Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...

Brassens, Salvador et Emilie - Chanson du hérisson

Voir du même artiste


Titre : Chanson du hérisson


Interprète : Georges Brassens


Année : 1979


Auteurs compositeurs : Philippe Chatel


Durée : 3 m 27 s


Label : RCA


Référence : PL 37338


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau
Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Oh ! Qu'est-ce qu'il pique ce hérisson !
Oh ! Qu'elle est triste sa chanson !

Oh ! Qu'est-ce qu'il pique ce hérisson !
Oh ! Qu'elle est triste sa chanson !

Hmmm…. C'est un hérisson, qui piquait, qui piquait
Et qui voulait qu'on l'caresse-resse-resse
On l'caressait pas pas-pas-pas-pas
Non pas parce qu'il piquait pas, mais parce qu'il piquait

C'est un hérisson, qui piquait, qui piquait
Et qui voulait qu'on l'caresse-resse-resse
On l'caressait pas-pas-pas-pas-pas
Non pas parce qu'il piquait pas, mais parce qu'il piquait

Oh ! Qu'est-ce qu'il pique ce hérisson !
Oh ! Qu'elle est triste sa chanson !

Quelle est la fée dans ce livre,
Qui me donnera l'envie d'vivre ?
Quelle est la petite fille aux yeux bleus,
Qui va m'rendre heureux ?

Quelle est la fée dans ce livre,
Qui lui donnera l'envie d'vivre ?
Quelle est la petite fille aux yeux bleus,
Qui l'rendra heureux ?

Moi, je ne vois que moi,
Il n'y a que moi,
Dans ce livre là.
Moi, je ne vois que moi,
Il n'y a que moi, dans ce livre làà-là.

Là-là-là-là-làà-là
Là là-là-là-là-là-là-là-là-là-là-là

Émilie est allée caresser le hérisson

Elle n'est plus triste
Cette chanson
J'ai caressé le hérisson

Il n'est plus triste
Le hérisson
Elle a caressé la chanson

Mais non ! Le hérisson !
Mais non ! Le hérisson !

Pom pom

Transcripteur : xxil
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

24 commentaires (dont 5 archivés)
xxil Le 20/11/2001 à 11:55
Et un ptit truc à savoir sur Emilie Jolie ;)

En première position, l'interprète de 1979, puis celui de 1997
le conteur : Henri Salvador, Jacques Dutronc
le lapin bleu : Robert Charlebois, Michel Fugain
le grand oiseau : Julien Clerc, Johnny Hallyday
l'autruche : Sylvie Vartan, Maurane
la sorcière : Françoise Hardy, Axelle Red
la baleine de parapluie : Isabelle Mayereau, Zazie
le hérisson : Georges Brassens, Khaled
l'horloge : -, Danielle Darrieux
l'extra-terrestre : Philippe Chatel, Philippe Chatel
le petit caillou : Yves Simon, Alain Chamfort
le coq : Alain Souchon, Arnold Turboust
l'âne : Laurent Voulzy, Etienne Daho
la petite fleur triste : -, Lara Fabian
le loup : Eddy Mitchell, Alain Bashung
le raton-laveur rêveur : Louis Chédid, Art Mengo
le prince charmant débutant : Philippe Chatel, Florent Pagny
Sprotch Le 20/11/2001 à 13:26
Johnny en grand oiseau !! Ca devait être quelque chose !
YoDa Le 21/11/2001 à 18:43
C'est marrant, avant d'entendre cette chanson, je ne m'étais jamais rendu compte que Brassens zozottait un peu :o) Y a t'il des gènes communs entre Georges et Fophie Favier ? C'est une question importante qui ne va pas manquer de déchaîner les passions ! Je m'en délecte d'avance ;)
Sprotch Le 23/11/2001 à 00:29
Ce qui est absolument formidable c'est que cette chanson s'enchaine parfaitement avec la suivante. L'idéal ce serait d'avoir tentation de ringo jute après !
mandiou Le 25/11/2001 à 13:47
navrée d'aller à l'encontre de certains d'entre vous mais je pense que si Brassens a accepté de chanter dans cette comédie musicale c'est qu'il a considéré qu'elle était de qualité. c'est un des plus beaux albums pour enfants et ceux qui n'aiment pas n'ont encore rien compris !
CapitainFlam Le 04/11/2002 à 22:24
Toute ma jeunesse, j'ai bercé sur emilie jolie ; c'est pas un bide mais un chef d'œuvre rien à voir avec les brailleuse de service de cindy et autre tire fesse de nos jours !
pyxie Le 28/11/2002 à 11:43
Je l'ai écoutée enfant, ma fille l'écoute a son tour… Vive Emilie Jolie, et bravo a tous les artistes qui ont participé a la première version (seule que je connaisse!)
carolille Le 03/01/2003 à 20:39
émilie jolie mon enfance et grace aux réeditions celle de ma fille ;-p
engoohe Le 15/03/2003 à 18:32
J'ajouterai que Brassens n'a pas fait que des choses géniales. Je peux vous citer une dizaine de chansons de lui qui pourraient figurer ici. Et aussi de Brel ("La bière" aurait pu être chantée par Le Grand Jojo). Et aussi Ferré ("Elle tourne la terre" pourrait être chanté par Hervé Vilard). J'en passe et des meilleures.
lady s Le 29/03/2003 à 01:27
d'ailleurs Brassens adorait la variété, quand un journaliste lui demanda ironiquement ce qu'il pensait de Sheila, il lui repondit "chere amie, je ne critique pas les collégues de bureau" et toc !
cora_ttt Le 01/04/2004 à 12:31
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Lèz Le 26/08/2004 à 17:28
Philippe Chatel avait aussi écrit une autre comédie musicale c'était en 1982 une histoire racontée par André Dussollier "Les aventures de Tom-Tom-Tommy" (CBS 25174) sur l'album que j'ai, c'est précisé 1er épisode je ne sais pas si il y a eu une suite
Mezigue Le 12/10/2006 à 11:47
Brassens a, c'est certain, une voix assez monocorde. Mais sa volonté premiére était d'écire des chansons, non de les chanter. Seulement, et c'est Patachou qui le lui a dit en premier, aucun chanteur des années 50 n'était capable de chanter de tels textes. Depuis, la majorité (on peut le penser même s'il n'y pas eu d'élection sur le sujet car les sondages…) reconnait son talent de poéte et des chanteurs actuels s'approprient ses textes et c'est heureux. Cependant chacun a le droit d'aimer ou pas Brassens (Goldman a même osé le critiquer vertement dans une émission hommage [dans ces cas là on ne vient pas]), mais cela est stupide de la part d'un représentant de l'une ou l'autre de ces opinions d'imposer son point de vue a l'autre. Sinon, il est certain que Brassens a écrit des textes digne de B&M (sur des centaines de chansons) mais si nous pouvions tous nous retourner sur chacunes de nos œuvres, nous pourrions tous reconnaitre que nous avons à notre actif quelques bides dans leur domaine. Nous souhaiterions, plutot, nous arréter sur nos "chefs d'œuvres".
jesspouik Le 15/03/2007 à 18:08
je connais des gens du voyage(ndr:des "gitans") qui mangent les hérissons (véridique !) …je pense que ça doit etre d'eux dont on parle dans l'intro… y appellent ça des "niglos"… enfin moi je voulais juste dire que c'est dégueulasse de manger les pov' piti niglos …euh, hérissons …
hug Le 28/01/2012 à 13:54
Après recherche et des années de supputation (J'avais pensé d'abord que c'était Vanessa Paradis, Anne Meson puis Emilie Chatel) la petite fille qui interprète Emilie sur la première version de 79 d'Emilie Jolie est Séverine Vincent. C'est une actrice qui a joué dans "Plus belle la vie" et aussi dans le film "Ensemble, c'est tout". Elle aurait sans doute un lien avec Céline Vincent (l'interprète de "J'ai 13 ans, très envie") et toutes deux auraient un lien avec le compositeur de Roland Vincent (Michel Delpech, Céline Dion…) que ça ne m'étonnerait pas… Est-ce que quelqu'un en saurait plus long sur le sujet ? Dans la seconde version, c'est Natacha Boulanger qui interprète le rôle d'Emilie en 97.
Bonheur Tangentiel Le 17/06/2013 à 09:06
Bonheur Tangentiel Le 17/06/2013 à 09:09
Sacré Georges, y fais pas sa "star" et c'est plutôt sympa de faire un truc léger alors qu'il attendais pas ça pour bouffer, un grand !
hug Le 04/01/2014 à 20:12
"Truc léger" mais de qualité ! Cet album est un chef d'œuvre ! Une vraie réussite de conte musical pour enfants ! De plus, on peut applaudir Philippe Chatel surtout pour le fait qu'il a bien su s'adapter aux univers musicaux des artistes qui chantent les chansons. Musicalement, ce titre swingue bien comme les autres titres de Brassens, de même, par exemple, la "Chanson de la sorcière" interprétée par Françoise Hardy, ressemble beaucoup musicalement à ce que Françoise Hardy fait autrement. Il a su s'adapter aux univers des artistes tout en gardant sa "patte" et c'est très réussi ! Les textes eux, sont certes légers, mais bien écrits et poétiques. Vraiment un superbe album !

Le seul défaut de ce disque est l'enregistrement un peu trop grave sur la mouture originale, accentué sur les basses qui fait qu'on a même parfois du mal à reconnaître les voix des artistes surtout quand ils parlent entre les chansons (Surtout celle d'Henri Salvador au tout début du disque qui me faisait sursauter à chaque fois quand j'étais petit, quand il s'aperçoit qu'il se trompe en tentant de raconter l'histoire d'un poisson rouge très rouge.).

Personnellement, la "Chanson du hérisson" a toujours été une de mes préférées, avec celle du "Grand oiseau" naturellement, de la "Compagnie des lapins bleus", du "Petit caillou" et du "raton-laveur rêveur" !

N.B. : Le dessin de la pochette est d'Henri Galeron. Là, ça doit être l'édition CD présentée, avec la fiche rouge et blanche avec le nom des artistes, sur la pochette vinyle, elle n'y est pas (Mais comme j'ai toujours connu ce vinyle, je ne peux dire si elle y était quand on l'a eu). En tout cas, il faudrait aussi montrer le verso de la pochette où on s'aperçoit que pour dessiner les animaux et les personnages, l'illustrateur s'est fortement inspiré des interprètes. Le conteur ressemble énormément à Henri Salvador, l'autruche a un faux air de Sylvie Vartan dans le regard, la sorcière fait vraiment penser à Françoise Hardy dans ses traits, et le hérisson ressemble beaucoup à Georges Brassens !
Fauvelus Le 13/11/2015 à 13:54
Pour le coup, je trouve que Tonton Georges est vraiment sous-exploité avec un malheureux couplet de quatre vers… Le peu qu'on en entend, avec son swing bonhomme et son inimitable articulation poétique, sur une mélodie effectivement cousue main pour lui, le fait regretter d'autant plus…

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !