… y'a pas d'offense!
Je n'ai ni entendu, ni vu les concerts des "3G". Quant à Malmsteen, ce qu'on m'en a dit, à part les 30 Kg qu'il semble avoir pris, c'est qu'il semble aussi, et comme d'habitude, vouloir tirer toute la couverture à lui, étant omniprésent, et ce de façon étouffante. Mais de toute manière, je n'ai jamais estimé utile de m'intéresser au personnage après avoir lu une ou deux interviews de lui dans les années 80, et sa musique n'a malheureusement pas évolué non plus : comme Dio, il a passé son temps à refaire le même morceau sous un titre différent. Et en moins bien à chaque fois!
Eric Johnson est en revanche un musicien - et un guitariste - nettement plus intéressant. Depuis sa découverte dans les années 70 sur le 1er album de Christopher Cross, jusqu'à ses propres albums en solo, il a su développer un son et un jeu très personnels.
Ce que tu dis au sujet de McBrain ne m'étonne guère, d'autant qu'Iron Maiden est depuis longtemps devenu une immense usine à fric d'où toute originalité et tout désir de qualité paraissent absents. Et pour les gens qui, comme moi, les ont découverts à l'époque des tout premiers albums, quelle tristesse… surtout quand on sait que nombreux sont ceux qui ont osé le comparer avec le batteur d'origine (Clive Burr, excellent, et 1.000.000 de fois meilleur que Mc Brain le sera jamais, avec pourtant moitié moins de grosses caisses! mais aujourd'hui bien malade, malheureusement).
Dans le domaine du métal, c'est vrai que la systématisation de la double grosse caisse a beaucoup fait pour compenser les grosses carences techniques des musiciens. Et c'était l'accessoire indispensable pour donner la lourdeur requise aux représentants du "speed métal". Au fil du temps, cela a plus ressemblé à un concours de "bodybuilders" ou à une course à l'armement qu'à autre chose! Dès le début du morceau, on enclenche la 1ère sur un roulement et on essaie de tenir la cadence jusqu'à la dernière note : c'est très subtil, non ?! Bon évidemment, il y a quelques exceptions (Dave Lombardo de Slayer ou Charlie Benante d'Anthrax, pour ne citer que ces deux-là, qui sont de véritables métronomes et disposant aussi d'une certaine technique). Mais c'est vrai que c'est surtout dans le domaine du "progressif 70's" que la grosse caisse a commencé à voir double!
En tout cas, tu as parfaitement raison : la meilleure technique sans âme, c'est de l'esbrouffe, c'est inutile! Mais de toute façon, le métal me semble une musique par essence assez caricaturale ("If it's too loud, you're too old" et consorts!). Il n'y a qu'à voir la dégaine ridicule d'une majorité de groupes pour s'en rendre compte, même si eux sont souvent sérieux - ou le croient - malheureusement!
Oui, le débat est intéressant. C'est pourquoi je suis convaincu qu'il n'est pas clos.
a.k.a. "Billy ze bide"…