Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Le coin des listes

Auteurs Messages
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Les meilleures reprises de la chanson Le 23-04-2010 à 16:35:44
Bonjour, contrairement aux reprises ratées (cf : Forum "Les pires reprises de la chanson") je propose ici de recenser quelles sont les meilleures reprises des chansons. Je commencerais par la récente reprise de "Chanson sur ma drôle de vie" de Véronique Sanson par Géraldine Nakache et Leïla Bekthi. Ensuite dans la collection Atlas, il y a la superbe reprise des "Petits papiers" de Régine par Marie-Paule Belle. Je suis sûr que vous allez en trouver d'autres.
Lèz
Dèppelin
Lèz - Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 23-04-2010 à 16:46:04
Kiki Dee reprenant le "Amoureuse" de Véro Sanson
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 23-04-2010 à 23:01:53
La plupart des reprises d'Arno, notamment "Les filles du bord de mer" ou "Comme à Ostende". Il a même presque réussi à me faire aimer "Voir un ami pleurer" et "Le bon Dieu", que je considérais jusqu'à présent parmi les plus insupportables chansons de Jacques Brel.
Bashung en a fait de pas mal aussi de très réussies, comme les mots bleus, ou Night in white satin.
J'ai toujours préféré aux zinzins les zinzines.
SLeK
Marsupiau bidoricole
SLeK - Marsupiau bidoricole
Inscrit depuis le 01/06/2003
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 23-04-2010 à 23:23:08
Ouragan par Pépito Valdez !

Sinon dans l'œuvre de Wing, il y a pas mal de bonne choses :)
Les taupes en skate-board, elles roulent, elles roulent…
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 24-04-2010 à 00:24:45
"Avec le temps" de Léo Ferré par Catherine Lara pour Sol En Si. J'avoue que sur cette chanson, Catherine Lara fait preuve d'un réel talent d'interprète ce qui est rarement le cas.
Zzigoto
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/03/2003
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 24-04-2010 à 00:38:03
Posté par lezardpion :
Kiki Dee reprenant le "Amoureuse" de Véro Sanson
+1 ; et pourtant je trouvais que cette chanson était limite "intouchable". Tout comme "La Chanson de Prévert" de Serge Gainsbourg, reprise très joliment par Claire D'Asta.

"Frozen" de Madonna par… Pascal Obispo (ben ouais) : très bons arrangements, assez sobre et "carré" dans sa façon de chanter, juste un peu plus pêchu sans que ça dénature la chanson.

"Etrange affaire" de Wallis Franken adapté du "Foreign Affair" de Mike Olfield, que je préfère à la version originale (j'aime bien le texte français, la voix de la chanteuse est agréable).

J'aime beaucoup "Duel au soleil" de Daho chantée par Elsa sur un album de reprises "Ma chanson d'enfance" (mais Elsa chante toujours très bien, je trouve). Certaines reprises d'Isabelle Boulay sur son album "Au moment d'être à vous" (je ne connaissais pas "Ma fille" par Serge Reggiani avant d'entendre sa version).

Sinon, à l'opposé, Elodie Frégé a réussi à me faire apprécier légèrement "Les Bêtises" de Sabine Paturel. Non pas que je sois absolument fan de sa reprise, mais l'originale m'est tellement insupportable, qu'on peut dire que c'est aussi une performance.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 24-04-2010 à 11:43:14
Posté par Zzigoto :
Posté par lezardpion :
Kiki Dee reprenant le "Amoureuse" de Véro Sanson
J'aime beaucoup "Duel au soleil" de Daho chantée par Elsa sur un album de reprises "Ma chanson d'enfance" (mais Elsa chante toujours très bien, je trouve.
A qui le dis-tu ! Quand j'avais entre 5 et 10 ans (Soit entre 1987 et 1992, année où Elsa a sorti "Bouscule-moi" et où l'autre a fini par me lasser), il y avait deux chanteuses qui se disputaient la première place dans mes goûts : Elsa et… Dorothée bien sûr !
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 24-04-2010 à 12:05:30
Posté par Gozette et Gogo :
La plupart des reprises d'Arno, notamment "Les filles du bord de mer" ou "Comme à Ostende". Il a même presque réussi à me faire aimer "Voir un ami pleurer" et "Le bon Dieu", que je considérais jusqu'à présent parmi les plus insupportables chansons de Jacques Brel.
Bashung en a fait de pas mal aussi de très réussies, comme les mots bleus, ou Night in white satin.
D'accord sur tout… Que rajouter ?
ah oui : Ne dis pas aux copains de France Gall par les Wampas
Au pire, j'ai rien dit…
Pug
Dégradé sur les bords
Pug - Dégradé sur les bords
Inscrit depuis le 05/03/2005
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 24-04-2010 à 23:28:42
pas spécialement meilleures que les originales mais j'ai (d'1 point de vue ENTIEREMENT personnel) 1 préférence pour ces reprises

"I started a joke" (Bee Gees) par Faith No More
"With a little help from my friend" (The Beatles) par Joe Cocker
"All along the watchtower" (Bob Dylan) par Jimi Hendrix
"The man who sold the world" (David Bowie) par Nirvana
"No time to cry" (Sisters of Mercy) par Cradle of Filth
The bidonaute formerly known as ZeRock
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 25-04-2010 à 01:15:58
Posté par Gozette et Gogo cité par eric1871 ce qui m'a permis de voir l'énormité que j'avais écrite :
Bashung en a fait de pas mal aussi de très réussies
Oups ! J'ai dû abuser du whisky, à moins que ce soit mon prof de français qui était particulièrement nul pour arriver au point que j'écrive comme ça !
Ou que ce soit lui qui en abusait.
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 25-04-2010 à 15:09:39
j'croivais que c'était fait exprès…

j'voulais pas parler de chansons internationales vu qu'on a déjà fort à faire avec les françaises (ou francophones), mais je vais faire le compromis : chansons ou artistes français seulement.
exemples :
Il est cinq heures, Paris s'éveille par An Pierlé
I wanna be your dog par Emilie Simon
Guns of Brixton par Camille (avec Nouvelle Vague)…
Au pire, j'ai rien dit…
Ürbock
Sans espoir
Ürbock - Sans espoir
Inscrit depuis le 09/02/2008
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 27-04-2010 à 19:43:32
Je préfère la reprise de "Madame Oscar" par Grave de Grave à l'original de la Mano Negra.
Déjà sous-bock, bientôt sous verre
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 26-05-2010 à 14:33:49
Posté par Pug :
"I started a joke" (Bee Gees) par Faith No More
Toujours par Faith No More, je trouve que leur version de "Easy" (The Commodores) était également très réussie. Peut-être même trop, d'ailleurs, puisque le grand public assimile souvent le groupe à ce seul succès (1992), alors que son véritable registre d'origine est bien plus original, intéressant et varié.
"C'est drôle la vie. Quand on est gosse, le temps n'en finit pas de se traîner. Et puis, du jour au lendemain, on a comme ça 50 ans. Et l'enfance, tout ce qu'il en reste, ça tient dans une petite boite. Une petite boite rouillée."
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 26-05-2010 à 18:42:19
Bien que assez différente de l'originale, je trouve la reprise de "A whiter shade of pale" de Procol Harum par Annie Lennox assez réussie. Et vous?
Djanik77
Sec s'emballe
Djanik77 - Sec s'emballe
Inscrit depuis le 26/03/2004
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 26-05-2010 à 20:22:24
Posté par hug :
Bien que assez différente de l'originale, je trouve la reprise de "A whiter shade of pale" de Procol Harum par Annie Lennox assez réussie. Et vous?
Je dirais même que je préfère la reprise à l'original…
duke hon
Dix ratons
duke hon - Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 27-05-2010 à 14:24:44
Quasiment tout l'album "I'm your fan" de reprises de Léonard Cohen
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 27-05-2010 à 22:12:26
"Alexandrie Alexandra" par les VRP ; elle me donne bien plus envie de danser que l'original de Cloclo.

Les chansons créées par Bob Azzam, comme "Mustapha" ou "Fais moi du couscous chéri", m'ont toujours parues plus savoureuses interprétées par Dario Moreno.

"Est-ce ainsi que les hommes vivent" : je préfère les reprises par Yves Montand ou Bernard Lavilliers, à l'original de Léo Ferré.

Sinon j'aime beaucoup toutes les reprises de chansons françaises "réalistes", "music-hall" ou "cabaret" par les Garçons Bouchers ou Pigalle ; en tête, la reprise du titre "Pigalle" de Georges Ulmer, sur le tout premier album du groupe éponyme, ainsi que l'instrumental de "La goutte d'or" de Bruant, sur le même album. Et "Où sont-ils donc" par les Garçons bouchers, une merveille (l'original chanté par Fréhel n'est pas mal non plus… mais je préfère quand même la version de nos tailleux de barbaque !)
Ürbock
Sans espoir
Ürbock - Sans espoir
Inscrit depuis le 09/02/2008
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 28-05-2010 à 19:57:50
Tant qu'à continuer sur Pigalle, je préfère la reprise du "Bar tabac de la rue des martyrs" par Sanseverino, la Grande Sophie et William Sheller à l'original de Pigalle…
Déjà sous-bock, bientôt sous verre
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 28-05-2010 à 20:00:14
Le Jouet Extraordinaire par Rémy Bricka: pure merveille
duke hon
Dix ratons
duke hon - Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 28-05-2010 à 20:06:15
Mrs Robinson des lemonheads : Quand on l'a écoutée on trouve la version de Simon et Garfunkel bien fade
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 29-05-2010 à 00:32:34
"Plante un jardin" de François Corbier. Cette magnifique chanson est quand même encore plus belle lorsque c'est Claudie Coste qui la chante
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 29-05-2010 à 07:54:22
Posté par duke hon :
Mrs Robinson des lemonheads : Quand on l'a écoutée on trouve la version de Simon et Garfunkel bien fade
Je suis d'accord ! Et si on aime les versions "survitaminées" des hymnes pop, on appréciera certainement les reprises de "La Isla Bonita" (Madonna) et "I Shot The Sherif" (Bob Marley) par les "Happy Drivers", dans les années 80. Ou même celle de "Like A Virgin" (Madonna) par les "Lords of The New Church".
"C'est drôle la vie. Quand on est gosse, le temps n'en finit pas de se traîner. Et puis, du jour au lendemain, on a comme ça 50 ans. Et l'enfance, tout ce qu'il en reste, ça tient dans une petite boite. Une petite boite rouillée."
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 05-05-2011 à 12:14:42
Le hit de Genesis Mama repris par les brésiliens de Angra (groupe de metal).
finestras
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/08/2010
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 05-05-2011 à 20:22:39
"Quelque chose en moi tient mon cœur" (1968)par herbert léonard égale au moins l'original (selon moi)de gene pitney (something's gotten hold of my heart)
sparadrap51
Sain d'esprit
Inscrit depuis le 30/04/2011
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 05-05-2011 à 21:10:46
salut tout le monde!!
duke hon
Dix ratons
duke hon - Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 05-05-2011 à 21:23:29
Posté par sparadrap51 :
salut tout le monde!!
ça a été repris par qui ?
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 05-05-2011 à 21:46:27
Sur l'album "Bretonne" de Nolwenn Leroy, il y en a plusieurs de jolies : Toutes ses reprises de classiques de la chanson bretonne mais plus particulièrement "Ma Bretagne quand elle pleut" de Jean-Michel Caradec !

Par contre, je n'aime pas du tout sa reprise du "Bagad de Lann Bihouë" d'Alain Souchon ! Non qu'elle la chante mal (Elle chante toujours bien), mais je trouve que l'arrangement manque totalement d'énergie par rapport à l'original. Je trouve cette reprise vraiment molle.
duke hon
Dix ratons
duke hon - Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 07-05-2011 à 13:10:15
je rêve de reprises de chansons du Nord par un Toulousain et de polyphonicorses par un groupe folklorique alsacien pas vous ?
comme de bouffer des nems dans une pizzeria
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 07-05-2011 à 14:54:39
Posté par duke hon :
je rêve de reprises de chansons du Nord par un Toulousain et de polyphonicorses par un groupe folklorique alsacien pas vous ?
Encore plus fou: du Rhythm and Blues façon New Orleans par les Chœurs de l'Armée Rouge…
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Les meilleures reprises de la chanson Le 07-05-2011 à 18:48:37
Posté par sparadrap51 :
salut tout le monde!!
lo
lol, ptdr
asv, stp ?
Ah, non… zut ! Ils ont fermé les "chatrooms" depuis un bon moment déjà. Bon, ben, alors bienvenue.

Il faut être identifié pour participer au forum !