Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Jim Larriaga

NomLarriaga
PrénomGeorges
Date de naissance30/06/1941
Présentation Biographie par son fils Bastien que nous remercions :

Jim LARRIAGA de son vrai nom Georges LARRIAGA est né le 30 juin 1941 à PARIS de parents boulangers. Il à un frère aîné, Gilbert LARRIAGA, grand reporter et un plus jeune, Jean LARRIAGA, auteur et metteur en scène.

Après une enfance sans histoires et alors qu'il démarre une carrière de coiffeur, il est bientôt mordu par le virus de la musique anglo-saxonne et écume les surplus américains des puces à la recherche des derniers vinyles de Franck Sinatra, d'Elvis, et bientôt des Beatles.

Sa passion le pousse à transcender sa simple condition de fan et il met tout en œuvre pour passer de l'autre coté du miroir. Il décide alors de devenir auteur-compositeur. Il se fait la main en adaptant d'abord en français les chansons de ses idoles (pour un résultat désastreux selon lui!) et progressivement en vient à signer ses premiers morceaux.

A 25 ans, il quitte son emploi, vit sur ses économies et se donne un an pour réussir. L'intensité avec laquelle il se consacre à son art lui fera dire qu'il est alors "entré en religion".

Il démarche alors les éditions musicales pour essayer d'y placer ses morceaux. Là, Jean-Max Rivière lui apprend que Sylvie Vartan recherche une chanson drôle . Bien qu'il ne s'agisse pas de son répertoire de prédilection, il se met au travail et lui propose un titre rapidement. Durant leur entrevue, Jim rencontre le secrétaire de Sylvie, un jeune homme plein d'énergie et qui se fera bientôt connaître sous le nom de "Carlos". Emballé par le morceau qu'il vient d'entendre, il demande à Jim de composer pour lui afin de tenter sa chance dans la chanson, une envie qu'il avait depuis des années.

Pour son nouvel interprète Jim poursuit dans un registre léger, amusant et le succès ne se fait pas attendre. Leur premier 45 tours s'intitule "La vie est belle" et est bien reçu par le public et les radios. Suivront "Y a des indiens partout" puis "La bamboula", "la France le matin" et surtout "La cantine", énorme succès populaire avec plus de 400000 45t vendus.

Leur collaboration ne durera que 3 ans mais elle marque pour eux deux le début d'une longue carrière. Carlos devient une étoile du music-hall tandis que l'on commence à s'intéresser à Jim dans la profession.

Les rencontres avec de jeunes artistes désirant chanter vont alors se multiplier, c'est ainsi qu'il fait la connaissance d'une jeune secrétaire (encore!): Charlotte Julian. La personnalité pétillante et attachante de cette jeune provinciale fraîchement montée à la capitale inspirera à Jim l'un des plus gros succès de l'année 1972 : "Fleur de province". Le succès est fulgurant, plus de 400000 45 tours s'écoulent en quelques semaines à peine. Dans le même registre suivra 'Allez hop, tout le monde à la campagne", autre gros succès.

Parallèlement, Jim enregistre un album homonyme en 1971 dont il est l'interprète. Les thèmes abordés sont plus personnels, ambitieux de par leur diversité et leur sophistication. Séducteur, il chante l'amour passionnel qui ne peut pas attendre. Ludique et écolo il nous exalte à respecter une nature transformée en terrain de jeu. Spirituel, il aborde la foi et la religion de manière touchante et originale.

Cette veine plus sérieuse lui ouvrira d'autres portes, et il attire l'attention de Claude François pour qui il composera une superbe chanson d'amour "Anne-Marie" enregistrée aux États-Unis avec des musiciens de la Motown.

Toujours à la recherche de nouveaux interprètes avec lesquels il pourrait exprimer les différentes facettes de son talent, il décide d'écrire pour un jeune garçon lyonnais à la voix exceptionnelle : Roméo. A seulement 11 ans, Roméo fait preuve d'un professionnalisme et d'une maturité déconcertantes. Jim s'attache à écrire des morceaux mettant en avant sa voix exceptionnelle. Les chansons ont pour thème la famille avec le phénoménal succès de "Maman oh maman", et "Que faisais-tu à mon âge papa?" et bien sûr, les filles! : "Ton petit amoureux", "Ah! Les petites filles" "Je veux être un homme". E n trois ans Roméo enregistrera 3 albums et 7 45 tours et vendra au total prêt de 4 millions de disques!

En phase avec son temps et la libération des mœurs de l'époque, il lance en 1976 la carrière de Julie Bataille, avec la chanson "Pas besoin d'éducation sexuelle", encore un succès qui se prolongera avec les titres "La petite minette" et "Tu es la plus belle".

Sa carrière se poursuit alors au gré des rencontres, il continue d'officier dans différents registres, parmis ces interprètes on peut citer Thierry Leluron, Arielle Dombasle, Cerise, Michou, Rémy Bricka, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, La Bande à Basile.
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Dans la programmation générale Vignette de Jim Larriaga - La vie est un western 1970 La vie est un western
Dans la programmation générale Vignette de Jim Larriaga - La marche à suivre 1970 La marche à suivre
Dans la programmation générale Vignette de Jim Larriaga - Clémentine 1971 Clémentine
Dans la programmation générale Vignette de Jim Larriaga - J'ai fini ma journée 1971 J'ai fini ma journée
Dans la programmation générale Vignette de Jim Larriaga - Le printemps est au coin de la rue 1974 Le printemps est au coin de la rue
Dans la programmation générale Vignette de Jim Larriaga - La Jamaïque 1976 La Jamaïque
Voir aussi :
Dans la programmation générale Vignette de Arielle Dombasle - Je te salue mari Arielle Dombasle Je te salue mari
Dans la programmation générale Vignette de Captain D. Moriss - En dansant le pingouin Captain D. Moriss En dansant le pingouin
Dans la programmation générale Vignette de Carlos - La cantine Carlos La cantine
Dans la programmation générale Vignette de Carlos - La France le matin Carlos La France le matin
Dans la programmation générale Vignette de Carlos - Malabar et roudoudou Carlos Malabar et roudoudou
Dans les programmes spéciaux Vignette de Carlos - Le Père Noël a disparu Carlos Le Père Noël a disparu
Dans la programmation générale Vignette de Carlos - Les Pieds-Bleus Carlos Les Pieds-Bleus
Dans la programmation générale Vignette de Cerise - Robot robot Cerise Robot robot
Dans la programmation générale Vignette de Charlotte Julian - Fleur de province Charlotte Julian Fleur de province
Dans la programmation générale Vignette de Charlotte Julian - Fred Astaire Charlotte Julian Fred Astaire
Dans la programmation générale Vignette de Charlotte Julian - Je fréquente Charlotte Julian Je fréquente
Dans la programmation générale Vignette de Charlotte Julian - Je sors le samedi soir Charlotte Julian Je sors le samedi soir
Dans la programmation générale Vignette de Charlotte Julian - Rosie rosie Charlotte Julian Rosie rosie
Dans la programmation générale Vignette de Charlotte Julian - Tarte molle Charlotte Julian Tarte molle
Dans la programmation générale Vignette de Charlotte Julian - Tout le monde à la campagne Charlotte Julian Tout le monde à la campagne
Dans la programmation générale Vignette de Charlotte Julian - Y'a pas de métro à Perpignan Charlotte Julian Y'a pas de métro à Perpignan
Dans la programmation générale Vignette de Clémentine Duran - Do you speak english ? Clémentine Duran Do you speak english ?
Dans les programmes spéciaux Vignette de Julie Bataille - 3 petits singes Julie Bataille 3 petits singes
Dans la programmation générale Vignette de Julie Bataille - Pas besoin d'éducation sexuelle Julie Bataille Pas besoin d'éducation sexuelle
Dans la programmation générale Vignette de Julie Bataille - La petite minette Julie Bataille La petite minette
Dans les programmes spéciaux Vignette de Julie Bataille - Tu es la plus belle Julie Bataille Tu es la plus belle
Dans la programmation générale Vignette de Michou - L'homme à femmes Michou L'homme à femmes
Dans la programmation générale Vignette de Michou - Qu'est-ce qui m'attend à la rentrée… Michou Qu'est-ce qui m'attend à la rentrée…
Dans la programmation générale Vignette de Rémy Bricka - Pour un dollar, pour un penny Rémy Bricka Pour un dollar, pour un penny
Dans la programmation générale Vignette de Roméo - Ah les petites filles ! Roméo Ah les petites filles !
Dans la programmation générale Vignette de Roméo - Jupiter Roméo Jupiter
Dans la programmation générale Vignette de Roméo - Juste un petit baiser Roméo Juste un petit baiser
Dans la programmation générale Vignette de Roméo - Maman Roméo Maman
Dans la programmation générale Vignette de Roméo - Le petit Caruso Roméo Le petit Caruso
Dans la programmation générale Vignette de Roméo - La vie commence à 13 ans Roméo La vie commence à 13 ans
Dans la programmation générale Vignette de Thierry et les Petits Lapins - Le croqueur qui croquait les gens tout crus Thierry et les Petits Lapins Le croqueur qui croquait les gens tout crus
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Jim Larriaga

7 commentaires (dont 1 archivé)
raphdem Le 09/04/2004 à 13:50
Jim Larriaga a composé les morceaux de Roméo(il en a même écrit certains).

Né en 1941,il est à présent un grand-père comblé.
Bouzi Le 06/07/2004 à 13:16
Compositeur attitré de Roméo, en effet, et de Carlos également.
CapitainFlam Le 20/03/2005 à 18:11
A aussi fait un groupe de rock en 1971 qui s'appelait "les peches capitaux". Ne serait-ce pas le pseudo de jean Larriaga, écrivain, scénariste et vice-président de la SACD ?
boxy Le 11/11/2005 à 01:14
Quelques compléments et rectifications. Jim LARRIAGA à composé et écrit quasiment tous les morceaux de Roméo. Certains morceaux sont parfois attribués à CARRERE mais en réalité c'est bien Jim qui les a écrit. Il a composé pour Carlos tous ses premiers tubes : La cantine, les pieds bleus, y a des indiens partout, la reine du shopping, La bamboula (une adaptation)… Pour Charlotte Julian : Fleur de province, Allez hop, tout le monde à la campagne… Pour Claude francois : Anne-Marie. Pour Julie bataille : Pas besoin d'éducation sexuelle… Mais également pour La bande à Basile, Michou, Cerise…
Et pour lui-même dans un registre beaucoup plus personnel, moins amuseur. Il a sorti un 33t en 1971 et une dizaine de 45t. Son vrai nom est Georges LARRIAGA et il a 2 noms d'artiste : Jim LARRIAGA et S'pauv Georges (pseudo utilisé en début de carrière). Jean LARRIAGA n'est pas un pseudo, mais… son frere! Réalisateur de films et téléfilms et auteur de théatre. Il a un autre frere, Gilbert, célèbre réalisateur télé et grand reporter du temps de l'ORTF. Une famille d'artistes donc ! Il n'a famais fait parti du groupe de rock "les péchés capitaux".
Placid Le 05/11/2012 à 12:19
Souvenez-vous quand François Morel disait dans les Deschiens "Si la caméra de Gilbert Larriaga veut bien…"
hug Le 09/04/2013 à 15:36
Il est l'un des rares à être ici comme interprète avec un total de 6 chansons qu'il a toutes écrites paroles et musique tout seul. C'est donc un grand !

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !