Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
tiens, je l'ai vu l'année dernière à un festival du livre où l'on boit pas mal de rouge. Eh bien, après quelques verres, il avait du mal à tenir Debout.
Marcel Amont - Le barbier de Belleville
Le 22-08-2011 à 09:28:59
Bonjour,
Sur la page Wikipédia consacrée à Claude Nougaro, on peut lire qu'au début de sa carrière il aurait écrit pour Marcel Amont la chanson Le barbier de Belleville. Rien à voir apparemment avec la chanson de Serge Regianni, qui est elle due à Claude Lemesle et Alice Dona. Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette chanson, ou est-ce une confusion de la part de Wikipédia ?
Merci beaucoup !
J'ai décidé de garder mon bonnet de Noël jusqu'à ce que la Belgique ait un gouvernement.
Re: Marcel Amont - Le barbier de Belleville
Le 22-08-2011 à 09:59:22
Posté par keltia :
La chanson de Marcel Amont date de 1961, celle de Reggiani de 1975 je crois. Donc ca doit etre 2 morceaux différents !
Merci ! Je n'étais pas arrivé à trouver quoi que ce soit sur G***gle) (à part une centaine de reprises de la citation de Wikipédia, y compris dans de diverses langues), en ajoutant "1961" à la demande je trouve bien confirmation de l'existence de cette chanson en 1961. Grâce à cette date approximative j'ai pu retrouver la chanson sur Encyclopédisque… sauf que là (et c'est nettement visible sur la pochette) il ne s'agit pas du "Barbier de Belleville" mais bien du "Barbier de Séville" (avec, en effet, des paroles de Nougaro) et c'est en 1960.
Reste à voir donc si Nougaro a bien transposé Séville en Belleville… même si apparemment il ne l'a pas fait dans le titre.
J'ai décidé de garder mon bonnet de Noël jusqu'à ce que la Belgique ait un gouvernement.
Re: Marcel Amont - Le barbier de Belleville
Le 22-08-2011 à 15:44:01
Bon, grâce à a piste de Keltia puis grâce à Encyclopédisque j'ai trouvé. Pas vraiment question de Belleville dans les paroles, à moins qu'il y ait des allusions que je ne comprends pas.
J'ai décidé de garder mon bonnet de Noël jusqu'à ce que la Belgique ait un gouvernement.