Bonjour, invité ! En ce moment : 46 connectés sur Bide&Musique.
Écoutez Bide&Musique en 24 kbps mono 
[Winamp et autres]Avec Winamp [Windows Media]Avec MediaPlayer [Real Player]Avec Real [iTunes]Avec iTunes [XMMS2]Avec XMMS2

Écoutez Bide&Musique en 128 kbps stéréo 
[Winamp et autres]Avec Winamp [Windows Media]Avec MediaPlayer [Real Player]Avec Real [iTunes]Avec iTunes [XMMS2]Avec XMMS2 [B&M en Flash] Écoutez en Flash

Nos flux RSS 
[ La newsletter ]La newsletter de B&M [ Les news ]RSS : les news [ Les nouvelles entrées ]RSS : les nouvelles entrées [ La playlist ]RSS : la playlist
::: Bide&Musique : 1 jour sur 2 t'es adorable, 1 jour sur 2 t'es invivable  :::

Jeanne Mas - Toute première fois

Morceau hors classement
Ce morceau n'est là qu'à titre de consultation

Année1984
Auteurs compositeursJeanne Mas - Romano Musumara - Roberto Zanelli
LabelEMI - Columbia
Référence20 0039 7
Durée3 m 27 s
CatégorieHors classement
Programmations Ce morceau n'est pas dans le programme général
La Boum du samedi soir !
V.O. - V.F.
Paroles A-ha, des gouttes salées
Ont déchiré,
L'étrange pâleur d'un secret.
A-ha, pourquoi ces mots
Si forts, si chauds
Qu'ils gémissaient sur ta peau
Te font l'effet d'un couteau
Et tu recherches dans le vague,
Une ombre, un sourire qui soulage
Une voix sans image,
Un refrain qui voudrait crier :

(Refrain)
Toute première fois
Toute toute première fois
Toute toute première fois
Toute toute première fois…
Toute première fois
Toute toute première fois
Toute toute première fois
Toute toute première fois…

A-ha, lèvres séchées
Gorge nouée,
Tes mains ne serrent que fumée
A-ha, que d'insolence
Dans le silence
Qui trouble ton innocence
Un jeu mêlé de souffrance
Comme un guerrier
Que l'on blesse
Se cache dans son rêve
Se masque de tout son courage
Sans cesse continue le combat…

(Au refrain)

(Ad libitum)



Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit. Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.





Comment puis-je écouter cette chanson ?

Commentaires sur Toute première fois

34 commentaires

Ce morceau est dans le programme V.O. <-> V.F. . (rraoul, le 29/11/2000 à 12:18:20)

La reprise des Charlots fut superbe! Touout Touout Une fois, Touout Touout deuxième fois, Tououout Troisième fois! Toutououout! (on parle d'un train bien sûr ;) (xxil, le 05/12/2000 à 13:46:33)

oui je crois qu'elle a fait un come back il y a trois ans, Raoul. Elle a tenté un rock français trop alternatif, ce qui fait que la sauce n'as pas trop pris auprès du grand public… (xxil, le 19/12/2000 à 16:06:37)

J'ai appri que c t la première chanosn diffusée sur Canal plus… Une sorte de parainage en fait… (KillerDeMouches, le 02/03/2001 à 12:18:39)

Allez, je me fends encore des paroles ! Y-a que moi qui bosse ici ;-) (YoDa, le 24/04/2001 à 16:54:29)

Moi je préfère le "A-AH" aux "AON, AON" (YoDa, le 29/05/2001 à 16:17:23)

Appréciez les paroles ! A boire sans modération (staros, le 02/10/2001 à 11:47:39)

et! puis johnny-johnny… (gibu, le 27/12/2001 à 16:17:21)

les paroles rappellent un peu "et vice et versa" des inconnus…c'est beau (mactourba, le 20/01/2002 à 11:51:11)

Laissez-moi deviner: sa toute première fois, c'était sans doute avec Johnny Johnny, dans sa vieille opel rouge et noire! (MOC, le 01/07/2002 à 20:18:11)

Physiquement, elle était la première diva gothico-new wave hexagonale; notre Annie Lennox, notre Anne Clarke à nous. Moins froide que la mère Lennox, assez touchante, pour ne pas dire carrément belle… (GoldenEye, le 11/11/2002 à 18:16:22)

Depuis 18 ans que je connais cette chanson (écoutée environ un milliard de fois), je dois avouer que JAMAIS je n'avais pris le temps d'écouter les paroles. Et d'ailleurs je n'y comprends rien. (Pitcairn, le 11/11/2002 à 18:58:19)

Je vous conseille tous de mettre la main sur les versions étrangères. Bon ok la version anglaise moyenne, mais le Top est garantie avec la version italienne "Cuore di vento" que l'on peut trouver en 45-tours avec pochette identique. (MasMix, le 21/11/2002 à 17:47:34)

Romano qu'est-ce que tu deviens ???? (tgeneton, le 25/11/2002 à 04:44:32)

bah romano vient de composer les musiques de Cindy avec Laam.Mais cets vrai quil était aux oubliettes le pauvre. (ryan, le 26/11/2002 à 17:01:35)

Ça c'est de la pochette kitsch années 80 à l'extrême! Wow! Que de beaux souvenirs… Ça me rappelles ma jeunesse!!! (woggoli, le 06/12/2002 à 09:30:01)

moi ce que je j'aime dans cette chanson c'est la ligne de basse (xavicool, le 10/12/2002 à 22:33:20)

Moi je trouve ça intéressant au niveau compression analogique  ;D (Jon Voight, le 30/12/2002 à 00:13:12)

Je l'avais vu à la télé faire sa maline y'a pas longtemps, genre "je connais tout le monde dans le milieu de la musique" et quand le présentateur lui a demandé son avis sur le dernier Manu Chao elle savait même pas qui c'était… voila ce qui arrive quand on veut se faire passer pour plus futée qu'on ne l'est vraiment… (la-vache-milka, le 12/01/2003 à 16:47:38)

Quoi qu'on dise, cette "Toute première fois" est sans aucun doute sa plus belle chanson…Môa j'adore!
(Depuis que j'ai (enfin) mis la main sur le Maxi 45…Encore plus!!!) (Cedomatic, le 11/06/2003 à 20:22:01)

je me rappelle sa 1ere télé, je me suis dit , celle la elle va cartonner…bingo, 20 ans apres, le carton s'est ramolli…mais le dernier "chimene" pourrait la remettre sur les rails, il serait temps d'ailleurs, j espere qu'elle aura plus d'humilité que dans les années 80… (lady s, le 23/06/2003 à 03:03:22)

Comment faire mieux ? Peut-être les charlots avec Toot toot… (berebasque, le 14/02/2004 à 22:09:14)

"Tes mains ne serrent que fumée", Ne serait-ce pas plutot "tes mains ne servent qu'a fumer" ?? (penguin_meloman, le 18/03/2004 à 15:06:47)

j'ai écouté cette chanson en boucle et j'avais le poster de Jeanne dans ma piaule … wow, 1984 *nostalgie* aha … (wishmaster, le 03/04/2004 à 23:28:22)

Eté 2004 - 20 ans après ses débuts, Jeanne Mas sort un remix techno bombesque de "Toute première fois" et cartonne déjà sur FG. Vous avez dit "bide" ? (janfransoi, le 13/05/2004 à 09:06:28)

20 ans déjà ! Ca me rappelle mon entrée en seconde au lycée, aie aie on vieillit…(snif…) (drtutut, le 29/05/2004 à 18:06:34)

(dg.tall, le 12/08/2004 à 14:21:02)

SUBLIME, INOUBLIABLE, MYTHIQUE, je suis fan de Jeanne (peut-être la seule à l'heure actuelle), j'avais à peine 8 ans et je la chantais par cœur. Ce n'est que bien après que j'ai compris le sens de cette chanson, bien sûr!!!! (Aldébarante, le 26/08/2004 à 12:45:29)

Non, tu n'es pas la seule, Aldébarante. Elle vient de donner un concert dans ma ville, je t'assure qu'il y avait du monde… (chicopacobakawana, le 18/06/2005 à 22:04:54)

le premier gros tube de jeanne mas et de romano mussumara dernier gros tube de jeanne sauvez-moi et le dernier de romano seul chanté par garou… à quand la réunification mussumara/mas qu'ils réveillent cette chanson française endormie par la star ac et ces pseudo-artistes ! (Ioris, le 05/08/2005 à 19:38:32)

J'essaye depuis maintenant 3 ans de trouver un sens à ces paroles (si si, j'ai laissé un post en 2002 plus haut sur le sujet). Eh bien après moult difficultés liées à la rhétorique particulière de leur auteur, je pense avoir trouvé (en tout cas pour le premier couplet) un sens à ce qui se dit.
Globalement, c'est l'histoire d'une nana qui se retrouve dans une boîte échangiste, plus précisément dans une pièce plongée dans le noir, comme il y en a (certainement, je suis pas un habitué, non mais). Donc elle se fait vaguement tripoter, on lui chuchote des mots salaces à l'oreille ("pourquoi ces mots si forts, si chauds"), elle se prend des gouttes de sueur sur les seins ("des gouttes salées ont déchiré l'étrange pâleur d'un secret"), et elle commence à paniquer d'autant qu'elle se retrouve toute seule (sa copine qui l'a traînée ici est dans une autre pièce) et donc que fait-elle ? : "tu recherches dans le vague, une ombre, un sourire qui soulage, une voix sans image". Elle cherche à voir qui est ce type en train de lui offrir sa "toutoute première fois", parce qu'en plus, elle ne l'avait jamais fait avant. Et voilà. Je sais c'est un peu graveleux, mais c'est Jeanne Mas. C'est sensuel. (pour le 2e couplet, ça se passe une autre fois, elle est revenue dans le club en question, mais là elle explore le carré SM) (Pitcairn, le 11/03/2006 à 23:16:14)

Bon, après Pitcairn dont j'ai lu avec intérêt l'interprétation, à moi de me frotter au délicat exercice d'interprétation des paroles de cette chanson…

Premier couplet

Pour ma part, je trouve le titre assez explicite sans qu'on aille chercher plus loin boite d'échangisme ou de sado-maso.
Pour moi, cette chanson relaterait plutôt la première expérience sexuelle de la fille qui chante.
Là où Pitcairn interprète les gouttes salées comme la sueur sur les seins, moi je vois plutôt ces gouttes salées comme la semence masculine qui vient de mettre fin (déchiré) à sa virginité métaphorisée à l'aide de "L'étrange pâleur d'un secret"

Cette idée de pénétration/défloration déjà évoqué par "déchiré" et repris plus loin via "l'effet d'un couteau". Elle évoque ensuite le râle et les paroles de son partenaire (ces mots Si forts, si chauds/ Qu'ils gémissaient sur ta peau) et la suite évoque plutôt le désarroi, faisant suite à l'excitation, qu'elle semble éprouver ensuite (tu recherches dans le vague, Une ombre, un sourire qui soulage)

Second couplet

Elle se retrouve ensuite seule ("Tes mains ne serrent que fumée" c'est-à-dire personne, l'homme est parti, plus loin "dans le silence") et angoissée (lèvres séchées, gorges nouées)

Il est à nouveau ensuite question de l'innocence (perdue) et de la douleur qu'elle a éprouvée cette première fois (Un jeu mêlé de souffrance / Comme un guerrier Que l'on blesse)

Les dernières paroles évoquent sans doute son désarroi face à l'homme qui est parti, sans doute venu vers elle uniquement pour une expérience physique alors qu'elle attendait plus, peut-être le grand amour (Se cache dans son rêve / Se masque de tout son courage) elle n'a plus qu'à espérer que suivant sera le bon (Sans cesse continue le combat…)

Bon, voilà mon interprétation. Cela faisait un baille que je n'avais pas fait de commentaire composé… (Legoman, le 29/04/2006 à 23:04:27)

Legoman, je m'incline humblement devant cette sage – et fort pertinente – interprétation de ce hit. Tout paraît faire sens, et je dois avouer que ma propre lecture des paroles n'était pas exempte d'une sur-interprétation contextuelle. Encore bravo. (Pitcairn, le 13/05/2006 à 13:33:55)

Et la version un peu baclée de Tony Beverly "Into the night", de la même année ??? Elle fait suite à celle de Jeanne Mas ou c'est plutôt la vesrion initiale ?
Ki cé ça ??
En tout cas , pour ceux qui ne connaissent pas, rien à voir avec le super tube que nous a fait notre jeanne Mas adorée :! (Chezod, le 28/10/2009 à 21:59:51)


Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !
  • Contactez-nous !
  • Partenariats (et copinages)
    Todae.fr - Club-Internet - OVH
    Cubedesigners - Nanarland
    Phonik - Encyclopédisque - Gamersyde

    Webdesign
    michelthome.com




    Ce site est déclaré à la CNIL sous le numéro 1156629