Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Le Fleury - La chanson des Fleurysiens

Voir du même artiste


Titre : La chanson des Fleurysiens


Année : 1981


Auteurs compositeurs : G Marchese - Jean Van Loo / Christian Vié - Jean Van Loo


Durée : 2 m 32 s


Label : Unidans


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

19 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

{Refrain :}
Fleury Fleury Fleurysiennes
Cette chanson est la tienne
Fleury Fleury Fleurysiens
Tu danses mieux que les Parisiens
Fleury Fleury Fleurysiennes
Cette chanson est la tienne
Fleury Fleury Fleurysiens
Tu danses bien mieux que les Parisiens

Samedi, dimanche
Tu veux de l'ambiance [Ouais !]
Prends un taxi ou fais du stop
Viens au Fleury, c'est super pop !
Les Fleurysiens, ils se déguisent
Les Fleurysiennes, elles sont exquises [Oh-waouh !]
C'est pas cher et y'a du monde
Des petites nénettes vachement girondes

{Refrain }

Votre meilleur cowpain c'est… PINGOUIN !
Nous au Fleury, on s'amuse bien
Alors on frappe tous dans les mains !
Au bar de Pierre-André, dit "le phoque"
Y'a du tilleul, c'est pas du toc !
Chocho, Jean-Max et Francesco :
Boire un coup et pour eux jamais d'eau !

Fleury Fleury Fleurysiennes
Donne ta main et prends la mienne
Fleury Fleury Fleurysiens
Faisons tous le petit train
Fleury Fleury Fleurysiennes
Donne ta main et prends la mienne
Fleury Fleury Fleurysiens
Tu danses bien mieux que les Parisiens

Fleury Fleury Fleurysiennes
On s'embrasse et puis on s'aime
Fleury Fleury Fleurysiens
Faisons tous le petit train
Fleury Fleury Fleurysiennes
On s'embrasse et puis on s'aime
Fleury Fleury Fleurysiens
Tu danses bien mieux que les Parisiens

Fleury Fleury Fleurysiennes
Cette chanson est la tienne
Fleury Fleury Fleurysiens
Tu danses mieux que les Parisiens
Fleury Fleury Fleurysiennes
Cette chanson est la tienne
Fleury Fleury Fleurysiens
Chantons et dansons jusqu'au petit matin !
ad lib

Transcripteur : morphee
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

21 commentaires
Decibelfm Le 30/11/2003 à 22:42
Le Fleury était (est toujours ???) un parc d'attraction de la région de Valenciennes, avec une discothèque pour tous âges. Le DJ s'appellait Pingouin, et on y fait allusion dans la chanson.

La face B de ce 45T est un instrumental qui a été utilisé comme musique pour La danse des pompiers quelques années plus tard.
Zypto21 Le 01/12/2003 à 14:54
Ce parc pourrait-il correspondre à celui-ci ? : http://www.lefleury.fr/
Y-a des chances que oui car le logo est le même que sur cette pochette.
Paulo1b Le 20/04/2004 à 13:47
Super pop! C'est plutôt dans les environs d'Avesnes, ce qui géographiquement change beaucoup vu que la région est beaucoup plus belle. Bon si vous voulez bien m'excuser, je dois allez chanter et danser jusqu'au petit matin …
Steph0908 Le 15/06/2004 à 23:22
Ooups, je m'attendais à une ode à la prison de Fleury Mérogis !!!!
Professeur Dario Le 19/07/2004 à 13:21
pour ma part je pensais à Fleury Michon..
kijkeens Le 19/07/2004 à 13:22
Moi aussi je pensais à Fleury Merogis, mais bon je voyais pas trop le rapport avec les paroles "on s'amuse bien etc.." Et sur le site franchement le parc il fait pitié
Pétrolette Le 19/07/2004 à 13:27
Quoi? le Fleury? THE Fleury?! toute ma jeunesse!! (bon, je n'allais pas à la discothèque, bien sûr, j'étais trop p'tite), mais j'ai usé mes fonds de culotte sur le super-manèges du Parc.. ah.. snif! ça fait quelque chose, quand même! les pédalos, la pataugeoire, et le fâmeux: souffleur de verre!! Un immense merci d'avoir mis cette petite perle dans la base! j'vous aime!
mr Goître Le 31/01/2005 à 19:30
fleury mérogis, tss, vous-y connaissez rien vous les parisiens, au fleury c'est trop cool on perd sa gourde neuve et on chope des insolations
Isosiris57 Le 08/02/2005 à 00:10
Un petit Coucou de Thierry , un ancien Like-Jockey de la discothéque Le Fleury et qui me manque beaucoup. Je ne compte plus les extraordinaires soirées que j' ai passé en dansant et en y travaillant avec tous mes amis de l' époque et bien sûr Pingouin :o) Dommage que des¨discothéques comme ça ferme, mais c'est la vie… Salutations Thierry .C
Doc Frank N. Stein Le 07/06/2005 à 12:14
Incroyable! Après tout le temps passé là bas, je ne savais même pas qu'il en existait une chanson! Tiens, ça me met la larme à l'œil!
frankzappa Le 04/08/2005 à 01:30
Encore une fois je remarque le mot " Pingouin " dans le troisieme couplet. Dans la base il n'y a pas moins de 5 chansons avec " Pingouin " dans le titre.
Captain D. Moriss > En dansant le pingouin
Joël Alain > Le baiser du pingouin
Les joyeux rigolos > La marche des p'tits pingouins
Sophie et Magaly > Papa Pingouin
Stan > Pingouins
D'ou vient cette étrange obsession ?
assistantesociale Le 12/08/2005 à 11:55
Euh… et ben moi, en bonne parisienne j'ai également pensé que c'était du mauvais second degrès sur la prison de Fleury-Merogis. Mea maxima culpa de ne pas connaitre cet illustre parc d'attraction de nos si belles provinces.
abbey_road Le 12/08/2005 à 12:33
Oui je confirme! Le Fleury est à Wavrechain sous faulx pas très loin de chez moi. C'est plus près de Cambrai que de Valenciennes. Bon, c'est pas Disneyland, c'est tout petit.
Mout! Mout! Mout! Le 19/06/2006 à 10:07
Je vois que nous sommes quelques uns de la region!! j'y ai moi meme fait qques piques-niques (avec des frites de la "baraque") quand j'etais minot… Je me suis casse la gueule un nombre incalculable de fois dans les "tonneaux"… J'ai encore (chez mes parents) un petit cygne en verre de l'atelier du fameux souffleur…
Airtime Le 23/08/2006 à 06:51
Pareil qu'est ce que j'ai été au Fleury! Par contre j'ignorais que la discothèque était fermée …
Et J. Van Loo? Ce ne serait pas le même gars que celui de Born To Be Alive? Celui du label Elver?
patrick-duffy Le 25/09/2007 à 17:40
On dirait une chanson de Richard Lord.
philou59 Le 16/01/2008 à 12:00
Allez, je vous explique tout :

Le Fleury était la plus grande discothèque du Nord/Pas de Calais et son DJ nommé Pingouin en était le maître d'œuvre. Dans le classement des meilleurs DJ de France, il etait N°1 à l'animation avec une tchatche incroyable : il aurait pu vous faire danser avec votre slip sur la tête s'il avait voulu !

Au depart "Le Fleury" etait un petit parc d'attraction avec un grand restaurant qui organisait des repas dansant tous les dimanches. Pingouin arriva avec ses idées et son talent. L'affaire prospera de mieux en mieux. Arriva la mode Disco et la création des boites de nuit que l'on appelaient pas encore discothèques. On créa donc une "boite" dans le parc qui porta le même nom que celui-ci. Pingouin devint le DJ un peu par accident car au départ cela ne l'interessait pas vraiment.

Désormais en citant le nom "Le Fleury" on parlait surtout de la boite bien sur et plus du tout du parc. Pingouin là aussi fit un malheur et la clientèle se fidélisa très très vite au point que ça en devenait de la folie pure. Bourré d'idées et d'amis du showbiz, il faisait venir des artistes reconnus ou non. On peut tout de même citer : Alpha Blondy, Carole Fredericks, Indra, Thierry Pastor, Dave pour ne citer qu'eux.

Tous les samedi, Pingouin et d'autres DJ du Nord/PDC étaient les invités de Tonton Sigismond de Frequence Nord, radio célèbre du Nord ou ils animaient tous une emission branchée "boites" avec un hit parade ou les meilleurs tube et les nouveautés à venir étaient diffusés. Des jeux y etaient aussi organisés, dont le fameux "mot de passe" Le principe ? Au cours de l'emission l'un des DJs annoncait le mot de passe Frequence Nord et lorsque vous sortiez dans votre boite preférée, à un moment précis vous deviez annoncer ce mot de passe au DJ, ce qui vous faisait gagner des cadeaux divers (entrées gratuites, boissons etc)

Le Fleury eut de belles heures de gloire, c'etait vraiment une boite superbe, très grande, bien eclairée et très bien sonorisée.

Le Dj Pingouin fut remercié en 1995 par les dirigeants d'une façon qu'il vaut mieux oublier ici et Pingouin est devenu photographe professionnel pour des artistes dont Yannick Noah ou Jean-Jacques Goldman. Regardez sur les pochettes de cd et vous verrez son nom cité comme Photographe.
La boite, elle, fut divisée en 3 pistes, fut débaptisée pour s'appeler "Le Magic" La clientèle déserta vite cet endroit car c'etait le DJ qui en était le moteur et le pilier principal. Finalement elle retomba doucement dans l'oubli et aujourd'hui ce superbe endroit, témoin de tant de soirées qui fit danser un public de milliers de personnes sur les tubes du monde entier qui sont devenus cultissime à présent est fermé.

Mais alors pourquoi ce 45t me direz-vous ?

Dans les années 70, il était courant de faire presser des 45 tours. Aujourd'hui les jeunes artistes font presser des CD. Le restaurant avec à sa tête le fameux Pingouin mais aussi le chanteur du groupe CRAZY HORSE (Et surtout ne m'oublie pas etc) : Alain Delorme (Romantique avec toi etc) eut l'idée de faire presser plusieurs titres pour amuser le public. Alain Delorme en etait le chanteur bien sur avec sa superbe voix. Pingouin était bien souvent aussi dans les chœurs. Des titres comme Agadou, ou la chanson du far west, firent les beaux jours des soirées du Fleury, mais aussi des mariages, baptèmes et communions de cette région, car ces titres etaient vendus dans le commerce. Des 33 tours virent le jour aussi avec toujours le même succés.

Oui cela paraît désuet aujourd'hui, certains diront As Been, mais il faut remettre les choses dans leur contexte. Il faut avoir connu la fureur de cette epoque et ce que cela pouvait représenter pour les gens du Nord. Venez dans le Nord et parlez du "Fleury" ou de "Pingouin" et vous comprendrez que l'on parle de légende.

Le "Fleury" était un peu le Club 54 du coin et je n'exagère pas du tout. Un Club 54 modeste qui n'avait bien sur pas la même envergure que l'original de New York mais qui arrivait à ce stade de par la qualité des soirées et de la réputation.

Le parc d'attraction existe toujours, ainsi que le restaurant et Alain Delorme y assure toujours les après midi du dimanche. Notons que ce chanteur à encore une bonne carrière et continu de tourner en france et en belgique. Il etait numero un des ventes il n'y a pas si longtemps avec sa compilation des tubes du CRAZY HORSE.

L'association avec Fleury Merogis me fait rigoler, mais me peine aussi un peu car c'est tout une époque qui a disparue et est ignorée des jeunes d'aujourd'hui helas. Heureusement, il reste la légende ici, les soirées de bonheur, Pingouin qui est toujours là, et surtout les tubes d'anthologie qui nous on tant fait danser.

J'espère que ce texte fera plaisir à ceux et celles qui ont connu la discothèque.
Isosiris57 Le 24/12/2009 à 14:32
Merci philou59, je crois que tu n'as rien oublié, Pingouin est un homme formidable même si parfois il avait qq humeurs mais qui n'en a pas.
En tous cas quand j' étais au Fleury j'étais vraiment aux anges, j'ai passé des moments irremplaçable, j'ai fait les banquets et aussi bosser dans la discothèque ( 1985 et 1986 ) et tout était merveilleux.
Hélas je n'ai pas pu continué ce rêve et j'ai du me tourner vers la vie car faut bien penser à trouver un job et construire sa famille.
Gros smackkk à Pingouin si un jour il me lit, merci à toi pour les 2 années de bonheur que tu m'as fait vivre, je n'ai jamais oublié ça  :o)
Frofro Le 24/05/2010 à 12:59
j'ai cru à la chanson sur la fuego au début… c'est assez proche mélodiquement
le Ratou Le 30/05/2012 à 16:51
T'habites à Fleury?
Isosiris57 Le 06/11/2016 à 18:53
Un petit mot vite fait pour vs informer que Philou ( voir le Post ci dessus ) et son équipe a ressusciter la discothèque depuis Mai 2016 " Le FLEURY ".
Il y a des soirées privés qui ont été programmées et d'autres à venir.

Visiter plutôt le site http://www.pingouinaufleury.com/
Page Facebook https://www.facebook.com/GenerationFleury

Gros Bisous Titi Fleury

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !