Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Bide & heavy metal {titre édité} Le 25-04-2004 à 17:59:09
… y'a pas d'offense!
Je n'ai ni entendu, ni vu les concerts des "3G". Quant à Malmsteen, ce qu'on m'en a dit, à part les 30 Kg qu'il semble avoir pris, c'est qu'il semble aussi, et comme d'habitude, vouloir tirer toute la couverture à lui, étant omniprésent, et ce de façon étouffante. Mais de toute manière, je n'ai jamais estimé utile de m'intéresser au personnage après avoir lu une ou deux interviews de lui dans les années 80, et sa musique n'a malheureusement pas évolué non plus : comme Dio, il a passé son temps à refaire le même morceau sous un titre différent. Et en moins bien à chaque fois!

Eric Johnson est en revanche un musicien - et un guitariste - nettement plus intéressant. Depuis sa découverte dans les années 70 sur le 1er album de Christopher Cross, jusqu'à ses propres albums en solo, il a su développer un son et un jeu très personnels.

Ce que tu dis au sujet de McBrain ne m'étonne guère, d'autant qu'Iron Maiden est depuis longtemps devenu une immense usine à fric d'où toute originalité et tout désir de qualité paraissent absents. Et pour les gens qui, comme moi, les ont découverts à l'époque des tout premiers albums, quelle tristesse… surtout quand on sait que nombreux sont ceux qui ont osé le comparer avec le batteur d'origine (Clive Burr, excellent, et 1.000.000 de fois meilleur que Mc Brain le sera jamais, avec pourtant moitié moins de grosses caisses! mais aujourd'hui bien malade, malheureusement).

Dans le domaine du métal, c'est vrai que la systématisation de la double grosse caisse a beaucoup fait pour compenser les grosses carences techniques des musiciens. Et c'était l'accessoire indispensable pour donner la lourdeur requise aux représentants du "speed métal". Au fil du temps, cela a plus ressemblé à un concours de "bodybuilders" ou à une course à l'armement qu'à autre chose! Dès le début du morceau, on enclenche la 1ère sur un roulement et on essaie de tenir la cadence jusqu'à la dernière note : c'est très subtil, non ?! Bon évidemment, il y a quelques exceptions (Dave Lombardo de Slayer ou Charlie Benante d'Anthrax, pour ne citer que ces deux-là, qui sont de véritables métronomes et disposant aussi d'une certaine technique). Mais c'est vrai que c'est surtout dans le domaine du "progressif 70's" que la grosse caisse a commencé à voir double!

En tout cas, tu as parfaitement raison : la meilleure technique sans âme, c'est de l'esbrouffe, c'est inutile! Mais de toute façon, le métal me semble une musique par essence assez caricaturale ("If it's too loud, you're too old" et consorts!). Il n'y a qu'à voir la dégaine ridicule d'une majorité de groupes pour s'en rendre compte, même si eux sont souvent sérieux - ou le croient - malheureusement!

Oui, le débat est intéressant. C'est pourquoi je suis convaincu qu'il n'est pas clos.
a.k.a. "Billy ze bide"…
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Bide & heavy metal {titre édité} Le 25-04-2004 à 18:01:44
P.S. et lorsque tu reverras Nono, dis-lui qu'il serait bien gentil de faire mes amitiés à Ulysse 31 !!!!!
a.k.a. "Billy ze bide"…
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Bide & heavy metal {titre édité} Le 25-04-2004 à 18:15:22
Les points de vue des trois derniers intervenants me semblent à présent moins éloignés…
Une soirée étant prévue début juin, il est certain que si Nono vient, nous parlerons musique et je promets de ne pas jouer…
D'ici là je pense croiser au moins un batteur qui pourra compléter ma culture
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Bide & heavy metal {titre édité} Le 25-04-2004 à 18:18:21
Demande donc à Nono et à son groupe : ils ont peut-être déjà un batteur à eux!!!!!
a.k.a. "Billy ze bide"…
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Bide & heavy metal {titre édité} Le 25-04-2004 à 18:24:38
Il y a des master classes de batterie là où je bosse, Cyril Atef devait passer (hier d'ailleurs) mais il a dû reporter…
et Nono n'a pas vraiment de groupe… d'ailleurs il tarde à sortir son album
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Bide & heavy metal {titre édité} Le 25-04-2004 à 18:32:24
L'an dernier, je suis tombé sur ce site intéressant :
Drummerworld.com
On y trouve beaucoup d'informations sur les "grands noms", et même quelques courtes vidéos (celle de Cozy Powell "tue", si j'ose dire).
a.k.a. "Billy ze bide"…
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Bide & heavy metal {titre édité} Le 25-04-2004 à 18:36:02
je le connaissais en plus, mais j'avoue n'avoir regardé que la page de John Bonham
Ici : Rien
kijkeens
Palomo blanco
Inscrit depuis le 03/07/2003
Re: Bide & heavy metal {titre édité} Le 25-04-2004 à 18:39:37
hey les chevelus vous nous saouler avec votre musique grasse comme des onion rings!!!
Filled with a kriek
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Bide & heavy metal {titre édité} Le 25-04-2004 à 18:40:30
"la page de John Bonham" ??? Alors tu es pardonné! Tu m'aurais dit celle de Nicko, je téléphonais tout de suite à Bruno Masure pour lui demander d'écrire un poème sur toi, histoire de t'apprendre à vivre!!!
a.k.a. "Billy ze bide"…
yakasiti
Accro
Inscrit(e) depuis le 18/12/2003
Re: Bide & heavy metal {titre édité} Le 25-04-2004 à 22:57:36
Pour moi le plus important, quelque soit le syle de musique joué, c'est l'emotion qu'est capable de faire ressortir un musicien! Je vous laisse écouter Jimmy Page sur Since I Been Loving You, moi ca me file limite la larme à l'œil. Et c'est pareil avec des morceaux de Ten Years After. Apres il existe aussi des morceaux plus agressifs comme One de Metallica qui ne me donnent pas la larme à l'œil mais qui procurent d'autres émotions…de l'energie par exemple! Je suis d'accord que en écoutant Satriani par exemple on ne ressent pas grand chose….c'est juste technique! A la limite je peux etre impressionné par la performance de Steve Vai mais je ne me dirais pas "ce type est un grand musicien!" Nirvana n'a jamais été considéré comme un groupe technique mais ils ont su faire passer des émotions dans leurs morceaux et c'est ça le vrai talent d'un zicos à mon avis! Et c'est valable pour tous les styles je pense….
Si un gratteux se contente de sortir des gammes, aussi monstrueuses qu'elles soient, sans y mettre ses tripes je laisse tomber et je repars écouter BB King!
Enfin la branlette de manche ca plait à certains sinon Rondat et Consorts ne vendraient plus rien…..
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Bide & heavy metal {titre édité} Le 26-04-2004 à 00:29:29
tu vois Snark, y'en a qui lisent même pas les essplications… donc yakasiti, je crois que nous sommes d'accord en gros. J'ai vu deux fois Jimmy Page jouer Since.. en concert et j'ai même pas pleuré (bon la deuxième c'était pas loin j'avoue…).
BB King est un excellent exemple : regardez la vidéo de ses duos avec Gary Moore, ce que l'irlandais développe pendant des plombes, il suffit de deux notes bien placées au papy pour l'exprimer…
Ben oui John Bonham… j'l'ai dit déjà : avec le double DVD de Led Zep plus besoin de rien d'autre… tout paraît plus fade à côté.

Il faut être identifié pour participer au forum !