Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
Qui est-ce guitariste qui se permet de chanter sur une chanson de Sandra?
Le 20-11-2011 à 22:37:23
Bonjour,
Je remonte très loin dans mon passé. La première fois que j'ai vu le clip de Sandra, Maria Magdalena, j'ai entendu lors du refrain un guitariste ressemblant à Mike Oldfield se permettre de chanter : Creature of the night, you need love…
Scandalisé devant cet affront fait à la gentille chanteuse germaine, je n'ai trouvé qu'une explication : ça ne peut être que son mari Michael Cretu (le producteur de Sandra et d'Enigma par la suite). Le son de sa voix le confirmerait, le physique m'en éloignerait un peu et la façon de jouer est déconcertante, car si vous vous rappelez du clip de Samouraï, l'image de Michael Cretu jouant du synthé guitare sans trop d'acharnement ne corrobore pas avec mon hypothèse. Donc qui est-ce guitariste qui se permet de chanter sur une chanson de Sandra?
Re: Qui est-ce guitariste qui se permet de chanter sur une chanson de Sandra?
Le 21-11-2011 à 13:33:30
Je crois que le choriste habituel, qu'on entend systématiquement sur les premiers tubes de Sandra, s'appelle Hubert Kemmler (parfois appelé Hubert Kah, nom de son groupe d'après Wikipedia).
Sa présence dans les chœurs, jusqu'à la fin des années 80, est vraiment caractéristique du "son" Sandra.
Il aurait cessé ses activités musicales aux côtés de Sandra et Michale Cretu, à la fin des années 80, pour raisons de santé, avant de recommencer à travailler au milieu des années 90.
Voilà une page(en anglais) qui présente les différentes personnes de l'entourage de Sandra, notamment Hubert Kemmler.
Curieusement, on croit bien entendre la même voix sur des titres sortis bien après 1988, notamment sur "Life May Be A Big Insanity" (album "Paintings in Yellow", 1990).