Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Michel Endersen

NomENDERSEN
PrénomMichel
Liens
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
Dans les programmes spéciaux Vignette de Michel Endersen - Rahan 1987 Rahan
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Michel Endersen

5 commentaires (dont 2 archivés)
Le Sapin Sobre Le 23/01/2008 à 13:06
Biographie officielle, fournie par PROXYMUSIC :

C'est en écoutant à la radio les premiers rock'n roll de « Bill Haley », que le petit Michel, surnommé plus souvent « Mickael » par ses copains, est attiré par la guitare.

Il répète dès son plus jeune âge dans les caves d'immeubles et il monte ainsi des petits groupes de quartier. Il aime chanter et diriger et apprécie énormément le groupe des « Beatles » et il est ainsi à l'initiative de bien de petites formations.

A l'école, entre ses cours et ses professeurs, Michel est déjà fortement attiré par la musique.

Après son bac, il obtient un diplôme de Technicien et il se met à travailler, tout en continuant à faire de la musique.
Ensuite, il effectue son service national dans l'infanterie de Marine, où il fait le tour du monde, et est particulièrement marqué par le bleu des lagons de Tahiti et ses cocotiers.
Là encore, il trouve le moyen de monter un groupe avec quelques comparses, sur des reprises du « Spencer Davies group » qui embellira cette période militaire transformée en « club med »…grâce à la musique !

De retour à Paris, il monte le « PROGRESSIVE ROAD » avec quelques anciens de Tahiti, groupe à tendance bluesy, et « Creedence Clearwater Revival».

Lors de sessions multiples avec le groupe, qui cherchait un clavier chanteur, Michel fait la connaissance de Lord Thomas, … plus connu à ce jour sous le nom de Gilbert Montagné.

L'univers musical de Michel est déjà très avancé par rapport à l'époque ; il se nourrit des Doobie Brothers, Neil Young, David Crosby, Stephen Stills, Graham Nash, Kenny Loggins, Al Jarreau, Gino Vanelli et Stevie Wonder.

En 1972, il part sur les tournées de Claude François, afin d'en assurer les premières parties, avec le groupe « CREPUSCULE ». Il accompagne ainsi les premières parties de l'époque comme Patrick Topaloff, etc…

En 1974, il signe son premier contrat d'artiste chanteur et compositeur, chez Philips- Phonogram , sous le nom de Michel Valéry, pseudonyme choisi par rapport aux élections de l'époque ( Valéry Giscard d'Estaing – François .Mitterand )
Il fera 2 disques 45 tours sous ce label. ( Voir discographie ci-dessous )

En 1975, il est convié à participer à des émissions de télévision, animées soit par Philippe Bouvard, soit par Patrick Sabatier, ou par Michel Drucker. Ceci lui permettra également d'aller chanter au Liban, dans l'émission de télévision « Visa pour le Monde », juste avant les malheureux événements qui amèneront la guerre.

Son look ne rend pas indifférent : D'un physique agréable, blond, yeux bleus, il s'exprime aisément, et tout le monde l'écoute facilement.
Que dire de son caractère ? Tout d'abord, qu'il travaille énormément car il n'accepte de lui que la perfection, et c'est la raison principale de sa réussite. Il ne se décourage jamais, et si une difficulté survient, soit il se donne les moyens de la surmonter, soit il trouve une nouvelle idée pour aller de l'avant.
Sa persévérance et sa ténacité peuvent parfois agacer. Très perfectionniste avec lui-même, il est un peu plus tolérant avec tous ceux qui l'entoure professionnellement parlant, mais il les pousse jusqu'à leurs propres limites.

En 1975, il rejoint la comédie musicale « Mayflower » ( écrite par Eric Charden et Guy Bontempelli sur des arrangements de Jean-Claude Petit.) où il interprétera le rôle de l'herboriste, et enregistrera, l'album avec la troupe. ( Voir discographie ci-dessous )

A ses cotés, on retrouve des artistes tels que Roland Magdane, Christine Delaroche, Gilles Dreu, Patrick Topaloff, Marc de Jonge, Hubert, etc…

En 1976, Michel monte un studio d'enregistrement dans lequel il produira des “jingles” publicitaires, notamment pour les marques KISS ( clés rapides), SAUVAGNAT ( Les parapluies ), et ANDROS (Les confitures ) qui passeront en boucle sur les ondes radios.
Il composera et produira également la musique du film “VICTOR” avec les acteurs Gérard Lanvin et Jean Bouise.
Ce studio lui permettra également de réaliser toutes ses chansons et maquettes.

En 1978, il signe chez RCA et enregistre 2 singles ( Swing, Swing et Lady Délice ). Il s'entoure de musiciens prestigieux, tels que Manu Katché, Didier Lockwood, Sylvain Marc, etc… avec qui il aime tout particulièrement travailler. ( Voir discographie ci-dessous )

En 1980, Michel Fugain le sollicite pour chanter dans son émission de télévision « Fugues à Fugain ».

En 1987, Michel enregistre le générique du dessin animé télévisé « RAHAN », Musique de Vladimir Cosma et Paroles de Nina Wolmark, musique qui fera le tour du monde. ( Voir discographie ci-dessous )

Pendant tout ce temps, Michel ne cesse de composer des chansons qu'il propose à ses copains artistes.
En parallèle à tout cela, il anime beaucoup des soirées privées en tant que chanteur-guitariste.
De cette dernière activité, il lui vient l'idée de monter un orchestre. Au début de cette aventure, cet orchestre se monte avec quelques amis musiciens, mais très vite, cette formation va se renforcer avec l'apport d'une section de cuivre, percussions, chanteuses, etc…
Il deviendra un des plus Grands orchestres de Paris, « MICKAEL ENDERSEN ORCHESTRA » et ceci le conduira également à travers le monde vers des pays comme l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, le Zaïre, etc…

Il animera les plus grandes Soirées Parisiennes : Lido des Champs Elysées, Le Méridien, Concorde Lafayette, Hôtel Intercontinental, etc…

Mickael qui est n'est pas que Chanteur, est également Musicien, ce qui est une chance pour lui, car ceci lui permet de présenter des formules plus restreintes en terme de nombre de musiciens et de correspondre par ce fait à la demande d'une clientèle plus adaptée.

Amoureux de la nature, installée dans sa ferme, et au milieu de tous ses instruments, claviers et guitares il continue de composer, et se consacre à ses concerts, et à ses soirées privées.

Ses envies sont toujours intactes comme au premier jour, toujours prêt vers de nouvelles aventures…
Le Sapin Sobre Le 23/01/2008 à 13:09
Discographie :

Comme par Magie ( Paroles de Pascal Bilat et Musique de Michel Endersen ) chez Philips / Phonogram

Quand on part (Paroles de Pascal Bilat et Musique de Michel Endersen ) chez Philips / Phonogram

Tu danses et moi je t'aime (Paroles de Pascal Bilat et Musique de Michel Endersen ) chez Philips / Phonogram
La musique de notre vie (Paroles de Pascal Bilat et Musique de Michel Endersen ) chez Philips / Phonogram

Swing swing ( Paroles de Nicole Torgemen et Musique de Michel Endersen ) chez RCA.
Lady délice ( Paroles de Nicole Torgemen et Musique de Michel Endersen ) chez RCA.

Nana sexy cola ( Paroles de Nicole Torgemen et Musique de Michel Endersen ) - Auto production
Dans ma maison de brume ( Paroles de Nicole Torgemen et Musique de Michel Endersen ) - Auto production

Carrosse en feu , ( Paroles et Musique de Michel Endersen ) - Auto production

Je suis amoureux de vous . ( Paroles de Nicole Torgemen et Musique de Michel Endersen ) - Auto production

Rahan (Musique de Vladimir Cosma - Paroles de Nina Wolmark - Interprète Michel Endersen )
chez Disques Carrère )

Mayflower ( Comédie musicale écrite par Eric Charden et Guy Bontempelli sur des arrangements de
Jean-Claude petit. – Rôle de l'herboriste interprété par Michel Endersen.) chez Pomme music.
Le Sapin Sobre Le 23/01/2008 à 13:11
Contact et autres infos :
Vous pouvez retrouver des infos de l'artiste sur le site suivant : http://proxymusic.free.fr

Vous pouvez retrouver des infos sur les sites suivants :

http://www.rahan.org
http://home.nordnet.fr/~redraven/rahan.hmtl
http://cavagen.online.fr/dessanim./rahan.htm
http://generikz.free.fr/paroles/R/rahan.html

Contact Management : mickael.endersen@free.fr

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !