Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Marina Festival 2017


  Lieu : Port d'Hautmont, le 23 juin 2017 jusqu'au 24 juin 2017. Plus d'infos

André Bialek

Date de naissance10/02/1947
Présentation Auteur-compositeur-interprète, André BIALEK est né à Bruxelles le 10/02/1947. Père polonais et mère liégeoise.

Il est, après Brel, parmi ceux qui ont le mieux parlé de la Belgique. Il y fait carrière et connaît un réel succès populaire tant en Wallonie qu'en Flandre.

Après avoir fait des études de dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et avoir travaillé aux cartonneries Vanneste-Brel, il se met à la composition et à la chanson. En 76, il publie son 1er album Rue de l'Arbre bénit (une rue d'Ixelles où il a habité) dans lequel il dénonce les exploitateurs de travail humain (Bossa l'Inno) et les démolisseurs de villes (Ballade à R. Froidecœur) et chante sur un air de gigue folklorique irlandaise une ôde à l'unité des Belges (La belle gigue), sa chanson la plus connue, réenregistrée par la suite sur son 3ème LP et reprise en 2000 par Urban Trad.

En 78 sort son 2ème album Belgeries (avec Gai reggae, La chanson de Marie-Claire et Jones Lang Wootton) suivi en 81 de l'excellent Nord-Sud (avec entre autres Visite guidée et la chanson antinucléaire La petite centrale).
Il se produit dans de nombreux festivals (Dranouter, Nyon, Bourges, Québec).

Après l'échec commercial de son 4ème et dernier album André Bialek, assez mal réalisé, il jette son célèbre chapeau et décide de quitter le monde de la chanson pour celui de la publicité en fondant sa propre agence.

Après un grave accident cérébral qui le tient hospitalisé durant six mois, il se met à l'écriture et sort, en 2005, son 1er roman Terroir-Caisse portrait sans concession de la vie dans une petite ville de province.

Une compilation de ses plus grands succès est sortie en 1997 et en 2000.
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
Hors classement Vignette de André Bialek - Visite guidée 1981 Visite guidée
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur André Bialek

2 commentaires
raphdem Le 28/02/2007 à 18:14
A noter aussi "La petite caissière du super",magnifique ballade,probablement extraite du même album.
dixieland Le 17/07/2007 à 22:37
Autres titres pleins d'humour,mais avec ce soupcon de "message sérieux caché" caractéristique de Bialek : "la sanchon sans fraise" et "concubain et concubine" .
Et tant d'autres à découvrir comme "la belle gigue" , hymne à l'union de la Belgique et excellent au point de vue musical …

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !