Auteurs |
Messages |
fredke
BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
|
Liste : émissions de radio préférées
Le 08-09-2003 à 00:28:49
J'aimerais élargir un forum que j'ai lancé sur "les choses de la nuit" pour que l'on se raconte les souvenirs que l'on a de "bonnes vieilles" émissions de radio. Qu'est-ce que vous écoutiez? Qu'est-ce que vous aimeriez réentendre?
Pour ma part, j'ai un faible pour les "dramatiques", telles que "la dramatique de minuit" sur france inter ou "les maîtres du mystère". Sinon, j'écoutais, celon l'époque:
Sur RTL: les routiers sont sympa, le hit parade d'André Thorrent, l'émission de Fabrice…
Sur Europe 1: La ligne ouverte de Gonzague Saint-Brice, Coluche, les roucasseries du midi, Crime Story de serge sauvion (la voix de Colombo), daniel schick…
Sur France Inter: le sas à malice de Pierre Bouteiller, le tribunal des flagrants délires, allô Macha, les choses de la nuit, Inter danse, le jeu des mille francs, la dramatique de minuit, les maîtres du mystère…
RMC: quitte ou double (zappy max)
si ça continue, il faudra que ça cesse!
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: émissions de radio préférées
Le 08-09-2003 à 00:42:53
y'en a des qui vont encore raler après les listes
mes deux émissions cultes
RMC : Hollywood Boulevard par Alain Chabat (1981)
RFM : Babebibobu : De Caunes, Karl Zéro, Albert Algoud (1989)
sinon bien sûr le Tribunal des flagrants délires d'Inter et Coluche sur Europe 1 et même parfois l'Oreille en coin sur France Inter et aussi une émission de RMC qui s'appelait "Arrêtez ou j'appelle un agent" si quelqu'un se souvient du nom de l'animateur ?
"All we hear is radio Gaga"
|
Jojo_Globe_Trotter
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 07/02/2003
|
Non non rien a changé
Le 08-09-2003 à 02:44:35
Fredke, en branchant RTL, tu ne devrais pas être dépaysé(e) : André Torrent "anime" (si je me laissais aller, je dirais bien qu'il pollue les ondes) toujours, en week-end, de 5h00 à 9h00 et c'est de plus en plus ringard. Il a laissé son Hit Parade aux mains d'Eric Jeanjean le dimanche après-midi. Zappy Max doit bondir de son paradis en entendant JP Foucault parodier le Quitte ou double tous les midis. La Ligne Ouverte est devenue la Libre Antenne animée par Max Lafontaine, très sympa, le week-end sur Europe 1.
Le plaisir de mes nuits radiophoniques se résume, pardon se résumait en trois noms : Lionel Richebourg ( Nocturnes), Jean-François Johann et Jean-Louis Baudoux ( Petites musiques de fin de Nuit, unique émission musicale entièrement francophone et francophile). Même si je découvre des petites choses très intéressantes dans les Black Sessions de Lenoir, la radio hertzienne a perdu toute sa saveur depuis le départ de ces trois animateurs. Francis Zegut tente malgré tout de rendre moins insipide le robinet à musique de RTL2 en soirée, mais c'est nettement moins savoureux que du temps de Wango Tango, Colors ou même Zikweb
Enfin bref, pour échanger les radioragots, y a toujours le forum de radioactu hein !
Mana mana tou dou dou dou dou … Mana mana tou dou dou dou dou … What is mana mana ? The question is : WHO CARES ?
|
Wawet76
Asile
Inscrit(e) depuis le 06/11/2001
|
Re: émissions de radio préférées
Le 08-09-2003 à 04:05:03
Sur je ne sais plus quelle radio, le matin après ruquier, il y avait une chronique d'un envoyé spéciale au Japon. C'était toujours très bien. Je me rappelle surtout de la fois ou il raconte ses tests pour savoir si le sake est meilleur froid ou chaud…
J'étais en 1ère donc ça devait être en 1997 ou un truc comme ça, entre 8h et 8h30.
Et en fait en y repensant ce n'était pas ruquier avant… C'était une autre émission grandiose d'un type dont je n'ai plus le nom. Aaaarg. (help help, un truc sympa tous les matins avec après le type au Japon…)
Faisons connaitre Jeanne Calment - Votez pour que La Farandole soit systématiquement le premier morceau qui passe après les 2h30 de DA du mercredi !
|
lenainpoilu
Psychopathe
Inscrit depuis le 15/05/2002
|
Re: émissions de radio préférées
Le 08-09-2003 à 13:26:16
le top du top c'est la chronique matinale de Jean Marc Sylvestre sur Inter, indéniablement, même s'il a beaucoup pompé sur Maurice (ex-skyrock?).
j'gratte la terre avec mes pattes……
|
Rosemadder
Chti rainbow
Inscrit(e) depuis le 12/06/2003
|
Re: émissions de radio préférées
Le 08-09-2003 à 13:36:19
Je garde une vieille tendresse aux cinglés du music-hall. Jean-Christophe Averty et ses commentaires zézayants. Ses trouvailles. Je me souviens d'une émission pendant laquelle il nous fut infligé 19 versions différentes de pouet-pouet ! Que ne les ai-je enregistrées…
le bide est intemporel, non ?
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: émissions de radio préférées
Le 08-09-2003 à 14:48:30
Maurice je l'ai écouté un moment parce qu'il pouvait se passer des choses dans son émission, mais il est fatigant à la longue ; quelqu'un sait si son émission est diffusée en dehors du web (d'ailleurs je sais meme pas si sa webradio existe toujours)
"Prendre un avion, prendre le train,
Prendre ta main ou bien un bain
Mais partir"
|
fredke
BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
|
Re: émissions de radio préférées
Le 08-09-2003 à 23:38:18
J'ai réentendu André thorrent il y a 2 ou 3 ans et ça m'a beaucoup déçu, ça m'a même fait de la peine d'entendre ce type qui avait la tranche 16-18 heures et était mon idole quand j'avais 9 ans devenir quelqu'un d'aigris, enfin c'est l'impression qu'il m'a donné… Oui, les nocturnes, c'est quelque chose qui "reste", je me souviens de la première émission de double-you RTL… Averty, je l'écoutais sur France Cul, la seule radio à encore faire de la radio (avec notre B and M bien sûr) et non de la promo pour maisons de disques… T'as 16 titres sur un album, une dizaine de radios "majeures" et ils trouvent le moyen de passer systématiquement toujours le même morceau. Et les 15 autres, c'est du caca??? Voilà pour le coup de gueule. Jojo, t'as pas évoqué Jean-Luc Bertrand mais franchement, c'est le seul, à ma connaissance, à se consacrer à la country en France et ça fait 20 ans qu'il tient le coup alors chapeau! (ou plutôt: Stetson!)… Tiens, dans les "trésors" que l'on peut avoir en cassette, je ne me lâsse pas de réécouter une émission des nuits magnétiques (France Culture) de 1980 dans laquelle on imagine la vie en 1990… Absolument génial!!!
si ça continue, il faudra que ça cesse!
|
ganache
Boulanger auriculaire
Inscrit depuis le 10/03/2003
|
Re: émissions de radio préférées
Le 08-09-2003 à 23:44:50
Pour moi je devais avoir 12 / 13 ans c'était Jean-Loup Lafond sur Europe1 qui présentait le hit parade, j'ai vraiment passé de super moments à l'ecouter, il était plein d'entrain et je crois que c'est lui qui m'a donné l'envie de faire ce métier un jour.
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: émissions de radio préférées
Le 08-09-2003 à 23:46:05
je lui dis merci aussi pour avoir été le premier à diffuser Starshooter, Bijou etc..
"Prendre un avion, prendre le train,
Prendre ta main ou bien un bain
Mais partir"
|
vinylman
Pour l'uvrette ultime
Inscrit(e) depuis le 17/06/2003
|
Re: émissions de radio préférées
Le 09-09-2003 à 00:01:20
En ce qui me concerne, je suis plutôt du soir.
Quand j'étais enfant puis ado, il n'y avait qu'une seule télé à la maison, que nous avions eu tardivement d'ailleurs. Bien entendu, les enfants n'avaient pas droit au chapitre quant au choix du programme (d'autant plus qu'au début il n'y avait qu'une seule chaine !!)
Alors je me rabattais sur la radio: Le pop club de José Arthur sur France Inter, Pogo d'Alain Maneval sur Europe 1 ou WRTL de Georges Lang (Geôôôrrge Lang) sur RTL.
Je me souviens également d'une émission qui passait tard le soir sur SUD RADIO dans les années 1973/1974 durant l'été et dont j'ai oublié le nom. J'écoutais ça pendant mes vacances à PERPIGNAN. Une année, ils avaient pris comme titre fétiche le Rock on de David ESSEX , chanteur qui était alors totalement inconnu en France (Il sortira son America ,qui le fera connaître en France, un peu plus tard). Ce titre a été une sorte de révélation pour moi et je suis devenu un fan de David ESSEX. J'ai aujourd'hui quasiment tous ces disques, du moins ceux de la période CBS.
"Je vous parle d'un temps où les radios FM n'existaient pas. Ceci étant, pour ce qu'elles sont devenues…. "
|
French Goat
Asile
Inscrit depuis le 15/06/2003
|
Re: émissions de radio préférées
Le 10-09-2003 à 05:27:35
Dans les années 70, j'écoutais RTL du matin jusque tard dans la nuit. C'est le soir que j'étais le plus accro avec le Hit-Parade d'André Torrent, les Routiers sont sympas, puis les Nocturnes. J'emmenais le transistor jusque sous mes couvertures et cela m'a permis de connaître et d'apprécier très jeune des artistes et des disques que je n'aurais pas connus sinon : des Léo Ferré longs comme le bras, Blue Oyster Cult, King Crimson, etc. J'écoutais aussi Europe 1, surtout le hit-parade du dimanche et un peu France Inter ("l'oreille en coin"), et puis la RTB (sans F à l'époque).
Je réécouterais volontiers la plupart des émissions citées. J'ajoute :
- Jean-Bernard Hebey (RTL - émission… ?)
- Claude Delacroix (RTB - Formule J ?)
- Anne-Marie Peysson (RTL - émission… ?)
- Ménie Grégoire (RTL - émission… ?)
- André Torrent (RTL - Stop ou encore)
- Le sweepstake (Europe 1)
- Yann Egan & Jacky Gallois (Europe 1 - Hit des clubs)
- Billie & Bernard Schu (RTL)
- Pierre Bonte (Europe 1)
- Pollen (France Inter, à l'époque où Sylvie Coulon en était, et aussi après)
- Christian Morin (Europe 1)
- Madame Soleil
- La météo d'Albert Simon sur Europe 1 ("Senor Météo", de Carlos)
- Remo Forlani (émission sur le cinéma sur RTL)
- Et encore un jeune animateur (à l'époque) qui présentait une émission rock en soirée sur Europe 1 vers le milieu-fin des années 70. Me souviens plus de son nom. Il passait souvent Promises des Buzzcocks (1978).
Si qqn possédait une grille des programmes de RTL et d'Europe 1 (avec les noms des animateurs) des années 70, je suis preneur.
J'avais oublié que c'était Jean-Loup Lafond qui présentait le hit-parade d'Europe 1. J'aurais parié sur Christian Morin, plutôt. Il l'a présenté, non ?
Video killed the radio stars
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: émissions de radio préférées
Le 10-09-2003 à 08:50:58
Jean-Loup Laffont eut presqu'autant de succès que les vedettes de l'époque. On l'a même vu en maillot de bain dans les journaux pour minettes. Sur ce document il est fort bien entouré, mais Tryphol ne reconnait pas tout le monde, par exemple l'espèce de Taras Boulba moustachu au fond entre Ringo et Joëlle. Quelqu'un a une idée? (et tout à gauche, c'est Gilles Dreux?)
|
djanin
Devenceur
Inscrit(e) depuis le 26/07/2002
|
Re: émissions de radio préférées
Le 10-09-2003 à 11:44:50
Et qui se rappelle de "l'autoroute de la fortune" par Kad&Olivier sur Europe2 (2001)? Jamais vu une émission autant bidon mais qu'est-ce que je me suis poilé en écoutant ça!
Je peux dire une connerie?
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: émissions de radio préférées
Le 10-09-2003 à 11:54:51
euh on a pas mélangés deux threads là ?
En effet, l'émission de Kad et O fut la dernière émission drôle dont je me souvienne, dommage pour l'horaire pourri qui fit que je pus rarement l'écouter
"Prendre un avion, prendre le train,
Prendre ta main ou bien un bain
Mais partir"
|
fredke
BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
|
Re: émissions de radio préférées
Le 10-09-2003 à 21:24:54
Peu importe la note que l'on peut donner aux radios dites "périfériques" (la loi française interdisant les radio privées, tout en ayant leurs studios à Paris, RTL émettait lu Luxembourg et Europe 1 d'Allemangne, d'où l'usage nécéssaire des grandes ondes et leur nom de périférique) avaient et ont toujours leur "cachet". A mon avis, quel que soit le sujet, il ne faut pas une minute pour reconnaître Europe 1 ou RTL et c'est sans doute cela qui fait que tant d'émissions sont gravées dans nos mémoires. Enfin, surtout avant parce que maintenant, les annimateurs sont transférables comme les joueurs de foot. Quand j'étais gamin, Ludo Coeck = Anderlecht, Christian Piot = Le Standart, André Thorrent ou Fabrice= RTL et Jean-Loup Laffond = Europe 1 mais maintenant, on entend Eugène Saccomano sur RTL et Philippe bouvard est même passé sur europe 1…
Oui, Jean-Loup Laffont, je l'avais oublié, lui… il me semble qu'il apparaît dans un film, le temps des vacances, jouant son propre rôle. Et bien sûr, Albert Simon était formidable… Trouve-t-on sur Internet des enregistrement de ses bulletins météo?
Zut, il y a un nom qui m'échappe, sans doute la plus grande voix de la radio en France, présentateur du journal sur Europe, son fils lui a succédé… Comment il s'appelle??? Help!!!
si ça continue, il faudra que ça cesse!
|
tessdurante
Camée
Inscrite depuis le 27/10/2002
|
Re: émissions de radio préférées
Le 10-09-2003 à 21:27:53
maurice 22 heures "QUI VA LA JE TE PRIE"!!!!!!!! c'était nouveau aujourdhui ce serait pas possible d'entendre cela compte tenue du politiquement correct
hypnotisée
|
Jojo_Globe_Trotter
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 07/02/2003
|
beurk
Le 10-09-2003 à 21:33:11
Les Nocturnes de Georges Lang ça a toujours été de la m**** en branche, c'est encore pire depuis le 11 décembre 2000
Et il faudra développer une argumentation solide pour me convaincre du contraire.
|
bubulubis
Asile
Inscrit(e) depuis le 20/11/2002
|
Re: émissions de radio préférées
Le 10-09-2003 à 22:43:44
Jojo: pour vos années d'acharnement à diffamer publiquement Mr Lang sur le net , le tribunal populaire bidesque révolutionnaire vous condamne à 10 mois de farniente et de ponte aux Galapagos precédés de 6 mois de détention à Guantanamooooooh
Si quelqu'un avait des infos précises sur Lune de fiel ou sur On a vu ça, ça et ça… ça permettrait de faire avancer des vieux threads en suspens…
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: émissions de radio préférées
Le 11-09-2003 à 00:58:26
réponse à Fredke : Jacques Paoli, père de Stéphane Paoli (qui d'ailleurs lui prête sa voix dans un film sur mai 68 qui m'échappe…)
Maurice, quant à lui, avait un style, ce qui n'est pas le cas de la plupart de ses imitateurs… j'aimais assez sa "mise en onde", intéressant cette façon de donner une couleur sonore de cette façon : je ne connais personne d'autre qui ait fait ça.
Politiquement incorrect oui, mais je ne pense pas que ce soit pour ça qu'il ne pourrait passer aujourd'hui sur la FM, mais plutot pour ses coté intolérants et machos souvent…
"Prendre un avion, prendre le train,
Prendre ta main ou bien un bain
Mais partir"
|
Wawet76
Asile
Inscrit(e) depuis le 06/11/2001
|
Re: émissions de radio préférées
Le 11-09-2003 à 02:10:03
Pour ce qui est de Kad et Olivier, ce que j'écoutais d'eux c'était le Ziggy Show le soir sur Ouï FM. La seule bonne émission que j'ai entendu avec des morceaux d'auditeurs dedans. (j'y suis d'ailleur passé 2 fois)
Le principe était que tout le monde pouvait téléphoner pour passer à l'antenne. Classique, sauf que là il n'y avait aucun filtrage : quand ça décrochait, tu étais à l'antenne. Le résultat était souvent heuu… intéressant.
Ils faisaient aussi des trucs un peu plus organisé l'après midi. Par exemple des doublage en direct d'Hélène et les garcons. (il fallait écouter la radio en regardant la télé)
Autre grand moment : Les auditeurs qui appelaient pour faire entendre leur production. Un coup ils ont réussi à organiser une reprise de Nirvana avec guitare, batterie et voix faite par 3 personnes qui ne se connaissaient pas. Par téléphone évidement. (horrible)
Faisons connaitre Jeanne Calment - Votez pour que La Farandole soit systématiquement le premier morceau qui passe après les 2h30 de DA du mercredi !
|
flyingcow
Torpédow
Inscrit(e) depuis le 22/01/2002
|
Re: émissions de radio préférées
Le 11-09-2003 à 02:15:11
Bon moi je me souviens que j'écoutais une radio sur laquelle ils passaient des espèces d'histoires et de pièces de théatres… comme je vivais à 200 mètres de la frontière française, il se peut que ça soit une radio française, mais j'ai pas le nom … si quelqu'un a une idée…
Ecouter ça à fond dans les oreilles, ça me permettait de pas en entendre d'autre se disputer en bas….
|
fredke
BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
|
Re: émissions de radio préférées
Le 11-09-2003 à 21:06:34
france culture, je pense
si ça continue, il faudra que ça cesse!
|
davidr
Psychopathe
Inscrit depuis le 04/11/2002
|
Re: émissions de radio préférées
Le 13-09-2003 à 08:58:09
moi c'est :
- "Classics Rock" de Marc Ysaye sur radio 21
- "La semaine Infernale" de l'équipe une peu folle de Jacques Mercier (la Première, RTBF)
- "Le jeux des dicos" par la même équipe de Jacques Mercier (toujours sur la première, RTBF)
Sinon lorsque j'étais plus petit, c'était le matin sur la première de la RTBF, "Musique au petit déjeuner par Jacques Mercier (décidément).
De temps en temps France Inter et les séries dramatique (sic) "Bon baiser de partout", etc…. Trop drôle, faudrai d'ailleurs allez fouinez a l'INA pour retrouver ces épisodes, c'était vraiment trop bon !!!
|
fredke
BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
|
Re: émissions de radio préférées
Le 13-09-2003 à 23:50:15
On a édité en cassettes des dramatiques des "maîtres du mystère". Ca au moins c'est de la radio… En fait, la télé d'aujourd'hui fait la radio d'hier: dans la grande majorité des programmes, l'image est anegdotique, on s'en passe très bien, et je suis sûr que les aveugles sont plus nombreux que les sourds devant leur poste de télé… sauf quand c'est starac paske souvent les candidates sont mises en valeur bien plus par l'œil que l'oreille…
A la RTBF, petit, j'écoutais "ne cherchez plus entre midi et quatorze heures" quand je rentrais manger et le dimanche matin c'était les dédicasses dans le lit de mes parents pendant qu'lis allaient chercher les pistolets et les sandwiches à la boulangerie…
si ça continue, il faudra que ça cesse!
|
djkaput
Sans espoir
Inscrit(e) depuis le 30/05/2003
|
Re: émissions de radio préférées
Le 14-09-2003 à 07:01:32
Radio France Landes passait des concerts entiers et variés, sans pub, et j'ecoutais toujours ca avant de m'endormir, bien souvent avant la fin du live d'ailleurs.. oui j'avoue c'est assez eloigne de l'idee d'un "talk-show" ou d'une vraie emission, mais c'etait de loin ce que je preferais ecouter alors..
i know you're gonna dig this
|
Decibelfm
Omniscient
Inscrit depuis le 18/06/2002
|
Re: émissions de radio préférées
Le 16-09-2003 à 10:31:58
Ne cherchez plus entre midi et deux heures, moi aussi j'écoutais ça! Présenté par Jean Paul Duhamel..
Habitant à moins de 10 kms de la frontière belge, j'ai beaucoup plus écouté les radio belges, la RTB2 (avant que ça devienne RTBF) princiaplement, et puis j'ai assisté ébahi aux débuts de Radio Cité en 1977 (ou 78?), qui a préfiguré les radios actuelles. C'était une adaptation "libre" du concept des radios pirates en mer du Nord des années 60, avec beaucoup de disco et de funk: un BONHEUR!
Il y a eu aussi toute la période RTB avec Impédance, les émissions du Dimanche avec Jacques Mercier et Jean Loup Viseur, et puis après est venu s'ajouter Guy Géron à l'équipe.
Quatre à Quatre le Dimanche soir avec Jacques Mercier était fabuleux, avec sa programmation intimiste et ses invités décalés. (la saison été 1978 avec Léonil McCormick comme invité déconnant permanent était fabuleuse! j'ai encore toutes ces archives sur cassette…
Et puis, après j'ai décidé de faire MA propre radio…
Nous savons (presque) tout ! - decibelfm@bide-et-musique.com
|
bubulubis
Asile
Inscrit(e) depuis le 20/11/2002
|
Re: émissions de radio préférées
Le 16-09-2003 à 19:59:10
Décib : Avec la wache, vous vous regardiez en chien de faïence, chacun de son côté de la frontière ? Avec une cibi vous auriez même peut-être pu vous rencontrer comme dans QRN sur Bretzelburg ( là aussi), l'album qui m'a fait découvrir Boby Lapointe…
Bubu Léon
|
raphdem
Au lithion
Inscrit depuis le 24/09/2001
|
Re: émissions de radio préférées
Le 03-10-2003 à 15:35:49
"La grande parade" de Michel Drucker,les dédicaces de Radio Bleue,"La case trésor" de Fabrice….
|
le jap
Intoxiqué
Inscrit depuis le 30/06/2003
|
Re: émissions de radio préférées
Le 04-10-2003 à 03:02:20
Comme quelques autres bidonautes apparemment j'ai eu ma periode Maurice,sur Oui Fm d'abord (Maurice c'est la nuit),puis sur Skyrock.
Sur cette meme station j'ai adore Supernana egalement.
Le seul point commun dans le contenu de ces deux emissions,c'est qu'il y avait une grande liberte,dans les programmations musicales,dans les propos aussi.Maurice passait du heavy metal en pleine ascension du rap en France,raccrochait sans vergogne les auditeurs qui le soulaient,Sup n'hesitait jamais a se lancer dans l'humour noir,a choquer.
Aujourd'hui il n'y a plus guere que le choix entre radios charentaises et varietoche,ou radios jogging pseudos racailles branchees.Meme Oui Fm diffuse de la soupe.Resultat,j'ecoute en ce moment L'hymne des Poussins de France sur Bide!
Je ne suis pourtant pas un convaincu du "C'etait mieux avant",mais me voila bien decu de la bande FM tout de meme:c'est uniforme et ennuyeux.
Je vais tout de meme verifier si Maurice a garde la peche jusque sur le net…
|