Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...

Vinylmaniacs - Emission n°192 (9 décembre 2021)

Voir du même artiste


Titre : Emission n°192 (9 décembre 2021)


Année : 2021


Auteurs compositeurs : Gaël


Pochette : Nicolas Texeraud


Durée : 1 h 6 s


Label : Fajet


Référence : Vinylmaniacs192



Présentation : Dans Vinylmaniacs, Gaël vous propose d'écouter des tubes et des moins tubes, français ou internationaux, en 33 tours ou en 45 tours; le tout agrémenté d'anecdotes et de bonne humeur.
L'émission est diffusée sur Fajet (94.2FM sur Nancy et sa région et sur fajet.net) le jeudi à 20h et sur B&M le vendredi à 20h (rediffusion le dimanche à 14h et le mercredi à 4h du matin).

Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau
Se procurer ce disque via CDandLP.com:

 

Commentaires

Voir tous les commentaires

1 commentaire (dont 1 archivé)
hug Le 11/12/2021 à 01:28
Gael, je ne suis pas d'accord avec ton analyse sur la reprise d'"A nos actes manqués" de Fredericks / Goldman / Jones par M Pokora.

M Pokora, parce qu'il plaît certainement au public populaire rural de Vendée à qui j'en veux car ces gens-là se sont moqués de moi au collège et à la fac, public pour lequel les disques qui se vendent en supermarchés sont forcément d'une qualité artistique supérieure, et qui pensent, à raison que pour être à la mode, il faut absolument aimer uniquement des disques récents et pour qui, à raison, tout ce qui date d'avant 2020, et encore pire, du XXème siècle est à proscrire, est périmé, surtout si on ne veut pas être un gros nul ringard, comme j'en suis un.

Comme chacun sait d'ailleurs, c'est M Pokora qui a créé "A nos actes manqués" en 2011, chanson reprise par Fredericks / Goldman / Jones en 1990. C'est également M Pokora qui a créé, en 2016, toutes les chansons de son album "My way", chansons reprises par Claude François, chanteur décédé le 11 mars 1978, alors que M Pokora est né le 26 septembre 1985.

Dans la chanson "Cette année-là" qu'il a créée en 2016, M Pokora chante, je cite "Cette année-là, je chantais pour la première fois… C'était l'année 62". Alors qu'il est né en 1985. Il chantait déjà à -23 ans. Quelque chose m'échappe. Encore un paradoxe en chanson !

(Je rigole, bien évidemment. Mais il y a une anecdote personnelle qui m'a exaspérée à propos de cet album de M Pokora "My way" sur lequel, bien évidemment, il "reprend" les chansons créées par Claude François.

En 2017, quelques mois après la sortie de cet album, je me trouvais un soir dans une salle de sport où il y avait un grand téléviseur où des clips étaient diffusés. Il y avait eu un clip de Britney Spears datant d'une dizaine d'années, et un jeune homme d'au moins 18 ans me dit : "C'est vieux, ça a au moins dix ans cela", et juste après, il y a eu le clip de M Pokora sur "Alexandrie, Alexandra", et j'ai répondu : "Et ça, cela a 39 ans, 1978 !" (En fait, la chanson est d'abord sortie en 1977 sur le dernier album de Claude François, avant de sortir en single en mars 1978 quelques jours après son décès), et le gars de 18 ans m'a regardé de manière incrédule.

Visiblement, il ne savait pas qu'"Alexandrie, Alexandra" était de Claude François et que ce cher M Pokora n'avait fait que la "reprendre" (à défaut d'autres termes).

Moi, en 2000, à 18 ans, il y avait déjà 4 ans que je savais qu'"Alexandrie, Alexandra" était de Claude François. La première fois que je suis sûr de l'avoir entendue était à un bal de mariage en 1996. Cela prouve bien que la plupart du temps, il y a encore beaucoup de progrès à faire par les adultes pour que la culture de la chanson, même très populaire comme celle des chansons de Claude François, se transmette de générations en générations.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !