Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
Pouce Moussu
La grande motte
Pouce Moussu - La grande motte
Inscrit depuis le 22/11/2002
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 11-01-2006 à 21:02:09
Attention, c'est un peu long…
Je comprends ton point de vue Bouzi, mais il y a quelques chose qui cloche. Comment peux tu penser que la mise en place de système de protection et de contrôle de copie peut rendre meilleure la rémunération des artites, surtout des "petits" artistes ? Certainement parce que tu penses que "1 CD téléchargé" = " 1 vente en moins". Or ce n'est pas le cas, surtout pour les "petits" artistes qui ne disposent pas de la promo télévisuelle que nous inflige universal et consorts. La plupart des gens qui téléchargent des œuvres n'avaient de toutes façons pas l'intention de les acheter. Si je prends mon cas personnel, il m'est arrivé de télécharger des morceaux ou des films et d'échanger entre amis des fichiers de toutes sortes (musique, films…). Lorsque j'étais étudiant, il m'était impossible d'acheter toutes ces œuvres, depuis qu je touche un salaire j'ai racheté bon nombre de films en DVD que je possédais en divx et de CD que je possédais en mp3. J'aurais même parfois eu envie d'acheter des DVD ou CD d'œuvres qui ne sont malheureusement plus disponibles ou n'ont même jamais été rééditées. Par exemple, si aujourd'hui sort un CD 2 titres de Philippe Mordan ou Rony Emanuel je cours l'acheter en triple exemplaire. Tu pourras me répondre que je suis un cas particulier mais je ne crois pas car je reste persuader que quand on a les moyens, on préfère toujours l'original à la copie.
Il faut donc voir le réseau comme un moyen de diffusion et non comme un marché parallèle. Reste qu'il y a des abus, mais doit on faire payer tout le monde pour une large minorité de vrais "pirates". Or c'est bien ce que propose cette loi en instaurant un contrôle permanant des œuvres, en empêchant leur échange et en privant l'utilisateur (ou le consommateur puisque c'est comme ça que nous somme vus) de son droit à la copie privée. En procédant ainsi, cette loi va couper tout un système de diffusion, comme si l'on rendaient muets tous les spectateurs sortant des salles de cinéma pour les empêcher de raconter la fin du film, sauf que sans le bouche à oreille bon nombre de "petits" films auraient sombré dans l'oubli.
Bref tout ça pour dire que si les "gros" artistes ont à perdre dans la license globale (ce qui reste à prouver), les "petits" ont a mon avis encore plus à perdre dans le contrôle par DRM.
Sur le problême de la répartition des droits pour la license globale comme pour celle sur les supports numériques, sa répartition serait basée, il me semble, sur les ventes réelles de CD. Rien d'étonnant donc à ce que les "petits" artistes/producteurs/… ne touchent pas la part du lion, et je pense que ça n'ira pas mieux après les DRM, les CD devenant impossibles à copier, qui achêtera des CD vierges ?
Mossy Thumb
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 12-01-2006 à 00:47:02
Et des tas d'artistes continuent de disparaître des catalogues à l'instar de Gotainer ou Odeurs…
Oui mais moi j'ai la mer à côté
Bouzi
Psychopathe
Inscrit depuis le 10/06/2004
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 12-01-2006 à 13:33:32
Posté par Pouce Moussu :

Comment peux tu penser que la mise en place de système de protection et de contrôle de copie peut rendre meilleure la rémunération des artites, surtout des "petits" artistes ? Certainement parce que tu penses que "1 CD téléchargé" = " 1 vente en moins". Or ce n'est pas le cas (…) il m'est arrivé de télécharger des morceaux ou des films et d'échanger entre amis des fichiers de toutes sortes (musique, films…).
1/ On n'est pas sur la même échelle : s'échanger quelques fichiers entre amis, et les mettre à disposition du monde entier, ce n'est pas la même chose.
Quant à la soit-disant logique économique prétendant que le téléchargement ne fait pas baisser les ventes, ça n'est pas crédible. Bien sûr que ça fait baisser les ventes.
2/ Les artistes s'en foutent d'avoir un meilleure rémunération. Ce qu'ils ne veulent pas, c'est qu'on les dépossède de leurs droits légitimes.
3/ Ce n'est pas parce que tout le monde dépasse la limite de vitesse autorisée qu'il faut supprimer le code de la route. Ce n'est pas parce qu'il est possible techniquement de pirater les œuvre qu'il faut légaliser cet état de fait.
Posté par Pouce Moussu :

Lorsque j'étais étudiant, il m'était impossible d'acheter toutes ces œuvres, depuis qu je touche un salaire j'ai racheté bon nombre de films en DVD que je possédais en divx et de CD que je possédais en mp3. J'aurais même parfois eu envie d'acheter des DVD ou CD d'œuvres qui ne sont malheureusement plus disponibles ou n'ont même jamais été rééditées.
C'est le principe de l'économie de marché : on ne peut pas avoir que ce qu'on ne peut pas se payer. Ça n'est pas plus compliqué que ça. Justifier la collectivisation de la culture sous prétexte qu'elle est trop chère : on croit rêver.
Un disque n'est plus disponible ? Eh bien, il n'y a qu'à s'en passer, et attendre qu'il soit disponible à nouveau.
Si un modèle de voiture n'est plus fabriqué, soit on l'achète d'occasion, soit on se fait une raison. Et si on n'a pas les moyens, on économise et on l'achète plus tard. Ou en s'en passe.

Ce débat est vraiment révélateur d'une société qui va mal…
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 12-01-2006 à 14:42:36
sauf que la décision d'exclure un artiste se prend sur des critères marchands et non artistiques, et par des gens qui nous ont déjà vendu deux fois les mêmes disques, au nom de l'évolution technologique, et qui rêvent depuis dix ans de nous les refourguer encore (DAT, mini-disc, SACD, DVD audio et maintenant mp3 "légaux") sans cette fois y parvenir. Comparer ça avec le secteur marchand est digne du GATT… et nie "l'exception culturelle"…
Oui mais moi j'ai la mer à côté
Pouce Moussu
La grande motte
Pouce Moussu - La grande motte
Inscrit depuis le 22/11/2002
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 12-01-2006 à 15:22:30
Posté par Bouzi :

Quant à la soit-disant logique économique prétendant que le téléchargement ne fait pas baisser les ventes, ça n'est pas crédible. Bien sûr que ça fait baisser les ventes.
Montre moi une seule étude crédible (ie. pas une étude donnée par Pascal Nègre & co) qui dit que le téléchargement fait baisser les ventes et je change d'avis sur le sujet. Je parle pas d'une étude qui dit juste : les ventes baissent, le nombre d'abonnés à internet augmente, donc c'est la faute au P2P. A ma connaissance il n'y en a pas, et la seule étude "scientifique" sur la chose est américaine et montre que le téléchargement n'a pas d'inpact (ou alors imperceptible) sur les ventes.
Posté par Bouzi :

Les artistes s'en foutent d'avoir un meilleure rémunération. Ce qu'ils ne veulent pas, c'est qu'on les dépossède de leurs droits légitimes.
Ah ? De quels droits sur leurs œuvres sont ils dépossèdés alors ? Jusqu'à preuve du contraire le téléchargement n'autorise toujours pas le plagiat ou la contrefaçon.
Posté par Bouzi :

C'est le principe de l'économie de marché : on ne peut pas avoir que ce qu'on ne peut pas se payer. Ça n'est pas plus compliqué que ça. Justifier la collectivisation de la culture sous prétexte qu'elle est trop chère : on croit rêver.
Un disque n'est plus disponible ? Eh bien, il n'y a qu'à s'en passer, et attendre qu'il soit disponible à nouveau.
Mais il est bien là le problême (en tout cas pour moi). C'est que la culture est marchandisée. Je n'étais très attentif en philo au lycée, mais il me semble bien que l'art ne peut être assimilé à une marchandise ou à un produit de consommation. Bien sûr il faut qu'un artiste puisse vivre de son métier et ait les moyens de le faire, mais il faut aussi qu'il sâche que ce qu'il fait n'est pas un "produit" mais une "œuvre", ou alors il change et il fait de l'artisanat. La culture est ce qui rend la société cohérente, qui donne des points communs et des répères, elle ne peut en aucun cas être réservée aux uniques privilégiés qui peuvent se la payer. Si c'est ce que tu penses, je suppose que tu est donc pour la suppression des bibliothèques et médiathèques, après tout les gens ont qu'à se les payer tous ces bouquins…
Bref, comme tu dis : "Ce débat est vraiment révélateur d'une société qui va mal…" et j'ajouterai : très mal, puisqu'on commence à comparer les œuvres artistiques et les voitures.
Mossy Thumb
mrav
Vit au lit
mrav - Vit au lit
Inscrit depuis le 23/01/2004
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 12-01-2006 à 15:34:25
Posté par Bouzi :
Un disque n'est plus disponible ? Eh bien, il n'y a qu'à s'en passer, et attendre qu'il soit disponible à nouveau.
ok, mais certains disques ne seront plus jamais disponibles car leur rediffusion sera jugée peu rentable financièrement par des "décideurs" qui ne pensent qu'à leurs porte-monnaie. Et dans ce cas là, si j'ai un autre moyen pour acquérir le disque, moi je n'hésite pas!
M_
mouke
Cabrin
mouke - Cabrin
Inscrit(e) depuis le 28/09/2004
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 12-01-2006 à 15:38:20
Ca commence sérieusement à devenir gonflant cet argument complètement bidon selon lequel la baisse des ventes de disques s'explique par le téléchargement. À entendre Bouzi il perd des milliards en téléchargement, ou alors il s'inquiète pour le succès de la future réédition de Cocoshaker (ah ça, on aura attendu longtemps que ça soit "de nouveau disponible", le truc doit déjà être dispo en ligne depuis belle lurette).

La vérité c'est que la part du budget des ménages consacrée aux loisirs n'ayant pas changé depuis des lustres et le pouvoir d'achat n'ayant pas non plus augmenté depuis des années, la répartition s'est étalé sur une quantité de produits différents. Personne n'a jamais pu mettre en évidence l'impact du téléchargement sur les ventes globales (je parle du marché européen/américain évidemment, pas du marché asiatique où il est carrément plus rentable d'acheter des dvd piratés que de télécharger quoi que ce soit).

Avant on achetait des disques et éventuellement des cassettes vidéo, maintenant on achète des disques, des DVD, des forfaits téléphoniques, des forfaits internet, des mp3s légaux, des baladeurs mp3s, des appareils photo numériques, des jeux video, on change de mobile tous les ans, et que sais-je encore… Alors le coup du "si si regardez le ventes de machin baissent pendant que le téléchargement monte " en ignorant totalement la diversification de l'offre loisir, on va se le garder bien au chaud.

Alors que monsieur Universal vienne hurler parce Bouygues Tel lui a piqué une part du pognon qu'on dépensait chez lui avant, ça ne me fait ni chaud ni froid (à fortiori quand c e sont des conglomérats qui se rejoignent au sommet). Il est quand même complètement dément que ce soit Apple, société informatique alors complètement moribonde, qui se soit redressé en créant la seule plate-forme de téléchargement légal viable (à l'ouest de moscou), et non pas les cadors de l'édition musicale apparement plus présoccupées à traire la vache StarAc jusqu'à la moëlle.

Maintenant il faut reconnaître que les textes des amendements sur la licence globale sont éminement critiquables (et surtout très flous), mais ils ont le mérite de venir donner un coup de pied dans la fourmilière qui est le bienvenu.
No smiley please.
Waldo Kitty
Rominet Power
Waldo Kitty - Rominet Power
Inscrite depuis le 30/08/2004
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 12-01-2006 à 15:50:45
Le pouvoir d'achat a diminué



Le pouvoir d'en chier, c'est l'inverse :p
"La vie est un sanglot d'hibernation communale. Et inversement"
Le Sapin Sobre
Pine head
Le Sapin Sobre - Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 12-01-2006 à 18:14:00
Posté par Bouzi :
Un disque n'est plus disponible ? Eh bien, il n'y a qu'à s'en passer, et attendre qu'il soit disponible à nouveau.
Si un modèle de voiture n'est plus fabriqué, soit on l'achète d'occasion, soit on se fait une raison. Et si on n'a pas les moyens, on économise et on l'achète plus tard. Ou en s'en passe.

Ce débat est vraiment révélateur d'une société qui va mal…
Quant à la disponibilité, il faut encore qu'il y ait concurrence pour avoir la diversité de l'offre et des prix représentatifs de la réalité. Nous sommes presque face à une "culture planifiée", on a a manger ce que l'on a décidé pour nous. Le reste est quasiment du marché noir.
Je n'aime pas un tel communisme culturel. (en espérant que l'image et le terme ne sont pas trop mal choisit)
Pour les moyens et ce que l'on achète, je suis assez d'accord, quitte à passer pour un conservateur… (en rappellant l'impératif de compétitivité)
joelafouine
Ptérotractor aviné
joelafouine - Ptérotractor aviné
Inscrit depuis le 15/01/2001
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 13-01-2006 à 01:04:45
Allons, revenons-en à des arguments plus basiques : si le fait de "pirater" un MP3 d'un "artiste" sur le net a pour conséquence de ne plus permettre a cet "artiste" de sortir de disque et que l'on entende plus jamais parler de lui, ou d'elle, alors oui : piratons gaiement du céline dion, du chimène badi, du mariah carey, du robbi william et du sardou.
Quoique pour ce dernier c'est quand même une forme de vice : je suis peut être bourré entre autres de préjugés, mais j'imagine mal la mé(na)gère de plus de 40 ans, passer des heures sur le mulet pour pomper les glapissements du fils des anciens staliniens…
Ni trop fort!!!
Ni trop vite!!!
Nitroglycérine!!!
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 13-01-2006 à 01:24:02
On estime généralement, que les plus "piratés" sont également les plus gros vendeurs… (en toute logique), car les plus connus… car les plus diffusés… et aussi ceux que les gamins ont envie d'écouter pendant un temps avant de les jeter… Alors acheter un album 20 € dans ces conditions…
Oui mais moi j'ai la mer à côté
vvfd
Tchernobyde
vvfd - Tchernobyde
Inscrit depuis le 19/05/2004
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 13-01-2006 à 02:12:48
Il va falloir quand meme que les editeurs se rendent compte que la difference fondamentale entre l'economie des biens (style baguette de pain ou chemise) et celle des œuvres est que la reproduction de ces dernieres peut parfois (musique images et ecris) etre reproduite a coup quasi nul, et sans passer par les editeurs.
Considerant que le travail de diffusion est fait par les utilisateurs eux meme, est il encore normal de remunerer les editeurs pour du travail qu'ils n'effectuent pas ?
Pour les artistes, les licences legales style qui iraient a des organismes style SACEM peut faire le travail.
Etonnant aussi de voir comment des chantres du liberalismes ne veulent en aucun cas entendre parler de concurrence sur leurs metiers, la diffusion. Au detriment des artistes qui les font vivre.
En effet, en retardant l'adoption de la taxe sur le haut debit pour les artistes, les editeurs contribuent a appauvrir les artistes en les privant d'une ressource. Pas l'ideal pour sauver la creation ca.
ou alors que les editeurs editent vraiment, et que l'on puisse acheter des cd d'Amelie Morin et d'Anne Leonard. Faites votre boulot si vous voulez pas que d'autres le fasse a votre place.
saez44
Bidonaute Nantais
saez44 - Bidonaute Nantais
Inscrit depuis le 28/08/2005
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 16-01-2006 à 21:02:11
Alors le palmares des revenus des chanteurs français est sorti aujord' hui:
1)Johnny Hallyday: 6.6 millions d' euro
2)Michel Sardou: 3.6 millions d' euro
3)Mylene Farmer: 3.5 millions d' euro

Voilà… pour ceux qui oseraient télécharger de la musique de ces personnages là,arretez vous voyez bien qu' ils sont au bord de la ruine personnelle….

Et sinon , entièrement d' accord avec vvfd …. que les éditeurs fassent leurs boulot et proposent à des prix décents des albums de qualité… ou alors le droit à la culture est véritablement réservé à une élite….(mais ça ce n' est pas nouveau)
Co-créateur du B.O.N avec vvfd….
Herger
Camée
Inscrite depuis le 31/03/2005
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 17-01-2006 à 01:02:10
Mes aïeux! Il y en a des signataires! 146142 signataires pour être exact.
Te souvient-il de ces regards que l'on portait vers l'infini? C'était le passé de nos vies… (Tiré de Erikarol / Partir)
joelafouine
Ptérotractor aviné
joelafouine - Ptérotractor aviné
Inscrit depuis le 15/01/2001
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 22-01-2006 à 15:34:40
Plus d'infos sur le post de Saez ici
Ni trop fort!!!
Ni trop vite!!!
Nitroglycérine!!!
Jean Emmanuel
Accro
Inscrit(e) depuis le 08/01/2004
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 25-01-2006 à 21:05:09
Salut

"Bouzi :
Un disque n'est plus disponible ? Eh bien, il n'y a qu'à s'en passer, et attendre qu'il soit disponible à nouveau " C'est bien beau ce que tu dis là, mais en attendant on peut se lever de bon matin pour trouver des Cd qui ont été sortis à l'époque en Vynil. Ce sont les majors qui font la pluie et le beau temps pour la sortie de la musique. Par Contre, si un chanteur meurt ou est à la mode et bah comme par hasard on va trouver l'intégralité de ses chansons avec des inédits qui ne sont que des vulgaires copies des Faces B des 45 t . Le prix du Cd est trop cher et le choix n'est vraiement pas exaustif. Perso j'adore la variété française et je constate que d'année en année le rayon variété à la Fnac est de plus en plus petit. Par ailleurs j'ai vu Chimène Badie qui ralait pour le téléchargement, elle me fait bien rire car si elle a connu du succès c'est surement pas avec ses chansons mais avec la chanson de Sardou "Je viens du Sud" ( Face B du 45t Les lacs du Connemarra). Enfin, je trouve que les personnes qui ralent contre le téléchargement sont des hypocrites, que faisaient-elles lorsqu'elles étaient jeunes et qu'il n'y avait pas de Cd ? Et bien elle copiait sur cassettes les musiques qu'elles entendaient à la radio!! C'est pas du vol ça par hasard?
vvfd
Tchernobyde
vvfd - Tchernobyde
Inscrit depuis le 19/05/2004
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 26-01-2006 à 00:17:43
Posté par Jean Emmanuel :
). Enfin, je trouve que les personnes qui ralent contre le téléchargement sont des hypocrites, que faisaient-elles lorsqu'elles étaient jeunes et qu'il n'y avait pas de Cd ? Et bien elle copiait sur cassettes les musiques qu'elles entendaient à la radio!! C'est pas du vol ça par hasard?
Ben non justement, c'est pas interdit d'enregistrer la radio pour son usage personnel. Ca a ecorché la bouche de M Negre une fois de l'admettre, mais …
Par contre si quelqu'un sait le statut des emprunts en bibliotheque.
un bon bide ca vous change la vie.
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 26-01-2006 à 00:58:12
en tant que responsable d'une bibliothèque musicale, j'en ai discuté récemment avec un responsable de la SACEM, qui m'a confirmé que dans ce cas s'appliquait le droit à la copie privée. Le support ayant été acquis légalement par l'emprunteur. Une légère surtaxe dite de "droit de prêt" est déjà appliquée sur le prix d'achat des vidéos et devrait être étendue aux livres et aux CD.
Il semble en fait, que l'essentiel du "manque à gagner" supposé sur les ventes de disques, provienne de la banale copie du CD du copain (non confirmé : un CD vendu serait copié jusqu'à 12 fois). En effet, si l'on rapporte la population internaute à la population française, et que l'on considère (là encore les chiffres varient), qu'entre 65 et 80 % des internautes téléchargent de la musique, on a une majorité de français qui piratent pas… et qu'achètent moins de CD que la proportion de vilains internautes suscités…
Je devrais aussi mentionner que, nombre d'artistes français que je défends quotidiennement, je les connais grâce au net, parce que s'il fallait compter sur les grands médias, et sur la durée d'exposition dans les grandes surfaces "culturelles", on n'aurait pas beaucoup de variété…
Oui mais moi j'ai la mer à côté
joelafouine
Ptérotractor aviné
joelafouine - Ptérotractor aviné
Inscrit depuis le 15/01/2001
Re: 1ère victoire ? (Légalisation du téléchargement) Le 26-01-2006 à 23:53:02
Pour tout ce qui touche au DADVSI, aux DRM ainsi qu'aux bibliothèques, enfin bref tout ce qui touche à toutes celles et ceux concernés par ce projet de loi je recommande cet excellent débat.
Attention c'est un poil long (trois heures :p) mais je peux vous garantir que vous ne perdrez pas trois plombes. Les intervenants sont d'une très grande qualité, très clairs dans leurs explications et expliquent parfaitement l'historique du projet de loi (ca vient de bill clinton en fait), expliquent de quoi il retourne tant au niveau du consomateur lambda que (malgrés nous?) nous sommes, qu'au niveau de l'économique, que du social etc…
Des infos sur ce débat et les intervenants (que du beau linge)par ici

ATTENTION : le premier lien pointé est au format ogg vorbis, normalement la plupart des lecteurs/logiciels propriétaires le supportent mais pas le windows media player.

Pour info aux alentours de la 106 ème minute y a le gars de la ligue odébi qui prend la parole pour expliquer sa position : ça vaut son pesant de pétrole… Y passera pas ses vacances avec donedieu… :D
Ni trop fort!!!
Ni trop vite!!!
Nitroglycérine!!!

Il faut être identifié pour participer au forum !