Fiche disque de ...



Les Porte-Mentaux - Elsa Fraulein

Voir du même artiste


Titre : Elsa Fraulein


Année : 1987


Auteurs compositeurs : Michel Paul


Durée : 4 m 39 s


Label : Comotion


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

242 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Paroles

Ne regarde pas cette folle
Le rideau est tombé,
Tu voudrais bien bouger
Mais tu es attaché

Elsa Fraulein, de l'autre côté,
Ne pouvait pas penser mais elle savait chanter

Ne regarde pas cette folle
Tu dois la prendre en vol,
Dans l'infernal cauchemar
Elle s'habille tout en noir.
Partout tu suivras cette folle
Le rideau est levé,
Maintenant tu peux bouger
Tu n'es plus attaché.
M'évader, m'évader pour sortir, il n'y a qu'un mur à sauter
Aimer, aimer
Sortir de ce trou noir qui t'empêche d'aimer
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

72 commentaires (dont 8 archivés)

calamiteux, le 14/12/2000 à 22:15:42
Le clip avait été réalisé par Cyril Collard (pas encore connu comme cinéaste). La version intégrale avait même été censurée pour d'innocentes scènes de sodomie par des acteurs avec des masques de cochon.

Helloween, le 15/01/2001 à 14:29:31
Un groupe très Punk jusqu'en 88…

Zae, le 07/02/2001 à 23:24:30
L'anecdote est que le chateur s'appelait Etienne et connaissait trés bien Guesh Patti, je n'en dit pas plus : vous avez deviné.

Sprotch, le 25/02/2001 à 23:04:29
Marrant, le début du refrain me fait penser à Mathew and Son…

Rigol, le 25/02/2001 à 23:04:53
Vivent les punks (les vrais !)

calamiteux, le 25/02/2001 à 23:05:18
Je ne sais plus si c'est moi qui délire ou si je l'ai vraiment entendu : de l'autre côté ce serait de l'autre côté du mur de Berlin, ce qui ne nous rajeunit pas.

Rigol, le 25/02/2001 à 23:05:41
Mathew and son de Cat Stevens ?

Sprotch, le 28/02/2001 à 23:50:14
oui, (enfin 3 notes, koi…)

teebauw, le 06/04/2001 à 23:20:43
mathew and son……….c'est vraie le petit piano p'tit quelque chose de ca….

Aoshi, le 08/04/2001 à 19:00:09
c'est une belle chanson quand meme

xxil, le 23/04/2001 à 21:48:40
Ca sonne un peu Indochine, c'est pas mal…

calamiteux, le 22/10/2001 à 23:47:03
Merci pour la transcription Yod@.
Honnêtement, à la place de "mes ballets" moi j'aurais écrit "m'évader".
C'est plus cohérents avec la suite, je trouve.

Tao, le 08/11/2001 à 19:55:40
Moi aussi j'entends "m'evader" et pas "mes ballets"

bernardestardy, le 19/11/2001 à 12:44:45
ils ont même fait une apparition dans un film érotique que M6 diffusait souvent aux débuts des 90's: Le dotoire des grandes!

xxil, le 20/11/2001 à 12:13:12
J'ai trouvé les paroles officielles Yod@, je me suis permis de changer. Pour plus d'infos sur le groupe, rendez-vous ici

gorguedyl, le 03/03/2002 à 10:54:50
de l'autre cotééééééé…
moi j'aime bien…tout à fait correct même ! kitcherie faux-punk, un délice !

Migua86, le 14/09/2002 à 02:32:49
Ils avaient aussi un autre morceau qui n'était pas si mal non plus :"Juste une bombe". Ca disait : "juste une bombe et tout recommencer". 2 x même ! Enfin, B&M, c'est quand même moins dangereux.. et ça change aussi le monde, non?

nain2jard1, le 25/10/2002 à 13:15:14
Cette chanson est un bide dans toute sa splendeur !! Rappelons quand même qu'avant de céder au sirenes du commercial avec ce titre, les porte mentaux étaient des KEUPONS, des vrais dans la mouvance de BERURIER NOIR ! Punks not dead !

Suzanne_A, le 30/10/2002 à 23:22:45
Les Bérus n'étaient pas punks. Ah, ces jeunes…

Dan92, le 01/11/2002 à 21:57:32
Qui choisit les titres qui sont des bides ?
Y prend du bide pépère j'ai l'impression.
En tout cas y'a des bides qui méritent pas qu'on en parle.
Elsa Fraulein c'est pas une mauvaise chanson pour moi.

skaciel, le 06/11/2002 à 11:52:57
Pas punk les Bérus? question de langage et de définition…… Cela dit les porte-mentaux ont joué avec les B.N. lors de concert libertaires.
et Punks not dead!

nain2jard1, le 06/11/2002 à 13:32:44
Je maintiens que Beru était punk ( dans la forme au moins !!)

arsfrompontcallech, le 17/11/2002 à 16:35:02
Pensez quand même un peu aussi à la portée géopolitique de ce morceau…à mon avis un hymne à la lutte pour la chute du mur de Berlin!! Les Portes Mentaux ont joué un rôle non négligeable dans la fin du bloc communiste!!!!

soeur Yolande, le 21/11/2002 à 17:52:26
A mon vis c'est grâce aux porte- mentaux que l'allemagne a retrouvé son unité merci et bravo a vous qui avez changé le sort du monde !

commeunouragan, le 22/11/2002 à 21:54:35
je suis tout à fait d'accord avec vous sœur yolande il faudrait qu'ils s'occupent de pont-callech …….Qui c'est?

lalalalilili, le 05/12/2002 à 04:00:59
Les Berus etaient noirs…ah mais!!Et le chanteur des porte-manteaux(BB) continue le combat..il a un site pour les musicos:"zic et musique"ça s'appelle..

babotte44, le 15/01/2003 à 20:34:36
Ben moi, j'aimais bien! C'est tout!

riquet, le 09/02/2003 à 12:21:43
ELSA toute une époque !! mais les PM se sont aussi d'autres albums qui mériteraient que les médias s'y attardent…des textes authentiques écrit avec passion. Quel dommage qu'on soit obligé d'écouter de la soupe sur les bandes FM toute la journée alors qu'il y a de vrais auteurs compositeurs (tel BBDPM) qui ont des choses à dire. J'attends avec impatience que BB nous dévoile son nouveau projet car je sais qu'avec son professionnalisme et ses mots profonds il se doit d'exister. merci BB

CookieDS, le 12/03/2003 à 20:51:32
c'est pas moi alors, cette chanson ne veut vraiment rien dire en fait!! je suis rassuree:)

Chewbaka1990, le 13/05/2003 à 12:59:54
Merci à Bides et musiques d'avoir exhumé cette merveille que j'adorais litterallement lors de la glorieuse époque du Top 50!!!!

stuf, le 19/05/2003 à 18:04:23
Aimerais bien faire un bide comme ça moi !!! un sacré bon morceau, surtout en live. bleu, blanc, noir…

Chockers, le 31/05/2003 à 17:23:41
le site : http://www.portementaux.com

XAV**, le 17/06/2003 à 11:36:24
Comme tu le dis, les Porte-Mentaux sont les vendus de la musique Keupon; ils ont sorti un bon premier mini-33t "bleu, blanc, noir"
puis comme d'autres cédèrent à la tentation de l'argent facile et signeront avec une major alors qu'il n'en avait pas encore les épaules (il n'y a qu'a écouter le 2ème 33 t "c'est juste")…
conclusion maintenant quand on parle de rock alternatif, ils ne sont jamais cités à côté des Ludwig, Bérus et autres Wampas mais classés sur "Bide et musique" !!!

vinylman, le 17/06/2003 à 21:23:07
La face B du 45 tours est à écouter de toute urgence pour tous ceux aiment la musique péchue.

fabrimse, le 18/07/2003 à 23:10:06
quand même bizarre que ce soit le seul tube dont les médias n'ai pas remis en service ces dernières années TOTAL 80 !!! ils le méritent autant si ce n'est PLUS qu'indomachin !!! THE BEE

patrick-duffy, le 21/07/2003 à 11:39:39
Encore une cochonnerie des années 80 françaises.

Alamasse, le 05/08/2003 à 13:40:40
Les Parabellum ont joué dans les PM, à l'époque du garage 2000 (du coté de Crimée à Paris) avant de monter leur propre groupe. Pour plus d'info : http://perso.wanadoo.fr/gvink/parabellum/index01.h…

trolli, le 05/08/2003 à 22:32:58
Quoi? c'etaient eux dans dortoir des grandes? faisant une version de "Ah ça ira"? palsambleu! ventre saint gris, mais il faut denicher ça á tout prix!

elloyal, le 05/08/2003 à 22:39:56
N'empêche que par la suite, certains membres ont fondé Parabellum, et que là ça fait moins rire…écoutez "Cayenne" pour vous en persuader

lenainpoilu, le 29/08/2003 à 18:39:47
c'est vrai que ça ressemble pas mal aux Dead Kennedys….ça m'évoque un peu "kill the poor".

kent64, le 28/12/2003 à 18:02:21
Oberkampf, Starshooter, Bijou, Pijon, la Souris Déglinguée, les Civils, … Où êtes-vous ?

viddus, le 19/01/2004 à 02:45:52
C'etait bon ça ! J'avais 12 ans ……
J'avais zappé ce morceau et , hop ! , il resurgit d'un coup , je me suis surpris à en retrouver quelques paroles lors de la diffusion !
Merci B&M

baron von Schaudi, le 01/02/2004 à 21:55:24
en tous cas la pochette est réelement destroy…et musicalement c'est je dirais les sex-pistols francophone! carrément!

defunes, le 06/03/2004 à 00:43:29
Si musicalement cela vous fais penser aux sex pistols alors Kyo ressemblent à Iron maiden et damien saez à Korn.
Musicalement ce groupe ressemble plus à Gold qu'au berru

ginjeet, le 13/03/2004 à 04:05:27
C'est trop violent j'ai pas pu tenir jusqu'à la fin…Trop punk, trop derangeant. Vais passer un coup de GG Allin pour m'en remettre.

hre mgþye, le 08/07/2004 à 13:22:56
avis aux germanophobes: ce n'est pas "fräulein" mais "fraulein" qu'elle s'appelle, la chanson. notons au passage que le monsieur devrait dire "fra-au-laïne" et non "frau-laïne" s'il connaissait un tantinet la langue de schumacher.

alain28paris, le 17/09/2004 à 17:23:16
Hummm…. que de souvenirs pour moi,
Superbe titre (merci a bide et musique de l'avoir mis dans sa liste),
Néanmoins, je partage votre avis, ce titre est loin d'être un bide! [FAQ]
De plus, concernant le clip, il était génialement fait, mais peut être un peu trop osé à l'époque! Ha! Si C.Collard l'avait créer aujourd'hui, on l'aurait peut être trouvé soft par rapport a certains clips actuels,

Merci également a Chockers, pour l'adresse du site des Porte-manteaux,
Pour ceux qui seraient intéressé, il est possible d'écouter et de télécharger deux albums de ce groupe, ainsi que le titre Elsa Fraulein en version single et maxi !

Enfin pour ceux qui serait intéressé par Cyril Collard,
Voici un site retraçant, entre autre, la carrière de son groupe « Cyr »
http://www.altynai.com/renemarcbini/groupes/cyr/cyr.html#

kijkeens, le 28/09/2004 à 11:00:48
mais tu es attachée pas attaché Le narrateur parle à Elsa

Doc Frank N. Stein, le 04/10/2004 à 17:31:14
Amusant le jeu de mots avec le label (porte-mentaux et comotion…) Je ne trouve pas que ce soit du punk, je dirais juste du rock gentillet.

kzero, le 14/11/2004 à 16:59:56
Elsa Fraulein était la niece d'Hitlel qu'il empechait de sortir.

appolon, le 11/02/2005 à 15:07:47
Je connaissais pas mais j'adopte. C'est quand même con que je découvre ce groupe dans cette circonstance..

Beuh dit. Au lit, le 11/02/2005 à 21:49:27
Appollon fait allusion à la mort annoncée cette semaine de Michel Paul
Chanteur des porte mentaux. Il avait 44 ans et était apparu dans Tchao Pantin avec Coluche
Je me souviens de ce groupe comme étant contemporain d'Oberkampf . Il s'inscrivait un peu dans la génération de Parabellum ou Ludwig Von88, les Béruriers noirs..

diapason, le 05/04/2005 à 19:24:04
Elsa, "Ya folle" comme ils disent à BERLIN chez les lisa razou !

Hurle, le 19/06/2005 à 01:25:07
Clip tourné dans la cour des "Moulins de Pantin" en région parisienne. Ma copine de l'époque créchait juste en face… on avait le look keupon tous les 2… on a fait l'erreur de descendre voir… et on s'est retrouvés dedans :o)

gorguedyl, le 24/06/2005 à 17:21:39
DE 1982 A NOS JOURS… LE GROUPE PUNK-ROCK FRANCAIS LES PORTE MENTAUX
Sa famille, sa compagne, ses proches et le Groupe Les Porte Mentaux ont la douleur de vous annoncer le décès de Monsieur Michel PAUL de son surnom BB ROCK chanteur , auteur, compositeur de sa musique et chansons du Groupe les Porte Mentaux année 80, il nous a quitté en ce jour du mercredi 9 février 2005 à 7 heures du matin dans sa 45éme année.

des pêches maud, le 05/02/2006 à 21:36:30
Quand j'ai entendu ce morceau pour la première fois, à l'époque, je mes suis demandé si c'étaient les mêmes Porte Mentaux qu'on entendait sur les compiles de rock alternatif genre "les héros du peuple sont immortels" ou de post-punk genre "chaos en France". Y avait comme un fossé entre les autres chansons et celle-là.

zircon, le 08/03/2006 à 20:08:14
il est vrai que cela sonne très très fort indochine peut-être même un peu trop, cela frise le plagiat et pourtant il faut reconnaître que c'est assez entraînant et que cela bouge bien, bonne voix, bon son très bien à mon avis, le nom du groupe n'était pas si bien choisi un jeux de mot un peu débile qui a mon avis les a déservis, c'est dommage, un très bon bide

Ariioehau, le 13/06/2006 à 23:06:09
Titre je le signal vendu dans les environs de 150.000 exemplaires

origan, le 10/08/2006 à 08:53:49
J'avais acheté un autre 45T: "C'est juste" autre petit succès de ce groupe qu'il faudait peut-être qualifier de Pop-80's française plutôt que de polémiquer sur punk ou pas punk…

Dam-Dam, le 07/10/2007 à 22:31:14
Prestation télévisuelle : http://www.youtube.com/watch?v=Y2qNJpzgndA

Konnoisseur, le 16/03/2009 à 00:42:22
Il semblerait qu'Elsa Fraulein SS soit un film culte de nazixploitation (genre impliquant des scènes de sexe avec des zoldat(e)s allemand(e)s) tourné en 1977 par Patrice Rohmm. Il faudrait regarder le film pour mieux décrytper les paroles; en tout cas sur l'affiche il y a un rideau, une fille attachée et une nana sadique habillé en SS. http://www.artusfilms.com/elsa-fraulein-ss

jfpavo, le 17/08/2009 à 09:50:37
Je peux divaguer, mais les paroles me semblent beaucoup évoquer Nina Hagen, punk elle aussi, qui dans les années 70 - début 80 avait eu quelques soucis avec les autorités de son pays natal (empêchée de rentrer chez elle c'est sûr, voire déchue de sa nationalité).

duflos, le 06/06/2011 à 10:45:05
tres belle imitation d'indochine

Nycko, le 10/07/2011 à 13:40:42
En tout cas, musicalement ca sonne toujours pas mal, et mieux que bien des enregistrements de l époque……

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !