Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
cosmogol999
Emile Mouinzin
Inscrit(e) depuis le 14/03/2003
Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 08-01-2004 à 22:26:33
Lu dans Le Monde :

Depuis quatre ou cinq ans est apparu (notamment sur Internet) un courant artistique du nom de "crap art", ce qu'on pourrait traduire par "art merdique".

Le principe est simple : produire le plus grand nombre d'œuvres en un temps minimum ; partant du postulat que sur le tas d'ouvrages produits, émergeront forcément plusieurs bijoux… Ainsi, la NaNoWriMo (National Novel Writing Month) incite les internautes à écrire un roman de 175 pages en un mois, avec ces mots :
Ne vous y trompez pas : vous écrirez beaucoup de conneries. Et c'est une bonne chose. En vous forçant à écrire aussi intensément, vous vous donnez la permission de faire des erreurs. D'autres sites proposent, eux, d'enregister un album de 30 chansons par jour, ou bien d'écrire une nouvelle en une heure sur un thème imposé…

Personnellement, je trouve cette forme d'art très intéressante, très proche du surréalisme ou de l'OuLiPo ; bien plus intéressante en tout cas que le flash-mob, que j'ai déjà vilipendé dans ce thread.

Je me demande même si certains artistes dans la base de B&M n'auraient pas déjà appliqué les préceptes du "crap art" à leurs créations… {édité}
Et vous, quelle est votre opinion là-dessus ?
djkaput
Sans espoir
Inscrit(e) depuis le 30/05/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 08-01-2004 à 23:04:36
Si t'en veux, du crap art, regarde donc le tableau des messages b&m de minuit a 5h du mat… :-))))
Sinon c'est une nouvelle etiquette pour un truc qui a quand meme deja ete fait auparavant bien sur, seulement c'etait inconsciemment !! Comme ici on ferait du "bid-art" en quelque sorte non?
cosmogol999
Emile Mouinzin
Inscrit(e) depuis le 14/03/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 08-01-2004 à 23:25:01
A propos de crap art, ça me fait penser à cette parodie des Inconnus, où on voit un "artiste" complètement halluciné se servir de crottes de pigeon en guise de peinture, et exhiber fièrement ses projets de "sphère pyramidale" et d'opéra en forme de saxophone… :*D
Juan Romano Chukalescu, l'immortel auteur de "Plénitude amnésique" et de "Toile pour pigeon", le roi de l'abstraction jubilatoire, le déstructureur d'intemporalité…
djkaput
Sans espoir
Inscrit(e) depuis le 30/05/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 08-01-2004 à 23:36:35
D'ailleurs au debut, en voyant ton sujet, j'ai cru que tu parlerais du gars qui peint avec ses "propres" excrements, je ne me rappelle plus du nom, j'ai vu ca il y a moult annees sur "Eurotrash", l'emission presentee par DeCaunes et Gaultier.
Pour les teintes de couleur, le gars ne mangeait que des betteraves pendant 3 jours, ou d'autres legumes coloriferants (ca ne donnait qu'une teinte bien entendu).
Ah oui, et il me semble que ses peintures "merdiques" representaient seulement des briques, formant un pan de mur.
Donc, rien a voir et je m'en excuse, mais j'aurai bien aime retrouver le nom de ce mec (italien ou espagnol je crois), si qqun connait.. (j'aurai du ouvrir un autre thread, mais, comme avec les filles, je deteste faire le premier pas (c'est pas Claude-Michel qui me contredira) ).
J'travaille dans une imprimerie, à Roubaix.
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 09-01-2004 à 00:05:07
Manzoni (Piero) avait exposé une boîte de conserve contenant de la Merda d'artista en 1961
par la suite, ça a continué… des infos ici
Vieeeens, j'te prends derrièr' vieeeens…
Sur mon scooter vieeeens….
cosmogol999
Emile Mouinzin
Inscrit(e) depuis le 14/03/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 09-01-2004 à 01:18:27
Tous les artistes que vous citez sont intéressants, certes, ce n'est pas du "crap art" à proprement parler… le "crap art", c'est surtout :
- une production de masse
- et une bonne dose d'improvisation. Les exemples que vous citez s'apparentent plus à de l'art conceptuel à la Romano Chukalescu, si vous voyez ce que je veux dire… ;o)
Ce que j'apprécie surtout dans le "crap art", c'est le fait de produire des œuvres à la chaîne, comme n'importe quelle machine à laver, mais dans un but créatif et non pas mercantile !
Après ça, on ne pourra pas reprocher aux artistes d'être improductifs… :*D
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 09-01-2004 à 09:06:18
Connerie de masse, je suis peut étre un peu sec, mais cela résume bien ma pensée!:)
Prenez garde à l'allumette quelque part dans vôtre tête…
doudoucoincoin
Où es-tu mon petit anas ?
doudoucoincoin - Où es-tu mon petit anas ?
Inscrit depuis le 18/09/2002
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 09-01-2004 à 11:43:50
Ce concept me fait penser à la science Shadok et au principe « Plus ça rate, plus ça a de chance de marcher ». Les ingénieurs Shadoks avaient calculé que leur fusée avait une chance sur un million de décoller, donc ils se dépêchaient de rater les 999999 premiers essais.

Un autre principe Shadok remarquablement appliqué ici est : « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes. »
Skadokoin !
Echo-Sierra
Remise d'épris
Echo-Sierra - Remise d'épris
Inscrit depuis le 09/12/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 09-01-2004 à 12:37:32
Le crap art n'est que du stakhanovisme artistique. On est encore dans le productivisme à outrance digne de notre société de consommation ou des ex-pays de l'Est. Personnellement je préfère un Sisley ou un Van Gogh qui peignaient en sachant qu'ils ne vendraient jamais leur tableaux mais j'imaginerais bien Manzoni faire du crap-art en se bourrant de dragées Fuca et de lavements, balançant la matière directement sur la toile, ce serait le crap-art ultime !
Je sens que ce thread va être vite fermé… Qui c'est qu'en rajoute une couche ?
Alfred Dugosier
Accro
Alfred Dugosier - Accro
Inscrit depuis le 20/10/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 09-01-2004 à 13:17:03
Je pense que le crap-art n'est qu'une fumesterie libérale. L'art comptemporain n'est qu'un amoncellement de dechet. Il est du crap-art à lui tout seul. Pas besoin de ch… sur une toile, il suffit d'aller faire un tour du côté de la FIAC pour s'en prendre plein les narines… A propos de Manzoni, certain bocaux ne contenaient par d'excrément, mais de l'argile. Les heureux possesseurs de ces "œuvres" ont portés plaintes pour faux… Enfin, qui y a-t-il d'interressant dans le crap-art ? Ce n'est que de la merde… En quoi est-ce subversif ou choquant ? Je trouve toujours amusant de voir des gens être outré ou fasciné par ce genre d'art soit-disant hors-norme. M'enfin, regardez simplement la télé, le JT de 20 heure, autour de vous. Cela fait belle lurette que le crap-art et consort est dépassé.
« La vie sans bide et musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil. »
(lettre de F.Nietzsche à son auriculothérapeuthe)
Sprotch
Rapace
Sprotch - Rapace
Inscrit depuis le début
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 09-01-2004 à 14:44:52
Ce thread devient très rigolo.
lemike2
Cuveur est scran !
lemike2 - Cuveur est scran !
Inscrit(e) depuis le 29/10/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 09-01-2004 à 14:47:52
Des gens se sont plaint parce qu'ils avaient acheté de l'argile à la place d'excréments? Intéressant.
Au fait, Star Academy et consorts, çà ne s'apparente pas à du crap-art?
Les hommes t'en fait du Kitékat, Jeannine!
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 09-01-2004 à 15:13:01
Pour répondre à la toute dernière question : du "crap", oui, très certainement, mais de l'art ?!

On revient à la question de base, je crois (merci Platon!) : qu'est-ce que l'art ? Y répondre permettrait ensuite de déterminer si telle ou telle forme d'expression en est bien.

… de fait, bon courage!
a.k.a. "Billy ze bide"…
cosmogol999
Emile Mouinzin
Inscrit(e) depuis le 14/03/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 09-01-2004 à 17:22:42
Bon, quand je disais que le "crap art" est quelque chose d'intéressant, je ne plébiscitais pas en particulier le principe de production de masse. Je sais aussi bien que vous les ravages du stakhanovisme et de la production de masse.

Mais ce qui a surtout attiré mon attention, c'est moins les œuvres créees que les questions que posent l'existence même du "crap art" :
Dans quelles conditions se forment les œuvres d'art ? Jusqu'où peut-on considérer un objet comme de l'art ? L'œuvre d'art est-elle unique, ou répond-t-elle à des contraintes universelles ?

Au fait, puisque la notion de "production de masse" appliquée à l'art vous gêne tant, sachez que quelqu'un comme Victor Hugo a composé en 60 ans plus de 153.000 vers ; que Pablo Picasso a réalisé environ 13.500 peintures et dessins ; que Mozart a composé les symphonies n°1, 39 et 40 en l'espace de 42 jours et l'opéra La clemenza di Tito en 18 jours à peine !

Je ne dis pas qu'un génie sortira forcément du mouvement "crap art", mais je pense que ça vaut la peine d'essayer. Et puis, comme le mouvement est surtout basé sur Internet, les écrivains en herbe n'useront pas beaucoup de papier. S'pas ?

Pour répondre à ta question, lemike2, je ne crois pas qu'on puisse considérer Star Ac comme du "crap art", vu que les objectifs réels de TF1 ne sont que bassement mercantiles…
Au fait, Sprotch, si tu trouves ce thread rigolo, c'est qu'il n'est pas si inintéressant que ça, non ? ;o)
maguiguee
Pipounette
maguiguee - Pipounette
Inscrite depuis le 25/05/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 09-01-2004 à 19:55:16
Cosmogol, te rends-tu seulement compte que Mozart, Victor Hugo, et Pablo Picasso sont des génies comme il n'en existe qu'un ou deux par siècle?
Personnellement, je doute qu'avec le "crap art" puis nous être utile à quoi que ce soit : si on est mauvais écrivain, on restera mauvais écrivain, même si on produit 1 nouvelle par jour, et si on est doué, on n'a pas besoin du "crap art" pour révéler son talent.
Donc, je rejoins ceux qui affirment que le "crap art" n'est qu'une merde de plus.
Echo-Sierra
Remise d'épris
Echo-Sierra - Remise d'épris
Inscrit depuis le 09/12/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 10-01-2004 à 11:04:36
Cosmogol a raison de citer l'exemple de Victor hugo. Tous les matins, il s'asseyait à sa table de travail et chiait 200 alexandrins sur tout et rien, ensuite il assemblait ces vers disparates pour former un de ces célèbres recueils que nous avons tous étudié à l'école: Les contemplations, Les châtiments… . Cela me fait un peu songer à du crap art litérraire…. Bach, Haendel et Telemann faisait un peu de même pour produire leurs passions, oratorios, etc…. mais, comme Mozart, ils avaient au moins le mérite de pondre sciemment et officiellement des " œuvres de commande " .
To crap or not to crap ? That is the question !
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 10-01-2004 à 11:53:51
Ils avaient aussi et surtout pour but de faire quelque chose de réellement bien foutu a l'arrivée ce qui n'est pas du tout le propos du crap art semble t il.
Prenez garde à l'allumette quelque part dans vôtre tête…
Echo-Sierra
Remise d'épris
Echo-Sierra - Remise d'épris
Inscrit depuis le 09/12/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 10-01-2004 à 14:41:35
* Le crap art a pour but de produire une chose bien foutue, d'après les canons actuels de la beauté, sur 100 ou 200 œuvres de merde (pardon pour le gros mot).
Sauf que cela produit quand même un sacré paquet de daubes avant de trouver la perle rare.
* De toute façon, faire quelque chose de bien foutu à l'arrivée est-il le but de l'art moderne ?
* On a plein d'œuvres bien foutues dans la musique classique mais qui n'ont jamais fait vibrer personne par leur beauté. Dans le même registre musical, la musique de chambre par exemple, on peut pas comparer Bodin de Boismortier (c'est gentil pas plus) à Bach (le génie universel).
* Mais on n'est en démocratie (Dieu merci !) et chacun a le droit d'aimer ce qui lui plait… :-))
Quand on discute dégoûts et des couleurs, on n'a jamais fini…
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 10-01-2004 à 14:54:07
Tient à propos, mon avatar c'est du crap art ou il merde complétement?
Prenez garde à l'allumette quelque part dans vôtre tête…
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 11-01-2004 à 10:21:14
Echo-Sierra soulève un point crucial à mon avis : l'art est-il nécessairement beau ou plaisant ? Et est-on un gros béotien inculte si telle œuvre, universellement reconnue comme summum artistique, nous laisse de marbre ?

Pour reprendre la comparaison Hugo/crap art, je signalerai tout de même qu'une autre différence fondamentale, c'est que les crap'artistes se croient autorisés à publier tout ce qu'ils font, les 200 œuvres de merde et le chef-d'œuvre qu'ils ont ensuite créé, alors que les génies tels que Hugo se sont auto-censurés et nous ont offert leurs créations les plus indispensables, le reste étant resté à l'état de brouillon. C'est vrai qu'on peut trouver pas mal de lourdeur lorsqu'on ingurgite d'une seule traite "La légende des siècles", et que dire des créations de l'Oulipo et de leurs principes mathématiques, mais je dirais que la poésie n'a sans doute pas pour vocation d'être "avalée" comme un roman! Ce qui est certain, c'est qu'on identifie au premier coup d'œil un vers de Hugo, de Baudelaire, de Rimbaud, de Prévert, tant ils portent la marque, le "style" de l'auteur.
Une phrase musicale de Mozart est immédiatement reconnue. Quant à Glass, c'est encore plus facile! Pourtant, je vais vous dire, Mozart à forte dose me fait prodigieusement ch…, alors que je pourrais écouter du Beethoven, du Bach et même du Glass pendant des heures sans jamais me lasser…

Et pourtant, c'est toujurs de l'art, et même du grand art. Alors ?
a.k.a. "Billy ze bide"…
vinylman
Pour l'uvrette ultime
vinylman - Pour l'uvrette ultime
Inscrit(e) depuis le 17/06/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 11-01-2004 à 13:14:52
Pour moi ce thread sera MA révélation 2004. En effet, non sans une vive émotion, je viens de découvrir que j'étais un artiste et que tous les jours je créais sans le savoir.
Simplement, c'est de l'art éphèmère car immédiatement après je tire la chasse.
{édité}
cosmogol999
Emile Mouinzin
Inscrit(e) depuis le 14/03/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 11-01-2004 à 22:30:17
Maguiguee, je ne pense pas que le but ultime du "crap art" soit de fabriquer de bons écrivains. La transmutation de la merde en or, c'est encore une utopie ! (Sauf dans l'esprit de Salvador Dalí, fou de génie qui appréciait particulièrement ce genre de rapprochement auri-fécaux.)

Le principe du "crap art" semble vous horrifier, mais sachez qu'en septembre 2003, 663 romans ont été publiés en France pour la première fois (source : Politis). Avec un grave désavantage : les nouveaux courants, les auteurs un peu trop innovants, sont écrasés sous le poids de best-sellers souvent insignifiants ("confessions" de stars, enquêtes graveleuses, tables astrologiques…) Sans compter la censure qu'exercent les éditeurs, en imposant consciemment ou inconsciemment leurs goûts aux lecteurs…

Le "crap art" a, lui, deux avantages décisifs : la spontanéité d'une part, et d'autre part la démocratisation du statut d'artiste. Vous voulez écrire un roman sur Internet ? Allez-y, ne vous gênez pas ! Les gens le trouvent raté ? Pas grave ! Ce qui compte vraiment, c'est d'avoir créé quelque chose.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous méprisez autant le "crap art". Comment peut-on être fervent auditeur de B&M et ne pas faire preuve d'un minimum de bienveillance envers ce mouvement ? Vous rendez-vous compte que si l'on ne devait produire que des chefs-d'œuvre (et encore, en petite quantité), que si seuls les génies (ou supposés tels) devaient être qualifiés d'artistes, jamais Farinet, Daphnièle, JFM, Pit & Rik… ne nous auraient gratifié de leurs créations ?

Bien sûr qu'ils chantent faux. Bien sûr que leurs arrangements sont minables. Bien sûr que leurs vers sont boiteux. Méritent-ils pour autant votre mépris et vos railleries ? Non, évidemment ! Au contraire, ils ont eu le bon sens de ne pas trop se prendre au sérieux. Si ça marche, tant mieux, si ça ne marche pas on essaye autre chose. Et vogue le navire !
{édité}
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 11-01-2004 à 23:08:52
Tryphol est d'accord avec Sprout, pour une fois, ça c'est incroyable.
Et l'homoncule jubile.
Le Chibouk
Village Pimple
Inscrit(e) depuis le 15/12/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 12-01-2004 à 13:30:31
De toute facon, parfois, la limite entre crap-art et "vrai" art n'est pas si claire! Il n'y a qu'à voir dans la peinture.
Il y a dix ans environ, L'Echo des Savanes a monté une expo de peinture bidon, luxueux dossier de presse, par un faux artiste lituanien. Le peintre était incarné par Skyman, qui a joué pendant 2 heures au peintre génial lituanien cinglé revenu du goulag. Les peintures représentaient des bites, peintes dans une ambiance de fou-rire (photos à l'appui), 30 toiles peintes en 2 heures. Et cela a parfaitement marché, à tel point que feu Infomatin a chroniqué l'expo et que France 2 et ses cameras se sont pointées, et qu'un courtier international du marché de l'art a voulu organiser des expos à Milan.
5 cœurs pour Elvire.
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 12-01-2004 à 13:36:33
Décidément, Boronali fera toujours des ému…lets!!!
a.k.a. "Billy ze bide"…
JF_maniac
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 05/11/2002
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 12-01-2004 à 14:05:58
Un petit lien pour illustrer le tread… http://www.modestypanel.com/artorcrap/
Mais de rien, tout le plaisir est pour moi!
CrocNote
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 29/12/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 12-01-2004 à 15:36:26
A non le Michael Jackson en porcelaine ou la tasse en peau de phoque, ce n'est pas de l'art!
Ceci dit, me suis bien marre sur ce site
Croquez moi ca!
CrocNote
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 29/12/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 12-01-2004 à 16:13:45
Et j'ajouterai :
L'œuvre d'art n'est pas le reflet, l'image du monde; mais elle est à l'image du monde. (Ionesco)
Toute œuvre d'art survivante est amputée, et d'abord de son temps. (Malraux)
Croquez moi ca!
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 12-01-2004 à 17:22:40
C'est vrai qu'il ne manquait plus que deux citations inconsistantes {édité}. Clap clap clap!
Allez, c'est quoi l'art? vite vite!!!!
CrocNote
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 29/12/2003
Re: Crap art : une alternative au flash-mob ? Le 12-01-2004 à 18:37:51
{édité}Ce sont des aphorismes de VRAIS artistes.

C'est vrai qu'on peut preferer Jean-Claude Vandamme : "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
Croquez moi ca!

Il faut être identifié pour participer au forum !