Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...

Vinylmaniacs - Emission n°196 (6 janvier 2022)

Voir du même artiste


Titre : Emission n°196 (6 janvier 2022)


Année : 2022


Auteurs compositeurs : Gaël


Pochette : Nicolas Texeraud


Durée : 59 m 48 s


Label : Fajet


Référence : Vinylmaniacs196



Présentation : Dans Vinylmaniacs, Gaël vous propose d'écouter des tubes et des moins tubes, français ou internationaux, en 33 tours ou en 45 tours; le tout agrémenté d'anecdotes et de bonne humeur.
L'émission est diffusée sur Fajet (94.2FM sur Nancy et sa région et sur fajet.net) le jeudi à 20h et sur B&M le vendredi à 20h (rediffusion le dimanche à 14h et le mercredi à 4h du matin).

Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau
Se procurer ce disque via CDandLP.com:

 

Commentaires

Voir tous les commentaires

1 commentaire (dont 1 archivé)
hug Le 09/01/2022 à 12:58
Vinylmaniacs : Concernant Hélène, je pense que les producteurs d'AB Productions (Jean-Luc Azoulay et Claude Berdat) ont souhaité faire d'elle à la fin des années 80 / Début des années 90 une nouvelle Françoise Hardy (de l'époque des années 60) en moins bien et en plus âgée (Françoise Hardy avait entre 18 et 26 ans entre 1962 (L'année de son premier tube "Tous les garçons et les filles") et 1970, alors qu'Hélène avait 21 ans au printemps 1988 (Au moment de la sortie de son premier 45 tours "Dans ses hrands yeux verts") et 25 ans au printemps 1992 (Au moment de la première diffusion d'"Hélène et les garçons").

Jean-Luc Azoulay (Comme toujours sous le pseudonyme de Jean-François Porry) écrivait ses chansons et les co-composait avec le musicien Gérard Salesses, comme c'était le cas pour tous les autres artistes de la maison de disques AB Productions d'ailleurs.


Le mimétisme d'Hélène avec la Françoise Hardy des années 60 était très visible : Même attitude un peu statique avec seulement un balancement de tête lors des prestations télévisées, même genre de physique (Fille pas très grande en réalité, mais particulièrement longiligne et aux cheveux incroyablement longs).

Je possède d'ailleurs une photo de Françoise Hardy sur scène prise par Jean-Marie Périer et sur laquelle elle est de dos, et une autre photo d'Hélène où elle est également sur scène et de dos, et ce sont un peu les mêmes attitudes.

Les deux jouaient aussi de la guitare sèche.

Et Jean-Luc Azoulay poussera le mimétisme jusque dans la composition des chansons d'Hélène. Les chansons de Françoise Hardy de l'époque des années 60 étant, la plupart du temps, des slows romantiques ou des ballades country / folk, il fera des chansons dans le même style pour Hélène.

Et il poussera même le mimétisme jusque dans le choix des titres de chansons d'Hélène. Françoise Hardy chantait en 1963, une chanson intitulée "L'amour d'un garçon" (Qui figure sur son 4ème 45 tours 4 titres sorti, au printemps 1963 et dont le titre principal est "L'amour s'en va", chanson avec laquelle elle représentait Monaco au concours de l'Eurovision cette année-là), donc, comme par hasard, en 1992, Jean-Luc Azoulay écrit pour Hélène "Pour l'amour d'un garçon" effectivement thème principal de la série "Hélène et les garçons".

Sur l'album d'Hélène comprenant "Pour l'amour d'un garçon" sorti en 1992, figurent aussi "La guitare et la rose" (Françoise Hardy
chantait, elle, "Mon amie la rose" en 1964), et "La route de San Francisco", ballade country / folk qui n'est pas sans rappeler rythmiquement la chanson de Françoise Hardy "La maison où j'ai grandi" sortie en 1966, adaptation écrite par Eddy Marnay de "Il ragazzo della via Gluck" d'Adriano Celentano.

De plus, anecdote personnelle, un jour, lors d'une fête de famille, j'avais joué au synthétiseur "Pour l'amour d'un garçon" d'Hélène et un de mes oncles, fan de Françoise Hardy quand il était jeune, avait cru reconnaître que je jouais "Tous les garçons et les filles". C'est dire le mimétisme tant artistique (Mais en plus commercial) et physique entre la Françoise Hardy des années 60 et Hélène dans les années 90 !

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !