Auteurs |
Messages |
Suzanne_A
Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
|
Re: place à la littérature!
Le 29-05-2006 à 22:39:25
Posté par maverick14 :Personnellement ton post (et ses réponses) me donnent envie de rejoindre Le Chibouk et de relire "La Conjuration des Imbéciles" (écrit en 1969). Pour info, JK Tolle est à ma connaissance le seul écrivain qui s'est suicidé faute ne n'avoir pas été édité. C'est d'autant plus ballot qu'il a effectivement déccroché le Pullizer à titre posthume pour ce roman, en 1981, soit 12 ans après sa mort !
Et pour renforcer l'analyse critique du Chibouk, je dirais de ce roman qui'il est aussi improbable qu'un butt-plug dans le sac à main de Michèle Alliot-Marie et donc absolument indispensable… A quoi bon se trimballer un butt-plug quand on a un balai en acier chromé à demeure?
Merde à celui qui le lira.
|
25453
Psychopathe
Inscrit depuis le 05/02/2003
|
Re: place à la littérature!
Le 29-05-2006 à 22:44:01
Posté par maverick14 :Et pour renforcer l'analyse critique du Chibouk, je dirais de ce roman qui'il est aussi improbable qu'un butt-plug dans le sac à main de Michèle Alliot-Marie et donc absolument indispensable… euh la vie des hommes politiques est beaucoup plus trash qu'on ne le pense tu sais…
tiens à ce propos j'ai un livre formidable à vous recommander: "Gouverner par les instruments" de Pierre Lascoumes… il n'y est pas question de butt-plugs mais il y a moyen d'en tirer quelques conclusions à ce sujet…
|
funk gallo-romain
Camé
Inscrit depuis le 25/05/2006
|
Re: place à la littérature!
Le 30-05-2006 à 01:41:19
Dans le genre beau et bizarre, je suggère "Louve basse", de Denis Roche.
Un classique du polar, pourtant méconnu : "1275 âmes", de Jim Thompson (mais presque tout ce qu'il fait vaut le vicomte). En complément, un homage déjanté de Jean-Bernard Pouy : "1280 âmes". De Pouy, justement : "Spinoza encule Hegel", "Suzanne et les ringards" (première phrase : "Je sortis de la marquise à cinq heures"), "Le rouge et le vert".
Si tu lis l'anglais, tu ne perdras pas ton temps avec "X-Ray", l'autobiographie de Ray Davies.
Et dans la catégorie "Bide et littérature", je propose "Le passage", de VGE, "T'as pas deux balles ?" de Y. Noah, et "On achève bien les cheveux", d'Alain-Gilot Pétré, sur le drame de la calvitie. La liste est longue, et mériterait une rubrique à part, voire un site.
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: place à la littérature!
Le 30-05-2006 à 15:31:02
Posté par maverick14 :… JK Tolle est à ma connaissance le seul écrivain qui s'est suicidé faute ne n'avoir pas été édité. Je présume que tu voulais dire exactement le contraire, en réalité…
Sinon, ç'aurait été vraiment très con de sa part.
|
Rosemadder
Chti rainbow
Inscrit(e) depuis le 12/06/2003
|
Re: place à la littérature!
Le 30-05-2006 à 15:49:39
Posté par maverick14 :JK Tolle John Kennedy ToOle
Thé eau eau aile œufs
Chouette, mes favoris passent demain !
|
Pitcairn
Marche ou crème
Inscrit depuis le 06/08/2002
|
Re: place à la littérature!
Le 30-05-2006 à 21:14:26
John Kennedy Toole

Deux romans ("La bible de néon" et donc, surtout "La conjuration des imbéciles", écrit à l'âge de 24 ans), deux chefs-d'œuvre.
Et je ne laisserai personne se torcher – même constipé – avec.
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: place à la littérature!
Le 30-05-2006 à 21:23:59
Un recueil que, des années après l'avoir découvert, je considère toujours comme une véritable expérience de lecture, c'est celui des "Nouvelles" de Salinger : elles sont en apparence d'une très grande simplicité de style (quoique celui-ci soit aujourd'hui un peu daté), mais exigent en réalité un immense effort de compréhension - ou de "clairvoyance" - psychologique, du moins si l'on espère avoir la moindre chance de bien saisir ce qui s'y passe vraiment… de ce point de vue, je trouve que c'est réellement une œuvre novatrice et très profonde.
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: place à la littérature!
Le 30-05-2006 à 21:24:25
C'est samère qui a forcé la parution de l'autre. Elle perd un fils, elle gagne du fric.
Faut que j'aie un fils, je veux m'enrichir^^^
|
Ukyo
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 03/06/2006
|
Re: place à la littérature!
Le 03-06-2006 à 12:18:31
Personnellement je suis pas fan de littérature francaise.. J'vais pas dire que j'ai trouvé absolument poignant de lire le rouge et le noir ou encore le dernier jour d'un condamné.. Le style d'ecriture m'ennuie mais ca doit venir de mon dégout pour le cours de francais au collège et au lycée !!
Cependant j'ai tout de même quelques livres à conseiller !! Notamment, la mémoire dans la peau, la mort dans la peau et la vengeance dans la peau de Robert Ludlum !
Ce sont des romans policiers des thrillers ! Quand j'ai lu ces livres, un stress deroutant m'a pris au trippe c'est hallucinant !! On a vraiment l'impression d'être dans la peau du tueur Jason Bournes !!
L'ennemi est bête, il croit que l'ennemi c'est nous alors que l'ennemi c'est lui. Pierre Desproges
|
jem's80
Bi qui nie
Inscrite depuis le 25/08/2005
|
Re: place à la littérature!
Le 03-06-2006 à 13:11:24
Moi je conseilles "de si bons présages " de terry pratchett, humour,émotion,suspense tout y est!
Mais aussi Antigone pour ceux qui aiment les tragédies, avec une préférence pour la version d'Annouilh:Celle de sophocle si je ne m'abuse est nettement plus lourde à lire!
"Plus fort que la haine" de Tim Une auto biographie et une belle lecon d'humanité…
L'incontournable 1984 de gorges orwell un chef d'œuvre à l'état pure à mon avis et la ferme des animaux du même:Un visionnaire ce gars quelque part…
Aprés bhé moi j'aime bien Marc lévy facile à lire dans le RER!
Bon rien d'original en soit mais je lis un peu ce qui me tombe sous la main j'ai pas forcément le temps de cherché donc en général c'est ceux que l'on me conseilles…Par contre si vous voulez j'ai pleins de livres sur les personnes âgées non ?
Vivement que je soit à la retraite que je me lise "Guerre et paix"
|
Pitcairn
Marche ou crème
Inscrit depuis le 06/08/2002
|
Re: place à la littérature!
Le 03-06-2006 à 19:45:44
Qui a lu "Belle du seigneur" ?
Ce livre me fait des clins d'œil répétés depuis 15 ans depuis ma bibliothèque (je sais, j'ai honte), mais j'arrive pas à m'y mettre.
Le dauphin roiiiiin !
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: place à la littérature!
Le 04-06-2006 à 09:16:22
Posté par pitcairn :Qui a lu "Belle du seigneur" ?
Ce livre me fait des clins d'œil répétés depuis 15 ans depuis ma bibliothèque (je sais, j'ai honte), mais j'arrive pas à m'y mettre. Poutant, tu es déjà pas mal en avance sur moi, qui n'ai même pas encore réussi à l'acheter !…
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
|
funk gallo-romain
Camé
Inscrit depuis le 25/05/2006
|
Re: place à la littérature!
Le 06-06-2006 à 00:27:31
Belle du seigneur, pffff… Et un faux chef d'œuvre de plus (voir fil récent sur l'album blanc des beatles).
1275 âmes, je vous dis !
|
25453
Psychopathe
Inscrit depuis le 05/02/2003
|
Re: place à la littérature!
Le 06-06-2006 à 01:57:49
Posté par funk gallo-romain :Belle du seigneur, pffff… Et un faux chef d'œuvre de plus (voir fil récent sur l'album blanc des beatles).
1275 âmes, je vous dis ! non!!! albert cohen me semble juste un auteur qui se laisse emporter par ses facilités d'écriture, évidentes… il y a dans Belle du Seigneur des pages qui sont sûrement inutiles au roman (du moins à son argument), mais de là à dire que c'est un faux chef d'œuvre! je n'ai jamais rien lu qui soit aussi généreux, aussi riche, aussi vivant… il me semble qu'aucun roman français, mis à part la chartreuse de parme, n'a touché d'aussi près l'idée de création… un roman baroque et foisonnant, qui reste à élaguer, comme un arbre, mais jamais à perte… ce livre est une pure merveille… une chose totalement indomptable, glorieuse, presque indifférente aux critiques qu'on peut en faire… Belle du Seigneur c'est tout simplement vivifiant! à lire et à relire… et heureux soient ceux qui ont le bonheur d'avoir encore ce roman à découvrir…
|
Suzanne_A
Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
|
Re: place à la littérature!
Le 06-06-2006 à 17:17:08
Posté par seraphin19 :non!!! albert cohen me semble juste un auteur qui se laisse emporter par ses facilités d'écriture, évidentes… il y a dans Belle du Seigneur des pages qui sont sûrement inutiles au roman (du moins à son argument), mais de là à dire que c'est un faux chef d'œuvre! je n'ai jamais rien lu qui soit aussi généreux, aussi riche, aussi vivant… il me semble qu'aucun roman français, mis à part la chartreuse de parme, n'a touché d'aussi près l'idée de création… un roman baroque et foisonnant, qui reste à élaguer, comme un arbre, mais jamais à perte… ce livre est une pure merveille… une chose totalement indomptable, glorieuse, presque indifférente aux critiques qu'on peut en faire… Belle du Seigneur c'est tout simplement vivifiant! à lire et à relire… et heureux soient ceux qui ont le bonheur d'avoir encore ce roman à découvrir… Ca y est, je suis convaincue, le Séraphin a au moins aussi mauvais goût que le hej.
Il serait peut-être temps de fermer ce thread avant qu'il nous sorte que Guy des Cars dépasse de loin Dante et que Barbara Cartland est le zénith de la littérature occidentale.
Bref, Cohen n'a jamais écrit que des torche-cul et mérite sa place à coté de Sulitzer et de Villiers: derrière la cuvette des chiottes.
Merde à celui qui le lira.
|
Suzanne_B
Saine d'esprit
Inscrite depuis le 23/05/2006
|
Re: place à la littérature!
Le 06-06-2006 à 17:30:23
Je suis offusquée par les propos odieux de ma jumelle satanique. Seraphin, sache que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour la faire exorciser. En vain… En ce moment même, certains courageux bidonautes ont réussi à la maitriser, l'on glissée dans un sac postal et vont tenter de l'envoyer en chronopost au Guatemala. Si tu veux en profiter pour lui donner un ou deux coups de batons en douce, c'est possible mais essaye plutôt avec les pages jaunes, ça laisse moins de traces.
Mardi à celui qui le lira.
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: place à la littérature!
Le 06-06-2006 à 17:31:14
Posté par Suzanne_A :
… que Guy des Cars dépasse de loin Dante…
Voilà qui serait bien possible après tout, car Guy des Cars était jadis édité chez "J'ai Lu", et donc également par Jacques SADE-oul !…
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
|
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
|
Re: place à la littérature!
Le 06-06-2006 à 18:08:45
Posté par Suzanne_A :Bref, Cohen n'a jamais écrit que des torche-cul et mérite sa place à coté de Sulitzer et de Villiers: derrière la cuvette des chiottes. C'est une des rares fois où je suis d'accord avec notre Suz' adorée concernant Cohen. Le problème est que je n'ai plus de place à cet endroit, entre le canard WC, le papier toilettes et le déodorant vanille des îles. Je m'en servirais des pages pour emballer des pelures de pommes de terre.
Broarf! (Hej, en patois picard)
|
funk gallo-romain
Camé
Inscrit depuis le 25/05/2006
|
Re: place à la littérature!
Le 06-06-2006 à 18:14:53
Posté par Suzanne_A :Bref, Cohen n'a jamais écrit que des torche-cul et mérite sa place à coté de Sulitzer et de Villiers: derrière la cuvette des chiottes. Tout à fait d'accord, jusque dans le détail. En effet, dans la cuvette directemement, c'est prendre le risque de boucher ses chiottes pour rien ; mieux vaut y aller feuille à feuille.
|
DjManolo
Absoludement fou
Inscrit depuis le début
|
Re: place à la littérature!
Le 06-06-2006 à 19:44:55
Et c'est sur ces belles paroles que se termine cette passionante discussion.
|