Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Toto Cutugno

NomCutugno
PrénomSalvatore
Nationalitéitalienne
Date de naissance07/07/1943 (décès le 22/08/2023)
Liens
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - Come ieri, come oggi, come sempre 1976 Come ieri, come oggi, come sempre
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - Dietro l'amore 1976 Dietro l'amore
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - Donna Donna mia 1978 Donna Donna mia
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - Aeroporto Kennedy 1979 Aeroporto Kennedy
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - Na parola 1979 Na parola
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - Soli 1979 Soli
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - Una serata come tante 1979 Una serata come tante
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - Voglio l'Anima 1979 Voglio l'Anima
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - Cieli azzurri 1980 Cieli azzurri
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - Il cielo e sempre un po'piu blu 1980 Il cielo e sempre un po'piu blu
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - Innamorati 1980 Innamorati
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - Solo Noi 1980 Solo Noi
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - America 1981 America
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - La mia musica 1981 La mia musica
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - Sinfonia 1981 Sinfonia
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - L'Italiano 1983 L'Italiano
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - C'est Venise 1985 C'est Venise
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - Buonanotte 1986 Buonanotte
Dans les programmes spéciaux Vignette de Toto Cutugno - Insieme : 1992 1990 Insieme : 1992
Dans la programmation générale Vignette de Toto Cutugno - En chantant 2007 En chantant
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Toto Cutugno

6 commentaires
Curieuzeneuze Le 23/08/2002 à 16:51
http://www.totocutugno.it/ né le 7/7/1943 à Fosdinovo.
Bachelet Le 12/07/2004 à 18:42
Si on parle de Cutugno parlons de "donna mia" qui a donné la version magique "Nous" interprétée par Hervé Vilard.
sam gerard Le 19/05/2005 à 19:03
de cutugno, pour vilard, il y a venise pour l'éternité… il doit probablement yavoir une version originale aussi bidesque que la version de ce cher hervé…
isis_be Le 12/08/2005 à 18:30
Je l'ai vu lors d'un concert gratuit en Belgique (Flobecq pour ceux qui y étaient) MYTHIQUE ! Je vous situe : Double concert gratuit : Officiellement toto Cutugno en premier, Pierre Perret en vedette.
Nous étions au milieu de nulle part, dans une région composée en majorité de fermiers qui n'attendaient qu'une chose : voir Pierre Perret.
A l'étonnement général, Pierre Perret est passé en premier, alors que les affiches montraient le contraire (Pas mal de fermiers sont arrivés après le premier concert… loupé !) Ca commençait fort.

C'est au moment de l'entrée sur scène de Toto Cutugno qu'on a compris pourquoi : Il avait très probablement refusé de chanter en vedette américaine.
J'ai eu droit au concert le plus surréaliste de ma vie. Arrivée de toto Cutugno sur la scène entièrement habillé de blanc, longs cheveux noirs qui tranchent avec le diamant à l'oreille qui brille sous les projecteurs… devant une foule plus médusée qu'applaudissante. Faut dire qu'ils ne s'attendaient pas à une arrivée divine sur scène ;-)

Il faut aussi le comprendre : On avait pas dû le briefer du type de public et il n'avait jamais chanté dans un concert où personne ne parlait sa langue, au mieux le connaissaient à peine et surement pas ses chansons. (mis à part ses 15 fans, comprenez borains, drapeaux italiens et deux ou trois banderoles à côté des dizaines de fermiers qui les regardaient de travers).

On a forcément eu droit à des scènes fabuleuses lorsqu'il a voulu faire venir du public sur la scène.
Il a demandé une vieille de venir (una mamme, attention ! Dans sa tête : douze enfants minimum, comme il s'imagine toutes les mamme dans leur spendeur de mamme du sud de l'Italie…) La mamme en question voulait surtout une bise de Toto, et n'avait que 3 enfants. Très, très déçu le Toto.
Quand il a voulu faire venir sur scène une jeune fille, pour une chanson qui parlait de la fille de la famille qui s'en va de la maison, "c'é triste ma c'é una bella cansone, hein ?"
-come ti chiami ? (comment tu t'appelles ?) - Ornéllà ! - Come ? - ORNÉLLÀ ! (2 x dans le plus pur accent du Borinage. Inutile de dire que l'autre n'a rien compris, il lui a bien fallu 5 minutes pour que le public lui fasse comprendre qu'elle portait le doux nom d'Ornella. Mythique je vous dis !) Et comble du malheur, elle n'avait que 13-14 ans… plutot jeune "ma c'é pas grave, hein, je vais chanter devant toi…"

En tous cas, je crois que tous les chanteurs les plus chauvins de B&M lui arrivent à la cheville… Et qu'est ce qu'il se prenait pour ! A l'écouter (on était parmi les rares à comprendre l'italien) , il était LA légende vivante de la chanson italienne, connu par TOUS dans le MONDE entier, VÉNÉRÉ dans toute l'Italie, ayant composé, chanté TOUS les succès de la chanson italienne et mondiale. (Pour peu qu'on regarde les rétrospectives de la chanson sur la RAI, on ne le montre jamais. Preuve qu'il n'y a vraiment pas QUE lui… Pour le coup, il est parvenu quasiment à nous le faire croire.) "Bon alors je vais chanter cette chanson pour toutes les mamans… même que celles qui comprennent pas l'italien on devrait leur traduire la chanson parce que c'est vraiment une très belle chanson…" "C'est la 23è chanson que j'ai écrit (puis la 46è; 53è…), pour ma grande copine la Dalida, le "Joé Dassing"…

En un mot, tout ce concert ne nous a laissé qu'un seul souvenir: un "personnage" dans un concert au milieu de nulle part, très doué on le nie pas, mais monstrueusement chauvin et encore plus imbu de lui-même… Mais que de souvenirs ! Merci Toto ! ;-)
Canavese Le 18/02/2013 à 14:39
Le Cutugno, qui a écrit la moitié des succès français (Dassin, Sardou, Villar, Hallyday…) et qui, quand ça marchait en France, y reprenait en italien. Bon, maintenant Cutugno c'est assez has-been en Italie.
Chezod Le 22/08/2023 à 19:27
RIP Salvatore Cutugno, dit Toto Cutugno, 7 juillet 1943 - 22 août 2023

Son plus gros succès fut L'italiano (vero)  : No 1 en Italie le 13 mars 1983 pour une semaine et en Suisse, No 2 en France en juillet 1983 au Top 50.

En 1990, il remporta l'Eurovision avec Insieme: 1992, une chanson sur… l'Europe.

Ces deux chansons sont, entre autres, présentes sur la base.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !