Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Daniel Balavoine

Autre aliasDaniel Balavoine et Michel Berger
Date de naissance05/02/1952 (décès le 14/01/1986)
Liens
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Dans les programmes spéciaux Vignette de Daniel Balavoine - La confiture 1973 La confiture
Dans les programmes spéciaux Vignette de Daniel Balavoine - Les aventures de Simon et Gunther Stein 1977 Les aventures de Simon et Gunther Stein
Dans les programmes spéciaux Vignette de Daniel Balavoine - Lady Marlène 1977 Lady Marlène
Dans les programmes spéciaux Vignette de Daniel Balavoine - Rougeàgèvre 1979 Rougeàgèvre
Dans les programmes spéciaux Vignette de Daniel Balavoine - Un enfant de la pollution 1979 Un enfant de la pollution
Dans les programmes spéciaux Vignette de Daniel Balavoine - Alors… heureux ? 1980 Alors… heureux ?
Dans les programmes spéciaux Vignette de Daniel Balavoine et Michel Berger - Bateau toujours 1980 Bateau toujours
Dans les programmes spéciaux Vignette de Daniel Balavoine - Promenade 1981 Promenade
Dans les programmes spéciaux Vignette de Daniel Balavoine & Frida - Belle 1983 Belle
Dans les programmes spéciaux Vignette de Daniel Balavoine - Partir avant les miens 1983 Partir avant les miens
Hors classement Vignette de Daniel Balavoine - Petite Angèle 1985 Petite Angèle
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Daniel Balavoine

7 commentaires
patoupat Le 28/02/2008 à 00:52
Eh bien moi, je me souviens de son face a face televise avec Mitterrand (mais qui ne s'en souvient pas?). Il disait "La jeunesse se desespere". Malheureusement, toujours d'actualité.
Mikpique Le 13/07/2010 à 13:44
Même si j'étais jeune à sa mort, je me souviens qu'il était agacant: toujours en train de se rébeller, jamais un sourire, l'incarnation du "fric-business" faussement désintéressé, une attitude vraiment antipathique, et tout un paquet de chansons somme toute assez médiocre. Il faut avouer aussi qu'il a produit de bonnes choses, mais la personne telle qu'il se présentait, j'aime pas du tout!
hug Le 15/01/2011 à 01:26
Vingt-cinq ans après son décès, je peux dire Mikpique, que s'il n'était pas toujours souriant, c'est peut-être parce que justement, il ne voulait pas faire du fric en souriant. Enfin, bref, moi je dis que personne n'a réussi à prendre sa place. Il n'y a personne qui écrit et compose des chansons aussi touchantes et tolérantes, bref humanistes. Une voix comme la sienne peut agacer, mais c'est pareil, il n'y a pas de chanteur avec une voix de tête comme lui. Et surtout, il n'y a plus de chanteurs aussi culottés que lui pour dire ce qu'il pense aussi ouvertement à la télévision. Même si je n'avais que presque 4 ans quand il est décédé, et ne l'ai découvert que très peu de temps après sa mort (Je me souviens d'une cassette où on avait enregistré "Le chanteur" de la radio en cette année 86), je ne peux que dire que c'était un grand artiste.


(Le 06/08/2015) : L'album "Sauver l'amour" de 1985 (Trente ans ce disque culte !) est quasiment excellent de bout en bout. 9 chansons et seulement 2 plus faibles selon moi "Le blues est blanc" et "Ne parle pas de malheurs". Autrement, que du bon dont "Petite Angèle" et le magnifique "Un enfant assis attend la pluie". A sa sortie, ce disque fut considéré comme son meilleur mais ce fut aussi malheureusement son dernier…
brick Le 15/08/2011 à 17:01
Avance tout, c'est une grande gueule.
Exemple dans l'émission "7/7" le 31-10-1983 http://www.dailymotion.com/video/xhgucb_daniel-bal…
virgulio Le 23/03/2020 à 12:23
Mikpique, je trouve assez courageux de ta part de critiquer Daniel BALAVOINE. Je n'aI pas la même vision que toi de l'être humain qu'il était (je n'avais que 10 ans lors de son tragique décès), mais son répertoire est en effet constitué de grands classiques mais aussi de daubes infâmes telles que, selon moi, "Les petits lolos" et le très pompier "Aimer est plus fort que d'être aimé" qui me rappelle les pires heures de mon catéchisme…
Et puis, visiblement, sa voix ne faisait pas l'unanimité. La chanteuse Juliette a déclaré dans le magazine Platine ressentir une forme d'allergie auditive quand elle tombe dessus à la radio. C'est ainsi…
hre mgbye Le 12/10/2021 à 07:19
Curieux… je n'étais jamais passé par cette fiche, et je suis étonné qu'il suscite principalement de l'animosité (3 commentaires sur 5 franchement négatifs) ou de l'indifférence (5 commentaires, c'est peu).
Aureclint Le 22/03/2022 à 20:10
Eh bien pour contrebalancer, j'adore. ;)
Oui, il y a quelques chansons peut-être un peu faibles, mais son évolution est intéressante et il a écrit et composé de magnifiques chansons (Lady Marlène, Lucie, Le Chanteur, Revolucion, Frappe avec ta tête…). Son dernier album est clairement celui de la maturité et sûrement son meilleur. L'album concept de 77 sur le mur de Berlin est également très intéressant. Je pense que son engagement est celui de quelqu'un d'entier, son voyage en Afrique l'a complètement dévasté et il a voulu se battre avec ses propres moyens, sur le terrain. Et je trouve que ça change beaucoup des soi-disant humanistes d'aujourd'hui. "Je m'emporte pour ce qui m'importe" disait-il.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !