|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
 |
Forum : Bla bla
Auteurs |
Messages |
Zypto21
Briquetet
Inscrit depuis le 06/11/2002
|
La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 26-05-2003 à 16:04:28
Par un beau samedi matin, Mme J. M. se rend chez son disquaire habituel pour y acheter le dernier album CD dont elle rêve d'acquérir depuis plusieurs mois.
Après son achat, Mme J.M. arrive tranquillement chez elle en pensant joyeusement – vite, vite je vais l'écouter sur mon ordinateur ! –. Première tentative : «mais zut alors, pourquoi ça ne marche pas !» Deuxième tentative : «mais, mais, je rêve ou quoi, allez, pitié !» ? Troisième tentative : «Oh non ! Mon lecteur CD est bloqué ou quoi ! Effectivement, le lecteur CD de son ordinateur était bloqué. Mme J.M. a carrément du recourir à la procédure d'ouverture manuelle du lecteur pour permettre le redémarrage de son ordinateur, et malheuresement, elle ne possède que ce lecteur à son domicile.
À qui la faute ? Pourquoi ce CD est-il muet ? Tout simplement au CD lui-même et non à l'ordinateur, ou plutôt au système de cryptage utilisé par la maison de disques. Résultat, Mme J .M . a dépensé 18 euros* pour rien.
Ce petite histoire fictive fait suite à une bien triste et colèreuse réalité :
des centaines de témoignages parvenues à diverses associations de consommateurs relatent des récentes difficultés d'écoutes de leurs CD dans leur autoradio, baladeur, ordinateur, voire chaîne hi-fi.
Pourquoi de tels témoignages ?
Ces consommateurs sont tout simplement victimes d'un nouveau procédé anti-piratage mis en place par les majors du disque depuis environ six mois. Bonne idée allez-vous dire pour luter contre les consommateurs apprentis pirates** ? Il n'en est malheureusement rien, bien au contraire : ces dispositifs empêchent la lecture des CD de un bon nombre de lecteurs grand public.
Pourtant l'Adami (Administration des droits des artistes et musiciens interprètes) et la majorité des artistes n'approuvent pas du tout cette façon de faire (cf. site Internet de Mickey3d pour un voir exemple).
Certains artistes affirment même : «Le public est pénalisé par les systèmes actuels de protection, l'artiste aussi car cela reflète une mauvaise image. S'il faut punir sévèrement le piratage de masse souvent d'origine mafieuse, il ne faut pas pour autant interdire la copie à usage familial.» Yves Duteil
Mais la Snep (Syndicat national de l'édition phonographique) approuve ces procèdes en expliquant qu'ils sont la conséquence du recul des ventes de disques ces derniers mois.
Mais cette parade est inappropriée. En effet, ne serait-il pas plus efficace de baisser les prix des CD pour voir chuter les copies pirates ? Surtout qu'on peut parier que les copistes mafieux arriveront toujours à contourner ces techniques.
Un exemple :
Au premier semestre 2002, la Fnac à réalisé sept opérations tests portant sur 23 à 160 références avec des baisses de prix moyen de 20 à 40 %. La réaction des consommateurs a été immédiate : les ventes de ces CD à prix cassés ont progressé de 578 à 920 % !!! Même le Ministère de la Culture estime qu'une baisse du prix de 15 % entraînerait une augmentation des ventes de 40 % en trois ans.
Le cryptage :
Actuellement, chaque maison de disques à adopté un ou plusieurs procédés plus ou moins contraignants. Il y a en ce moment quatre systèmes assez répandus sur le marché :
Le Cactus Data Shield (CDS) de la société israélienne Midbar ;
Le Key2Audio de Sony ;
Le MediaCloQ de SunComm ;
Le SafeAudio de Macrovision.
Ces dispositifs reposent sur deux techniques :
La première consiste à falsifier les données des CD afin d'en rendre leur gravure impossible depuis un ordinateur mais pas, en principe, leur lecture.
La seconde vise à introduire sur les CD des bruits parasites non détectables lors de leur écoute, mais qui réapparaissent et sont fort désagréables à l'oreille sur la moindre copie.
Illégales au regard de la législation actuelle. Puisqu'elles empêchent justement la copie privée qui elle est autorisée***.
En effet, si le piratage est interdit, la copie privée est légale sous forme d'une exception au droit d'auteur définie dans la loi Lang de 1985 et dans le Code de la Propriété Intellectuelle, dans sa Partie Législative (Livre I : , Titre II , Chapitre II , Article L122-5). Chacun peut donc dupliquer ses propres disques (ou films) du moment qu'il le fait pour son propre usage, dans un cadre privé et sans et tirer profit.
Cette possibilité est compensée par une redevance prélevée sur les supports vierges utilisés pour la copie. Ainsi pour chaque CD enregistrable vendu, 0,56 euro sont reversés aux auteurs, aux producteurs et aux interprètes. Par exemple 144 millions d'euros ont été collectés en 2002.
Par contre, graver des CD pour les vendre est interdit. Celui qui serait tenté risque deux ans de prison et jusqu'à 150 000 euros d'amende (art. L.335-4 du Code de la Propriété Intellectuelle), augmentés d'éventuels dommages-intérêts réclamés par les auteurs ou les éditeurs.
* Pour information, voici la décomposition du prix hors taxes d'un CD :
Maison de disques : 52 %, dont :
- Frais d'enregistrement : 3 %
- Fabrication du disque : 11 %
- Promotion : 16 %
- Frais généraux : 13 %
- Marge d'exploitation : 9 %
Distribution : 22 %
Redevance : 19 % (versée à l'interprète)
Droits d'auteur : 7 % (parolier et / ou compositeur)
Source : Snep
** Il y aurait actuellement 3 à 4 % de consommateur apprentis pirates.
*** Actuellement, le Ministère de la Culture planche sur un projet de loi sur les droits d'auteur, texte qui bizarrement, dans sa version actuelle, légitime justement les dispositifs bridant le copie, remettant ainsi en cause l'avenir de la copie privée.
Sources :
1) Jean-Paul Geai, revue UFC Que Choisir, N°405 – juin 2003, pages 22 à 25.
2) Dossiers du Snep
3) Site de l'Adami
|
Sprotch
Rapace
Inscrit depuis le début
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 26-05-2003 à 18:35:59
Ca ressemble à un des 3000 canulards qui circulent sur le net, je vérifie et je vire le thread.
|
Wawet76
Asile
Inscrit(e) depuis le 06/11/2001
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 26-05-2003 à 19:26:51
De ce que j'en sais, il n'y a rien de faux dans ce qui est raconté la dedans. (Il n'y a que le test de la FNAC et la décomposition de prix dont je n'avais pas entendu parler)
La copie privée est bien autorisé en France.
La taxe sur les supports vierge sert à compenser le manque à gagner induit par cette pratique légale. (et non à légitimer les copies illégales)
On notera que la FNAC (et les autres) vendent dans un rayon des lecteurs de mp3 avec les logiciels qu'il faut pour y copier ses CD, et dans le rayon d'à coté des CD (disont des albums au format numérique plutôt vu qu'il est interdit d'appeller ça des CD) qui tentent d'interdire le transfert sur ces lecteurs.
Pour finir en beauté, les protections sont inefficaces. C'est donc vraiment du foutage de gueule qui mérite un refus d'achat de ces albums.
Faisons connaitre Jeanne Calment - Votez pour que La Farandole soit systématiquement le premier morceau qui passe après les 2h30 de DA du mercredi !
|
b0bba
Psychopathe
Inscrit depuis le 13/01/2002
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 27-05-2003 à 00:34:38
Une copine qui bosse chez Universal à rencontré des gens de chez Blaukpunt pour parler de ce probleme où certains cd audio ne passaient pas dans les autoradios CD de la marque.
Fais gaffe au coup bas hein ? j'ai pas ma coquille.
|
Evil_Ash
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 20/03/2003
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 27-05-2003 à 08:17:31
Je confirme ces dires. Ce projet n' est même pas nouveau et existe depuis un peu moins d'un an.
Certaines maisons de disque ont recours à ce procédé douteux afin de rendre impossible toute lecture cd audio dans un ordinateur.
Les procédés précités sont effectivement utilisés de manière de plus en plus massive.
Ils ne sont cependant qu'une énième (et inutile) tentative de combattre voire de faire disparaître le piratage.
Tout le monde, ou en tout cas beaucoup d' utilisateurs sont désormais capables de contourner le procédé macrovision sur les k7 video.
Beaucoup sont aussi très à l'aise dans l' utilisation d' un certain logiciel de gravure réputé pour copier les cd les plus protégés…
Donc tous ces systèmes anti copie et anti piratages ne sont en fait q'un pavé de plus dans la marre.
Qui plus est, l' effet obtenu est contraire à ce qui était espéré, puisque de plus en plus de copies circulent sur le marché.
Preuve s'il en est, que les pirates seront malheureusement toujours en avance sur les technologies employées par les maisons de disques qui, disons le le haut et fort se sucrent sur le dos des artistes.
|
Zypto21
Briquetet
Inscrit depuis le 06/11/2002
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 27-05-2003 à 08:39:57
Sprotch, il ne s'agit en aucun cas d'un canular. J'en ai été moi-même victime avec mon autoradio avec plusieurs albums. Et je ne me permettrais pas de poster un canular sur nos forums.
Petite précision :
Certains de ces CD protégés par un cryptage anti-piratage sont repérés soit :
- Par des avertissements du genre «Ce CD contient un dispositif technique limitant les possibilités de copie» mentionnés en minuscules au dos des emballages plastique ;
- Parfois par ce pictogramme 
sous-titré de la mention «copy controlled» vient enrichir la mise en garde.
Alors ouvrez l'œil si vous voulez que votre que votre autoradio ne rejette pas le CD que vous venez d'acheter ou que votre ordinateur ne soit pas muet comme une carpe ! :o)
|
Sprotch
Rapace
Inscrit depuis le début
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 27-05-2003 à 13:30:55
Il y a une énorme nuance entre ne pas pouvoir écouter le CD qu'on vient d'acheter à la Fnac sur son PC et ne pas pouvoir le copier.
|
reulliev
Marotteur
Inscrit(e) depuis le 03/12/2002
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 27-05-2003 à 15:54:00
Et bien cette nuance semble avoir échappé aux experts en cryptage sprotch ! :0)
Ces derniers semblent toujours avoir une longueur de retard face aux pirates, seraient il de connivence ?
Cf. Album de Massive attack crypté/protégé, dispo sur le net, deux mois avant sa sortie !
|
Furax
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 26/05/2003
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 27-05-2003 à 21:57:59
Objet du délit:
Un CD protégé "nouvelle manière" qui apparaît, lorsqu'on l'insère dans le lecteur du Mac, sous forme de deux volumes :
- un volume contenant apparemment les pistes habituelles sur les CD-Audio, avec l'icône iTunes.
- un volume contenant un lecteur (player) et deux-trois bricoles…
Données du problème:
- le player n'est pas compatible Macintosh… le CD n'est pas lu par iTunes (ou plutôt si, mais le son s'arrête au bout de dix secondes pour chaque morceau), ni par les autres lecteurs audio sur ma machine…
- il est impossible de copier le CD, d'en faire une image-disque, d'extraire les pistes en AIFF ou de les importer en mp3…
- le fameux "coup du marqueur" fait qu'à l'insertion du CD, un seul volume apparaît désormais, mais le CD n'est toujours pas lisible, copiable ni importable…
Conséquences:
- Un CD légalement acheté n'est pas lisible sur mon Macintosh, ce qui fait que je ne peux pas l'écouter sur mon lieu de travail, n'y disposant pas d'une platine laser "classique"…
- Je suis irrité, et les artistes concernés, ainsi que leur maison de disques, ont sans doute perdu un client pour leurs futures productions…
|
Zypto21
Briquetet
Inscrit depuis le 06/11/2002
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 27-05-2003 à 22:36:02
Dans la plupart des cas, je vous rappelle que ces solutions pratiquées par les maisons de disques pour éviter le piratage ont été trouvées dans la précipitation, la non-réflexion, en dehors du cadre des discussions habituelles avec les auteurs, compositeurs, interprètes.
Par conséquent, ce n'est pas les artistes qu'il faut montrer du doigt, mais plutôt les majors du disque.
|
Evil_Ash
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 20/03/2003
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 28-05-2003 à 08:26:20
…et de toute manière, si le macrovision qui devait empêcher toutte copie VHS a été mis en déroute, je ne donne pas cher de leur pseudo système anti copie…
Je suis aussi d'accord en disant que les artistes ne sont en général pour rien dans ce coup bas.
Le piratage a malheureusement toujours existé et existera toujours.
Il me semblerait préférable de payer directement l'album au compositeur plutot que de passer par des producteurs aux mœurs plus ou moins douteuses.
Mais faut pas rêver….
|
YoDa
Anti-Microsoftiste
Inscrit depuis le 05/03/2001
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 28-05-2003 à 08:56:00
" L'UFC-Que Choisir demande le retrait immédiat de ces « verrous » et a décidé d'assigner en justice les producteurs et diffuseurs EMI Music France, Warner Music France, Universal Pictures Vidéo ainsi que les distributeurs Auchan et la FNAC". Pour en savoir plus
|
P-RoZ
Accro
Inscrit depuis le 25/06/2001
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 28-05-2003 à 14:21:13
Enfin une réaction censée qui ne préjuge pas de la culpabilité du consommateur.
C'est une bonne chose, d'autant plus que comme le dit Evil_ash, ce type de protection nuit aux consommateurs lambda sans géner les vrais pirates.
Bonjour, vous êtes bien sur la signature de P-RoZ. Je ne suis pas là pour l'instant, mais vous pouvez me laisser un message, j'y répondrais (peut être)
|
daryl
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 31/05/2003
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 31-05-2003 à 20:50:45
soyer fute y a une solution tres simple et peut couteuse
pour ecoute ou autre sur un pc
:;)
|
francois-ms
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 22/03/2003
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 31-05-2003 à 22:07:41
Je voudrais juste revenir, sur un détail.
"Le piratage a malheureusement toujours existé et existera toujours."
C'est vrai, enfin possible. Mais, coté zic, malheureusement,,,,,,, Oui tiens au fait, pour qui malheureusement ?
- Pas pour les mayors. Même si elles, nous font des gros coups d'éclats, plus ou moins pipo, elles y gagnent trop pour ne pas savoir que c'est vital pour elle. Avec un seul petit prob, elles ne sont plus les seules pour ce qui est de choisir qui ou quoi va fonctionner.
- Pas les artistes, de talent. Du moment ou le piratage ce fait de consommateurs a consommateur, c'est une pub, de bouche a oreilles qui ce fait. Qui, étant bon, va ce plaindre du bouche a oreilles ???
- les requins ? Ha, là, je n'ai pas penser au prob.
Possible.
Si vous en voyez d'autres, dites le. Moi pas vraiment.
Entre nous, je n'ai jamais autant acheté d'album, que depuis "kazawinmxdonkey".
Et Lara Croft !!! Elle en serait là, sans les copies ?? Pas sur.
C'est une pub, et les mayors, le savent bien. Et leurs épouvantails, même si ils sont qd même plus ou moins utile pour limiter un peu les copies, ne sont que des épouvantails.
Bon, sur ce je retourne me cracher les oreilles.
Merci a l'équipe b&m.
François.
|
Mgr. Père de Couye
Psychopathe
Inscrit depuis le 13/01/2003
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 01-06-2003 à 18:06:59
J'ai eu ce probleme avec le dernier album de Krokus (WB musique), tu peux le "cracker" (j'aime pas le terme car il n'y a pas de crackage quand c'est pour toi) avec MyMP3, le logiciel,il te suffit d'encoder en wave (mais tu auras du mal à faire une copie, donc pas de probleme de piratage abusif).
|
Evil_Ash
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 20/03/2003
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 02-06-2003 à 08:11:05
Je cite: …. il n y a pas de crackage qd c est pour toi…
Si la loi tolère les copies à titre privées, je ne suis pas sur que le fait de "patcher" un cd audio pour pouvoir le graver soit autre chose que du cracking.
Certes, il n y aucune infraction à la procédure pénale mais ca reste pour moi un crack.
|
Zypto21
Briquetet
Inscrit depuis le 06/11/2002
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 05-09-2003 à 12:09:48
|
FrDakota
Pierre D'ac
Inscrit(e) depuis le 19/07/2003
|
Re: La copie privée est légale, mais devient impossible !!!
Le 13-09-2003 à 10:05:55
Bonne info, si vous avez des CD protégés EMI et désirez les échanger contre de versions non corrompues, allez lire là : MacBidouille
J'en ai un donc je me prépare. :D
Au fait CD c'est uniquement Compact Disc. C'est CD Digital Audio que Philips ne veut pas voir sur ces CDs. Même si il est fréquement sous entendu que CD = CD Digital Audio, bien plus que CD Data.
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|