Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Jean Topart - La Sécurité de la 604 SL V6 Peugeot

Voir du même artiste


Titre : La Sécurité de la 604 SL V6 Peugeot


Année : 1977


Auteurs compositeurs :


Durée : 4 m 5 s


Label : Cerca


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

8 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Puisquune 604 SL V6 Peugeot va vous être prêtée, vous allez pouvoir tester vous-même toutes les qualités de cette grande voiture [bruit de portière et petit clic de la ceinture de sécurité]. Or sil est une qualité qui simpose sans conteste parmi celles exigées dun véhicule moderne, cest bien la sécurité. Sur la 604, létude de la sécurité a su respecter les impératifs de la beauté et de lagrément.

Depuis 25 ans déjà, Peugeot poursuit des recherches dans le domaine de la sécurité et en applique les résultats à tous ses véhicules. Pour chacun des deux mille ingénieurs et techniciens qui travaillent à leur élaboration, la sécurité est intimement mêlée à la conception, quil sagisse de style, de structure, de moteur ou déquipement. Cette volonté de recherche systématique a trouvé son aboutissement dans la réalisation du « véhicule synthèse sécurité ». Les enseignements apportés par les expériences faites sur ce véhicule expérimental ont servi à la conception de la 604.

Sa caisse est composée de deux parties distinctes :
- lhabitacle, rigide, conçu comme une véritable coque protectrice ;
- le bloc avant et le bloc arrière, dont les rôles sont de réduire la décélération et dabsorber lénergie des chocs.

La structure densemble est constituée de deux ceintures résistantes : la première au niveau du plancher de la caisse et la seconde à la partie haute des portes. Ce sont ces structures qui assurent lintégrité de lhabitacle. Pour écarter tout danger, le réservoir est placé dans une zone indéformable et inaccessible aux chocs.

Laménagement intérieur de la 604 est conçu, lui aussi, en fonction de la sécurité de ses occupants. Les ceintures de sécurité sont à enrouleur, pour en faciliter lusage. De plus, lhabitacle est entièrement revêtu dun garnissage de mousse, ainsi que la planche de bord qui est moulée dans une matière identique. Le volant est tulipé et la colonne de direction est en deux parties, reliées par un cardan.

De larges surfaces vitrées assurent une excellente visibilité. Teintées en série, elles filtrent, le jour, les rayons solaires et atténuent, la nuit, léblouissement provoqué par les phares des autres véhicules. Le pare-brise est en verre de sécurité feuilleté. Les balais dessuie-glace effectuent un double balayage au niveau du champ de vision du conducteur. Grâce à limplantation de leurs axes dans le sens de lécoulement de lair, les balais ne décollent pas à grande vitesse et pour cela nont pas besoin dexercer une forte pression sur le pare-brise. Les phares à iode, à longue portée, et les codes à réflecteur large se complètent en assurant la nuit léclairage le plus efficace. Les clignotants avant et arrière, à larges feux tournants, sont toujours visibles, quel que soit langle sous lequel on voit la 604.

Robustesse et sécurité sont indispensables à un véhicule sérieux et la 604 est un véhicule sérieux.

Transcripteur : méchant-dauphin
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

4 commentaires
Petitcurieux Le 04/08/2006 à 19:00
La présentation de la 604 Peugeot ayant été faite, attaquons-nous cette fois-ci à la sécurité.
mac_is_mac Le 06/08/2006 à 16:19
Il a du avoir du mal à dire tout ça sans pouffer…
méchant-dauphin Le 12/10/2006 à 14:51
Plusieurs maladresses d'expression telles les "expériences réalisées sur ce véhicule expérimental", les "balais d'essuie-glace qui balayent" et la conclusion pas très inspirée suggèrent que le texte de La sécurité de la 604 SL V6 Peugeot a été rédigé un vendredi après-midi tandis que celui des Les qualités routières de la 604 SL V6 Peugeot avait bénéficié de toute l'attention de deux mille ingénieurs et techniciens de la publicité. [Merci]
Tigrette Le 14/05/2009 à 02:54
Cette voix ! Mon Dieu cette voix !
La voix d'un Dieu ! (Oui, Zeus, dans Ulysse 31^^)
Je l'écouterai raconter la vie de toutes les bagnoles de la création .

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !