Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Bide & Musique : soirée des 20 ans !


  Lieu : Seven Spirits (7 rue St Hélène, 75013 Paris), le 3 octobre 2020. Plus d'infos

Kaoma

NationalitéFranco-sénégalo-brésilienne
Présentation Kaoma est un groupe de musique formé d'anciens musiciens de Touré Kunda : Chico (bassiste, originaire de la Martinique), Jacky (guitariste, originaire de la Guadeloupe), Jean-Claude (claviériste, originaire de Toulouse), Michel (batterie et percussions), Fania Niang (choriste, sénégalaise de Paris, ancien mannequin notamment pour Jean-Paul Goude et Loalwa Braz (la chanteuse, brésilienne, reconnue dans son pays grâce à une carrière solo bien remplie auparavant), ainsi que Monica Nogueira, chanteuse depuis l'âge de 6 ans, aussi reconnue dans son pays et qui a représenté la beauté de la femme brésilienne dans tous les clips du groupe Kaoma. Le rythme de la lambada a été rapporté en France en 1989 par des producteurs français (dont Olivier Lorsac) qui s'étaient rendus au Brésil.

La Lambada, premier single du groupe, est en fait un plagiat de la chanson Llorando se fue, du groupe bolivien de musique andine Los Kjarkas (la flûte de Pan a été remplacée par l'accordéon dans La Lambada). Ceux-ci feront valoir leurs droits et obtiendront gain de cause en 1991 en percevant les 6 millions de francs (1,3 million d'euros environ) de droits d'auteurs que Kaoma avait indûment reçus.

Le vidéo-clip diffusé en boucle à la télévision a contribué à faire de La Lambada le tube de l'été 1989.
En 1989, le titre « La Lambada » reste classé en France pendant 27 semaines dont 12 semaines numéro 1.

Le 19 janvier 2017, Loalwa Braz a été retrouvée carbonisée dans sa voiture à Saquarema, banlieue de Rio de Janeiro. L'enquête conclura à un cambriolage qui a mal tourné.

[Sources: Wikipédia]
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Dans les programmes spéciaux Vignette de Kaoma - Dançando Lambada 1989 Dançando Lambada
Dans les programmes spéciaux Vignette de Kaoma - Lambada 1989 Lambada
Dans les programmes spéciaux Vignette de Kaoma - Dança Tago Mago 1991 Dança Tago Mago
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Kaoma

1 commentaire
hug Le 11/03/2015 à 19:37
Quelqu'un qui n'aime pas la Lambada pourrait dire : "J'écoute la Lambada, je tombe dans le Kaoma !"

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !