Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Soirée Bide & Musique


  Lieu : Péniche Le Marcounet, le 8 avril 2017. Plus d'infos

Jackie Wilson

NomWILSON
PrénomJack Leroy
Date de naissance09/06/1934
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
Hors classement Vignette de Jackie Wilson - Reet Petite (The sweetest girl in town) 1987 Reet Petite (The sweetest girl in town)
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Jackie Wilson

1 commentaire
jihemji Le 02/10/2007 à 10:33
Jack Leroy WILSON (alias Jackie WILSON) est né le 09/06/1934 à Détroit (USA).
Après avoir enregistré en 52 deux SP sous le pseudo de Sonny Wilson, il se fait connaître dès 53 comme chanteur principal du groupe vocal Billy Ward & The Dominoes.
En 57, il entame une carrière solo qui fera de lui, tout en menant une vie dissolue (alcool, drogue …), l'un des chanteurs noirs les plus populaires des années 60 aux Etats-Unis.
Doté d'une voix extraordinaire, ce showman charismatique surnommé "Mr. Excitement" classera une cinquantaine de ses titres dans le top USA.
Dans les années 60, il sortira 1 à 2 albums chaque année et se produira aux quatre coins des Etats-Unis.
Après son 1er SP "Reet Petite" (57), il sort en 58 son 1er tube "Lonely Teardrops" et son 1er LP "She's so fine".
On lui doit de nombreux autres succès tels que "I'll be satisfed" (59), "That's why" (59), "Doggin' around" (60), "Night"(60), adaptation d'un air de Saint-Saëns, "Alone at last"(60), d'après un air de Tchaïkovski, "My empty arms" (61), "Whispers (Gettin' Louder)" (66) ou le fameux "Higher and higher" (67).
En 72, Van Morrison lui rend hommage avec "Jackie Wilson said" qui sera repris en 82 par les Dexy's Midnight Runners.
En 75, il est victime d'une attaque cardiaque sur la scène du Latin Casino de New Jersey. Après 4 mois de coma, il reprend conscience mais est incapable de parler et de marcher.
Après 8 ans passés en clinique et maison de repos, il décède le 21/01/1984 à l'âge de 49 ans.
En 87, trente ans après sa création, "Reet Petite" est réédité (soutenu par un clip réalisé en animation pour une pub TV) et devient un hit international.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !