Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Recherche

Auteurs Messages
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Pierres qui roulent Le 19-05-2021 à 11:10:41
    Les plus vieux d'entre nous se souviendront que, durant les années 60, il fallait choisir son camp : Beatles ou Rolling Stones. La presse musicale les opposait férocement, même si les deux groupes étaient potes et se rendaient mutuellement hommage (ce qui est bien dommage, d'ailleurs, c'est que si ils se croisaient souvent, jouaient parfois ensemble, ils n'ont jamais enregistré officiellement ensemble, et pourtant en un titre enregistré par un supergroupe pareil, ça aurait eu de la gueule.)
    Bref, quoique né après la bataille, j'ai toujours choisi mon camp : je suis fan des Beatles, j'ignore tout des Stones qui ne m'ont jamais intéressé.
    Mais bon, ne souhaitant pas mourir idiot (ni mourir du tout, du moins pas avant longtemps d'ailleurs) je me dis que je pourrais peut-être découvrir des choses qui me plaisent chez les cailloux circulaires. D'où ma question :

QUEL ALBUM DES STONES ME RECOMMANDERIEZ-VOUS POUR LES DÉCOUVRIR ?

    Sachant que je n'ai pas un intérêt particulier pour le rock, l'aspect brut de décoffrage, les guitare électriques et l'énergie adolescente. Fan des Beatles, quoi.
Les gens qui généralisent sont tous des cons.
Trocol Harum
Trodigal Stranger
Trocol Harum - Trodigal Stranger
Inscrit depuis le 05/10/2007
Re: Pierres qui roulent Le 19-05-2021 à 11:16:09
Aftermath.
13°47'35.23"N - 120°38'53.13"E
(Calatagan - Philippines)
morphee
De bon aloi
morphee - De bon aloi
Inscrit depuis le 17/01/2002
Re: Pierres qui roulent Le 19-05-2021 à 15:59:38
Musicalement, pour moi y'en a deux qui se détachent : "Exile on Main Street" (1972) et "Let it bleed" (1969). C'est d'ailleurs les deux seuls du groupe que j'ai en vinyle. Leurs albums ont souvent la même formule: 3 gros titres souvent connus et… du remplissage dans un style "blues folk".
Après, comme chacun a ses goûts (et les miens sont loin d'êtres universels), je trouve que les albums "Their satanic majesties requiest" (1967, et fortement inspiré par Sgt. Pepper) et "Black and Blue" (1976) méritent une attention particulière car c'est une des rares fois où ils ont essayé d'innover, ce qui donne un résultat qui oscille entre le très bon et aux frontières du bide.
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Pierres qui roulent Le 19-05-2021 à 18:40:12
    « Their satanic majesties… » me tente assez, pour justement la réputation foutraque de la galette. Par contre, ce que tu dis de leurs albums va un peu dans le sens de l'idée préconçue que j'ai d'eux : peu d'innovation, une formule efficace mais limitée… chose qu'on ne peut pas dire des Beatles vu que chacun de leur album est non seulement bourré de pépites (avec une petite baisse vers « For sale », si on veut, et « Let it be » qui sent un peu le fond de tiroir), mais en plus marque une évolution par rapport au précédent, voir une révolution. Mais bon, mon propos ici n'est pas de ranimer la guéguerre stérile de l'époque mais de découvrir les Stones.
    En tout cas j'ai quelques pistes, c'est un bon début. Faut que je demande à Rosemadder son point de vue, c'est une fan de goût !
Les gens qui généralisent sont tous des cons.
talking head
Dépendant
talking head - Dépendant
Inscrit depuis le 20/08/2007
Re: Pierres qui roulent Le 19-05-2021 à 23:48:14
Quand tu auras bien exploré la discographie des Stones, offre-toi un plaisir délicat : le disque des Rolling Bidochons, "Sales Gueules". Les versions de "Jumping Jack Flash" ou de "Paint It, Black" valent particulièrement le détour 😂😛.

A titre personnel je considère que la meilleure période des Stones se situe entre 1973 et 1980. Plutôt que de recommander un album, je me contenterai de citer cinq titres, pas forcément archi-connus, qui pour moi représentent ce que les Stones ont fait de mieux :

- Doo Doo Doo Doo (Heartbreaker), 1973 Goats Head Soup (slide-guitar inouïe de Mick.
Taylor)

- Hey Negrita, 1976. Black and Blue (avec Billy Preston et Ollie Brown)

- She's So Cold, 1980 Emotional Rescue

- She Was Hot, 1983 Undercover

- Emotional Rescue, 1980 éponyme.


Et pense à regarder les clips, pour les quatre derniers 🙂
…/…
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Pierres qui roulent Le 20-05-2021 à 22:26:46
Comme Trocol, Aftermath (version UK) ; c'est le bon album pour commencer. Avec une variété de style qui va à l'encontre de l'image que tu peux avoir d'eux.

Et "Flowers" (qui reprend une grande partie des titres d'Aftermath) permet de compléter, avec quelques titres délicieux comme "Ruby tuesday" ou "Sitting on a fence".

Ensuite on peut progressivement passer à Let it bleed, Get your ya ya's out (considéré comme un des meilleurs albums live du siècle dernier)… et ensuite, on mord à l'hameçon, ou pas.
C'est vrai que pour ma part je préfère leurs albums des années 60 et tout début 70.
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Pierres qui roulent Le 21-05-2021 à 21:18:10
    Pour l'instant, j'ai écouté « Let it bleed » (parce que je suis tombé dessus en premier), effectivement ça ne ressemble pas à ce à quoi je m'attendais (je craignais 10 clones de « Satisfaction », un morceau que je n'apprécie pas particulièrement, en gros), c'est plus blues, ce qui me plait bien; je l'ai écouté en boucle une soirée en travaillant, donc pas de rejet, mais pas d'adhésion franche non plus. Je vais m'attaquer à « Aftermath ».
    Quand j'étais petit, j'avais avait « Sgt Pepper's… » et « It's only rock'n'roll ». je n'ai aucun souvenir du second. C'est un bon ou pas ?
Les gens qui généralisent sont tous des cons.
morphee
De bon aloi
morphee - De bon aloi
Inscrit depuis le 17/01/2002
Re: Pierres qui roulent Le 22-05-2021 à 02:22:26
Posté par hre mgþýe :
et « It's only rock'n'roll ». je n'ai aucun souvenir du second. C'est un bon ou pas ?
C'est juste du rock n' roll, et bon franchement, je n'aime que la pochette signée par un couple de dessinateurs franco-belges. Album qui marque l'usure du filon de la période Mick Taylor, qui quitte le groupe au bon moment.
Pour revenir à Let it bleed, il bénéficie à la fois d'une des meilleures intros du rock ("Gimme Shelter", maintes fois utilisée par Scorsese dans ses films) et d'un des meilleurs morceaux "outros", l'interminable "You can't always get what you want", le "Hey Jude" des Stones en quelque sorte. Mais il a aussi ses petits défauts, comme la version alternative de "Honky Tonk Woman" que je trouve un peu crade.
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Pierres qui roulent Le 22-05-2021 à 12:35:39
    Pour l'instant je suis plus accroché par « Aftermath », même si « Let it bleed » comprend pas mal de morceaux que j'aime bien, dont en particulier « You can't always get what you want » avec ses chœurs.
    Sur « Aftermath », en dehors d'une impression générale positive et de pas mal de bons morceaux, je suis surpris par la délicatesse des paroles de certains morceaux comme « Stupid girl », « Under my thumb » ou « Out of time » (ces deux derniers étant à ce jour mes préférés de l'album) où ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère pour ce qui est de la misogynie ! Autre temps, autres mœurs, mais leurs copines, elles s'en prennent plein la poire. Ça et leurs problèmes de drogue et dérapages diverses, je comprends mieux leur réputation de voyous, alors que leur musique ne traduit pas, au stade d'écoute où j'en suis, un sentiment de révolte très net. C'est vrai que chez les Beatles, à part « Run for your life », voir « Sexy Sadie », et encore, on ne trouve pas ce genre de thématique mordante.
    En tout cas, je pensais le groupe beaucoup moins influencé par la soul américaine et le blues, et je suis vraiment agréablement surpris.
Les gens qui généralisent sont tous des cons.
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Doc Frank N. Stein - Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
Re: Pierres qui roulent Le 24-05-2021 à 20:40:24
Shine a light, pour en avoir un aperçu complet de leur production en live. Et l'image est de Martin Scorcese.
You don't have to be mad to work here. But it helps. (Going postal, Terry Pratchett)
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Pierres qui roulent Le 26-05-2021 à 19:36:57
    Doc : à priori non, je n'aime vraiment pas les albums en public (qui ne sont pour moi que des scories bassement mercantiles pour rentabiliser la tournée, LA exception étant « Higelin à Mogador », qui apporte vraiment quelque chose par rapport aux albums studio), et je suppose que les concert renforcent le côté « rock » des Stones, ce que je n'aime vraiment pas. Pour reprendre la définition de Morphée, moi ce que j'aime, ce ne sont pas les gros tubes, mais le remplissage blues. Donc je garderai les albums en concert pour plus tard, si je les croise.
Les gens qui généralisent sont tous des cons.
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Doc Frank N. Stein - Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
Re: Pierres qui roulent Le 28-05-2021 à 22:16:54
T'as tort ! C'est souvent, pour les groupes bien installés de sortir un vieux titre retravaillé d'une façon inattendue.
You don't have to be mad to work here. But it helps. (Going postal, Terry Pratchett)
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: Pierres qui roulent Le 29-05-2021 à 20:03:48
Je dévie un peu du sujet, mais je me disais que Pierres qui roulent serait un nom sympa (quoique peu imaginatif ?) pour un programme axé sur des chansons évoquant les Stones ou des reprises (plus ou moins bidesques) de leurs titres. On a déjà Beatlesploitation pour les Fab Four/4 garçons dans le vent, une thématique similaire avec les Stones pourrait (je pense) fonctionner.
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Pierres qui roulent Le 30-05-2021 à 14:06:09
Posté par Doc Frank N. Stein :
T'as tort ! C'est souvent, pour les groupes bien installés de sortir un vieux titre retravaillé d'une façon inattendue.
    Ouaip. C'est le cas dans Higelin à Mogador, mais je cherche en vain un autre exemple d'album qui offre cet opportunité. Le premier enregistrement en concert de Jean-Louis Murat, peut-être, que la seule critique à sa sortie qualifiait de « “Live le plus misérable de l'histoire du rock” », consistant quasiment uniquement en titres rares (faces B de 45 tours) retravaillés. Peut-être les exercices piano-voix, ou avec un orchestre, enfin les concerts conceptuels, quoi. Sinon, je reste sur mon opinion, c'est un exercice purement mercantile permettant de rentabiliser la tournée à peu de frais, qui n'apporte rien de nouveau, donc pour moi parfaitement dispensables. Il m'est arrivé d'en acheter, ou de les télécharger (ce n'est pas par principe que je suis contre), mais rarement de les écouter plus d'une fois.

    Pour revenir aux Stones, je découvre en ce moment la période 64-70 (celle des Beatles, en gros), et j'accroche bien sur « Between the buttons » en plus de « Aftermath », et bien sur les éditions anglaises, pas les versions ricaines qui remplacent les morceaux un peu décalés par les tubes sortis en 45 tours (Satisfaction, Paint it black), pour un résultat résolument plus rock et donc résolument moins intéressant selon moi. En tout cas, je trouve que si ce qu'ils font n'est pas désagréable, ça ne supporte pas la comparaison avec les Beatles; mais comme ce que les ex-Beatles ont fait en solo, qui n'est pas comparable à ce qu'ils ont fait ensemble.

    Je vais regarder s'il y a de quoi faire une thématique Stones, mais je dirais que non, ce qui prouverait que leur influence a été nettement moindre que celles des scarabées !
Les gens qui généralisent sont tous des cons.
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Pierres qui roulent Le 31-05-2021 à 21:24:23
Juste en passant : il semblerait qu'Aftermath ait été une source d'influence majeure pour Mano Negra (entre autres sur l'album "Puta's Fever").
Par exemple, la musique de "Roger Cageot".

Je dis ça, parce que c'est Manu Chao qui en a parlé ; je vous laisse juger par vous-mêmes.
Au moins, en ce qui concerne la consommation de substances rigolotes, on peut dire que oui, il y a une filiation.
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Pierres qui roulent Le 13-06-2021 à 13:21:51
    Bon, pour l'instant, après avoir bien exploré la « première période » (du début à « Their satanic majesties… », où il y a pas mal de bons morceaux, je me suis attaqué, plus ou moins chronologiquement, à la suite. J'avoue nettement moins accrocher, à part éventuellement un ou deux morceaux par album, d'ailleurs dans ce que François appelle « le remplissage blues folk », ou des trucs qui ont dû faire hurler les fans, du style « Miss you ».
    Il n'en reste pas moins que la production de ce groupe est nettement plus intéressante que l'image que j'en avais.
    En fait, la reprise de « I've been lovin' you too long » d'Otis Redding que les Stones ont fait m'ont dirigé vers Redding, et j'écoute en boucle ce que j'ai déjà de ce génie depuis, avec la ferme intention de me procurer l'ensemble de son œuvre, bien trop écourtée hélas par sa mort tragique. Rien que pour cette découverte, merci les Stones !
Mais il faut avouer que si la reprise de « I've been loving you too long » est excellente, celle de « Satisfaction » par Otis est un peu ridicule…

Il faut être identifié pour participer au forum !