosélytisme affiché par certains ici, avec obstination, n'a eu pour effet que de renforcer mon point de vue sur elle, au point que je me sens obligé de sortir un peu de ma réserve.
Il faut d'abord arrêter avec son cautionnement artistique soit-disant cinéphile, y compris celui de "masculin-féminin" de Godard, où elle est franchement nulle (ne joue aucun rôle si ce n'est le sien, mais c'est ce que recherchait JLG), surtout en contraste avec un Jean-Pierre Léaud au mieux de sa forme, sous prétexte qu'un jury de festival italien mineur lui ait donné un grotesque prix d'interprétation. Entre ses débuts à fleur de peau et les heures sup' qu'elle fait maintenant, il y a une carrière, respectable et que je prends en considération, et surtout indissociable de celle de Jean-Jacques Debout pour lequel j'ai plus d'admiration. Mais Debout est le plus bel exemple contemporain de Pygmalion. Ce constat ne m'a jamais empêché, en étant l'un des programmateurs de ce site, d'intégrer ici plusieurs de leurs morceaux, moins diffusés que Bécassine, Babar ou Jeannot lapin mais dans l'esprit de faire découvrir autre chose que les clichés grandquignolesques qui lui ont déjà coûté très chers en 1985 et qui risquent de lui retomber dessus une fois passé l'effet "psccchit !*" de son come-back, qui n'en est pas un. Quand on enlève le masque (ou plutôt le fond de teint), ce n'est plus une Mary Poppins cherchant à faire rêver les enfants qu'on a à faire, mais un croisement d'une Baby Jane Hudson embauchée par les costumiers d'Eurodisney cherchant la route de brique jaune pour éponger des dettes. Par Bide et Musique, j'ai déjà eu ce feedback une fois l'avoir vue à Marbehan, mais par Bide et Musique, j'ai surtout découvert son ancienne carrière, beaucoup plus intéressante, celle de chanteuse yé-yé quand elle travaillait avec Mickey Baker.

Je n'aime pas non plus Dorothée, mais ce n'est pas le sujet du thread. Et ça ne m'a jamais empêché non plus d'intégrer certaines de ses porrysalesseries dans la base.

Chantal Goya a une fiche artiste sur le site et pour toute information la concernant, il existe la possibilité de laisser un commentaire, pour peu qu'il ait un minimum de respect, d'intérêt et de lisibilité. J'invite donc son fan club à poster sur sa fiche toute info ou toute actualité la concernant. Et j'invite les autres à faire "pan-pan cul cul" au DJ samedi soir si jamais Bécassine ou Pipotin était diffusé lors de notre soirée à Bruxelles !

Autant prévenir : adieu les jolis foulards.
Traduction : ce thread doit être fermé très prochainement, décision regrettable mais nécessaire, car autant dire que je ne suis pas le seul responsable de ce site à en être exaspéré.
* nb : sa meilleure contribution aux années 1980 !

Il faut être identifié pour participer au forum !