Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : FAQ

Auteurs Messages
morphee
De bon aloi
morphee - De bon aloi
Inscrit depuis le 17/01/2002
Les forums : mode d'emploi Le 26-09-2010 à 16:37:21
1 - NOM DES FORUMS

Il existe quatre forums accessibles à tout public. Il convient à chacun qui souhaite lancer un sujet de discussion de bien veiller à ce qu'il soit initialement écrit dans le bon forum.

Bide&Musique
Canal des informations officielles de la radio et du site.
(seuls les admins peuvent y créer un fil)

Recherche
Pour faire appel à l'immense culture musicale des bidonautes, qui sont souvent capables de retrouver le titre et l'interprète d'un morceau sur base de trois mots ou de deux lalalas. Ce forum n'est pas fait pour rechercher des disques, des paroles, des amis etc. Et en tout cas certainement pas pour rechercher des fichiers mp3 (ni tout autre format de fichier, d'ailleurs)

BiDoRéMi
Tout sujet bidesque ou musical. Toute actualité d'un artiste ou d'un groupe ayant un lien, de près ou de loin, avec notre base musicale.

Bla bla
Tout autre sujet avec un minimum d'intérêt.

Les adorateurs ont accès à trois forums supplémentaires, parmi lesquels :

Suggestions
De tout morceau à la base ou pour toute amélioration au site.

Adorateurs only
Espace réservé aux adhérents. Pour savoir ce qui y est dit… bein adhérez !

2 - RÈGLES D'USAGE :
Règle numéro 1 : pour participer aux forums, il faut être identifié.
Mais attention ! Il ne faut pas poster n'importe quoi :
Règle numéro 2 : ce que tu postes doit avoir un contenu, respecter la thématique dans laquelle il s'inscrit et être écrit dans un français acceptable. Le modérateur de forum est un individu patibulaire (mais presque) qui apprécie peu : les commentaires pour ne rien dire, le langage "sms", l'emploi abusif des lettres capitales, les marchands de tapis, les VRP (dans l'exercice de leur fonction)… Il se réserve le droit d'utiliser la fonction "c'est vraiment très intéressant" qui consiste à mettre entre parenthèse tout post jugé futile et inutile et même pas drôle !
Règle numéro 3 : ne pas poster d'échanges privés avec d'autres personnes. Utiliser pour cela les e-mails individuels ou la bidebox.
Règle numéro 4 : le titre d'un nouveau sujet ne doit pas être trop général afin de bien caractériser le message.
Règle numéro 5 : ce site ne permet pas les téléchargements de fichiers MP3. Ce n'est pas la peine d'insister là-dessus.
Règle numéro 6 : Les messages à caractère politique, commercial, pornographique ou traitant de sujets sensibles sont interdits.
Règle numéro 7 : on sait tous que ton bon blog est le meilleur et le plus passionnant du monde, mais il y a d'autres moyens d'en faire la promotion que d'ouvrir un fil de discussion juste pour en parler (ta signature et ta fiche compte par exemple).
Règle numéro 8 : il est inutile de s'inscrire si c'est juste pour poster un message de pub quelconque dans la foulée. Surtout si c'est pour ne plus jamais revenir par la suite.
Si tu veux poster une annonce, il faut d'abord en demander l'autorisation à l'équipe.

Les messages ne respectant pas ces règles sont susceptibles d'être éliminés sans préavis et leurs auteurs peuvent se faire bannir du site.

3 - FONCTIONNALITÉS
- La lettre rouge N met en valeur les fils de discussion (appelés aussi "threads" ou "sujets") où figurent des messages que tu n'as pas encore lus.
- La lettre noire X met en valeur les fils de discussion fermés. Ils peuvent être fermés parce que la discussion dérape, ou parce qu'on a fait le tour de la discussion, mais d'autres raisons peuvent exiger la fermeture plutôt que la disparition pure et simple.
- Le point d'exclamation rouge ! met en valeur les fils de discussion "cloués". De cette façon, ils restent toujours tout en haut (par exemple, pour un message important expliquant le fonctionnement particulier du forum où l'on se trouve).
- Les titres en italique indiquent les fils de discussion où tu es intervenu.
- En cliquant sur le petit symbole, tu accèdes directement au dernier message posté (c'est très pratique pour les longs threads, mais ça ne te dispense pas de lire les autres messages pour ne pas ajouter des commentaires que d'autres auraient déjà pu faire avant toi…)
- Il est possible d'ajouter un apparté après le corps du message, pour ajouter un clin d'œil, une signature, apporter une subtilité ou une précision complémentaire, etc.
- Il est possible pendant un temps relativement court, d'éditer ton message, afin d'éventuellement le corriger.
- Il est enfin possible, pour la lisibilité du thread, de citer telle ou telle partie d'un message qui précède, afin de répondre précisément et sans ambiguïté quant au destinataire (il est évidemment inutile de citer le tout dernier message…).

Il faut être identifié pour participer au forum !