Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Le coin des listes

Auteurs Messages
celastus
Asile
celastus - Asile
Inscrit depuis le 23/05/2001
Les chansons écrites en une nuit Le 28-06-2010 à 23:10:12
Les histoires de chanteurs et de compositeurs sont souvent difficiles à croire. Beaucoup se vantent bizarrement a posteriori d'écrire très vite. Comme si c'était une qualité. Beaucoup se vantent a posteriori d'avoir écrit d'un trait, souvent la nuit, souvent en une nuit. Franchement je ne vois pas bien, à par pour entrer dans la légende, l'intérêt de la chose. Spontanéité, sans doute. Enfin, prendre son temps pour faire une belle chose, ça n'a rien de dévalorisant, Flaubert en sait quelques chose (il écrivait très très lentement)

Voici ceux qui me viennent :
- il est 5 heures paris s'éveille
- bonnie & clide et je t'aime moi non plus (dans la même nuit)
Pug
Dégradé sur les bords
Pug - Dégradé sur les bords
Inscrit depuis le 05/03/2005
Re: Les chansons écrites en une nuit Le 29-06-2010 à 12:28:07
D'après une interview, Mark Knopfler aurait écrit "Money for nothing" en une fois dans un magasin et aurait été inspiré par ce que pouvez dire les clients et vendeurs du magasin
The bidonaute formerly known as ZeRock
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Les chansons écrites en une nuit Le 30-06-2010 à 00:08:06
Florent Pagny "N'importe quoi" (C'est d'ailleurs bien lui qui l'a écrite et alors qu'il n'avait jamais écrit de chansons auparavant), Patrick Bruel "Casser la voix" (Improvisé par Patrick lors d'un soir de concert de Jacques Higelin et retouché seulement légèrement par Gérard Presgurvic), "Alors regarde". Sinon Véronique Sanson avoue avoir écrit certains de ses plus grands succès en très peu de temps. C'est le cas pour "Ma révérence" avoue-t'elle, mais surtout pour "Mortelles pensées" (1988) écrite non pas en une seule nuit, mais en quelques minutes un jour. Par contre, la musique existait déjà depuis longtemps mais Véronique qui la trouvait magnifique n'arrivait pas à mettre un texte dessus. Et un jour, alors qu'elle était à la fin de l'enregistrement de son album "Moi le venin", l'inspiration lui est venue en dressant la liste de courses qu'elle allait donner à sa bonne. Effectivement, elle a écrit le texte de cette magnifique chanson au verso de la liste des courses… et n'en a pas changé un mot par la suite !
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Les chansons écrites en une nuit Le 01-07-2010 à 16:21:38
Le coup de la chanson écrite d'un jet, en une nuit, voir en quelques minutes, ça fait très chic, enfin quand la chanson est réussie. C'est toute la différence entre le génie, que sa muse, ou les dieux, ont visités, et le tâcheron qui trime sur son établi des heures durant pour arriver au même résultat.

Je ne sais plus qui disait que le génie c'est 1 % d'inspiration et 99 % de transpiration, ça devait pas être une lumière*, donc. Ou un mec qui ne pratiquait pas la langue de bois, au choix.

Brassens se posait en artisan, remettant cent fois l'ouvrage sur le métier, polissant ses phrases pour arriver à ce qu'il jugeait réussi.
Gainsbourg était réputé pour écrire sous pression, louer le studio, convoquer l'orchestre et les techniciens avant d'avoir la moindre idée de ce qu'il allait écrire. Dans "69 année érotique", quand il chante "Gainsbourg et son Gainsborough ont pris le ferry-boat", l'anecdote est authentique : ce moyen de transport avait été préféré à l'avion pour lui donner le temps d'écrire les chansons de l'album qu'il partait enregistrer à Londres.

Peut-on dire que Gainsbourg est plus un génie que Brassens ? A mon avis non. Deux approches différentes, c'est tout.

Après y'a ceux qui combinent, l'idée qui vient comme ça, celle qui ne vient pas, les accidents de création, tout ce qui fait la richesse, mais qu'on prend le soin tout de même de fignoler.

Et ceux qui n'y mettent que de la transpiration, et aucune inspiration. Les Barbelivien quand il ne se foule pas, Stock-Aitken-Waterman quand ils appliquent la même recette à toute une génération, les tâcherons de l'italo-dance…
* Jeu de mot : l'auteur de la phrase est Thomas Edison. lol mdr toussa.
saez44
Bidonaute Nantais
saez44 - Bidonaute Nantais
Inscrit depuis le 28/08/2005
Re: Les chansons écrites en une nuit Le 02-07-2010 à 12:29:37
Balavoine a écrit le chanteur en une demi heure, inversement Pierre Perret a mis 5 ans à finaliser le texte de "Lily"…
YannTala
Psychopathe
YannTala - Psychopathe
Inscrit depuis le 26/05/2007
Re: Les chansons écrites en une nuit Le 12-07-2010 à 18:02:34
"I wanna be your man" de Lennon-McCartney.
Ecrite sur un bout de table au Marquee alors qu'ils venaient voir un tout nouveau groupe de petits jeunes, les Stones. Andrew Loog Oldham, le manager des pierres qui roulent demandent aux 2 stars de lancer le groupe en leur écrivant un petit truc. En 30 minutes, en buvant une bière, John et Paul posent le morceau que richards, Jagger et Jones trouve un poil trop mièvre : ils décident de la jouer 2 fois plus vite, Jones y incluant une guitare slide…
Premier hit des stones (première rentrée dans les charts à la 22ème place pour eux), les Beattles décideront de la reprendre avec le succès que l'on connaît quelques mois plus tard. (source François Bon dans sa biographie des stones)
Une autre version de cette histoire sur wikipédia, mais un point commun : chanson écrite en quelques minutes…
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Les chansons écrites en une nuit Le 13-07-2010 à 00:27:03
Posté par saez44 :
Balavoine a écrit le chanteur en une demi heure, inversement Pierre Perret a mis 5 ans à finaliser le texte de "Lily"…
Ah! Tiens, je ne savais pas cela ! Coup de maître quand même. "Le chanteur" est le premier tube de Balavoine après plusieurs années de métier sans succès. Mais alors, s'il a mis une demi-heure pour écrire "Le chanteur" qui est quand même très bien écrite, combien de temps a-t'il mis pour écrire "La confiture"? Deux minutes?
Fredo
Pito
Fredo - Pito
Inscrit depuis le 25/05/2007
Re: Les chansons écrites en une nuit Le 13-07-2010 à 09:56:38
Posté par hug :
Posté par saez44 :
Balavoine a écrit le chanteur en une demi heure, inversement Pierre Perret a mis 5 ans à finaliser le texte de "Lily"…
Ah! Tiens, je ne savais pas cela ! Coup de maître quand même. "Le chanteur" est le premier tube de Balavoine après plusieurs années de métier sans succès. Mais alors, s'il a mis une demi-heure pour écrire "Le chanteur" qui est quand même très bien écrite, combien de temps a-t'il mis pour écrire "La confiture"? Deux minutes?
Ah, tout dépend du temps qu'il a pris pour l'étaler …..

…. sur sa tartine.

Cela dit, est ce que ça compte, car généralement les beurages de tartines s'exécutent au p'tit dèj, donc au petit matin et non la nuit, la question est bien explicite, je peux me tromper, je doit être hors sujet je pense, je ne sais plus et ça ne fais pas avancer le schimilimiliii en plus ……
Je sais, c'est trrrrrrrès intéressant.
(l'envie était trop forte.)
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Les chansons écrites en une nuit Le 13-07-2010 à 11:47:21
Il est vraiment drôle ton commentaire Freddy !
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Les chansons écrites en une nuit Le 17-07-2010 à 18:30:41
Posté par YannTala :
"I wanna be your man" de Lennon-McCartney. Les Beatles décideront de la reprendre avec le succès que l'on connaît quelques mois plus tard. (source François Bon dans sa biographie des stones)
    Euh… la version Stone est sortie le 1er novembre 63, la version Beatles le 22. Difficile de dire que c'est le succès des Stones qui les a décidé à "reprendre" ce titre, qui ne sortira d'ailleurs jamais en 45 tours. Par ailleurs, sur l'album "With the Beatles" où elle apparaît, elle est surtout là en tant que "morceau de Ringo", parce que la tradition Beatles voulait que Ringo chante une chanson par album (reprise, ou écrite par Lennon/McCartney). Et vu les talents de chanteur du batteur, c'était pas en général le morceau le plus ambitieux de l'album.

    Bref, 'I wanna be your man" est ce qu'on appelle un morceau de remplissage, refourgué à la va-vite aux copains, dont il faut reconnaître le talent puisque à partir d'un truc pas terribles ils ont su faire un hit. Comme dit Lennon : "On leur en a fait cadeau. C'était une bricole. On n'allait pas leur donner quelque chose de génial, non ?"

    Enfin, sur le côté "écrite en une demi-heure", la chanson était déjà bien entamée avant qu'ils n'arrivent dans la boite de Richmond où ils ont rencontré les Stones, il lui manquait juste un couplet.

    Par contre, ce qui est intéressant dans cette anecdote, c'est que, alors qu'à l'époque on était soit "Beatles" soit "Stones", bref deux univers irréconciliables, les premiers avaient aidé les seconds, et ils resteront amis durant toute la période (Jagger et Richards faisant par exemple les chœurs sur "All you need is love", sans parler des divers bœufs pour le plaisir).
    Par contre "Only a northern song" a été écrit en une heure à la demande du producteur qui trouvait qu'il manquait une chansons sur la B.O. de "Yellow Submarine". "Northern Songs" était le nom de leur maison d'édition de l'époque, d'où le titre.
Jaspion
Métal hurlant
Jaspion - Métal hurlant
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: Les chansons écrites en une nuit Le 13-10-2010 à 05:21:12
Une bonne chanson écrite en peu de temps, c'est qu'il y a un savoir-faire et des années de travail derrière.

Les premiers tubes de Florent Pagny par contre, je le crois sur parole s'il m'annonce fièrement qu'il les a écrits en cinq minutes ! MDR
monrealexpress
Accro
Inscrite depuis le 15/04/2004
Re: Les chansons écrites en une nuit Le 22-10-2010 à 12:33:06
"Je suis malade", il me semble avoir entendu le compositeur dire qu'il l'avait écrit d'une traite après avoir écouté un ami lui décrire la situation qu'il vivait …… Mais alors j'ai pas assez potassé mes Mireille Dumas pour vous dire avec précision qui c'était.
Taupe secret
Pagerolau
Aronde de Nuit
Pagerolau - Aronde de Nuit
Inscrit depuis le 03/10/2006
Re: Les chansons écrites en une nuit Le 22-10-2010 à 17:48:41
Posté par monrealexpress :
"Je suis malade", il me semble avoir entendu le compositeur dire qu'il l'avait écrit d'une traite après avoir écouté un ami lui décrire la situation qu'il vivait …… Mais alors j'ai pas assez potassé mes Mireille Dumas pour vous dire avec précision qui c'était.
Bah, c'était tout simplement Serge Lama lui même, en souffrance sentimentale ; qui avait confié sa détresse à Alice Donna…
118653
Asile
Inscrit(e) depuis le 11/11/2015
Re: Les chansons écrites en une nuit Le 17-06-2017 à 00:51:16
Ulvaeus de Abba dit que The winner takes it all a été écrite en une nuit.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Les chansons écrites en une nuit Le 05-01-2018 à 00:34:39
Posté par Pagerolau :
Posté par monrealexpress :
"Je suis malade", il me semble avoir entendu le compositeur dire qu'il l'avait écrit d'une traite après avoir écouté un ami lui décrire la situation qu'il vivait …… Mais alors j'ai pas assez potassé mes Mireille Dumas pour vous dire avec précision qui c'était.
Bah, c'était tout simplement Serge Lama lui même, en souffrance sentimentale ; qui avait confié sa détresse à Alice Donna…
C'est un peu plus compliqué que cela. Alice Dona et Serge Lama avaient dîné ensemble un soir, et Serge avait confié à Alice le coup de foudre qu'il avait connu pour une autre femme que la sienne. (Une fois divorcé, Serge Lama épousera d'ailleurs en 1991 cette femme en question aujourd'hui disparue, en 2016 me semble-t'il).

Serge était très contrarié par ce qu'il vivait. Alice Dona rentre chez elle mais très émue par ce que son ami lui a confié ne peut faire autrement que de s'installer à son piano pour composer une mélodie en se remémorant la souffrance de son ami. Ils se revoient très vite chez Alice Dona et cette dernière lui confie qu'elle a composé une mélodie en s'inspirant de ce qu'il vivait et la lui fait écouter.

Et ainsi, Alice se transforme en magnétophone, répétant et répétant des fois et des fois à son piano la mélodie qu'elle avait composée devant Serge qui écrit en l'écoutant le texte de sa chanson qu'il intitule "Je suis malade". Le texte est ainsi achevé en quelques heures. Serge l'enregistre ensuite mais sa maison de disques (Philips) est contre, le titre de la chanson paraît trop péjoratif aux patrons. Mais Serge décide de le garder tel quel. La chanson est gravée sur l'album de 1973 et sort en 45 tours mais discrètement en face B du 45 tours contenant en face A "Les p'tites femmes de Pigalle". Par Serge, la chanson n'est pas un gros succès. Mais elle est reprise par Dalida qui en fait un succès. Du coup, la version originale par Serge est (re)découverte et devient un de ses classiques.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Les chansons écrites en une nuit Le 05-01-2018 à 05:59:10
Ce que j'ai écrit tout à l'heure est en partie vrai, mais la lecture du "Petit Lecœuvre illustré" de Fabien Lecœuvre publié aux éditions du Rocher en 2013 puis réédité aux mêmes éditions en 2015 apporte quelques précisions :

A cette époque (Printemps 1972), Serge Lama était en couple avec une certaine Daisy Brun. Mais il rencontre Michèle Annie Potier, qui travaille au club Med, dont il tombe secrètement amoureux. Comme elle se déplace beaucoup pour son métier et que Serge est souvent en tournée, ils sont régulièrement séparés. Serge est d'autant plus malheureux qu'il s'agit d'une relation hors mariage. Il se confie souvent à son amie Alice Dona sur son désarroi. C'est chez Alice Dona que Serge Lama vient dîner un soir, encore plus triste que d'habitude et qu'il se confie à elle en parlant de cette histoire et dit "Je n'en peux plus de cette histoire, j'en suis malade, ça me rend malade."

Quelques heures plus tard, Alice Dona compose quelques heures plus tard à son piano la mélodie de la chanson. Deux mois plus tard, Serge Lama revient d'une tournée d'été et retrouve Alice chez leur éditeur commun et ce jour-là dans le sous-sol de la maison d'édition, sur un magnifique piano à queue, Alice fait écouter sa mélodie à Serge qui lui demande de la répéter autant de fois que possible et il écrit un texte dessus en quelques heures.

Il faut être identifié pour participer au forum !