Auteurs |
Messages |
Jaspion
Métal hurlant
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
|
Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 23-12-2010 à 15:28:31
*Dans "You spin me round" de Dead or alive (84), le refrain disait:
"You spin me right round baby right round, like a record…"
Ce qui faisait allusion bien sûr aux vinyles qu'on fait tourner sur une platine. Ces paroles marchent déjà moins bien avec les CD, qui tournent aussi mais cachés à l'intérieur d'une platine. Quand Flo Rida a fait une reprise de cette chanson récemment, c'était devenu tellement désuet qu'il a carrément changé les paroles en:
"You spin me right round baby right round, when you go down, when you go down down"
*Les chansons qui parlent de téléphone vieillissent très mal également, comme "Allo baby" de Saki (88) où mère et fille se battent comme des chiffonnières pour un vieux téléphone fixe alors qu'aujourd'hui, elles auraient chacune leur portable lol.
http://www.bide-et-musique.com/song/4184.html
*Il y a aussi quelques tubes des années 80 comme "Débranche" de France Gall où sont évoqués la "neige" ou le "brouillard" de la télé quand les émissions s'arrêtent pour la nuit.
|
duke hon
Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 23-12-2010 à 23:14:26
La ronde des bébêtes
quoique
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 24-12-2010 à 00:43:52
"Je tchatte" par Tessa Martin. "Le téléphone pleure". Beaucoup de chansons sur les modes de communication avant Internet. Par contre les paroles de "Téléfon" n'ont pas vraiment pris une ride, car dans un bureau par exemple, il y a toujours un standardiste, pour peu que le mec s'appelle Gaston, et c'est encore pour lui TOUT A FAIT d'actualité, de même "Je dors avec l'ordinateur" n'a pas pris une ride. Par contre, il y a fort à parier que des textes de Delerm comme "Les jambes de Steffi Graff" paraîtront vite démodé, s'ils ne le sont déjà.
|
Lèz
Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 24-12-2010 à 12:43:27
"Sacré Charlemagne" qui évoque le jeudi comme journée de repos des écoliers
|
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 24-12-2010 à 13:20:05
Posté par lezardpion :"Sacré Charlemagne" qui évoque le jeudi comme journée de repos des écoliers La semaine des 4 jeudis de Patrick Topaloff peut aussi rentrer dans ce cadre je pense, non ?
"Jeunesse flamboyante", pas "torche humaine" !!! Je ne suis pas membre des 4 Fantastiques !!!
|
duke hon
Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 24-12-2010 à 13:20:13
L'homme à la moto : "il portait des culottes"…
quoique
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 24-12-2010 à 15:29:13
"D'Allemagne" de Patricia Kaas enregistré en 88, qui évoque "l'autre Allemagne", "De quel côté du mur la frontière vous rassure" donc le mur de Berlin, juste avant qu'il ne soit détruit en novembre 89. Mais bon, moi j'aime bien cette chanson, ça donne justement un côté historique au texte qui, du coup, devient plus intéressant. Bon, je vais défendre un peu les Anti-Récréabide. Sauf pour les dessins animés qui sont rediffusés régulièrement ou écrits à partir d'une vraie histoire (Donc là, ça réduit un peu le champ, je ne parle donc pas de "Bécassine", "des Schtroumpfs" de Tintin, de Tom Sawyer et des adaptations cinématographiques de Walt Disney qui sont des contes ou des histoires qu'on peut trouver en livres) mais plutôt de ses dessins animés "éphémères" comme Bibifoc, Juliette, je t'aime , David le gnome qui ont disparu des petits écrans aussi vite qu'ils n'y étaient apparus et sans avoir été rediffusés. Il y en a donc pas mal. De même, pour les génériques de séries télé.
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 24-12-2010 à 15:31:51
"2'35 de bonheur" et "Le temps du swing" de Sylvie Vartan, qui décrivent actuellement des situations démodées pour les personnes qui n'ont pas la nostalgie du vinyle. Mais pas forcément pour moi, donc.
|
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 24-12-2010 à 15:48:15
Et que dire du "saphir de pick-up" dans Nuit de Folie de Début de soirée ? Ca fait un bail qu'on ne voit plus de pick-ups dans les bars… Posté par hug : Bon, je vais défendre un peu les Anti-Récréabide. Sauf pour les dessins animés qui sont rediffusés régulièrement ou écrits à partir d'une vraie histoire (Donc là, ça réduit un peu le champ, je ne parle donc pas de "Bécassine", "des Schtroumpfs" de Tintin, de Tom Sawyer et des adaptations cinématographiques de Walt Disney qui sont des contes ou des histoires qu'on peut trouver en livres) mais plutôt de ses dessins animés "éphémères" comme Bibifoc, Juliette, je t'aime , David le gnome qui ont disparu des petits écrans aussi vite qu'ils n'y étaient apparus et sans avoir été rediffusés. Il y en a donc pas mal. De même, pour les génériques de séries télé. Les titres eux-mêmes ont pris un coup de vieux (à ceux qui les ont connus) mais les paroles… On pourrait refaire les DA que tu cites en reprenant les paroles dans le générique, ça passerait très bien.
Je pense que l'objet du thread est plus de trouver des paroles qui ne sont plus vraiment compréhensibles aujourd'hui car le monde a évolué donc tes 2 titres de Sylvie Vartan et les titres cités auparavant marchent.
|
Lèz
Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 24-12-2010 à 15:57:37
Posté par hug :"2'35 de bonheur" de Sylvie Vartan, … situations démodées pour les personnes qui n'ont pas la nostalgie du vinyle. … Dans ce titre, il n'est pas évoqué le vinyle, mais le 78Trs de cire
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 24-12-2010 à 19:27:46
Oui, c'est d'autant plus vieux. Parce que, maintenant, même dans les vide-greniers ou brocantes, les 78 tours se font rares. Il m'est arrivé de n'en voir qu'une seule fois dans une brocante il y a un mois, mais je n'ai pas ce qu'il faut pour les écouter. Donc, puisque dans cette chanson, elle évoque le 78 tours, les paroles sont encore plus démodées, car même pour le collectionneur, il est difficile d'en trouver (du moins par chez moi.)
De même, des expressions apparues dans des chansons peuvent paraître démodées ou incongrues, comme dans le répertoire de Sheila: "Première surprise-partie". Déjà, au niveau simplement du titre, dans les années 80 et 90, ce mot ne se disait plus et avait été remplacé par le mot "boum" cher à Sophie Marceau. Mais maintenant, chez les jeunes, ces anniversaires dansants que même un ado comme moi a vécu dans les années 90, n'existent plus, malheureusement ou se sont réduits. J'ai lu dans le journal que maintenant les ados participaient plus à des rencontres dont je ne sais plus le nom où ils parlent de sexe et s'échangent de la drogue. Sans vouloir paraître vieux jeu, je pense que les parents de Sheila n'aurait pas du tout accepté qu'elle organise ce genre de rencontres chez elle. Et puis aussi le titre "Ouki Kouki" (1963). Je sais que c'est une adaptation d'un morceau qui s'intitule "Ookie Kookie". Les paroles font : "Et au lieu de dire O.K. qui fait un peu démodé (Sic !), je dis "Ouki Kouki". Quelqu'un sait-il si cette expression a vraiment été utilisée dans le langage courant dans les années 60 ou était-ce vraiment seulement pour que l'adaptation française colle vraiment au mieux à la version originale? En tout cas, on ne peut pas dire que cette expression ait traversé le temps ! Et un autre titre au thème un peu démodé de Sheila : "L'amour au téléphone" de 1980. Par contre, en 1996, alors qu'Internet était encore balbutiant, Eddy Mitchell ne se trompait pas dans "C'est bon d'être seul" lorsqu'il chantait "L'amour sur Internet a remplacé la couette." En l'occurence, pour reprendre la chanson de Sheila, ce serait plutôt l'amour sur Internet a remplacé le téléphone !
|
Ürbock
Sans espoir
Inscrit depuis le 09/02/2008
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 25-12-2010 à 09:07:17
Posté par hug :"D'Allemagne" de Patricia Kaas enregistré en 88, qui évoque "l'autre Allemagne", "De quel côté du mur la frontière vous rassure" donc le mur de Berlin, juste avant qu'il ne soit détruit en novembre 89.. La même chose avec "Greta" de Renaud : "pourquoi qu't'habites à Berlin-Est, pourquoi qu'j'habite à Berlin-Ouest."
Également toutes les chansons de Renaud qui font référence à la "mob", la "meule" la mobylette, (Peau-aime, La boum, …) quasi oubliée aujourd'hui, remplacée par le scooter.
Toujours dans "La boum" : "Ils fumaient des P4". je ne sais pas si ça existe encore, ces paquets de 4 clopes …
Les références au service militaire, dans "le déserteur" : "J'irai pas en Allemagne Faire le con pendant douze mois".
Le septennat chanté par François Béranger dans "Magouille blues" : "Tous les sept ans et même parfois avant On a droit au grand carnaval"
Et en cherchant un peu, entre les idoles d'un moment ("Rocky"), les évènements particuliers ("Sous les pavés la plage"), les modifications géopolitiques ("Dahomey dance"), … on peut encore trouver de quoi alimenter le fil.
Déjà sous-bock, bientôt sous verre
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 26-12-2010 à 01:19:01
"T'es O.K." de Ottawan "Tu peux m'appeler après huit heures au 310. 24.32". Il me semble que ce genre de numéros n'existent plus depuis longtemps, non?
De même pour la chanson de Franck Alamo "Allo mademoiselle Maillot 38-37".
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 26-12-2010 à 07:56:22
Posté par Flaming Youth :Posté par lezardpion :"Sacré Charlemagne" qui évoque le jeudi comme journée de repos des écoliers La semaine des 4 jeudis de Patrick Topaloff peut aussi rentrer dans ce cadre je pense, non ? Peut-être pas : s'il faut en croire Wikipedia à ce sujet, l'origine de l'expression n'aurait rien à voir avec l'ancien jour de repos des écoliers… et l'expression serait donc toujours actuelle. Mais pas dans notre pays. Posté par hug :"T'es O.K." de Ottawan "Tu peux m'appeler après huit heures au 310. 24.32". Il me semble que ce genre de numéros n'existent plus depuis longtemps, non?
De même pour la chanson de Franck Alamo "Allo mademoiselle Maillot 38-37". Dans ce cas, on trouvera certainement une petite quantité de chansons faisant référence au format des numéros à sept chiffres (donc jusqu'en 1985). Je me souviens par exemple de C. Jérome et de son "Bye-Bye 26-38" (l'utilisation de lettres pour mémoriser les trois premiers chiffres sous la forme d'un nom célèbre étant encore plus ancienne).
"Fais Bye-Bye 26-38…"
Sans compter que la suite était :
"… sur le cadran et je te répondrai"
Alors que, des téléphones à cadran, il ne doit plus en rester beaucoup en France non plus !
Enfin, et si on veut être vraiment méchant, le refrain se terminait par :
"Mais surtout, n'oublie pas que je serai toujours là pour toi"
où l'on voit bien que, là encore, l'artiste s'était quelque peu fourvoyé dans ses prédictions.
"C'est drôle la vie. Quand on est gosse, le temps n'en finit pas de se traîner. Et puis, du jour au lendemain, on a comme ça 50 ans. Et l'enfance, tout ce qu'il en reste, ça tient dans une petite boite. Une petite boite rouillée."
|
Gozette et Gogo
Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 26-12-2010 à 08:23:31
Charles Aznavour : Les plaisirs démodés. Non pas pour les choses démodées et assumées comme telles qu'il y évoque, mais plutôt pour ce qui est censé être actuel dans cette chanson, comme par exemple Toi vêtue en Indienne et moi en col Mao.
hej, bonjour mes gins bonjour tertous, n'y a qu'un kisste sur la fesse à ma sœur (dont le mari est masseur), et toutes ces sortes de choses.
|
Pug
Dégradé sur les bords
Inscrit depuis le 05/03/2005
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 26-12-2010 à 10:43:33
Greégory Lemarchal "Je suis en vie"
The bidonaute formerly known as ZeRock
|
Professeur Dario
O bide mio
Inscrit depuis le 10/06/2003
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 11-01-2011 à 10:35:54
3615 code marilou !!
Sinon quelqu'un a t-il téléphoné au 310 24 32 ? (précédé du 16 et du 1 si vous habitez la province)
ce qui lui faut c'est un p'tit chachacha
|
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 11-01-2011 à 21:21:17
Gozette parle des "plaisirs démodés". Du même Grand (par l'esprit) Charles, on peut aussi citer "La bohême". Tout simplement parce qu'aujourd'hui, il chante encore "Je vous parle d'un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître". Or, vu le contexte de la chanson… il ferait mieux de chanter "les moins de cinquante ans".
Bon d'accord, ça pose un problème de pieds…
|
finestras
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/08/2010
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 11-01-2011 à 21:57:39
Dans la chanson d'alain chamfort bon baiser d'ici, il y a pas mal de petits détails qui ont changés (k.g.b, ligne du parti, soviétique)
|
finestras
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/08/2010
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 11-01-2011 à 22:05:55
Et puis si on va plus loin,la ballade irlandaise de bourvil n'est plus vraiment d'actualité quand il dit "un oranger sur le sol irlandais,on ne le verra jamais"'Avec le réchauffement climatique,on pourrait le voir.Le plus embetant c'est qu'on va voir des producteurs de sauterne en suède.bof
|
finestras
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/08/2010
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 12-01-2011 à 18:25:44
Ou alors on peut trouver dans la chanson de Jehan Jonas,"comme dirait zazi" de 1966,une référence au vietnam "qui s'agite".La chanson et l'artiste ne sont pas dans la base et je n'ai pas réussi à trouver le texte sur internet .C'était un chanteur engagé à la carriere plutot confidentielle et c'est dans ces cas-là que les textes peuvent devenir rapidement obsolète ou dépassé.A partir du moment ou on parle de faits d'une époque,c'est inévitable.
|
finestras
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/08/2010
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 11-02-2011 à 20:33:25
Dans " hexagone" de renaud il déplore que la guillotine fonctionne encore en france.
|
Ürbock
Sans espoir
Inscrit depuis le 09/02/2008
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 12-02-2011 à 07:03:16
Maurice Bénin, en 1975, chantait : "C'était en 76 …" ; cette manière de parler du futur sur le mode passé n'est plus du tout perceptible une fois que le "futur" évoqué est révolu.
----------------- Posté par finestras :Dans " hexagone" de renaud il déplore que la guillotine fonctionne encore en france. C'était en 75 … mais en 2007, Renaud chante ""Mais ils oublient qu'la guillotine / Chez nous aussi ça plaît encore".
Y-a-t-il d'autres artistes qui ont fait évoluer leurs texte en fonction de l'actualité et du temps qui passe, histoire de ne pas rester "sur un coup de vieux" ?
Déjà sous verre, bientôt sous pression
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 12-02-2011 à 11:20:27
Oui, Adamo a récrit plusieurs fois les couplets de "Inch'Allah" pour qu'ils collent mieux à l'actualité. Mais le dernier remaniement de texte remonte quand même à 93, il me semble.
|
finestras
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/08/2010
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 17-02-2011 à 22:50:12
La chanson de stella"cauchemard auto-protestateur"a été écrite en 1967 et ça s'entend.La guerre du vietnam aura datée beaucoup de chansons qui n'en reste pas moins très bien écrite.
|
Djanik77
Sec s'emballe
Inscrit depuis le 26/03/2004
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 19-02-2011 à 14:39:06
Toute l'œuvre de Jean-Pax Méfret, qui a voué sa carrière à l'anti communisme dans les années 80. Il y est question systématiquement de bloc de l'Est, de goulag, du mur de Berlin, de Jean-Paul II…
A tel point que lors de ses rares concerts, il chante ses chansons à l'imparfait ("puisqu'il faut le dire en chanson" devient "puisqu'il fallait le dire en chanson", etc.)
|
Jaspion
Métal hurlant
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 19-02-2011 à 15:39:48
En parlant d'expressions qui ont mal vieilli, je constate que j'appelle un téléphone portable "un portable" alors que les gens qui ont quelques années de moins que moi appellent ça "un téléphone". Peut-être que ça y est, y'a des gens qui n'ont jamais connu le téléphone fixe ! lol
|
finestras
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/08/2010
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 19-02-2011 à 17:15:16
Sinon,il y a bien sur les chanson "inventaire 66"ou"inventaire 71"qui étaient sure de vieillir.Il me semble que michel delpech les a actualisé mais je ne sais pas si c'était sur scene ou sur disque.La prochaine chanson à prendre un coup de vieux sera "que marianne était jolie",il dit que"marianne a cinq enfants"En cas de 6eme république,il manquera un rejeton.
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 19-02-2011 à 17:41:40
"Le vieil homme et la mer" de Sheila qui parle du commandant Cousteau.
|
finestras
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/08/2010
|
Re: Les paroles qui ont pris un coup de vieux
Le 20-02-2011 à 23:14:43
Dans "pochtron" de renaud,il parle de filer des coups de pompes dans les parcmetres.
|