Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Jane Birkin - Baby alone in Babylon

Voir du même artiste


Titre : Baby alone in Babylon


Année : 1983


Auteurs compositeurs : Brahms - Serge Gainsbourg


Pochette : M. de Rouville / Paris Match


Durée : 3 m 51 s


Label : Philips


Référence : 814 599-7


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

5 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Babe alone in Babylone
noyée sous les flots
de Pontiacs
de Cadillacs
de Bentley à L.A.
de Rolls Royce et de Buicks
dans la nuite métallique -
Babe alone in Babylone
noyée sous les flots
de musiques
électriques
de rock 'n 'roll tu recherche un rôle
tu recherche les studios
et les traces de Monroe-
les strass et le stress
dieu et déesses

de Los Angeles-
Babe alone in Babylone
noyée sous les flots
de lumière
de poussières
d'étoiles éphémères
tu rêves d'éternité
hélas tu vas la trouver-
Babe alone in Babylone
noyée sous les flots
de tes larmes et le charme
de l'avenue du crépuscule
c'est le Sunset boulevard
qui serpente dans le noir-
Babe alone in Babylone
noyée sous les flots
de Malibu
petite star inconnue
tu n'as vu que l'étoile
de la police fédérale
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

2 commentaires
hug Le 22/07/2023 à 21:11
Magnifique chanson mélancolique, adaptée par Serge Gainsbourg du 3ème mouvement de la 3ème Symphonie de Johannes Brahms.

En réalité, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi, à la fin de la chanson, la petite star n'a vu que l'étoile de la police fédérale. S'est-elle livrée à la prostitution ? Est-elle décédée (Comme quelqu'un me l'avait dit sur Youtube) ?

Par contre, c'est vrai que quand passe cette chanson, elle installe une ambiance mélancolique. Quant au titre, sur le disque comme sur la pochette il y a un "E" final écrit à "Babylone". Etant donné que le reste du titre est en anglais "Baby alone in", il est vrai qu'il serait ainsi plus correct d'écrire Babylon sans son E final comme ce nom de ville antique (de Basse-Mesopotamie), mais Serge Gainsbourg fait ici une allusion à la figure de la Grande Prostituée, Babylone la Grande, et le fait que l'action qui nous est décrite dans la chanson se déroule à Los Angeles, vient du fait que Los Angeles soit parfois considérée comme la Babylone moderne.

Le fait que Babylone soit écrit dans le titre de cette chanson avec son E final n'est peut-être pas une erreur d'orthographe involontaire, même si le reste du titre étant en anglais, il aurait été plus correct de l'écrire sans son E final, c'est peut-être lié au fait que dans ce texte, Serge Gainsbourg mélange allègrement l'anglais et le français, soit écrit en franglais, comme il l'a d'ailleurs souvent fait pour les chansons chantées par Jane Birkin.

Cette chanson n'était pas vraiment destinée au départ à Jane Birkin particulièrement. Serge Gainsbourg a écrit (et composé, sauf celle-là) les chansons de l'album de Jane Birkin "Baby alone in Babylone" en même temps que celles de l'album d'Isabelle Adjani. Et il a d'abord demandé à Isabelle Adjani de choisir les chansons qu'elle voulait enregistrer.

Serge Gainsbourg n'était pas un plagiaire des œuvres classiques de grands compositeurs (Comme Brahms ici), le nom des compositeurs étant le plus souvent indiqué quand c'était le cas. Et d'après Jane, il faisait cela parce qu'il était conscient de ses limites de compositeur, et quand il lui semblait que les textes qu'il écrivait pour ses interprètes (féminines) le plus souvent, méritaient mieux qu'une de ses propres musiques, afin de leur faire le plus beau cadeau qui soit.

(Le 08 / 08 / 2023) : Merci de ta réponse Hre. Effectivement, "Tu rêves d'éternité, hélas tu vas la trouver." est placé avant le couplet final sur la police fédérale. C'est donc que l'actrice est décédée. Natalie Wood est bien décédée en 1981, soit deux ans avant la parution de cet album et de cette chanson.

Moi aussi, j'y vois des allusions à plusieurs actrices, hormis celle, explicite, à Marylin Monroe (Sur le même album, figure la chanson "Norma Jean Baker", qui lui est, bien sûr, entièrement consacrée, hormis une très légère allusion à la Divine (Greta Garbo)), car les "poussières d'étoiles éphémères" font référence aux étoiles des artistes de l'industrie du cinéma dessinées sur le Hollywood Walk of fame, situé sur le Hollywood Boulevard de Los Angeles.
Le Hollywood Boulevard est d'ailleurs situé entre Gower Street et la Brea Avenue, ainsi que sur Vine Street, entre Yucca Street et le Sunset Boulevard, cité dans la chanson.
morphee Le 30/07/2023 à 18:21
- Hug "Est-elle décédée (Comme quelqu'un me l'avait dit sur Youtube) ?"
=> "Tu rêves d'éternité, hélas tu vas la trouver": Je pense que c'est clair (en plus de la plaque de la police fédérale).
Chronologiquement, Gainsbourg a écrit cette chanson dans le contexte de la mort de Natalie Wood, retrouvée morte noyée sur la côte californienne en 1981. On peut donc y voir une inspiration mais le personnage est différent puisqu'il s'agit d'une starlette anonyme. Il y a un peu aussi de Jayne Mansfield ("noyée sous les flots de Buicks dans la nuit métallique") et sûrement aussi quelques emprunts au film noir. De ce que je comprends, c'est donc un personnage fictif hybride inspiré par plusieurs stars hollywoodiennes au destin tragique mais qui n'a jamais pu connaître le succès.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !