Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Véronique Sanson

NomSanson
PrénomVéronique Marie Line
NationalitéFrançaise
Date de naissance24/04/1949
Liens
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Dans les programmes spéciaux Vignette de Véronique Sanson - Le printemps est là 1969 Le printemps est là
Hors classement Vignette de Véronique Sanson - Regen am Morgen 1973 Regen am Morgen
Dans la programmation générale Vignette de Véronique Sanson - Il faut absolument qu'je pête 2009 Il faut absolument qu'je pête
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Véronique Sanson

2 commentaires
hug Le 04/04/2009 à 17:43
(Allez une petite bio de la part d'un fan): Véronique Sanson est née le 24 avril 1949 à Paris d'un père avocat et pianiste (René Sanson) et d'une mère femme au foyer (Colette Sanson). Elle a une sœur aînée, Violaine née en 1947. Sa sœur Violaine apprend le piano et Véronique, bien que moins douée, s'y met aussi. En 1966, lors de vacances d'été en Espagne, Violaine et Véronique rencontrent un jeune musicien nommé François Bernheim (Futur pygmalion des Poppys et compositeur dans les années 80, des premiers succès de Patricia Kaas). Ensemble, les trois jeunes décident de former un groupe chantant ses propres compositions. Rentrés à Paris, ils obtiennent la possibilité de signer un contrat avec la maison de disques EMI / Pathé-Marconi. Ils signent donc là-bas sous le nom des Roche-Martin, nom de groupe qu'ils ont trouvé après avoir feuilleté le Bottin et constaté que les patronymes Roche et Martin étaient les plus fréquents. C'est à ce moment-là que Véronique Sanson tombe amoureuse de Michel Berger, directeur artistique chez Pathé-Marconi qu'elle avait déjà connue petite. Le premier 45 tours des Roche-Martin composé de 4 titres avec "C'est toi qui as gâché notre vie" sort le 24 avril 1967, jour des 18 ans de Véronique. Il s'en vend 92 exemplaires! Cependant, on leur redonne une chance en fin d'année en leur permettant d'en sortir un second qui se vend encore moins bien mais qui contient néanmoins la première chanson de Véronique enregistrée "Maria De Tusha".

Après ces deux échecs commerciaux, Véronique et Violaine se séparent de François Bernheim et composent des chansons pour Isabelle De Funès comme "Odeur de neige" et "Mon voisin" que Véronique reprendra vingt-cinq ans plus tard. En 1969, Véronique qui sort avec Michel Berger sort son premier 45 tours solo qui ne connaît aucun succès. En 1971, Véronique compose une chanson pour Petula Clark intitulée "La brune de Philadelphie" celle-ci l'enregistre en face B de son 45 tours comprenant "La chanson de Marie-Madeleine". En 1972, Véronique sort son premier album "Amoureuse". Sa façon de chanter a changé. Cherchant à imiter Dionne Warwick, Véronique chante maintenant avec un vibrato à la croche. Son premier album est un succès, deux chansons passent beaucoup en radios: "Amoureuse" et "Besoin de personne".
Quelques mois plus tard, elle rencontre Stephen Stills, et juste après avoir enregistré un second album produit par Michel Berger ("De l'autre côté de mon rêve" avec "Une nuit sur son épaule" et "Chanson sur ma drôle de vie") part s'installer avec lui en Amérique, laissant Michel Berger inconsolable. En 1973, elle se marie avec Stephen Stills dont elle aura un enfant : Christopher en 1974. Son troisième album "Le maudit" est le premier enregistré aux Etats-Unis. Bien que plus aussi présente qu'avant en France, son album suivant "Vancouver" est son premier disque d'or chez nous et Véronique passe à l'Olympia en vedette.

Jusqu'en 1981, tous ses albums seront enregistrés en Amérique et obtiennent de beaux succès chez nous: "Hollywood", "7ème" et "Laisse-la vivre". En 1983, elle revient en France avec Christopher, un 45 tours sort ("Le temps est assassin") alors qu'un album était prévu. Il ne sort qu'en 1985 et ne porte pas de titre. En 1988, elle enregistre un nouvel album "Moi le venin" grâce auquel elle trouve l'occasion de retravailler avec Michel Berger (Sur le titre "Allah" qui lui apporte beaucoup de problèmes). Un an plus tard, elle participe aux Enfoirés et remplit le théâtre du Chatelet pour un spectacle symphonique intitulé "Symphonique Sanson". Après une période plus calme le succès revient en 1992 avec l'album "Sans regrets" et la chanson "Rien que de l'eau". Deux ans plus tard, elle est fêtée aux Francofolies de la Rochelle. Puis, c'est un grand coup médiatique avec son mariage avec l'humoriste Pierre Palmade. En 1996, elle reçoit la victoire de l'interprète féminine de l'année avant d'enregistrer l'album "Indestructible" et "D'un papillon à une étoile" ne comprenant que des chansons de Michel Berger. En 2000, elle fait une tournée en ne chantant que des chansons de Michel Berger et reprend son propre répertoire à l'occasion de la fête de la musique. En 2004, elle enregistre l'album "Longue distance" avec "La douceur du danger". Un documentaire est diffusé dans lequel elle avoue être alcoolique. En 2005, un livre avec des extraits de cette longue interview de Didier Varrod sort. En 2007, Véronique refait une longue tournée pour la promotion d'une compilation et en fin d'année 2008 sort une intégrale.
(Voilà!! Excusez mon manque de concision. C'est un peu dur pour moi de résumer en quelques lignes la carrière de chanteurs que j'aime bien, voire beaucoup comme Véronique (!!!). En tout cas, je pense que celui qui a rajouté ce titre sur la Base a voulu me faire plaisir, et même si ce n'est pas fait exprès, je l'en remercie vraiment vivement. Mais dommage qu'on ne puisse le mettre en favoris!)
ced-piline Le 01/02/2018 à 15:59
la saleté de metalleux que je suis est tombé amoureux de Vero a la sortie de l'album sans regrets , dans les 1ere cassettes que j'ai pu m'offrir avec ma paie d'apprenti , depuis je suis toujours fan , j'ai meme rattrappé mon retard sur les album anterieur a sans regret , longue vie a Vero

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !