Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Marina Festival 2017


  Lieu : Port d'Hautmont, le 23 juin 2017 jusqu'au 24 juin 2017. Plus d'infos

Sax pustuls

Présentation SAX PUSTULS est un groupe formé à Rennes en 1978 et composé de 5 membres (Ph.Herpin, P. Fablet, S.Papaïl, D. Convenant et R.Dumas ).
En 80, Philippe Herpin reste le seul membre d'origine et est rejoint par Daniel Pabœuf (saxophone) et Nicole Callo'ch (chant). Le trio enregistre d'abord le titre "Sidérant" qui ne sortira qu'en 82 sur la compil Rock'n'Rennes.
En 81, ils autoproduisent le SP "La Danse du Marsipulami" puis signent chez CBS et sortent en 82 l'album "L'avis des animaux" et le SP "Amour difficile".
Pabœuf ayant quitté le groupe avant la sortie de l'album est remplacé par deux musiciens dont Jérôme Delacroix Herpin, le frère de Philippe. Mais quelques mois plus tard, le groupe se sépare.
De 78 à 81, Daniel PABOEUF avait été saxo du groupe "Marquis de Sade" et depuis 94, il fait partie du groupe "Il Monstro" (jazz et musiques improvisées).
De 83 à 89, Philippe HERPIN (saxo) a accompagné Jean-Jacques Goldman en tournée et en studio.

[Merci à jihemji]
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
Dans la programmation générale Vignette de Sax pustuls - La danse du Marsupilami 1981 La danse du Marsupilami
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Sax pustuls

2 commentaires
jihemji Le 26/03/2007 à 19:18
SAX PUSTULS est un groupe formé à Rennes en 1978 et composé de 5 membres (Ph.Herpin, P. Fablet, S.Papaïl, D. Convenant et R.Dumas ).
En 80,Philippe Herpin reste le seul membre d'origine et est rejoint par Daniel Pabœuf (saxophone) et Nicole Callo'ch (chant).Le trio enregistre d'abord le titre "Sidérant" qui ne sortira qu'en 82 sur la compil Rock'n'Rennes.
En 81,ils autoproduisent le SP "La Danse du Marsipulami" puis signent chez CBS et sortent en 82 l'album "L'avis des animaux" et le SP "Amour difficile".
Pabœuf ayant quitté le groupe avant la sortie de l'album est remplacé par deux musiciens dont Jérôme Delacroix Herpin,le frère de Philippe.Mais quelques mois plus tard,le groupe se sépare.
De 78 à 81,Daniel PABOEUF avait été saxo du groupe "Marquis de Sade" et depuis 94,il fait partie du groupe "Il Monstro" (jazz et musiques improvisées).
De 83 à 89,Philippe HERPIN (saxo) a accompagné Jean-Jacques Goldman en tournée et en studio.
initialesmam Le 05/04/2007 à 23:04
Au départ Sax Pustuls tient plus du gag de potaches dans la mouvance punk naissante à Rennes. Pierre Fablet, Didier Convenant, Richard Dumas ne sont pas à proprement parler des musiciens. Pierre Fablet anime un fanzine alternatif basé sur l'utilisation de la photocopie. Didier Convenant fait partie d'une association qui organise les Concerts Rock à Rennes. Richard Dumas s'intéresse à la photo.
Daniel Pabœuf et Philippe Herpin forment d'abord un duo de saxophones, en 1978, Anches Doo Too Cool. Le premier concert du duo se fait avec un bassiste, sous le nom de "Anches Doo Too Cool badaboom duo". Le premier album "Nous d'Eux" sort en 1980. Le groupe durera jusqu'en 1982.
Parallèlement, les 2 compères relancent Sax pustuls, tout en jouant chacun avec d'autres groupes ou chanteurs (Marquis de Sade, Daho ….)

Saxophoniste et musicien réputé sur Rennes, Daniel Pabœuf a une formation classique. Il se fait d'abord connaître sur Rennes dès les années 74/75 avec le groupe Adastra, groupe tendance rock-théâtral progressif.
Formé avec son frère Christian au Hautbois, les frères Quesnel (Richard à la guitare et Lucien à la Basse), Gilles Ronsin au chant et Michel Maillard à la batterie.
Le groupe ose, entre autre, assurer la première de Magma en 1975!
Après la dissolution du groupe Adastra, Daniel Pabœuf et Lucien Quesnel restent très proches et collaborent à différentes expériences ensemble ou séparément. Très ouverts à de nombreux styles: cela va de la variété au jazz rock en passant par la musique celtique et bretonne et la chanson française.
Ils participeront aux concerts de Michel Maillard et à son premier album "Enfla Grand Délire" enregistré au Studio DB ( voir la fiche du groupe "Pourquoi Pas").
C'est au Studio DB que sera également enregistré le premier disque de Marquis de Sade.
C'est DB qui aidera à la production de la "Danse du Marsupilami" de Sax Pustuls.
A l'époque CBS a ouvert une antenne à Rennes pour se rapprocher de la ville qui bouge depuis les Transmusicales. CBS signe le groupe.
Ensuite on retrouve Daniel Pabœuf à l'origine du groupe Niagara avec Daniel Chenevez et Muriel Moreno (ex Ombre Jaune) pour le titre Tchiki Boum, puis dans Ubik et Tohu Bohu.
Depuis Daniel Pabœuf continue à apporter son talent à des expériences multiples.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !