Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Soirée Bide & Musique


  Lieu : Péniche Le Marcounet, le 8 avril 2017. Plus d'infos

Urbanus

NomServranckx
PrénomUrbain
NationalitéBelge
Date de naissance07/06/1949
Présentation Le comédien et chanteur néerlandophone Urbain SERVRANCKX (alias URBANUS) est né le 07/06/1949 à Pede (Belgique). Il excelle dans le comique.

Il débute sur scène en 73 accompagné du groupe Anus et enregistre son 1er album Leevend en 74 avec déjà plusieurs hits. Suivent les albums Urbanus van Anus in de weide (75), Drie sprookjes (77), Volle maan (78) et Is er toevallig een Urbanus in de zaal (79) avec une chanson de Noël contreversée Een bakse vol met stro vendue à 150 000 exemplaires.

Ses one-man shows sont très appréciés en Flandre et aux Pays-Bas. En 80, il réalise pour la BRT Urbanus strips, une série de courts métrages humoristiques. En 82 sort 10 Jaar Urbanus Live disque de platine avec son plus gros succès Quand les zoziaux chantent dans les bois. En 83, il devient le héros de Les aventures d'Urbanus B.D. illustrée par W.Linthout (plus de 100 albums parus). En 2001, la statue du personnage est inaugurée à Middelkerke aux cotés de celles de Lucky Luke et Joe Dalton.

Il se consacre ensuite avec succès au cinéma avec un rôle principal dans Hector (87) et Koko Flanel (90) qu'il réalise avec Stijn Coninx. Il apparaît également dans De zevende hemel (le 7ème ciel) (93) , K3 en het ijsprinsesje (2006) et est le narrateur de la version néerlandaise de La marche de l'empereur (2005).
On peut le voir également dans la série télévisée Urbain.

[Merci à jihemji]
Liens
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
Dans la programmation générale Vignette de Urbanus - Quand les zosiaux chantent dans le bois 1982 Quand les zosiaux chantent dans le bois
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Urbanus

3 commentaires
jipysn Le 08/08/2004 à 11:16
j'ai connu cette chanson dans une émission diffusée à la radio (il y a 14 ans je précise mdr) qui s'apellait "Pas ce soir chérie c'est dimanche" et qui était diffusée sur TOP FM, qui s'en souvient? Je passais de bons moments de délire grace à une bande de 4 jeunes qui diffusaient justement pleins de bides comme celui là
debrathys Le 26/01/2005 à 17:10
Haaa, Urbanus, toute ma jeunesse, a quand Hector, coco flanel ou autre a la television en prime, et pour quand la bande dessinee en francais
Konijn Le 07/12/2009 à 16:51
J'adore sa chanson/sketch de ses débuts où il prétend faire une chanson pour protester contre les chanteurs Flamands qui chantent en anglais. Sa chanson sera … en anglais.
Est-ce que ses deux premiers disques (leevend et in de weide) sont sortis en cd ? Je ne les ai jamais trouvés.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !