Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Soirée Bide & Musique


  Lieu : Péniche Le Marcounet, le 6 octobre 2018. Plus d'infos

Jean-François Maurice


Jean-François Maurice
La lumière d'un homme de l'ombre


JFM, complètement à l'Ouest


Jean Albertini dit Jean-François Maurice

Le premier déclic en direction du monde du spectacle dans la vie du jeune Jean Albertini viendra, involontairement, de ses parents : ils fréquentent ceux de Claude Nougaro. Fort de cet exemple, il considèrera comme possible d'envisager une carrière dans le show-business. Cela tombe d'autant mieux que ses études ne marchent pas fort.

Il commence à écrire, chaque jour, beaucoup. Il rencontre des musiciens, des chanteurs débutants. Parmi eux, l'ex funambule Pascal Danel, qui lui présente Jacques Marouani, futur producteur de Patrick Sébastien.

At ZE shop of guitars in LA


Albertini écrit pour les poulains de Marouani qui lui demande bientôt d'être un des directeurs artistiques de son écurie. C'est ainsi qu'il va devenir le producteur de Christophe.

Albertini découvre qu'il apprécie chaque jour un peu plus son nouveau métier et qu'il aime s'occuper de "ses" artistes. Il écrit avec Christophe le texte d'Aline, seul celui des Marionnettes et décide de n'en signer ou co-signer aucun des deux, estimant qu'il est important que Christophe soit perçu comme auteur-compositeur-interprète.

JFM et son fils


Parallèlement, un après-midi, il jette un texte sur une musique de Danel : La plage aux romantiques est née. Nous sommes au printemps 1966 et, pour Jean Albertini, c'est déjà le temps des fleurs. Il a 19 ans, il est l'auteur d'un des succès de l'été, le producteur de la nouvelle révélation masculine de la chanson (avec Hervé Vilard qui débute également) et les filles se retournent sur le passage de ce grand garçon blond.

Ayant acquis expérience et réputation, il entre, en 1969, à la direction artistique des disques AZ, dirigés par celui dont il dira qu'il était son père spirituel, Lucien Morisse, également directeur d'Europe 1. Là, il prend en main la carrière de C Jérome, en même temps qu'il continue d'écrire de nombreux textes. Kiss me, paroles Jean Albertini

Avec le parrain de son fils


Puis Michelle Torr passe à la moulinette d'Albertini et renoue avec le succès populaire. Mais, durant ces années 70, c'est en studio que Jean Albertini prend un plaisir tout particulier, en studio qu'il écrit, en studio qu'il allume une cigarette avec la précédente, en studio qu'il retrouve les amis, en studio qu'il va créer un personnage : Jean-François Maurice.

La suite bientôt…

Après une journée de tournage en Californie


Les textes et illustrations sont l'entière propriété de Bide&Musique et des ayants-droit de Jean Albertini.
Toute reproduction interdite.