Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Jane Birkin - Les dessous chics

Voir du même artiste


Titre : Les dessous chics


Année : 1983


Auteurs compositeurs : Serge Gainsbourg


Pochette : Raymond Bounon


Durée : 2 m 9 s


Label : Philips


Référence : 880 652-7 (45 tours de 1985)



Présentation : Issu de l'album "Baby alone in Babylon".
Sort en 45 tours en 1985.

Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

2 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Les dessous chics
C'est ne rien dévoiler du tout
se dire que lorsqu'on est à bout
c'est tabou

les dessous chics
c'est une jarretelle qui claque
dans la tête comme une paire de claques

les dessous chics
ce sont des contrats résiliés
qui comme des bas résillés
ont filé

les dessous chics
c'est la pudeur des sentiments

maquillés outrageusement
rouge sang

les dessous chics
c'est se garder au fond de soi
fragile comme un bas de soie

les dessous chics
c'est des dentelles et des rubans
d'amertume sur un paravent
désolant

les dessous chics
ce serait comme un talon aiguille
qui transpercerait le cœur des filles…
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

1 commentaire
hug Le 18/07/2023 à 22:55
Mélodisque ?

(Le 07 / 05 / 2024) : Sinon, effectivement le titre est bien d'abord sorti sur l'album "Baby alone in Babylone" en octobre 1983 chez Philips. (Référence 33 tours Pressage français original : 814 524-1 PG 281).

De cet album, trois singles seront extraits :-"Baby alone in Babylone" / "Con c'est con ces conséquences" sorti chez Philips en octobre 1983 simultanément à l'album.

-"Baby Lou" / "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" sorti chez Philips en décembre 1983, mais exploité jusqu'à la fin de l'année 1984, les radios et les télés de l'époque diffusant d'abord la face A du 45 tours "Baby Lou" (Chanson d'ailleurs créée en 1977 par Alain Chamfort), puis la face B "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" à partir de septembre 1984 sans que Philips ne réédite le 45 tours en intervertissant les chansons des deux faces.

Et enfin celui-ci, sorti chez Philips au printemps 1985 et comprenant en face A "Les dessous chics" et en face B "Partie perdue".

A noter que l'album "Baby alone in Babylone" est le premier que Serge Gainsbourg ait écrit et composé pour Jane Birkin après leur séparation (Survenue en septembre 1980).

Entre-temps ils s'étaient revus pour le tournage d'une émission "Ciné-parade" de Claude Villers en mars 1982, et Serge avait accepté, en septembre 1982, d'être le parrain de Lou, la fille que Jane venait d'avoir avec Jacques Doillon. Ce qui explique pourquoi il lui a fait reprendre "Baby Lou" pour cet album.

Concernant cet album, hormis "Baby Lou" écrite par Serge Gainsbourg sur une musique d'Alain Chamfort et Michel Pelay, créée par Alain Chamfort en 1977, et déjà reprise par Lio en 1982, et "Overseas Telegram", chanson écrite par Serge Gainsbourg en 1968 et créée en février 1981 par Catherine Deneuve sur son album "Souviens-toi de m'oublier" sous une première mélodie, et reprise par Serge Gainsbourg lui-même en novembre 1981 sur son album "Mauvaises nouvelles des étoiles" avec la même mélodie, mais sur un arrangement reggae, et que Jane reprend mais sous une autre mélodie, Serge Gainsbourg écrit et compose ce disque pour Jane en même temps que le premier album d'Isabelle Adjani.

Isabelle Adjani fut invitée en premier à choisir les chansons. Jane Birkin a d'abord entendu la mélodie de ce qui allait devenir "Pull marine" mais Isabelle Adjani l'avait déjà réservée. C'est pourquoi Serge Gainsbourg lui a ensuite proposé "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" avec une mélodie assez ressemblante.

Avec cet album, le répertoire de Jane Birkin prend une tournure plus mélancolique, l'album condensant les états d'âme de Serge Gainsbourg après leur rupture, mais de très belle manière. Aussitôt après sa sortie, l'album de Jane Birkin "Baby alone in Babylone" est à la fois un succès public (Disque d'or pour 100.000 exemplaires vendus) comme critique, l'académie Charles Cros lui accordant le grand prix du disque en 1984.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !