Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
un phénomène de vente bizarre ! Le 25-11-2010 à 00:13:40
http://www.infodisc.fr/Ventes_Album09.php

D'après les estimations de ce site, en 2009 en France, 344 280 euh… "personnes pas très intelligentes" dirons-nous, auraient acheté la 257ème réédition du CD "Thriller" de Michael Jackson sortie cette année-là.

"Thriller", ce fameux "album le plus vendu de tous les temps", dixit la maison de disques qui d'ailleurs avait déjà publié une édition "25ème anniversaire" en 2008.

Si c'est vraiment "l'album le plus vendu de tous le temps" (ce qui, paradoxalement, est devenu un argument de vente) il serait logiquement inutile d'en acheter davantage d'exemplaires: on doit bien connaître quelqu'un qui l'a et qui pourrait nous le prêter, ou le trouver d'occasion facilement et pour une bouchée de pain, ou encore le copier illégalement sans s'encombrer de scrupules inutiles.

Je sais bien que c'est comme ça à chaque fois qu'une star décède, mais un "achat impulsif" aussi impulsif de la part de plus de 300 000 personnes, je trouve ça assez sidérant et tristement révélateur sur les habitudes des acheteurs de musique en France. Ils avaient peut-être l'impression de faire leur "BA" en achetant ce CD car auparavant, je parierais que s'ils avaient voulu cet album ils l'auraient plutôt téléchargé.

Si on arrêtait de marcher dans ce genre de combine, les majors arrêteraient peut-être de considérer le public comme des imbéciles mais hélas, cet exemple montre que leur piètre opinion du public français n'est pas toujours infondée lol.
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 25-11-2010 à 08:46:09
Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est une tendance assez importante que d'acheter des albums quand l'artiste décède, bien souvent car on en parle beaucoup dans les médias et on souligne tout le génie de l'artiste même si généralement, les années de gloire sont loin (et les spectacles à la mesure de ce qu'il reste de leurs moyens ?) et les artistes ont plus défrayés la chronique pour des problèmes personnels et/ou judiciaires que pour leur œuvre (James Brown ou Micheal Jackson illustrent parfaitement ce cas: violences conjugales pour l'un, supposés actes de pédophilie pour l'autre). Et avec MJ, ça a atteint un niveau encore plus important puisque à l'été 2009, les albums de MJ occupaient la majorité des charts français.

Cela dit, les maisons de disques rééditent à tout va des albums et beaucoup rachètent les rééditions remasterisées, deluxe ou autres.
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 25-11-2010 à 10:10:09
MJ est un cas particulier. J'ai pu constater pas plus tard qu'hier qu'il est l'artiste le mieux connu par toutes les couches de population, et surtout les plus jeunes.
Son nom et ses chansons sont connus aussi bien par les enfants de maternelle que par les ados qui n'écoutent du rap.
Mieux même : ils connaissent tous les succès depuis la période des Jackson 5. On peut quasi dire qu'il fait partie du patrimoine culturel mondial.
Il y a donc un réservoir d'acheteur parmi les gens nés après 1982.
Ce n'est arrivé, pour l'instant avec aucun autre artiste, je ne sais pas si ça va durer, mais je crois que ni Elvis, ni les Beatles n'ont atteint une telle notoriété
Au pire, j'ai rien dit…
Pug
Dégradé sur les bords
Pug - Dégradé sur les bords
Inscrit depuis le 05/03/2005
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 25-11-2010 à 13:52:36
Posté par eric1871 :
mais je crois que ni Elvis, ni les Beatles n'ont atteint une telle notoriété
surtout si tu fais référence à Elvis Costello
OK je sais … mon message est vraiment intéressant
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 25-11-2010 à 14:36:18
Posté par eric1871 :
ni les Beatles n'ont atteint une telle notoriété
Pas sûr pour les 4 de Liverpool… Dès que leur discographie a été sortie sur iTunes, les Beatles ont été en tête des téléchargements il me semble…
Et je peux contrer ton idée de "l'universalité" de Michael Jackson en t'affirmant que je peux difficilement citer plus de 3 titres, bien qu'étant né après 1982…
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 25-11-2010 à 16:49:23
Posté par Flaming Youth :
Posté par eric1871 :
ni les Beatles n'ont atteint une telle notoriété
Pas sûr pour les 4 de Liverpool… Dès que leur discographie a été sortie sur iTunes, les Beatles ont été en tête des téléchargements il me semble…
Oui, mais je pense que, paradoxalement à ce qu'on puisse en penser, les Beatles n'ont, dans les couches populaires, atteint un tel niveau de notoriété qu'il y a peu de temps.
Je peux en témoigner : En 95, j'étais en sixième. Je connaissais les Beatles plus de noms que leurs chansons (Je connaissais surtout l'album "Abbey Road" que mon père a en vinyle "Yesterday" et "Ob-la-di ob-la-da") mais bon, je savais qui ils étaient quand même ! A tel point que, lorsqu'en fin d'année, mon professeur de musique nous avait fait faire un test en passant des morceaux dont il fallait reconnaître le chanteur ou le compositeur, il avait passé un groupe anglais et je pensais qu'il s'agissait des Beatles. Nous étions en groupe et j'avais dit à la fille qui écrivait les réponses que je pensais qu'il s'agissait des Beatles et elle avait écrit ça Bittels ! Donc à mon avis, elle ne connaissait pas et il m'étonnerait quand même qu'aujourd'hui elle n'en ait pas encore entendu parler !

Autrement, ce que dit Jaspion pour les albums d'artistes disparus est vrai. On ne peut que déplorer que les gens attendent la mort d'un artiste pour acheter ses disques. Ce que je pensais il y a un an pour Jean Ferrat s'est bien produit. Il y a un an je me disais qu'il était vieux, qu'on en entendait plus parler, que ses chansons ne passaient plus à la radio (Bon, c'est vrai que ses opinions politiques ont peut-être fait qu'il ait été snobé par certains médias mais c'est un autre débat et surtout il n'a pas fait que des chansons engagées). Bref, je me disais qu'on n'en reparlerait qu'à sa mort et j'ai vu juste ! Ses disques et compilations se sont très bien vendues cette année je crois alors que son dernier album de 2002 ou 2003 a fait un bide lors de sa sortie.

Et autrement, il y a même maintenant des rééditions vinyles mais que pour certains artistes comme Michael Jackson justement, Alain Bashung, Johnny Hallyday et aussi Serge Gainsbourg (J'ai vu "Histoire de Melody Nelson" en vinyle remasterisé mais à quoi me sert de l'acheter puisque j'ai l'édition originale?). Bon, d'un autre côté le retour au vinyle n'est pas une mauvaise chose si le vinyle est à 12 Euros, c'est-à-dire près de 80FF comme à la fin des années 80. Car c'est lorsqu'on est passé du vinyle qui valait aux alentours de 80FF pour un 33 tours au CD album qui valait aux alentours de 120FF et du 45 tours qui valait aux alentours de 17FF au CD single qui valait aux alentours de 38FF que les gens ont commencé à acheter moins de disques. L'augmentation des prix a fait qu'avec toute la technologie qui s'est peu à peu mise en place (Téléchargement ), les ventes physiques de CD ont considérablement baissé, sans parler de la Musicassette qui a disparu du marché aux alentours de 2006. Donc l'effet bénéfique de la nouvelle production un peu plus importante de vinyles, car il n'y a pas que des vinyles d'artistes disparus, mais l'album de Renaud "Molly Malone" est sorti en vinyle, "Divinidylle" de Vanessa Paradis également et le dernier de Philippe Katerine, fera à terme, selon moi, si les prix de ces "nouveaux vinyles" sont identiques à ceux des années 80, augmenter la vente physique des disques et baisser les téléchargements. C'est (peut-être) déjà un bon point. Il faudrait aussi essayer de baisser la vente des CD si on ne veut pas qu'ils disparaissent des rayons (Laser) !
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 28-11-2010 à 14:17:07
    Je pense surtout que ni les Beatles, ni Presley n'ont bénéficié d'un service marketing aussi performant, allié à des média aussi puissant.

    Ce qui est rigolo par rapport à Jacko, c'est que ce qui ce vent par brouettes en 2010 de ce qu'il a déjà vendu par containers en 1984. Mais j'aimerais bien savoir combien d'exemplaires de ses derniers albums (« Dangerous » « HIStory » « Perles de cristal et autres succès musette avec Michaël son accordéon en folie et ses rythmes » et « Invincible ») il a vendu.

    Bref, pour Sony, la devise « Un bon Michaël Jackson est un Michaël Jackson mort » n'a jamais été autant d'actualité. L'homme mort (avec sa personnalité douteuse et ses affaires judiciaires) il reste un catalogue à exploiter, un restant en terrain sur, coco. Et je vous parie que le nouvel album posthume va se vendre cent fois mieux que s'il était sorti du vivant de son créateur.
    Alors que l'intégrale de Ginette Réno va faire un four.
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 28-11-2010 à 14:21:08
Posté par hre mgbye :
Bref, pour Sony, la devise « Un bon Michaël Jackson est un Michaël Jackson mort » n'a jamais été autant d'actualité. L'homme mort (avec sa personnalité douteuse et ses affaires judiciaires) il reste un catalogue à exploiter, un restant en terrain sur, coco. Et je vous parie que le nouvel album posthume va se vendre cent fois mieux que s'il était sorti du vivant de son créateur.
Ca, c'est sûr. Même si je sens bien que cet "album posthume" ne sera qu'un ensemble de démos à la qualité sonore très douteuse…
En gros, un pirate devenu officiel.
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Ce message est vraiment très intéressant. Pour l'afficher cliquez ici
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 28-11-2010 à 21:08:23
Posté par Flaming Youth :
Ca, c'est sûr. Même si je sens bien que cet "album posthume" ne sera qu'un ensemble de démos à la qualité sonore très douteuse…
    T'inquiète pas, vu le pognon qu'ils vont mettre dedans (et surtout celui qu'ils espèrent ramasser) y'aura pas de problème de son. Tu te souviens des deux faux titres des Beatles sortis au moment des « Anthologies », des démos de Lennon améliorées par les trois autres : on entendait Lennon tout grèle (il avait enregistré une maquette à l'arrache dans sa chambre), mais le son global était propre.

    Là ils vont sortir la grosse artillerie, faire des miracles en studio, et ça va sonner à fond. Totalement creux, mais ça les fans s'en foutent.
    hug, t'as pas l'impression d'être un peu hors sujet ?
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Ce message est vraiment très intéressant. Pour l'afficher cliquez ici
DjManolo
Absoludement fou
DjManolo - Absoludement fou
Inscrit depuis le début
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 29-11-2010 à 13:02:09
Et de toute façon, les inédits sortis du placard, c'est toujours uniquement un coup marketing oublié quelques mois plus tard, à l'instar du "Free as a bird" cité plus haut.
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 29-11-2010 à 13:22:15
Il est certain que, se prévaloir d'un "inédit", s'agissant d'un groupe d'une telle envergure, cela peut contribuer à faire vendre une série d'enregistremens qui ne sont fondamentalement que du matériel de studio délibérément abandonné par ses créateurs - et non sans raisons. Je me souviens encore assez bien de tout le battage médiatique qui avait eu lieu autour de cet "inédit", à l'époque de la sortie de "Anthology/1".

Je suis d'ailleurs convaincu que Lennon avait un jour joué un "mi bémol" sur son piano, resté inédit, et qui aurait vraiment mérité de figurer sur un "best of" ultime !

Il est plutôt rare que les inédits méritent autre chose qu'une écoute polie, puis l'oubli définitif.

Je suis pourtant un grand fan des Beatles mais, à un seul "Free As A Bird", je préfère nettement "free as two beards" !

"C'est drôle la vie. Quand on est gosse, le temps n'en finit pas de se traîner. Et puis, du jour au lendemain, on a comme ça 50 ans. Et l'enfance, tout ce qu'il en reste, ça tient dans une petite boite. Une petite boite rouillée."
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 29-11-2010 à 17:23:34
    Y'a parfois des titres qui restent inédits pour des raisons contractuelles. « Just like that » de Abba est par exemple un chef d'œuvre, sauf qu'ils y avait encore des détails à régler (au niveau de l'arrangement) quand ils se sont séparés, et c'est resté dans les cartons.

    Pour ce qui est des Beatles, il est étonnant qu'ils n'aient rien ressorti de la session qui réunit Lennon et McCartney en studio en 1974, effectivement y'a pas grand chose à en tirer hormis le fait que la moitié la plus créative des Beatles s'est retrouvée cinq ans après la fin du groupe, tapant le bœuf avec Stevie Wonder et deux trois autres.

    Pour Jacko, il est de notoriété publique qu'il enregistrait parfois trente ou quarante titres avant d'en sélectionner les dix à quinze meilleurs pour l'album. Donc des trucs jugés moins bons que ce qui est sorti sur "HIStory" ou "Invincible", qui n'ont déjà pas trop cartonné (pour Jacko, hein, n'importe qui d'autre se satisferait des quelques pauvres millions écoulés) ne devraient pas logiquement battre des records. Sauf qu'il est mort et que Sony, qui hésitait à promouvoir ses albums à l'époque où il faisait plus l'actualité judiciaire qu'artistique, va cette fois mettre le paquet.

    (Dans le genre "sortons nos inédits", Prince a joué à ce petit jeu, via diverses compils ("The crystall ball" ou "The vault"), ben 90 % des trucs sentaient bon le fond de tiroir, alors qu'il est réputé comme Jacko ne plus savoir où mettre ses inédits.)
Les gens qui généralisent sont tous des cons
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 29-11-2010 à 19:41:52
Posté par hre mgbye :
    (Dans le genre "sortons nos inédits", Prince a joué à ce petit jeu, via diverses compils ("The crystall ball" ou "The vault"), ben 90 % des trucs sentaient bon le fond de tiroir, alors qu'il est réputé comme Jacko ne plus savoir où mettre ses inédits.)
Les inédits plus ou moins vraiment inédits sur des compils, c'est courant. Ce que j'ai le plus vu, ce sont des titres vraiment inédits (nouvelles chansons ou des titres parfois sortis en face B mais pas sur album, et souvent de qualité moyenne), des enregistrements live plus ou moins vrais (la supercherie est parfois flagrante, genre ce best of de KISS avec 3 titres inédits de 1975 mais le chant ressemble plutôt à celui du courant des années 1990…) ou des "remix" plus ou moins bons (voire des réenregistrements complets).
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 30-11-2010 à 22:31:38
Posté par Snark Hunter :

Il est plutôt rare que les inédits méritent autre chose qu'une écoute polie, puis l'oubli définitif.
Puisqu'on parle d'inédits (et pas forcément d'inédits posthumes), je confirme qu'il en existe de savoureux, surtout quand ils ne sentent pas la queue de corbillard (et qu'ils sont de surcroit teintés d'autodérision, ce qui ne gâte rien).

Par exemple, Jethro Tull a sorti en 1993 un double album d' "inédits", Nightcap.

Le premier disque reprend des enregistrements studio faits en France en 1973 ; l'album prévu n'est jamais sorti, mais les meilleures idées ont été reprises peu après dans l'excellent "Passion Play".
Le second disque est une sorte de "Worst of Jethro Tull" ; des chansons qui ne tenaient pas sur les albums vinyles, qui ont été refusées parce qu'elles ressemblaient trop à d'autres morceaux… ou au contraire, ne ressemblaient à rien !

Bref, ce double album bricolé (vendu au profit d'associations), composé uniquement d'inédits, est un régal absolu pour le Tullomane que je suis ! Par contre, il est évident que si ce double CD était sorti à l'occasion de la mort de Ian Anderson par exemple, il aurait une saveur beaucoup plus amère…
Living in the past !
Montre-nous où t'habites ?
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 01-12-2010 à 18:38:47
Y'a deux sortes d'inédits : ceux pas sortis pour des raisons de qualité, et les autres.

    Les Residents ne font que des albums conceptuels. Un morceau aussi bon soit-il qui ne rentre pas dans le concept est soit sorti en simple, soit laissé de côté. D'où des compilations d'inédits ("Residue") d'un excellent niveau.

    Charles de Goal a enregistré un album complet, dont les maisons de disque n'ont pas voulu parce que le son était un peu daté "1987" en 1991. Sorti en bonus d'une réédition d'un album de 1981 en 2008, il est toujours aussi daté "1987" mais on s'en fout, maintenant.

    Chantal Goya a enregistré un album complet en 1992, refusé par sa maison de disques. On s'en fout toujours.

    Les autres inédits, ceux qui ont pas été mis sur l'album parce qu'ils étaient d'une qualité inférieure, ils ne se sont pas forcément bonifiés avec l'age. Mais c'est pas gracv, duement remixés, ils vont se vendre à la pelle. Qui c'est qui dit merci au docteur machin d'avoir donné des jolies pilules à l'homme translucide ? C'est Sony !
    Et les petits garçons du quartier, mais je ne dit ça que relancer un peu la polémique.
Lèz
Dèppelin
Lèz - Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 02-12-2010 à 13:12:04
J'ai toujours été gêné par le terme "INÉDITS" pour décrire des chansons jusque là jamais proposées sur disque, car une chanson pour qu'elle sorte en disque doit forcément être affiliée à une société d'édition (donc éditée).
On devrait plus correctement utiliser le terme "Archives" ou d'autres auxquels je ne pense pas…
J'aime beaucoup le terme anglophone "Outtake" qui décrit très bien ce qu'il représente, une version enregistrée mais mise de côté au moment de l'assemblage des titres sur le master final

Le pire est maintenant dès qu'un artiste sort un nouvel album, on parle d'un nouveau CD avec 15 chansons inédites (au lieu de dire NOUVELLES), à croire que c'est exceptionnel de sortir un album rassemblant uniquement du nouveau matériel en lieu et place d'une compilation
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 02-12-2010 à 13:42:09
Posté par lezardpion :
à croire que c'est exceptionnel de sortir un album rassemblant uniquement du nouveau matériel en lieu et place d'une compilation
ces dernières années dans le domaine de la variété, ça a vraiment quelque chose d'exceptionnel, les majors déversant sur le marché tant de compiles et d'albums de reprises lol
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 02-12-2010 à 14:13:10
    Y'a surtout que les animateurs parlent comme des andouilles, et se sentent obligés de jouer la surenchère de mots creux pour faire mousser leur discours. Genre coller des "trop" partout là où ils ne servent à rien ("c'est trop mignon" à la place de "c'est mignon"), il y a quelques années on a eu droit à une avalanche de "pur" (j'ai entendu une fois une pub pour "une pure soirée avec de la pure musique où on peut gagner une pure voiture", phrase purement débile-à-la-mode), et donc dire qu'un artiste sort un album avec des chansons inédites, ben ça permet de dire quelque chose quand on a rien de mieux à dire.
    
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 02-12-2010 à 14:21:22
Posté par lezardpion :
à croire que c'est exceptionnel de sortir un album rassemblant uniquement du nouveau matériel en lieu et place d'une compilation
ces dernières années dans le domaine de la variété, ça a vraiment quelque chose d'exceptionnel, les majors déversant sur le marché tant de compiles et d'albums de reprises lol
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 02-12-2010 à 14:26:47
Posté par hre mgbye :
    Y'a surtout que les animateurs parlent comme des andouilles, et se sentent obligés de jouer la surenchère de mots creux pour faire mousser leur discours. Genre coller des "trop" partout là où ils ne servent à rien ("c'est trop mignon" à la place de "c'est mignon"), il y a quelques années on a eu droit à une avalanche de "pur" (j'ai entendu une fois une pub pour "une pure soirée avec de la pure musique où on peut gagner une pure voiture", phrase purement débile-à-la-mode), et donc dire qu'un artiste sort un album avec des chansons inédites, ben ça permet de dire quelque chose quand on a rien de mieux à dire.
c tro cool ton com !
hej, bonjour mes gins bonjour tertous, n'y a qu'un kisste sur la fesse à ma sœur (dont le mari est masseur), et toutes ces sortes de choses.
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 05-01-2011 à 13:53:12
    Je viens d'apprendre que le nouvel album de Michaël Jackson ne se vendait pas trop bien (en France, 100 000 exemplaire, ce n'est pas mal, mais en période de Noël pour un "mythe" pareil et un marketing de folie, rien d'exceptionnel). Peut-être que le public n'est pas si sourd que ça, et pas totalement décidé à se précipiter sur une compil' de fonds de tiroir même si Monsieur Sony lui en vante les mérites, et qu'ils émanent du "roi" (déchu depuis plus de vingt ans tout de même) de la pop. Mais plus surement c'est la faute des vilains pirates.
Les gens qui généralisent sont tous des cons
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 05-01-2011 à 15:41:46
Posté par hre mgbye :
Mais plus surement c'est la faute des vilains pirates.
Car c'est bien connu: les disques qui se vendent le mieux ne sont jamais piratés lol.
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 10-10-2021 à 00:04:32
Je remonte ce sujet qui est d'actualité: en 2022, l'album Thriller aura 40 ans. On peut parier sans risque sur une réédition en vinyle et CD. C'est fou mais encore une fois, ça va être un succès: ça va être acheté par des gens qui habituellement ne s'intéressent absolument pas aux supports physiques et écoutent déjà cet album en dématérialisé depuis 20 ans !
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 10-10-2021 à 11:14:28
Posté par Le Jaspion d'y a dix ans :
Je sais bien que c'est comme ça à chaque fois qu'une star décède, mais un "achat impulsif" aussi impulsif de la part de plus de 300 000 personnes, je trouve ça assez sidérant et tristement révélateur sur les habitudes des acheteurs de musique en France. Ils avaient peut-être l'impression de faire leur "BA" en achetant ce CD car auparavant, je parierais que s'ils avaient voulu cet album ils l'auraient plutôt téléchargé.

Si on arrêtait de marcher dans ce genre de combine, les majors arrêteraient peut-être de considérer le public comme des imbéciles mais hélas, cet exemple montre que leur piètre opinion du public français n'est pas toujours infondée lol.
    J'avais pas réagi il y a dix ans, et tu as peut-être changé d'opinion depuis, mais bon… C'est quoi ce commentaire « les Français sont tous des cons ma bonne dame » ? Ce genre de cliché, m'agace prodigieusement. D'abord parce que j'ai horreur des généralités, ensuite parce que ça semble dire que c'est un phénomène franco-français sans tenir compte du fait que c'est partout pareil dans le monde, ensuite par ce que ça sous-entend un « mes compatriotes sont tous des cons, sauf moi qui suis bien plus intelligent que tout le monde ! » franchement puant. Si jamais quelqu'un croise le Jaspion d'il y a dix ans, qu'il le lui dise de ma part !

    Pour résumer le reste, les maisons de disques sont des entreprises commerciales dont le but est de vendre. Et pour vendre, il faut attirer l'attention du public sur un produit (alias « faire de la pub »). Le public étant sollicité en permanence par une avalanche de produit, un événement est indispensable pour attirer l'attention sur un produit en particulier. La mort de l'artiste est le meilleur des événements, à défaut les anniversaires. qui ont l'avantage de revenir régulièrement.
    Les gens rachètent toujours le même album qu'on trouve partout ? Logique. Il est réputé être le meilleur, et à moins d'être déjà connaisseur, si tu n'en achète qu'un, autant acheter le meilleur. Surtout que dans le cas de « Thriller », il ne contient quasiment que des tubes que tout le monde connaît même s'il n'y a jamais prêté attention, des petites madeleines de Proust sonores.
    Moralité : réjouissons-nous de ce que des gens continuent à acheter « Thriller », si ça permet à la maison de disque d'investir dans la production de nouveaux artistes.
Les gens qui généralisent sont tous des cons.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: un phénomène de vente bizarre ! Le 03-12-2021 à 04:51:40
Quand on voit la qualité de ce que proposent les artistes vivants, comme Jenifer et M Pokora, on peut comprendre l'envie des gens d'acheter des albums d'artistes décédés, et ce même de Michael Jackson, artiste que j'apprécie peu et dont les bruits qui courent sur lui me répugnent (Ceci dit, ce qui court sur Jean-Luc Lahaye, artiste enterré (médiatiquement s'entend) vivant depuis des années, n'est pas mieux).

Me concernant, ma discothèque regorge d'années en années d'artistes décédés (Philippe Chatel cette année, Christophe, Annie Cordy, Anne Sylvestre, Rika Zaraï l'an dernier, et bientôt (Un bientôt qui dure depuis 15 ans, car ça fait 15 ans qu'elle nous dit qu'elle ne va pas bien) Françoise Hardy). Après cela, il est normal que je me plaigne de ma discothèque qui devient de plus en plus un cimetière musical.

Sinon, je rejoins Hre, chaque artiste a un ou deux albums considéré "majeurs". Pour Michael Jackson, il y en a trois : "Bad" datant de 1987, "Dangerous" datant de 1991 et "Thriller" datant de 1982.

Ce qui ne veut pas forcément dire que tout le monde puisse les trouver bons, mais ce sont ceux qui ont su allier bonnes critiques et succès.

Moi aussi, dans ma discothèque, j'ai des albums "cultes" mais d'autres artistes.
D'autres artistes parmi lesquels figurent, oserais-je le dire ? Julio Iglesias et Yves Duteil. Julio Iglesias le seul album que je possède est "A vous les femmes" car c'est celui comprenant trois tubes majeurs : "Pauvres diables", "Je n'ai pas changé" et "Où est passée ma Bohème ?", et pour Yves Duteil il s'agit de celui comprenant "Tarentelle" et "Prendre un enfant (Par la main)".

Mais bon c'est aussi le cas de Jane Birkin (Son album "Baby alone in Babylone", considéré comme son meilleur), Daniel Balavoine ("Sauver l'amour", idem) et Maxime Le Forestier (Son premier, pour la même raison).
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Ce message est vraiment très intéressant. Pour l'afficher cliquez ici

Il faut être identifié pour participer au forum !