Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Le Quartet de Lyon

Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Dans la programmation générale Vignette de Le Quartet de Lyon - La complainte de l'hippocampe 1969 La complainte de l'hippocampe
Dans la programmation générale Vignette de Le Quartet de Lyon - La valise des vacances 1969 La valise des vacances
Dans la programmation générale Vignette de Le Quartet de Lyon - Ringo 1970 Ringo
Dans la programmation générale Vignette de Le Quartet de Lyon - Elmouth le mammouth 1972 Elmouth le mammouth
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Le Quartet de Lyon

14 commentaires
raphdem Le 13/01/2003 à 10:37
Groupe lyonnais des années 60,dont on a enregistré une compil'il y a quelque temps.
surfeurdesavoie Le 27/01/2003 à 17:14
Il serait sympa d'ecouter quelques autres titres.
Frida.Oumpapa Le 08/01/2004 à 17:39
Ce n'est pas eux qui chantaient "Helmut le mamouth" (qui a marché dans son yaourt) ? C'était un des tubes de ma mère quand j'étais petit.
pottepei Le 05/05/2005 à 16:28
leur "gros" succès : "Pierre et Sarah" en août 1969 (slow)
Gozette et Gogo Le 03/06/2005 à 23:00
Sans compter "le plombier mélomane" vers la même époque ! Helmut le Mammouth, c'est eux aussi, quelques années après me semble-t-il.
French Goat Le 21/10/2005 à 04:38
Elmouth le mammouth (orthographe exacte du titre) date de 1972.
Gabon Le 29/06/2006 à 01:56
Pourquoi nous cache-t-on Le Plombier Melomane ? Ça l'air de bien décaper pourtant !
jihemji Le 21/09/2006 à 13:34
Au début des années 60,Robert Ancet se joint au Folk Trio de Jean-Claude Mercier,Guy Buffet (chanteur-guitariste et auteur-compositeur de plusieurs titres) et Jean de Saint-Etienne (voix basse) pour former le Folk Quartet.
Ces passionnés de negro-spirituals et du Golden Gate Quartet s'imposent en 66 au Concours international de la Chanson de Rennes où ils sont repérés par Bruno Coquatrix ,président du jury.
Rebaptisé le Quartet de Lyon,le groupe est engagé par Lucien Morisse chez DiscAZ et passe aussitôt à l'Olympia en première partie de Nino Ferrer et des Animals.
En 68 paraît leur 1er 45T EP avec entre autres "Malbrough" et "La crucifixion"(paroles de Davert,pseudo de Guy Béart).
En 69 sortent "Aux marches du palais",leur hit "Pierre et Sarah"(adaptation par Boris Bergman de "Missis mother USA) ainsi que "Le plombier mélomane".
La même année sort l'album "Chanson de France" adaptation swingante du répertoire traditionnel (Alouette,Vive la rose,Alouette,Le Roi Renaud… .).
Suivent "Ringo" (70) puis, en 7I,Jean de Saint-Etienne,la voix de basse si caractéristique,quitte le groupe pour terminer ses études et est remplacé par Willy Billaut.
La nouvelle formation enregistre quatre 45T parmi lesquels "Elmouth le mammouth" (72).
Après un dernier concert public(fin 73) et deux 45T SP chez Polydor avec la voix féminine de Danièle Bailleul qui remplace W.Billaut(en 74),le groupe se sépare.

Un Best Of de leurs chansons est sorti en CD en 2002.
Pagerolau Le 18/10/2006 à 16:15
Il faut absolument écouter Dim Dam Dam ; à mon avis leur chanson la plus représentative. C'est la que s'exprime le plus, la voix de basse si extraordinaire de Jean ; et qui -il faut bien le dire- faisait l'originalité du groupe. Je n'ai personnellement jamais entendu mieux que le velouté extra-terrestre de cette étonnante basse.
doudoune Le 15/06/2007 à 16:03
Helmut le mamouth, je croyais que c'était les frères Jolivet (Pierre et Marc) qui chantaient ça. ça donnait : "Helmut le mamouth a fait un trou dans son yaourt, il apprend le yoga dans le kama sutra et il aime ça". Quelle profondeur dans les paroles mais c'était assez réussi.
mirabella Le 09/02/2008 à 22:38
J'ai une toute petite précision à donner, en plus de celles données par jihemji qui est à lui seul une véritable encyclopédie de la chanson (qui se cache derrière ce pseudo) car je serais ravie de faire plus ample connaissance (musicale)? Félicitations à vous Jihemji et merci des supers renseignements que vous nous donnez. Pour ma part je possède les quelques 45 tours (4 & 2 titres), ainsi que le 33 tours 'Chansons de France'. De plus, j'ai eu la chance de trouver deux compilations (une chez Universal et l'autre chez MamProduction). Certains titres se trouvent sur les 2 compilations. D'autres ne se trouvent que sur une seule des deux compilations. Aujourd'hui, ces compilations éphémères sont malheureusement introuvables.
bercobra Le 26/02/2008 à 19:12
En 72 je travaillais comme assistant à la prise de son chez EUROPA-SONOR, j'ai eu en studio le Quartet de Lyon. Ils enregistraient la maquette d'une chanson composée par Paul de Seneville. Le début du texte était : Il était une fois en Australie - Une petit'fille aussi jolie - Qu'un arc-en-ciel après l'orage …. J'aimerais savoir si jihemji connaît ce titre et s'il est sorti dans le commerce ? merci d'avance.
marcpointcom Le 27/11/2008 à 00:31
Sur leCD: LES BITEULS PLAY BY OPÉRATION KANGOUROU disais-je, il y a un titre credite au "Quartet de Lyon" : "Michelle" a rapprocher peut-etre de leur titre "La Mere Michelle" ("Oh yeah la Mere Michelle votre chat n'est pas perdu..")
.. j'etais a ce point fan du groupe que j'avais ecris aux disques "AZ" une lettre au Quartet pour leur exprimer mon admiration de leurs arrangements de cette chanson (mais je n'ai pas eu de reponse bien sur..)
Le titre "Dim-dam-dam" est une version du "Jedan Dan" presente a l'Eurovision 1968 par les Troubadours de Dubrovnik, ou Dubrovački Trubaduri en VO.
Leur titre "Belle comme une pomme" est une reprise des Beach Boys "Well you're welcome".
Dr Schnock Le 12/02/2010 à 17:55
Je me souviens d'une chanson dont le refrain était (de mémoire) :

C'est pas bon, c'est pas beau,
Il y a du sexe et du sable chaud,
Y a vraiment tout ce qu'il faut,
Pour que ça passe à la radio !

Un beau slogan pour Bide & Musique, non ?

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !