Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Gilles Marchal

NomMarchal
PrénomGilles
Nationalitéfrançaise
Date de naissance02/09/1944 (décès le 11/04/2013)
Liens
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Dans les programmes spéciaux Vignette de Gilles Marchal - Comme un étranger dans la ville 1969 Comme un étranger dans la ville
Dans la programmation générale Vignette de Gilles Marchal - En 89 1972 En 89
Dans les programmes spéciaux Vignette de Gilles Marchal - Jeanne est là 1977 Jeanne est là
Dans les programmes spéciaux Vignette de Gilles Marchal - Tu es le centre du monde 1977 Tu es le centre du monde
Dans la programmation générale Vignette de Gilles Marchal - Miss pharmago 1978 Miss pharmago
Dans la programmation générale Vignette de Gilles Marchal - Les prénoms de l'Île de France 1978 Les prénoms de l'Île de France
Dans les programmes spéciaux Vignette de Gilles Marchal - Marteau disco 1979 Marteau disco
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Gilles Marchal

17 commentaires (dont 1 archivé)
raphdem Le 18/10/2002 à 15:47
Gilles Marchal à qui on doit une quantité de morceaux,notamment la marche militante "Liberté" et le mystérieux "Etoile filante"
El Lobo Le 27/03/2003 à 18:36
Je connais L'etoile filante, reprise de Dean Martin, je crois. Liberté ? As-tu des infos ? Merci. El Lobo.
lady s Le 03/06/2003 à 03:40
on lui doit aussi "summer wine" enregistré avec Martine Habib en 70-71 que Dalida a aussi chanté en italien et qui figure aussi dans son dernier album de remixes en 2001.
djodjodjo Le 02/07/2004 à 15:07
On oublie que ce n'est pas seulement aux interprètes que l'on "doit" quantités de morceaux, mais aux producteurs ou managers, qui dénichent des idées pour faire d'un inconnu, une vedette.
Liberté: auteur Jean-Max Rivière ( l'auteur de La Madrague) , compositeur: J M Orieux
Summerwine: il a chanté cette chanson avec Martine Habib, mais on doit à Jack Robinson (auteur aussi de I love to love, avec le regretté David Christie) d'avoir eu l'idée de lui faire enregistrer ce titre, et à moi, Georges Chatelain, qui était son producteur, et créateur du studio CBE, où enregistraient la plupart des vedettes de l''époque.
C'est bien lui qui chantait "Comme un étranger dans la ville, paroles françaises de Eddy Marnay
C'est toujours sympa de savoir qu'il y a toujours des personnes qui se souviennent de ces enregistrements.
adrienne Le 02/11/2004 à 11:18
c'est bien vrai Georges ! alors merci à toi et à Jack de l'avoir lancé…
quoi d'autre encore ? ah oui : windows seat, trop petit mon ami (avec martine habib) et aussi "pauvre homme", "je m'en vais dans un avion" et plus récemment : "Drôle de vie", "C'était en France". "Les Prénoms de l'Ile de France" est une magnifique chanson elle aussi
Gozette et Gogo Le 05/06/2005 à 00:31
J'ajoute, vers 1970 sans doute : Pauvre Buddy River
dumber Le 26/09/2005 à 10:09
Et la face B de Buddy River, c'est Je m'en vais dans un avion, reprise de John Denver de Leaving In A Jet Plane qui sera également interprétée par Marie à la même époque en face B de Souviens Toi de Moi, sous le titre Souris-Moi Embrasse-Moi.
adrienne Le 25/11/2005 à 19:24
Si vous l'aimez, n'hésitez pas à visiter son site : www.gmarchal.net
il y écrit des rubriques savoureuses d'humour.
adrienne Le 25/11/2005 à 19:26
ah oui, savez-vous que Gilles Marchal a écrit, composé et chanté une chanson en hommage aux fans de Claude François : ils ont perdu leur chanteur
La chanson est en version intégrale dans son site http://www.gmarchal.net
jihemji Le 20/01/2006 à 10:20
Gilles Marchal est né le 02-09-1944 à Paris.De 2ans jusqu'à l'âge de 9ans,il passe son enfance en Côte-d'Ivoire puis revient à Villeneuve-sur-Lot.
La musique de la chanson "Where do people go"qu'il interprète en 70 pour le film "Trop petit mon ami"(avec J.Birkin) avait été composée par le jeune William Sheller. Il s'est retiré du show-bizz et prépare un ouvrage historique sur … "Les bourreaux". Un site lui est consacré.
Carolus Le 01/02/2006 à 00:44
Gilles Marchal, de son vrai nom Gilles PASTRE, fut un de mes meilleurs copains: nous sommes connus en CM1 à l'Ecole P.BERT à Villeneuve. Moi je suis ensuite allé en 6° classique, lui en 6° moderne. au Lycée Georges LEYGUES de Villeneuve Sur Lot ( où furent élèves aussi entre autres gens célèbres Pierre DESGRAUPES, André TECHINE qui revint y tourner "les Roseaux Sauvages", Roland GIRAUD et enfin la dernière Chimène BADI ! ) Gilles a appris à jouer de la guitare avec des copains puis est parti bosser à Paris dans une usine d'électronique. Il a bien vite monté un groupe avec des copains ( "Les Pénitents" je crois, coiffés de cagoules). Au cours d'une tournée en Corse il tomba amoureux d'une jolie fille pour qui il écrivit "Dieu qu'elle était belle", chanson qu'il enregistra. Ami de Lucien Morisse, Directeur d'Europe N°1, il passait tous les jours dans "Salut les Copains" Sa chanson "Summer-Wine" (du film Maccadam Cow-Boy qu'i chanta avec Martine HABIB, une secrétaire) fut ensuite enregistrée en Français "Le vin de l'Eté" par Marie LAFORET et Gérard KLEIN ! ). Son 33 tours vient de ressortir en CD !!!distribué par Musidisc chez Magic Records.
Carolus .
Carolus Le 01/02/2006 à 00:52
DjoDjoDjo, le Jean Marc RIVIERE dont tu parles n'était pas plutôt le célèbre Jean-Marie RIVIERE; ce derbnier est lui aussi de Bias, "banlieue de Villeneuve Sur Lot. Nous avons ausi de chez nous le célèbre Guy LOURET ( qui lança avec ses " Baladins" des gens comme Murielle ROBIN, Pierre PALMADE, Elie SEMOUN, l'acteur BRIANçON, etc ) et son frère.De Villeneuve aussi Pierre de la Star Ac !!!!
Carolus.
djodjodjo Le 23/12/2006 à 22:11
Carolus:
Il s'agit de Jean-Max ( et pas Jean-Marc) Rivière, auteur, entre autres, de la Madrague (B Bardot), de Liberté, de "Un petit oiseau, un petit poisson s'aimaient d'amour tendre", chanté par Juliette Greco, de la comédie musicale "La révolution française", et maintenant faisant partie du conseil d'administration de la Sacem.
djodjodjo Le 23/12/2006 à 22:55
Autre chose:
Summer wine a été composé par Lee Hazlewood, que nous avions connu grâce à Jack Robinson, auteur des célèbres Saddle up et I love to love, un "vrai" ami, un américain habitant Paris.
Dans le magazine Epok du 22 Décembre, de la Fnac, on parle du dernier disque de Lee Hazlewood, "Cake or death", et de son fabuleux talent.
Je cite:" Agé de 77ans, gravement malade, Lee Hazlewood a annoncé que ce serait son dernier disque.Le sublime crooner tire sa révérence en beauté…..l'un des producteurs les plus inventifs des années 60. Empli de quiétude, de sagesse et d'ironie, Lee Hazlewood signe là des adieux parfaits."
Lee Hazlewood a été une des rencontres qui m'ont le plus apporté dans ma vie de producteur et de compositeur, et cela, grâce à Jack Robinson qui l'avait fait venir dans mon studio CBE pour enregistrer son album "Love and other crimes", avec les 4 meilleurs musiciens américains, dont le batteur Hal Blaine.
Donc, merci Jack et merci Lee pour ces moments de bonheur et de créativité passés avec vous. Rappelons aussi que les plus gros tubes de Gilles Marchal (Buddy River, Summer wine, Comme un étranger dans la ville, Leaving on a jet plane), c'est Jack Robinson qui les avait dénichés, et qui avait ainsi permis à Gilles Marchal de devenir célèbre. Lucien Morisse avait, lui, apporté "L'étoiie filante".
Georges Chatelain
adrienne Le 05/03/2007 à 07:47
A Carolus :

Vous connaissez Gilles, mais manifestement, pas assez ! Pastre est effectivement son nom, mais Marchal aussi. Lorsque vous parlez de "vrai nom", vous insinuez que Marchal est un pseudonyme, ce qui n'est pas le cas !
Ce n'est pas un pseudonyme et je ne crois pas que ça lui fasse plaisir (et c'est un euphémisme) qu'on insinue le contraire ! Donc, son "vrai" nom est Gilles MARCHAL, puisque c'est le nom de sa mère et qu'il l'a décidé ainsi !
Hontz xuria Le 18/12/2015 à 12:06
Je me permets de vous présenter ma chaîne Youtube, presque exclusivement consacrée à Gilles.
https://www.youtube.com/channel/UCBznswmlSlASpEYpn…

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !