Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Combo Belge - Batumambe (Strip-tease)

Voir du même artiste

Voir plus d'images


Titre : Batumambe (Strip-tease)


Année : 1986


Auteurs compositeurs : traditionnel / M. De Rudder (arrangements)


Durée : 3 m 23 s


Label : Jump&Shout Dance Music


Référence : JS 45281


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

82 personnes ont ce morceau dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

(instrumental)
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

16 commentaires (dont 3 archivés)
Le Sapin Sobre Le 04/01/2009 à 20:30
Générique de l'émission Strip Tease… enfin sur Bide&Musique !

Le 45trs est semble-t-il une rareté car pressé à 68 exemplaires, information venant de très bonne source, puisque c'est le manager de Jour de Fête - fanfare en activité (j'en suis la preuve vivante) - qui me l'a fait savoir.
Merci à lui de m'avoir prêté ce disque pour que je l'encode !

A noter qu'il est disponible en CD (cfr l'album "Soyons moderne" avec la pochette signée Geluck) mais c'est une nouvelle interprétation, cinq ans plus tard. Le seul original est le 45trs que nous diffusons.
FrVi Le 04/01/2009 à 20:42
La belle époque ou la télé ne nous prenait pas encore pour des cons… Ce générique est l'hymne de toute une génération et je me réjouis déjà de faire péter mes enceintes.
jihemji Le 05/01/2009 à 11:28
"Batumambe" est à l'origine un morceau issu du répertoire du groupe malien Orchestre Régional de Ségou (On peut notamment le retrouver sur le CD compilation "Musiques du Mali" Vol.2, sorti en 97).
Marco Lamensch, producteur de "Strip-tease", en avait entendu un arrangement dans une version moins lente réalisé par Michel De Rudder pour la Fanfare Sauce Riche et il trouve que cela ferait un bon générique pour sa nouvelle émission télévisée.
Sauce Riche dissoute, il propose au Combo Belge (groupe issu du précédent) de venir l'enregistrer dans un studio de la RTBF. C'est ainsi qu'un après-midi de février 85 débarque une dizaine de musiciens de la fanfare dont certains avaient apporté des casseroles et des instruments improbables.
Mais au départ, explique Marco Lamensch, on était consternés parce que tout cela était musicalement trop propre. On les a fait recommencer mais cela n'allait toujours pas. Alors soudain, on a eu une idée: on est revenu avec 20 bouteilles de vin et de quoi manger. On est resté à table deux heures et après, cela alla beaucoup mieux… .
En 86, Combo Belge a enregistré une autre version publiée en SP et devenue maintenant introuvable puis en 89, une nouvelle version parue sur l'album "Soyons moderne".
Après la dissolution du Combo Belge, deux fanfares, constituées autour du même noyau de musiciens, mettront aussi "Batumambe" à leur répertoire: Cramique, en 2006, sur le CD " Ti-Punch" et Jour de Fête, en 2008, sur le CD "Manteca".
D'autres groupes ont repris à leur manière le fameux indicatif: Bienvenu N-Sonar, le Royal Band of the Belgian Navy ou Witold Bolik.
jfpavo Le 07/01/2009 à 11:27
Même sans avoir jamais regardé Strip Tease, on lève la tête aux premières mesures en pensant être passé à l'écoute de la RTBF.
sadapop Le 10/01/2009 à 13:32
Un hymne en effet.
Par contre euh, Fvri… la télé nous a toujours pris pour des cons.
Ya qu'a voir à quelles heures indues ils diffusaient Strip tease, et d'ailleurs tous ce type d'émissions ou
docus bien foutus.
C'est ce qu'ils appellent, la section Culture de la grille des programes.
`MÊme à 5h du mat, l'essentiel c'est de l'avoir programé, pour parer à toute attaque sur le caca quotidien.
vvfd Le 25/01/2009 à 20:23
chapeaux, vetements et tube bas pour ce chef d'œuvre
Tigrette Le 26/01/2009 à 23:13
Excellent ! J'ai toujours adoré ce morceau et l'émission qui va avec ( même à 23H00Minuit) . ça me fout la chair de poule  ! Et il y a quelques jours , justement , je suis tombée sur une page comme celle dont parle jihemji , Une page de Cramique.org avec en bas , plusieurs versions de plusieurs groupes ;) c'est top ! C'est beau la fanfare !
Et à part ça , les petits dictons savoureux made in "Strip Tease"à la fin de chaque émission ,vous ne les attendiez pas vous ? ;) Fameux !
Gozette et Gogo Le 15/03/2010 à 16:31
Posté par sadapop :
Par contre euh, Fvri… la télé nous a toujours pris pour des cons. Ya qu'a voir à quelles heures indues ils diffusaient Strip tease.
Pas d'accord. Lorsque la RTBF a créé cette émission, elle était diffusée aux heures de grande écoute, juste après le JT de 19 h 30.

C'est un des grands regrets de ma vie. J'avais reçu une invitation pour assister à une avant-première de la toute première émission Strip-Tease. Je n'y suis pas allé. Mais j'ai regardé cette toute première émission lors de sa diffusion. J'ai été scotché. Et très amusé de voir qu'un des reportages était consacré à une famille de dix enfants… Mince, j'aurais vraiment dû y aller !
hre mgþýe Le 23/09/2010 à 18:02
Plus je l'entends, ce truc, plus ça me fait penser à ce que Carla Bley faisait dans les années 70.
Izzybusy Le 18/01/2011 à 16:02
Ah la belle époque de la RTBF ! Dommage que les temps ont changé… 'Ca ne nous rendra pas le Congo" n'arrive pas à la cheville de 'Striptease !
tischke1975 Le 27/02/2011 à 19:25
Que de souvenirs … cette musique est excellente …
bambicacoo Le 06/04/2015 à 10:38
Quelle émission et quelle musique ! Et quelle radio pour diffuser tout cela ? B & M !
ganounoutch Le 08/11/2016 à 18:36
Strip Tease le magazine qui VOUS déshabille

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !