Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Soirée Bide & Musique le 12 Octobre 2019


  Lieu : Péniche Marcounet, Paris, le 12 octobre 2019. Plus d'infos

Fiche disque de ...



Rockie Patcho - Alger patcho

Voir du même artiste


Titre : Alger patcho


Interprète : Roland Bacri


Année : 1961


Auteurs compositeurs : Roland Bacri-Jean Claudric


Durée : 2 m 48 s


Label : RCA


Référence : 76.474


Plus d'infos

Partager ce morceau

3 personnes ont ce morceau dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

 

Commentaires

Voir tous les commentaires

3 commentaires
Trocol Harum Le 23/06/2019 à 20:30
Le verso du disque comporte le texte suivant :

"Les titis parisiens y sont célèbres que tout l'monde y s'les connaît. Nous autres à Bab-el-Oued, on a les « patchos » que c'est pareil. Qu'on a pas la langue dans la poche ni les mains non plus qu'on en a trop besoin pour faire les gestes.
Bab-el-Oued c'est le quartier d'Alger tout près d'en bas la mer où les Français, les Espagnols, les Maltais, les Italiens et les Arabes y z 'ont toujours fait la communauté. Ensemble y tapent le bain, y boivent l'anisette, y vont à la pèche, y jouent aux boules, ensemble y travaillent mais pas beaucoup que quand y fait trop chaud, la sieste, tous les docteurs y vous la recommande.
Une langue bien sûr elle est née, moitié de français, moitié d'italien, moitié d'allez savoir quoi, enfin bref : le « pataouète ».
Les savants qui s'étudient les langues (que ça leur donne la fièvre ! y s'appellent les « linguisses » je crois) y disent que le pataouète c'était le « cagayous » d'avant et qu'il est t'issu (de mensonges, ouais !) de Bône.
Bône, c'est la ville d'Algérie qu'elle est connue par son cimitière qu'il est si beau que l'envie de mourir y vous donne.
Bref, moi j'sais pas si les savants y z'ont raison ou si font figua. Rockie-Patcho aussi y sait pas que lui c'est un ami d'enfance qu'on a été à l'école ensemble et qu'on a rien appris pasque lui rien qui voulait chanter et moi rien que je tapais les pouèmes.
Bref l'essentiel – que au fond c'est ça le principal – c'est que Rockie-Patcho un jour qui réfléchissait y m'a dit : « O Roro ! Edmond Brua y l'a écrit « La parodie du Cid » que c'est un classique ; le CRAD il a fait «  La famille Hernandez » qu'y l'ont jouée partout ; pourquoi tu tapes pas les chansons rockenroll en pataouète que moi j'les chante dans les jouxte-boxes qu'on se fait un malheur ? Hein ?
L'émotion, presqu'elle me fait pleurer. J'l'y ai mis la main en dessur l'épaule, sans rien dire comm' ça, et cet après-midi-là et bien au lieu d'aller à la pèche, j'ai fait les vers.
Jean Gaudric que lui aussi c'est est un, y nous a tapé le rockenroll au piano et oilà !
Rockie-Patcho bien sûr , comme c'est un chanteur à de bon qu'il a pris les cours de dixion et tout, il a un peu perdu l'accent pataouète « adécoite » comme on dit au Conservatoire.
Mais que le cul y me tombe si c'est pas une vrai purée, qu'il est né juste en face de chez moi ! Juste en face ! Ouais !
Roland Bacri
Dit « Roro de Bab-el-Oued »

Note à benêt : Si les chansons elles z'ont pas le succès qu'elles méritent c'est qu'alors le piblic en France c'est des moins que rien, des « zoubias » que nous autes ont se les plaint, les pauves !"

Claude Bukowski Le 23/06/2019 à 21:50
OK, un Roland Bacri de plus, en quelque sorte…

On devrait sans doute fusionner les fiches ; à moins que l'interprète ne soit pas l'incontournable Roro ?
Trocol Harum Le 23/06/2019 à 23:23
Quoique cela implique que Roland Bacri se parle à lui même, il est tout a fait vraisemblable que derrière Rockie Patcho se cache Roro de Bab-el-oued et donc Roland Bacri. La chanson est aussi sortie en disque sous le nom de Roro de Bab-el-Oued.



Le texte du verso est différent :

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !