Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Soirée Bide & Musique


  Lieu : Péniche Le Marcounet, le 6 octobre 2018. Plus d'infos

Les Garçons Bouchers

NationalitéFrançaise
Présentation Le groupe est initialement formé en octobre 1985 sous le nom de Bolchoskins, sur les cendres du groupe punk rock/oï Colditz1. En janvier 1986, le groupe change de nom pour Les Garçons bouchers.

Sous la houlette de François Hadji-Lazaro, auteur-compositeur et multi-instrumentiste, Les Garçons bouchers opèrent la synthèse entre une musique de la veine punk et ska et le genre de la chanson populaire à la française, notamment le musette1. Ce style unique où se côtoient mandoline, accordéon, vielle à roue et guitares saturées, est à l'origine de véritables hymnes populaires punks comme La Bière, mais aussi de quelques succès plus connus du grand public comme Carnivore, Le rap des Garçons Bouchers ou La lambada on aime pas ça.

Au début de sa carrière, le groupe se distingue par le minimalisme de sa musique (boîte à rythmes comme les Bérurier Noir) et ses textes à l'humour potache et noir (cf. le clip de Carnivore). Il gagne en profondeur au fil des années, notamment avec l'arrivée du chanteur Pierrot Sapu. Néanmoins, il ne sacrifiera jamais à sa vocation humoristique toujours ancrée dans une réalité sociale pas très gaie. Iconoclaste, agité, le groupe est à l'origine de l'un des plus célèbres labels de rock alternatif : Boucherie Productions. En 1988, Eric Blitz quitte le groupe, et est remplacé par Pierro Sapu (ex-BB Doc / Docteur Destroy).

Le groupe se sépare néanmoins en avril 1997. François Hadji-Lazaro continue avec Pigalle, qu'il a fondé avant les Garçons Bouchers et qui fonctionne sur les mêmes recettes musicales même s'il est moins punk rock. Pierrot Sapu officiera comme chanteur de BB Doc avant de faire son propre album solo Sapuland.

Membres

Éric « Blitz » Liszt - chant (1985-1988)
François « Zarbi » Hadji-Lazaro - chant punk, violon, accordéon, saxophone alto, claviers, harmonium, guitare, flûte traversière, programmation batterie (1985-1997)
Blank (Neige) - guitare (1985-1987)
Riton (Mitzouko) - basse, guitare (1985-1987)
Daniel (Belavoine) - guitare (1986-1987)
Pierrot Sapu - chant (1989-1997)
Steff Gotkowsky - saxophone (1989-1997)
Toto - trompette, trombone (1989-1997)
Moby Dick - guitare (1992-1997)
Jean-Charles « Boubouche » Boucher - basse (1992-1997)
Steff Gotkowsky - saxophone (1992-1997)


[Sources: Wikipédia]
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Dans les programmes spéciaux Vignette de Les Garçons Bouchers - Carnivore 1987 Carnivore
Dans les programmes spéciaux Vignette de Les Garçons Bouchers - Du beaujolais (Pour oublier la nuit où est partie Marie…) 1989 Du beaujolais (Pour oublier la nuit où est partie Marie…)
Dans les programmes spéciaux Vignette de Les Garçons Bouchers - La Lambada, on n'aime pas ca 1989 La Lambada, on n'aime pas ca
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Les Garçons Bouchers

4 commentaires
Djanik77 Le 14/07/2007 à 09:03
La biographie du très charismatique François Hadji-Lazaro, multi-instrumentiste hors paire et ultra sympathique bonhomme…
marsoo Le 17/11/2007 à 18:33
Et une interview de Hadji-Lazaro, le moteur des Garcons Bouchers, Los Carayos, et Pigalle. Pigalle etait mon groupe fetiche, avec les albums EXTRAORDINAIRES que sont "Regards affliges" et "Rire et pleurer". Quant a la faillite de Boucherie Productions, survenue dans l'indifference, c'est une veritable tragedie musico-culturelle ! Voir Hadji-Lazaro en concert c'est une experience inoubliable, avec les instruments originaux, le melange des genres, les mimiques tres personnelles… un regal.

(Au fait son duo avec Olivia Ruiz, "Vous habitez chez vos parents", serait tres adapte a Bide et Musique a mon humble avis.)
pierre80 Le 18/11/2007 à 20:07
oh oh oh et la chanson la biere qu'est ce qu'elle a fait de moi la guerre faut l'ajouter aussi….
jgiovan Le 02/04/2012 à 12:30
Une bonne partie de la production de Boucherie mériterait une place au panthéon de B&M !

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !