Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Que pensez-vous du téléchargement légal ? Le 04-04-2011 à 01:09:54
Pour moi (Je parle pour ma chronique), le téléchargement légal est le moyen le plus pratique et le plus simple pour me procurer un titre que je veux y inclure et que je n'ai ni en vinyle ni en CD. Autrement, je préfère quand même fouiner toujours pour trouver des disques oubliés dans les magasins de disques d'occasion ou dans les brocantes, ou pour les nouveautés les acheter chez un vrai disquaire de préférence (Je n'aime pas trop les supermarchés).
Pour en revenir au téléchargement légal, à chaque fois que je télécharge, c'est un voire maximum deux titres d'un artiste à la fois mais jamais un album entier, car je suis conscient que si je veux me procurer un album entier, mieux vaut l'acheter dans un magasin pour que l'artiste soit payé dignement.
Autrement, je ne pense pas que le téléchargement soit une bonne idée pour relancer le marché du disque, car si on peut télécharger légalement un album c'est pour très peu de frais donc ça rapporte trop peu d'argent à l'artiste. Ce qu'il faudrait, c'est soit la remise en ventes des vinyles à un prix raisonnable ou la baisse du prix de ventes des CD, car je l'ai déjà dit : La crise du disque est dûe à une grande majorité des français consommateurs moyens de musique, qui à force de devoir payer des CD trop chers ont préféré avoir pour peu de frais tous les titres qu'ils voulaient.
J'ajouterais que si mes souvenirs sont bons, même dans ma famille où on a toujours aimé beaucoup acheté régulièrement des disques, on a trouvé que les CD étaient chers quand on a plus acheté que ça en 93. D'ailleurs, entre juillet 92 et décembre 93, je n'ai dû avoir que dix CD au total, grand maximum, on trouvait le décalage par rapport au prix des vinyles trop important.

Il faut être identifié pour participer au forum !