Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
Siupoutibou
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 13/04/2015
Kitsch et Musique Le 13-04-2015 à 17:50:26
Si vous voulez m'aider dans la création de mon mémoire sur le Kitsch dans la musique populaire, voici un questionnaire pour mon étude sociologique kitsch musique et tout cela quoi ! Toutes vos réponses m'aident !

Merci !

Questions musique et kitsch

1) Quel(s) genre(s) de musique écoutez-vous ? Ne répondez pas « j'écoute de tout », ce n'est pas vrai !
2) Avez-vous des genres musicaux, des groupes ou artistes de prédilection ?
3) Jouez-vous d'un instrument ? Si oui lequel ?
4) Si vous deviez donner une définition spontanée de la notion de Kitsch, comment le définiriez-vous (en quelques mots) ?
5) Dans quel contexte utilisez-vous le terme Kitsch ? (exemples : cinéma, musique, objet, peinture, décors, etc…) Comment le définiriez-vous pour chacun des contextes que vous avez cités ?
6) Si vous n'avez pas parlé de musique dans la question précédente, comment définiriez-vous de la musique Kitsch ?
7) Que donneriez-vous comme exemples types de musiques Kitsch? Merci de me donner des références précises que je puisse écouter.
Siupoutibou
Hilaneste Lefurion
Cas³
Hilaneste Lefurion - Cas³
Inscrit depuis le 15/01/2004
Re: Kitsch et Musique Le 13-04-2015 à 18:54:46
1) J'écoute de tout. Sauf du rock. La guitare électrique m'horripile. Je fuis cet instrument.
2) Je n'ai jamais eu l'attitude "fan". Sauf pour Benny B quand j'avais 10 ans. Mes propos "fan de" ne sont que postures depuis lors. J'aime ou pas. Point. Cela m'empêche de m'enfermer dans un genre et de rester curieux de tout.
3) Non.
4) La hiérarchie existe peu importe le domaine culturel. ça va du pire au meilleur et du meilleur au pire (notions propres à chacun), ça permet un choix et donc de la consommation culturelle mais la notion kitsch, vraiment, je ne vois pas. Pour moi, ça n'existe pas.
5) cf réponse question 4
6) cf réponse question 4
7) cf réponse question 4
Je peux être lecteur de ton mémoire ? ça m'intéresse…
kellygarrett
À sa demande
kellygarrett - À sa demande
Inscrite depuis le 17/03/2009
Re: Kitsch et Musique Le 13-04-2015 à 20:25:29
1) Rock (ce qui englobe énormément de styles, en fait), un peu de métal, j'aime aussi le reggae à petites doses, la soul, tout ce qui groove ! La new wave, le rock des années 90, et bien sûr la musique surprenante et délaissée par la plupart, nos chers bides.

2) J'ai donc une préférence pour le rock anglais mais aussi et surtout quelques groupes américains comme Pearl Jam ou Tool.

3) La flûte au collège, ça compte ? :-)

4) Le kitsch = trop d'informations. Sans harmonie, m'as-tu vu.

5) Pour moi, le kitsch est surtout présent en décoration (bibelots ringards, excès de tentures et de couleurs…) mais je suppose que ça peut être musical aussi.

6) Je n'utilise pas ce mot pour la musique mais je suppose que ça pourrait correspondre à la définition que nous avons des bides, ici. Un peu ringard mais avec un côté attachant.

7) Peut-être des trucs un peu disco mais à côté de la plaque comme ça.
(Coin coin) PAN !
duke hon
Dix ratons
duke hon - Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
Re: Kitsch et Musique Le 13-04-2015 à 21:14:03
1) La musique folklorique moldave du 17è siècle.
brof
(\__/)
( :'.': )
(")_(")
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Kitsch et Musique Le 13-04-2015 à 23:26:02
1) Quel(s) genre(s) de musique écoutez-vous ? Ne répondez pas « j'écoute de tout », ce n'est pas vrai !

    J'écoute de tout, mais difficile de définir un « genre » en particulier, parce que j'ai horreur des généralités. Principalement de la musique vocale (chanson, mais aussi opéra), dans beaucoup de langues différentes (Français en premier, anglais par nécessité, allemand, espagnol, italien, serbe, islandais, japonais, coréen… rien à faire de l'origine). J'aime pas le rock (binaire, guitare-basse-batterie) mais j'aime bien quand il sort de ses rails (le contraire du hard et autres qui s'imagine que plus il rajoute des grosse guitares plus il est rebelle), pas trop le jazz à part quelques artistes (Carla Bley, Sidney Bechet…)

2) Avez-vous des genres musicaux, des groupes ou artistes de prédilection ?

    Pas de genre, surtout pas de genre, divers artistes, entre autres : Marc Almond, Laurie Anderson, Bashung, Brassens, Brel, The Beatles, Boney M., Bowie, Bratsch, Cabrel, Françoise Hardy, Higelin, Juliette Lio Laibach, Manset, Murat, Piaf, Prince, Régine The Residents, Souchon, Ray Ventura, Verdi… Je collectionne un peu (7-8000 disques), uniquement ceux que j'aime (contrairement à mes collègues d'un autre site qui en sont à 50-60 000 disques mais non ciblés).

3) Jouez-vous d'un instrument ? Si oui lequel ?

    Non, je chante

4) Si vous deviez donner une définition spontanée de la notion de Kitsch, comment le définiriez-vous (en quelques mots) ?

    Décomplexé : qui se moque du « bon goût », qui se fait plaisir sans se demander ce que les autres vont en penser. Ça peut donner le meilleur et le pire, l'étincelle de génie ou le mauvais goût total. Mais c'est souvent intéressant.

5) Dans quel contexte utilisez-vous le terme Kitsch ? (exemples : cinéma, musique, objet, peinture, décors, etc…) Comment le définiriez-vous pour chacun des contextes que vous avez cités ?

    Je l'utilise rarement, parce que c'est déjà porter un jugement de valeur par rapport à une norme. Je vois peu de kitsch en cinéma, sauf dans les productions indiennes, et bien sûr les meilleurs nanars (repérés sur l'excellent site « Nanarland »).
    En architecture, décoration, peinture… je dirais que c'est le domaine où je le revendique. Élevé dans un milieu bourgeois où le bon goût est la norme, je suis celui de la famille qui récupère les meubles art nouveau et décore ses murs avec des reproductions de Bouguereau en 3D achetés à Lourdes.
    En musique, je ne l'utilise jamais parce que pour moi, en musique, c'est un terme négatif.

6) Si vous n'avez pas parlé de musique dans la question précédente, comment définiriez-vous de la musique Kitsch ?
    Excessivement sentimentale, populaire, racoleuse.

7) Que donneriez-vous comme exemples types de musiques Kitsch ? Merci de me donner des références précises que je puisse écouter.
Mireille Mathieu, la variété des années 70, les Carpenter, Johnny Hallyday… des trucs que je n'ai pas envie d'écouter.
Les gens qui généralisent sont tous des cons
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Kitsch et Musique Le 14-04-2015 à 00:41:18
1/ J'écoute de tout. Enfin, presque de tout. Des tas de trucs, quoi. Sauf certains machins, là, qui m'insupportent.
On s'est compris.
2/ Les genres, ça me gonfle. Dans le même "genre", je vais trouver certains groupes ou artistes géniaux, et d'autres à chier.
Groupes ou artistes de prédilection ? Heu, attendez, surtout ne me dites rien…
Allez, une petite liste non exhaustive, ce qui me passe par la tête et que j'écoute en ce moment : Jethro Tull, Senem Diyici, Tom Waits, le Qawwal, les Stones des années 60-70, le Rebetiko, King Crimson, Magma et la Zheul, Brassens, Oldelaf et les Fatals Picards, Juliette Greco et Juliette Noureddine, Nick Cave, la musique des Balkans, d'Europe centrale et du pourtour méditerranéen, d'une façon générale la musique traditionnelle (même la plus rugueuse et primitive) de tout le continent eurasien et d'Afrique du Nord (J'accroche moins avec la musique d'Afrique centrale et Latino, oui je sais, c'est mal), la musique Médiévale et Renaissance, la musique "classique" assez récente (Brahms, Mahler, les compositeurs russes de la fin du 19ème et du 20ème, Satie, le "Groupe des Six"…), le rock indé ou alternatif (Pigalle, Bérus, VRP, la Mano…), un peu d'électro (Sexy Sushi).
Bon, je pense que ça suffit comme ça ?
3/ Ben, je joue du Tekerö, comme tout le monde ; ça vous étonne ?
Et je chante aussi.
4/ Le Kitsch, c'est du psychédélique qui ne se prend pas au sérieux.
5/ J'utilise surtout le mot Kitsch pour des réalisations d'art plastique ou de déco qui me semblent correspondre à la définition que j'en ai donné ci-dessus.
6/ J'avoue que la notion de "Musique Kitsch" m'échappe un peu ; quoique des trucs un peu prétentieux façon Kimera, je pourrais appeler ça Kitsch ; ce qui nous éloigne de la définition que j'en avais donné en 4/.
Comme quoi, je ne suis pas toujours de mon avis (comme disait Pierre Teilhard de Chardin).
7/ Ben voilà, j'ai déjà cité Kimera ; bon, Rondo Veneziano si on veut, et tous les faux classiques en toc (Claydermuche, Saint-Prout…).

Mais bon, il est tard et je n'ai pas envie de réfléchir davantage ; bonne nuit tout le monde !
.
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: Kitsch et Musique Le 14-04-2015 à 02:57:10
Posté par Siupoutibou  :
1) Quel(s) genre(s) de musique écoutez-vous ? Ne répondez pas « j'écoute de tout », ce n'est pas vrai !
C'est vrai que ce n'est pas vrai, mais je serais bien incapable de délimiter les "genres de musique" que j'écoute. Par exemple, j'écoute pas mal de jazz, mais pas tout, et je serais bien incapable de dire le nom du ou des genres de jazz que j'écoute et ceux qui m'horripilent. Et si je dis que j'écoute beaucoup de chanson française, mais pas tout, vous ne serez pas plus avancé. Disons que j'apprécie par exemple Brassens, Hubert-Félix Thiéfaine, Claude Nougaro, Lou Deprijk, Amélie Morin, Richard Gotainer, Arno, et que je ne crache pas du tout sur les chansons de Salvatore Adamo ni celles de Joe Dassin. J'aime bien le rock, mais j'aime bien la chanson de Jean Yanne "J'aime pas l'rock". En fait, "J'aime bien le rock", ça ne veut rien dire d'ailleurs, tant il y a de genres dans le rock, et boum je peux dire la même chose que pour le jazz. J'adore le disco, dans la mesure où je trouve que ce genre musical extrêmement riche a commencé avec "This world today is a mess" chanté par Donna Hightower, et s'est terminé avec cette même chanson (bon, j'exagère évidemment, mais disons que je trouve vraiment que c'était un genre extrêmement prometteur qui a produit quelques chefs-d'œuvre mais aussi, très vite, une grande majorité de trucs qui ne servent qu'à danser, ce qui n'est déjà pas si mal et qui me plaît beaucoup en soirée, mais que je n'aurais jamais l'idée d'écouter chez moi). En classique (si on peut appeler "classique" de la musique qui va du dix-septième au vingtième siècle), j'aime bien Purcell, Haendel, Schubert, Liszt, Dvorak, Debussy, Satie (j'adore Satie !), Poulenc, mais je ne crache pas sur Bétove et Mosar.

Enfin bref, je n'écoute pas de tout, mais j'écoute un peu de tout. Nuance.
Posté par Siupoutibou :
2) Avez-vous des genres musicaux, des groupes ou artistes de prédilection ?
Je suis principalement intéressé par la chanson française, mais je ne sais pas si on peut appeler cela "genre musical". Groupe de prédilection, je ne sais pas ; artiste, incontestablement Claude Nougaro et Brassens.
Posté par Siupoutibou :
3) Jouez-vous d'un instrument ? Si oui lequel ?
Il m'arrive de gratter une guitare sans faire trop de fausses notes.
Posté par Siupoutibou :
4) Si vous deviez donner une définition spontanée de la notion de Kitsch, comment le définiriez-vous (en quelques mots) ?
Vouloir faire joli en accumulant les détails, notamment être plus baroque que baroque, plus rococo que rococo. Et éviter toute forme de modernité, surtout, ou plutôt, faire en sorte que s'il y a de la modernité elle paraisse ancienne.
Posté par Siupoutibou :
5) Dans quel contexte utilisez-vous le terme Kitsch ? (exemples : cinéma, musique, objet, peinture, décors, etc…) Comment le définiriez-vous pour chacun des contextes que vous avez cités ?
A l'origine, je l'utilisais plutôt en parlant d'objets, mais grâce à Photoshop qui permet de créer des images splendides, et grâce à Internet qui permet de les diffuser dans le monde entier, je l'utilise aussi… comment dirais-je… dans le domaine pictural. C'est d'ailleurs en pensant à cela que j'ai écrit
"faire en sorte que s'il y a de la modernité elle paraisse ancienne."

J'utiliserais aussi volontiers le mot "kitsch" en matière de couture, voire de pâtisserie. Les fêtes de mariage sont parfois l'occasion de rencontrer le kitsch dans ces deux domaines.
Posté par Siupoutibou :
6) Si vous n'avez pas parlé de musique dans la question précédente, comment définiriez-vous de la musique Kitsch ?
Pour être cohérent, je ne peux que reprendre ma définition du kitsch : "Vouloir faire joli en accumulant les détails, notamment être plus baroque que baroque, plus rococo que rococo. Et éviter toute forme de modernité, surtout, ou plutôt, faire en sorte que s'il y a de la modernité elle paraisse ancienne."
Posté par Siupoutibou :
7) Que donneriez-vous comme exemples types de musiques Kitsch? Merci de me donner des références précises que je puisse écouter.
Après ce que je viens d'écrire, comment ne pas penser à Rondo Veneziano ?
Tant que Standard & Purrrrs ne dégradent pas mon GGG tout va bien !
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Kitsch et Musique Le 14-04-2015 à 07:39:56
1) Variété française (Et là tout passe, ou PRESQUE tout)
2) Genres musicaux : La chanson pour enfants, artistes de prédilection : Georges Brassens, Julien Clerc, Alain Souchon, Véronique Sanson (Puis-je mettre Dorothée ? Lol)
3)Piano / Synthétiseur
4) Le kitsch n'est pas forcément pour moi synonyme de quelque chose de nul, stupide ou ridicule passé, comme on peut parfois le penser quand on l'entend chez des autres. Le kitsch est pour moi synonyme de chansons le plus souvent joyeuses sorties dans les décennies passées, et qui sont démodées seulement parce qu'elles ne plaisent pas aux médias intellos ou parce qu'elles ne passent plus en radios, mais moi j'assume avoir des goûts pour ce genre de chansons, même si c'est difficile à assumer par rapport à ceux qui ont des goûts pour la musique branchée.
5) Musique
6) cf 4
7) "Les gondoles à Venise" de Sheila et Ringo, "Pas besoin d'éducation sexuelle" de Julie Bataille par exemple, "Besoin de rien, envie de toi" par Peter et Sloane (Bien que ce soit des titres que j'adore et pour lesquels j'ai une tendance particulière).
Siupoutibou
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 13/04/2015
Re: Kitsch et Musique Le 14-04-2015 à 11:28:25
Et bien merci à tous!

Je vais prendre soin de vos réponses.

Je vois que les "genres" ça énerve. Désolé mais c'est pratique.

Arf le rondo veneziano mes amis…
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Kitsch et Musique Le 14-04-2015 à 19:52:12
Posté par Siupoutibou :

Je vois que les "genres" ça énerve. Désolé mais c'est pratique.
C'est justement parce que c'est pratique, que ça énerve.
Trocol Harum
Trodigal Stranger
Trocol Harum - Trodigal Stranger
Inscrit depuis le 05/10/2007
Re: Kitsch et Musique Le 26-04-2015 à 12:26:56
1 – par habitude la musique populaire diffusée à la radio
2 – les chanteurs et groupes célèbres les plus diffusés comme Mac-Kac, les Affreux Dysiaks, Rocky Graziano & ses Punchers, Christian Garros & les Rock Four, les Mercenaires, Napoléon XIV, Mitch Ryder, MC5, Frank Zappa, Grand Funk Raillroad, Steppenwolf, Jefferson Airplane, The Fugs, Matterhorn Project, Vass Làszlö, Israël Proulx, Sreaming Lord Sutch, Rocking Harry & Bros, Peb-Rock & ses Rocking Boys, Dick Rasurell & ses Berlurons, Question Marks & the Mysterians…
3 – Non
4 - Ce qui est décadent, chargé, baroque…
5 - idem
6 –La musique « sucrée », complexe et soporifiques.
7 –Les groupes et chanteurs sirupeux que l'on écoute principalement pour s'endormir comme les Rolling Stones, Alice Cooper, AC/DC, Led Zeppelin, Téléphone, Blue Cheer, The Who, Trust, Monsieur Roux, Jean-Patrick Capdevielle, Noir Désir, Nanette Workman, Amy Winehouse …..
13°47'35.23"N - 120°38'53.13"E
(Calatagan - Philippines)
Siupoutibou
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 13/04/2015
Re: Kitsch et Musique Le 24-05-2015 à 23:25:40
Merci!

Il faut être identifié pour participer au forum !