Bonjour, invité ! En ce moment, 131 bidonautes écoutent Bide&Musique !
Écoutez Bide&Musique en 24 kbps mono 
[Winamp et autres]Avec Winamp [Windows Media]Avec MediaPlayer [Real Player]Avec Real [iTunes]Avec iTunes [XMMS2]Avec XMMS2

Écoutez Bide&Musique en 128 kbps stéréo 
[Winamp et autres]Avec Winamp [Windows Media]Avec MediaPlayer [Real Player]Avec Real [iTunes]Avec iTunes [XMMS2]Avec XMMS2 [B&M en Flash] Écoutez en Flash

Nos flux RSS 
[ La newsletter ]La newsletter de B&M [ Les news ]RSS : les news [ Les nouvelles entrées ]RSS : les nouvelles entrées [ La playlist ]RSS : la playlist
::: Bide&Musique, on n'est pas des grenouilles  :::

Félix Mayol

Date de naissance18/11/1872 (décès le 01/11/1941)
Se procurer
ses disques
Félix Mayol sur CD and LP

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
Hors classement Pas de pochette 1902 Viens Poupoule
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Félix Mayol

4 commentaires

Félix MAYOL est né le 18/11/1872 à Toulon.
Après des débuts difficiles,à l'âge de 18ans,sous le pseudo de "Petit Ludovic",il commence sa carrière professionnelle en 1892 au Casino de Toulon.
En 1895,il se produit à Paris au Concert Parisien où il reste cinq ans.
Le succès de "La Pimpolaise",en 1900,le fait connaître dans toute la France.
Le "chanteur de charme comique" impose peu à peu son personnage (silhouette rondouillarde,habit noir,brin de muguet à la boutonnière et toupet sur le crâne) et son style (mimiques,gestuelles et pas de danse).
"Viens Poupoule" (1902) va faire de lui une grande vedette populaire dont le succès durera jusqu'à la fin des années 20.
Il commence à enregistrer ses chansons sur disque en 1902.
En 1905,"La Matchiche" devient la danse en vogue de l'année.
Ses succès sont très nombreux:"Cet' petit' femme-là (1903),"A la cabane bambou"(1903),"La polka des trottins"(1903),"Lilas blanc"(1904),"Les mains de femme"(1905),"Cousine"(1908),"Elle vendait des p'tits gâteaux"(1914),"Bou-dou-ba-da-bouh"(1915)… .
En 191O,il rachète le Concert Parisien qu'il renomme Concert Mayol et engage Raimu et Fernand Sardou pour le 1er spectacle.
Durant la guerre 14-18,il chante pour les troupes et s'occupe des réfugiés.
Il joue dans quelques films comme "La dame de chez Maxim's"(32).
A partir de 1931,il entame une série de concerts d'adieu.En 1938,il passe à l'ABC puis suite à une attaque de paralysie,il se retire définitivement dans sa propriété "Clos Mayol" à Toulon où il reçoit ses amis et continue à donner des tours de chants.
Il décède le 01/11/1941 à l'âge de 69ans.
A Toulon,aujourd'hui,un stade de rugby,une rue,une place et tout un quartier portent son nom. (jihemji, le 04/04/2006 à 19:22:17)

Le muguet que portait Félix Mayol à la boutonnière est également l'emblème du club de rugby de Toulon en hommage à cet artiste, qui a été un mécène pour ce sport. Il faut noter que le muguet n'est pas une plante du sud de la France.
D'autre part, on ne peut pas dire qu'un quartier de Toulon porte le nom du chanteur. C'est en fait un centre commercial qui a été baptisé ainsi (étant donné qu'il est attenant au stade). (duke hon, le 20/04/2006 à 23:22:08)

En effet,dans son tour de chant,Félix Mayol portait au début le camélia à la boutonnière. Jusqu'au jour où ,le 1 mai 1895,il se rend pour la 1ère fois à Paris pour rejoindre sa compagne Jenny Cock.Celle-ci l'accueille avec un brin de muguet et lui explique le symbole de cette tradition qu'il ne connaissait pas.
Entrant au Concert Parisien pour assister au spectacle,il y passe une audition, avec ce muguet à la boutonnière et en sort avec un contrat d'engagement.
C'est en souvenir de cet heureux jour et de son amie qu'il se produira désormais le muguet à la boutonnière! (jihemji, le 09/05/2006 à 21:10:28)

Seuls le stade (de rugby) et le centre commercial portent le nom de Mayol car ils sont situés sur un terrain que le chanteur a cédé à la mairie de Toulon. Le Rugby Club Toulonnais a remporté 3 titres de champion de France de Rugby en 1ère Division en 1931, 1987 et 1992. (Flaming Youth, le 11/08/2006 à 17:03:13)


Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !

Partenariats (et copinages)
Todae.fr - Club-Internet - OVH
Cubedesigners - Marcounet - Nanarland
Phonik - Encyclopédisque - Gamersyde

Webdesign
michelthome.com




Ce site est déclaré à la CNIL sous le numéro 1156629